lu, vu, entendu
Des enseignantes et enseignants ont lu ces ouvrages et les ont évalués pour vous.
Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689, ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre exemplaire.

Le chemin de la montagne
ÉCRIT ET ILLUSTRÉ PAR MARIANNE DUBUC
- Prix du gouverneur général 2018 – littérature jeunesse – livres illustrés
- Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2018
- Prix Harry Black de l’album jeunesse 2018
Tous les dimanches, Madame Blaireau gravit la montagne jusqu’au sommet. Sur le chemin, elle récolte des trésors, salue ceux qui la croisent et vient en aide aux personnes dans le besoin. Généreuse, elle fait part de ses découvertes et transmet ses connaissances sur les plantes et les animaux et sur la vie en général au petit chaton Lulu qu’elle prend sous son aile un matin.
Elle apprend au chaton à faire des choix judicieux en écoutant son cœur et lui enseigne différentes notions, dont le courage, le partage, la patience, la persévérance et l’endurance. Elle chante pour l’encourager quand il est fatigué, tout en modelant les qualités de partage et d’empathie. Elle lui apprend que tout est possible. Fort de ses connaissances, Lulu a l’occasion de rendre la pareille à Madame Blaireau et même d’aider un nouvel ami.
Ce livre a indubitablement sa place en classe. Aux élèves de 5 à 6 ans, il peut servir de point départ en sciences, en littératie (sons) et pour l’enseignement du développement social (amitié, empathie, partage et écoute).
Le chemin de la montagne; Éditions Album inc.; Montréal; 2019; ISBN 978-2-9817547- 4-5; 72 p.; 21,95 $; Dimedia; 514-336-3941; dimedia.com
Critique de Lucienne Béatrice Koua Dubé, EAO, enseignante à l’école élémentaire Laure-Rièse, Conseil scolaire Viamonde, à Toronto.

Youtubeurs 1 –
Clique sur j’aime
D’OLIVIER SIMARD
- Prix Tamarac 2018
Ce roman s’adresse principalement aux élèves de 8e et de 9e année. Cela dit, son potentiel pédagogique est énorme! Ce livre parlera à la majorité des élèves de cet âge qui, de nos jours, entretiennent une relation certaine avec les médias sociaux : ils reconnaîtront les éléments graphiques des chapitres, y compris le logo de YouTube et les échanges de textos.
L’histoire est simple : le jeune Henri veut être populaire. Pour y arriver, il décide de créer une chaîne de vidéos YouTube avec son ami Tam. Au fil du travail des deux amis, les lecteurs découvriront certaines qualités humaines, comme l’amitié, l’entraide et l’amour, mais aussi le défaut de vanité. On traite ici d’intimidation sans sombrer dans le drame : le personnage principal se relève rapidement et avec brio! Il apprend aussi à être authentique et finit par tendre la main à un ami à qui il avait tourné le dos. C’est une belle leçon de vie.
Le roman Un clic de trop de Rhéa Dufresne, dont on a parlé dans le numéro de décembre 2016, se marierait bien avec Youtubeurs 1. Bref, essayez-le! Vos élèves ne ressortiront de cette lecture que mieux outillés!
Youtubeurs 1 – Clique sur j’aime; Les Éditions de la Bagnole; Montréal; 2017; ISBN 978-2-8971-4241-4; 248 p. 16,95 $; 514 849-5259; info@leseditionsdelabagnole.com; editionsdelabagnole.com
Critique de Mélany Bouchard, EAO, enseignante de français au collège catholique Mer Bleue, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, à Ottawa.

Le champ maudit
DE FRANÇOIS GRAVEL, ILLUSTRÉ PAR CATHON
- Prix Tamarac express 2018
Et pourquoi pas un roman d’horreur? À la poursuite d’un lapin, Olivier s’enfonce dans un immense champ de maïs, malgré l’interdiction de son oncle cultivateur. Tout au long de sa marche, il rencontrera d’autres bestioles beaucoup moins mignonnes, aux yeux rouges sang et aux incisives pointues. C’est aussi perdu dans ce grand espace qu’il fera la rencontre du terrible Jack aux vilaines dents noires et dont les cheveux poussent à travers le chapeau de paille. Armé d’une carabine, le vieil homme tentera d’attirer Olivier dans sa hutte. L’auteur raconte à ses lecteurs un souvenir de vacances d’été rempli de frissons.
Tous les éléments sont ici réunis pour transmettre une bonne petite frousse. Les quelque 60 pages sont faciles à lire et divisées en courts chapitres. Le récit est aussi judicieusement illustré en noir et blanc pour ajouter un brin de terreur.
Bien que ce suspense puisse convenir aux élèves du primaire, il n’est pas recommandé aux moins de 10 ans, à moins de vouloir leur faire passer (ainsi qu’à leurs parents) des nuits blanches. Le coin lecture de votre salle de classe ou de la bibliothèque sera certes bien achalandé avec un roman de la sorte, mais avertissez les plus peureux à l’avance!
Le champ maudit; La courte échelle; Montréal; 2016; ISBN 978-2-89695-983-9; 72 p.; 11,95 $; 514-312-6950; info@courteechelle.com; groupecourteechelle.com
Critique de Chantal Leclerc, EAO, directrice d’école maintenant à la retraite, région de l’Outaouais.

Tarzanette et le roi
du petit déjeuner
DE PIERRETTE DUBÉ, ILLUSTRATIONS DE MARIE-ÈVE TREMBLAY
- Prix Peuplier 2018
Un gros monsieur très bien mis, connu pour être le propriétaire de la chaîne de restaurants le Roi du petit déjeuner, se présente à la ferme. Quelques minutes plus tard, il remet au fermier et à la fermière une liasse de billets de banque en leur disant qu’il veut des œufs, beaucoup d’œufs afin de préparer, dans ses restaurants, des omelettes, des œufs à la coque, des œufs frits, bref, des œufs sous toutes leurs formes.
Tarzanette, une poulette connue pour défendre ses amis les poules, a tout entendu. Elle ne peut pas croire que tout le poulailler va être mis en cage pour pondre au profit de ce Jacquot Phaneuf!
Il lui faut un plan d’attaque, et vite, car dès le lendemain commence la construction d’un immense poulailler. Tarzanette va voir ses amies souffrir en cage et privées de leur liberté. Va-t-elle réussir à les sauver ?
Ce livre pourrait servir à amorcer une discussion ou une recherche sur la surexploitation. Les jeunes lecteurs en riront, mais ils comprendront aussi très vite le côté sombre de la surexploitation. Les élèves de la 1re à la 3e année auront la chance de vous surprendre avec des solutions bien pensées sur ce sujet.
Tarzanette et le roi du petit déjeuner; Éditions Les 400 Coups, Montréal; 2016; ISBN 978-2-89540-680-8; 32 p.; 17,95 $; Dimedia; 514-336-3941; dimedia.com
Critique de Monique Sack, EAO, directrice adjointe pour l’OttawaCarleton District School Board.

Gladiateurs virtuels
DE PAUL ROUX
- Prix littéraire le droit 2018 – catégorie jeunesse
Connaissez-vous des adolescents qui n’ont jamais essayé de jouer à des jeux vidéo? Pas moi!
Marcus est un adolescent comme les autres, sauf qu’il est de nature discrète et craintive et qu’il n’a jamais été très aventureux. N’ayant pas beaucoup d’amis, il passe son temps à lire dans son coin. Il aide ses parents et préfère le calme de sa maison. Mais le jeu vidéo Spartacus2908 transforme tout! Son nouvel univers virtuel s’appellera désormais Altius.
Les premiers défis sont amusants, même faciles à réaliser. Mais les suivants sont de plus en plus intenses et, surtout, personnalisés. Comment est-ce possible? «Comment mes adversaires connaissent-ils le nom de ma voisine et du restaurant du coin?», se demande Marcus. Il sait bien que tout cela ne peut pas durer éternellement et qu’il y a de forts risques que cela tourne mal, mais que faire? On se demande jusqu’où il ira pour décrocher le gros lot de 10 000 $.
Paul Roux nous présente un roman intriguant et réaliste. Les lecteurs exploreront, à travers Marcus, un univers où le virtuel et le réel se confondent. Ce livre très bien illustré est surtout recommandé aux 10 ans et plus en français cadre et en immersion.
Gladiateurs virtuels; Bayard Canada; Montréal; 2017; ISBN: 978-2-8977-0104-8; 144 p.; 17,95 $; sac@bayardcanada.com; bayardlivres.ca
Critique d’Elsa Reka, EAO, enseignante de français cadre à la St Mark Catholic Elementary School de Beamsville, Niagara Catholic District School Board.

À l’aube du destin de Florence
DE KARINE PERRON
- Prix émergence AAOF de littérature jeunesse 2018
Ce livre est la première publication de Karine Perron, une technicienne en travail social qui veut transmettre l’espoir, la persévérance et l’importance de croire en ses rêves.
Florence, âgée de 15 ans, craint de vivre seule sa rentrée scolaire. Sa voisine et meilleure amie Marianne a déménagé en Floride au cours de l’été, et les premiers jours de septembre sont angoissants sans elle. Bientôt, Florence se trouve coincée entre l’arbre et l’écorce : d’une part, elle se lie d’amitié avec Mélanie, une élève solitaire avec qui personne ne veut être vu, et d’autre part, avec la très populaire Amélie, avec qui il faut absolument être vu. Il y a aussi le bel Antoine qui s’installe dans le quartier avec sa famille et dont le comportement est étrange. Au fil des les liens qui se tissent, Florence doit démêler ses sentiments. Elle aurait aimé pouvoir se confier à Marianne, mais celle-ci semble avoir tiré un trait sur leur amitié.
Bien que l’intrigue générale et les thèmes de ce roman ressemblent à ce que proposent de nombreux autres livres jeunesse, la fin, quant à elle, est surprenante, tout comme les évènements qui se déroulent pour y arriver. Une lecture qui convient parfaitement aux élèves de la 9e et de la 10e année de la filière appliquée.
À l’aube du destin de Florence; Les Éditions L’Interligne; Ottawa; 2016; ISBN 978-2- 89699-527-1; 168 p.; 13,95 $; 613-748-0850; communication@interligne.ca; interligne.ca
Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante au Centre d’éducation des adultes de New Liskeard, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières.

On n’sait jamais à quoi s’attendre
D’HÉLÈNE KOSCIELNIAK
- Prix de littérature éclairée du Nord 2018
- Prix littéraire des enseignants de français AQPF-ANEL 2018
Lisez la critique de ce livre dans le numéro de juin 2018 (page 42). Vous la trouverez sur notre site à oeeo.ca → Pour parler profession → Archives.

Ferdinand F., 81 ans, chenille
DE MARIO BRASSARD
- Prix du gouverneur général 2018 – littérature jeunesse
Lisez la critique de ce livre dans le numéro de septembre 2018 (page 39). Vous la trouverez sur notre site à oeeo.ca → Pour parler profession → Archives.