Décembre 1997

Dans ce numéro
JET

From the Chair Modifications apportées au projet de loi 160 grâce à l'intervention rapide de l'Ordre

Une éducation de qualité signifie que parents et élèves ont le droit de s'attendre que les enseignantes soient compétents.


Registrar's Report Le projet de loi et les certificats nous tiennent occupés
Le ministre accepte la recommandation de l'Ordre concernant le retrait des dispositions sur les «différentes catégories d'enseignants» du projet de loi 160.

 

Le gouvernement retire les dispositions du projet de loi 160 sur les intervenants non qualifiés
L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario s'est opposé aux dispositions de la Loi de 1997 sur l'amélioration de la qualité de l'éducation qui minaient la transparence de l'Ordre aux yeux du public relativement au code d'éthique et aux normes d'exercice dans les salles de classe en Ontario. Le gouvernement a finalement retiré quatre dispositions du projet de loi qui auraient permis au conseil des ministres de donner la responsabilité d'une classe ou d'un cours à un intervenant non qualifié.

TVO, la télé qui compte
Mais compte-t-elle encore pour les enseignants?

Remarkable Teachers Des professeurs remarquables - Lloyd Robertson
On reconnaît la voix sans hésitation, même au téléphone. Le débit et l'enthousiasme se reconnaissent moins, si différents du ton pausé et réfléchi auquel on est habitué pendant les nouvelles télévisées du soir sur CTV. «Newman (Mike) O'Leary m'a enseigné la littérature anglaise au Stratford Collegiate Vocational Institute dans les années 40 et 50. Il a été l'enseignant qui m'a de loin le plus marqué, dit Lloyd Robertson. Il nous demandait de jouer les divers rôles de Shakespeare. Il savait rendre l'école amusante.»

Jetons un autre coup d'oeil aux résultats de nos élèves en sciences
Un examen critique des résultats du concours international montre que, contrairement à ce que clame la une des journaux, nos élèves réussissent très bien. Le Canada instruit plus de jeunes que d'autres pays ayant obtenus de meilleurs résultats. De fait, le Canada se classe parmi les premiers lorsqu'il s'agit du pourcentrage de citoyens ayant fait des études élémentaires, secondaires et tertiaires.

Le JET, un programme très populaire dans les écoles japonaises
À l'école secondaire Inagakuen de Saitama, ville de la banlieue nord de Tokyo, commence la leçon d'anglais de 7e année. Une quarataine d'élèves en uniforme bleu se mettent en train sous la direction de «Sensei». Pour commencer, ils répètent les mots «fat», «hat» et «fog», puis pratiquent des sons qui n'existent pas en japonais : ils mettent la langue entre les dents pour faire un «th», puis les dents du haut sur la lèvre du bas pour obtenir un «f».

Les Pages bleues
Une directrice d'école et enseignante se joint au conseil
Éducateur bien connu nommé au conseil
Modification approuvée par le conseil
Le faute professionnelle : un nouveau règlement précis
Le conseil adopte deux modifications clés
Cotisation annuelle de 1998
Extraits du mémoire de l'Ordre sur le projet de loi 160
Créer des liens

Se prendre en main - Le défi de l'agrément volontaire
Les hôpitaux et les centres de santé mentale pour enfants font l'objet d'un agrément. Pourquoi pas les écoles?

Le projet Kidsmuse
Les arts et la technologie au service de l'enseignement de la lecture, de l'écriture et des mathématiques de la 1re à la 3e année.

Activ8 : en plein dans le mille
Un danger guette les enfants d'aujourd'hui. Selon l'Association médicale canadienne, au cours des 15 dernières années, l'obésité a augmenté de plus de 50 pour cent chez les enfants âgés de 6 à 11 ans et de 40 pour cent chez ceux âgés de 12 à 17 ans. Des études révèlent également que 40 pour cent des enfants âgés de 5 à 8 ans sont obèses.

La profession enseignante à l'avant-garde du XXIe siècle
Au Canada et ailleurs dans le monde, la condition de la profession enseignante se détériore; pourtant, les enseignantes, les enseignants et l'éducation sont essentiels au développement mondial.

L'intégration des élèves en difficulté
Bien des études traitent de l'intégration sans pour autant en décrire le processus. Voici comment la Mount Hope Public School l'a mise en œuvre.

Partenaires dans la réussite
Trente-cinq élèves du programme d'immersion française de l'École secondaire Langstaff à Richmond Hill écoutent attentivement la présentation de l'attaché commercial du Canada au Mexique. Au programme, sous l'angle de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), les échanges commerciaux et culturels entre le Canada et le Mexique. Jusque-là, rien d'extraordinaire à singaler, si ce n'est que la présentation se déroule à l'ambassade du Canada à Mexico.

Reviews Pour mettre fin à la violence

Enseigner, scénario pour un métier nouveau

God in the Classroom

Public Schools and Political Ideas


PS News PS Calendar