Archives



Lu, Vu, Entendu


Photo de Micheline Marchand

Initialement publié dans le numéro de décembre 2020 de Pour parler profession.

Micheline Marchand : Vivre sa francophonie

«En tant que Franco-Ontarienne de descendance métisse, je trouve que l’identité est très importante, surtout chez les adolescents, pour qui ce n’est pas toujours évident de savoir qui on est et de devenir confiants de qui on est», explique Micheline Marchand, auteure, historienne et, jusqu’en 2014, enseignante à l’école secondaire Le Caron, à Penetanguishene.

En savoir plus →



Image de la couverture du livre Perdue au bord de la baie d’Hudson

Initialement publié dans le numéro de décembre 2020 de Pour parler profession.

Perdue au bord de la baie d’Hudson

Cette lecture nous fait découvrir la richesse d’un territoire canadien méconnu : la petite ville de Churchill, située au Manitoba, aux abords de la baie d’Hudson. Dans ce décor nordique, Zoé Delaronde s’isole pour calmer les démons qui la rongent. L’adolescente, à la fois métisse et franco-ontarienne, vit avec un épouvantable sentiment de culpabilité. S’éloigner d’Ottawa et de son père lui semble la meilleure solution. Hébergée chez son cousin, elle adopte un mode de vie qui est à des années-lumière de celui de son enfance.

En savoir plus →



Image de la couverture du livre Nous sommes tous
des féministes

Initialement publié dans le numéro de décembre 2020 de Pour parler profession.

Nous sommes tous des féministes

Dans un texte souvent drôle, rempli d’anecdotes révélatrices, de questionnements pertinents et d’idées intéressantes pour amorcer un changement sociétal profond, l’auteure nigérienne démontre que le mot féminisme (qui est un mot encore beaucoup controversé) représente simplement le droit des femmes d’exister à part entière.

En savoir plus →



Image de la couverture du livre Génération sandwich

Initialement publié dans le numéro de décembre 2020 de Pour parler profession.

Génération sandwich

Âgisme, rôle de proche aidant, transsexualité, recherche de parents biologiques, conflits de couple... Tous ces ingrédients contribuent à une recette romanesque qui se lit d’un seul trait ou presque, fruit de la plume d’une ancienne enseignante franco-ontarienne maintenant bien connue pour ses romans.

En savoir plus →



Image du livre Raoul, tu me caches quelque chose

Initialement publié dans le numéro de décembre 2020 de Pour parler profession.

Raoul, tu me caches quelque chose

Raoul Denonville arrive à River Valley au début de la Grande Guerre. C’est sur le bord de la rivière Temagami que le jeune homme s’installe à un endroit discret pour construire une cabane de trappeur en bois rond. Ainsi, à l’abri des regards, le déserteur évite la conscription. De 1915 jusqu’à sa mort en 1970, il vit sous une fausse identité.

En savoir plus →



Image de la couverture du livre Animaux musiciens

Initialement publié dans le numéro de décembre 2020 de Pour parler profession.

Animaux musiciens

Cet album audio traite à la fois de la musique, du français ainsi que des sciences et des études sociales. L’auteur nous fait voyager à travers les continents afin d’apprécier le chant des oiseaux et le cri des animaux. De la cigale à la baleine en passant par le gibbon, le rossignol et plusieurs autres, nous savourons la virtuosité de ces «musiciens de la nature».

En savoir plus →



Image du film Beautés

Initialement publié dans le numéro de décembre 2020 de Pour parler profession.

Beautés

Ce documentaire présente la réalité de cinq enfants transgenres qui racontent leur vécu, leur conception du genre, leurs peurs et leurs espoirs. Un témoignage qui est une belle leçon d’ouverture, de respect de la différence et de l’unicité de chaque personne. Plusieurs moments sont difficiles à regarder, car on sent l’émotion et parfois la douleur que des souvenirs, des injustices ou des mauvaises expériences font remonter en eux.

En savoir plus →



Image de la couverture du livre Enseigner dans un milieu multiethnique

Initialement publié dans le numéro de décembre 2020 de Pour parler profession.

Enseigner dans un milieu multiethnique

Ce livre explore les pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants, un sujet très important au Canada. Il porte essentiellement sur la dichotomie d’une scolarisation qui a pour but à la fois d’intégrer et de valoriser des origines hétérogènes. Il fait un survol théorique de la situation pour ensuite donner des exemples concrets et enfin conclure sur des pistes de soutien.

En savoir plus →