lu, vu, entendu

Des enseignantes et enseignants ont lu ces ouvrages et les ont évalués pour vous.

Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689, ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre exemplaire.

← Retour aux archives

Sissy ou Une adolescence singulière

Sissy ou Une adolescence singulière

DE PAUL-FRANÇOIS SYLVESTRE

Quelle découverte extraordinaire! Quel trésor littéraire!

Début des années soixante, dans le sud-ouest de l’Ontario, Gilles Renaud entame son adolescence. Il se sent différent. «Gilles parle peu l’anglais, n’a aucun talent pour les sports, ne connaît rien aux voitures, n’a jamais embrassé une fille, n’est jamais monté à cheval, ne fume pas et ne sacre pas.» Il est aussi premier de classe dans toutes les matières. Respectueux des principes religieux qui lui ont été inculqués, il s’inquiète en découvrant son orientation sexuelle. Au fil des pages, le lecteur grandit avec Gilles, méchamment nommé Sissy par Barry, le cow-boy délinquant de la classe.

Les nombreuses références culturelles font revivre ou découvrir l’ère de la Beatlemania. Derrière ce récit se cache une quête d’identité peu banale dans laquelle l’amitié joue un rôle central. Grâce à elle, Gilles apprend à se connaître tout en cheminant et en s’acceptant. L’auteur a réussi à immortaliser une époque significative par l’entremise d’un personnage attachant. Une plume magnifique, et un roman que je recommande.

Sissy ou Une adolescence singulière ; Éditions du Gref; Toronto; 2000; ISBN 0-921916-90-6; 128 p.; 12 $; 416-487-6774; abaudot@glendon.yorku.ca ; gref.avoslivres.ca

Critique de Dominique Roy , EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, New Liskeard.


Céleste, ma planète

Céleste, ma planète

DE TIMOTHÉE DE FOMBELLE, ILLUSTRATIONS DE JULIE RICOSSÉ
– PRIX LITTÉRATURE JEUNESSE 2014 (MAROC)

Céleste et ses parents vivent sur la terrasse d’un gratte-ciel de 330 étages, où «on range les voitures verticalement comme des livres dans une bibliothèque». Au cours d’une visite, le narrateur rencontre Céleste, une adolescente malade. Commence alors une course contre la montre pour sauver Céleste d’une mort certaine.

L’histoire d’amitié entre deux adolescents prend vite les allures d’un combat écologique. Les examens médicaux révèlent que Céleste souffre du même mal que celui qui mine la santé de la Terre. «La désertification de l’Afrique, l’immersion des côtes indiennes, toutes les catastrophes écologiques du monde apparaissaient sur le corps de Céleste… Son sang devait être pollué comme les mers et les rivières, et ses poumons comme le plafond de fumée de nos villes.»

Dans ce conte merveilleux aux accents tragiques, l’auteur aborde des thèmes très actuels, dont l’absence des parents, la solitude des jeunes, les inégalités sociales, l’excessive industrialisation qui se fait au détriment de l’environnement et de la santé de certaines populations.

Un récit palpitant et bien écrit qui alimentera les discussions à l’élémentaire et au secondaire, dans les cours de français, de sciences et de géographie, ainsi qu’au sein des clubs et des comités verts.

Céleste, ma planète ; Éditions Gallimard Jeunesse; Montréal; 2009; ISBN 978-2-07-062324-2; 96 p.; 7,50 $; 514-499-2012; librairie@gallimardmontreal.com ; gallimardmontreal.com/jeunesse

Critique de Bertrand Ndeffo Ladjape Mba , EAO, enseignant de français (11e et 12e année), Collège français, Conseil scolaire Viamonde, Toronto.


Une fille à l’école des gars

Une fille à l’école des gars

DE MARYSE PEYSKENS
– PRIX LITTÉRAIRE TAMARAC 2014 (ONTARIO)
– SÉLECTION 9-11 ANS – COMMUNICATION-JEUNESSE 2014 (QUÉBEC)

Le comportement de Léonie a radicalement changé depuis la mort de son grand frère : elle accumule les échecs scolaires et les mauvais coups. Il n’est pas surprenant que la direction de l’école de Léonie finisse par informer sa mère qu’elle devra changer d’établissement scolaire.

L’école des gars est inscrite sur la liste des écoles potentielles. C’est une école différente qui offre les activités les plus diverses : du tournoi de soccer à la piscine olympique en passant par le saut en parachute. Léonie s’oppose d’abord farouchement à ce choix, mais elle finit par accepter d’essayer et c’est ainsi qu’elle trouvera bientôt sa place parmi les 59 jeunes sympathiques de l’école. Il faut dire que l’école des gars ferait aimer l’école aux plus récalcitrants! Différente et surprenante, elle l’est sans contredit!

C’est un livre plein d’humour sur la différence, les relations entre jeunes, l’école, bien sûr, mais aussi sur les épreuves, l’acceptation, le deuil et l’amour fraternel. Présenté dans une mise en page originale, ce roman plaira à tous les jeunes et donnera même le goût d’apprendre à certains récalcitrants.

Une fille à l’école des gars ; Dominique et Compagnie; Saint-Lambert; 2013; ISBN 978-2-89686-597-0; 160 p.; 14,95 $; Messageries ADP; 450-640-1237 ou 1-866-874-6237; adpcommandes@messageries-adp.com ; messageries-adp.com

Critique de Marie-Christine Payette, EAO, enseignante contractuelle et traductrice-réviseure, La Tuque (Québec).


BiBop – Attention, j’arrive!

BiBop – Attention, j’arrive!

DE RAYMOND PARENT
– PRIX TAMARAC EXPRESS 2014 (ONTARIO)

Cet album de bande dessinée pour les 8 à 12 ans a remporté un prix du public, le Prix Tamarac Express 2014 au Festival des arbres, organisé par la Forêt de la lecture et l’Association des bibliothèques de l’Ontario. Des centaines de jeunes ont élu ce livre numéro un parmi les dix meilleurs livres jeunesse au Canada.

L’album comprend plus d’une trentaine de petites histoires drôles qui peuvent facilement être utilisées en salle de classe comme éléments déclencheurs ou pour activer les connaissances antérieures des élèves. En apprenant que les ratons laveurs lavent leur nourriture avant de la manger, BiBop décide de mettre le poulet dans la laveuse pour ensuite le donner à ses amis rongeurs. Voilà un bon élément déclencheur pour une recherche sur les habitudes alimentaires d’un animal favori!

Les dernières pages sont consacrées aux étapes à suivre pour créer une belle page de bande dessinée colorée : la planche crayonnée, la planche encrée et la planche finale colorée. Encore une fois, une foule d’activités peuvent surgir de ces pages! Bref, cet album vous permettra de créer des situations d’apprentissage uniques et permettra aux jeunes d’apprendre tout en s’amusant.

Bibop – Attention, j’arrive! ; Boomerang; Montréal; 2012; ISBN 978-2-895- 95630-3; 48 p.; 16,95 $; Messageries ADP; 450-640-1237 ou 1-866-874-6237; adpcommandes@messageries-adp.com ; messageries-adp.com

Critique de Monique Sack, , EAO, accompagnatrice pédagogique, Services des programmes d’études, Ottawa-Carleton District School Board, Ottawa.


La plus grosse poutine du monde

La plus grosse poutine du monde

D’ANDRÉE POULIN
– PRIX TD DE LITTÉRATURE CANADIENNE POUR L’ENFANT ET LA JEUNESSE 2014

J’ai dévoré ce roman captivant en quelques heures. Thomas, un adolescent de 14 ans, décide d’établir un record Guinness : celui de cuisiner une poutine de 650 kilos! En réalisant cet exploit, le garçon espère ainsi se faire remarquer par sa mère, qui l’a abandonné, et captiver l’intérêt de son père distant.

Dès le début, le lecteur est plongé dans une aventure drôle et remplie d’émotions. Je me suis rapidement attachée au personnage de Thomas, dont la volonté et la débrouillardise cachent une grande tristesse. J’ai aussi été agréablement surprise par la présentation de ce livre : nombreuses illustrations, polices de caractères variées, textos, courriels, notes, etc., autant d’éléments qui, sans être distrayants, plairont sûrement aux élèves.

Cet ouvrage cible les jeunes de 10 à 14 ans qui n’aiment pas lire. Les chapitres sont courts, la mise en page est dynamique, et l’auteure mise sur l’humour et le suspense pour capter l’attention d’un public plus vaste.

Andrée Poulin m’a laissée sur ma faim… J’ai maintenant le goût de savoir si Thomas ira à la recherche de sa mère (y aura-t-il une suite à ce roman?) et j’ai une folle envie de déguster de la poutine!

La plus grosse poutine du monde; ; Bayard Canada; Montréal; 2013; ISBN 978- 2-895-79567-4; 160 p.; 15,95 $; 514-844-2111; librairies@bayardcanada.com ; bayardlivres.ca

Critique de Melanie Marie Gamache , EAO, enseignante d’ALF et PANA (9e à 12e année), Collège catholique Franco- Ouest, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.


C’est ta vie!

C’est ta vie!

DE THIERRY LENAIN, ILLUSTRATIONS DE BENOIT MOREL
– PRIX SORCIÈRES 2014 DOCUMENTAIRES (FRANCE)

Vous cherchez une ressource qui parle d’amitié, d’amour et de sexualité aux enfants, et ce, de manière sobre, claire et authentique? Je vous inviterais alors à jeter un oeil sur ce livre.

Cinq grands thèmes y sont abordés – les liens, les contacts, les interdits, les corps, la conception – et développés en quelques sujets d’une page chacun. Le contenu est factuel et tient compte des diverses réalités sexuelles, raciales et culturelles. Les dernières pages du volume reprennent les thèmes et offrent quelques «questions-réponses» aux interrogations des enfants.

Rédigé en toute simplicité et franchise, ce documentaire richement illustré attirera d’abord l’oeil du jeune lecteur de 8 à 14 ans, puis éveillera sa curiosité à l’égard du sujet et incitera des échanges entre l’enfant et l’adulte sur des sujets parfois plus délicats ou gênants à aborder. C’est ta vie! saura assurément plaire et satisfaire enfants, parents et éducateurs grâce aux divers messages d’amour et de tolérance transmis en toute simplicité sur le sujet de la sexualité et des rapports humains.

C’est ta vie! L’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants ; Oskar Éditions; Paris; 2013; ISBN 979-10-214-0041-2; 80 p.; 25,95 $; Dimedia; dimedia.com

Critique de Chantal Campbell , EAO, directrice du Service de soutien à l’apprentissage, volet Pédagogie maternelle à la 12e année, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.


500 000 euros d’argent de poche

500 000 euros d’argent de poche

DE RÉMI STEFANI, ILLUSTRATIONS DE VINCENT DUTRAIT
– PRIX ENFANTAISIE 2014, CATÉGORIE ROMAN (SUISSE)

Ce livre de poche met en vedette un garçon qui aime bien le suspense. Aurélien habite une maison le long de la rivière Moselle. Un sentier de randonnée passe à quelques pas de chez lui et bon nombre de joggeurs l’utilisent, parfois très tôt le matin. Un jour, à quelques mètres de sa maison, on découvre un homme criblé de balles. Ce même jour, Aurélien trouve dans son jardin une sacoche remplie de billets… trop de billets.

Que doit-il faire? Raconter sa trouvaille à ses parents ou la garder pour lui?

C’est à ce moment que les problèmes d’Aurélien commencent. Beaucoup de pensées confuses traversent son esprit. Pourtant, avec ses parents, comme avec son ami Louis, toujours curieux, il garde le silence sur sa trouvaille. Il ne sait que faire et passe des nuits sans sommeil avant de prendre une décision. Est-ce la bonne? Est-il trop tard pour tout raconter?

Ce livre s’adresse aux jeunes de 10 ans et plus. Le dilemme éthique d’Aurélien et les décisions qu’il prendra susciteront de vives discussions en classe, surtout si l’on demande aux élèves de se mettre à la place d’Aurélien, de son ami Louis ou de ses parents.

500 000 euros d’argent de poche ; Rageot; France; 2013; ISBN 978- 2-700-23913-3; 160 p.; 11,99 $; Hachette Canada; 1-888-422-4388; info@hachette.qc.ca ; hachette.qc.ca

Critique d' Elsa Reka , EAO, enseignante suppléante de français cadre et d’immersion, District School Board of Niagara, Saint Catharines.


Mon GPS personnel

Mon GPS personnel

ÉLABORÉ ET PRODUIT PAR LE CFORP
– PRIX OUTSTANDING ACHIEVEMENT, CATÉGORIE EDUCATION, INTERACTIVE MEDIA AWARDS

Cet outil informatique, qui fait partie du cours en ligne de 10e année GLC2O – Exploration de carrière , est la clé du succès de vos élèves. Il peut être utilisé individuellement ou en groupe avec un TBI.

Ce jeu comprend 19 activités et une quête finale qui prennent la forme d’un parcours offrant au joueur la possibilité de se rendre à la maison, au centre commercial, au café ou au centre social. Ce parcours permet de développer des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail, comme l’esprit de collaboration, le sens de l’initiative, l’autonomie, le sens de l’organisation, la fiabilité et l’autorégulation. Si l’élève choisit, par exemple, d’aller prendre un café avec ses amis, il doit tenir compte des facteurs qui touchent ses finances (sports et voyages) et déterminer ainsi s’il peut se payer autre chose. Pour réussir, l’élève doit prendre des décisions et assumer ses responsabilités.

Chaque étape rapproche le joueur de la clé du succès, ou d’une partie de clé, laquelle lui permettra d’accéder à la dernière étape de l’activité. L’avantage est que l’on peut toujours choisir de retravailler une étape à la lumière de ses apprentissages. Chaque section touche des thèmes importants pour les adolescents : l’emploi, l’argent, les fêtes, les amis et la responsabilité.

Comme enseignant, j’ai pu constater les bienfaits de ce bijou. Je me suis moimême amusé longuement et j’ai d’ailleurs pu recueillir plusieurs clés pour développer mes propres habitudes de travail. Pourriez-vous reconnaître les clés liées aux futures carrières de vos élèves? Mon GPS personnel le pourra sûrement!

Mon GPS personnel ; CFORP; Ottawa; 2013; Ressource gratuite pour les enseignants des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario et accessible par l’intermédiaire de l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de votre conseil scolaire

Critique de Roland Perron , EAO, conseiller pédagogique, paliers élémentaire et secondaire, Point de services Ryan-Paquette, Hamilton.


À quoi ça sert… Une mouche, un chat et une patate?

À quoi ça sert… Une mouche, un chat et une patate?

DE CÉLINE MALÉPART
– PRIX PEUPLIER 2014 (ONTARIO)

Si la question que pose ce titre vous ramène au stade de développement du pourquoi, ne craignez rien. L’auteure y répond avec brio. Bien que ce premier album de la série À quoi ça sert…, qui traite de la vie des insectes, des animaux, des fruits et des légumes, se présente comme un album humoristique pour les tout-petits, il est intéressant pour les adultes aussi. En effet, les pédagogues des cycles préparatoire et primaire y trouveront plusieurs possibilités d’enseignement et d’apprentissage.

Le texte est plus facilement compréhensible pour les petits grâce à l’exploitation de divers éléments graphiques, tels que les illustrations, la taille et la forme de la police de caractères, ainsi que la disposition des mots sur la page. Et que dire de l’acquisition ludique d’un nouveau vocabulaire et de nouvelles connaissances, ainsi que des renseignements amusants et loufoques : Saviez-vous que «le chat ne mange pas de patate, mais [qu’il] adore déguster une mouche à l’occasion»?

Enfin, puisque le contenu traite de l’expérience personnelle des élèves, ceux-ci n’hésiteront pas à parler, en classe, de l’histoire de leur chat adoré, d’une mouche qui les a peut-être empêchés de dormir ou encore des bonnes patates pilées de leur oncle Gilles. Après tout, la communication orale n’est-elle pas à la base de la lecture? Bref, cette mini bande dessinée est riche d’humour, d’information et de contenu. Je suis heureuse de pouvoir l’ajouter à ma collection de livres à exploiter pendant la lecture aux élèves.

À quoi ça sert… Une mouche, un chat et une patate? ; Boomerang; Montréal; 2012; ISBN 978-2-895-95686-0; 24 p.; 12,95 $; Messageries ADP; 450-640-1237 ou 1-866-874-6237; adpcommandes@messageries-adp.com ; messageries-adp.com

Critique de Sylvie Lamarche Lacroix , EAO, enseignante de 3e année, école catholique St-Jude, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, Timmins.