lu, vu, entendu

Des enseignantes et enseignants ont lu ces ouvrages et les ont évalués pour vous.

Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689, ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre exemplaire.

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Ruby tête haute

Otages de la nature

DE DANIEL MARCHILDON

Avec son tout nouveau roman, cet auteur franco-ontarien rend hommage aux forces de la nature et offre une belle tribune aux écologistes engagés.

Fleur Monague, d’origine anishnabée, fait escale à Rivière- Ahmic, au nord de l’Ontario, pour chanter à l’occasion d’un spectacle-bénéfice. Mais ce concert est un véritable fiasco, car il arrive à un moment où la cause de l’exploitation forestière divise la communauté.

Fleur et son fils Alex sont pris au centre de cette saga environnementale devenue judiciaire. S’étant liés d’amitié avec Chuck, le dirigeant des opérations forestières, et David Leblanc, propriétaire de la pourvoirie qui a gentiment accepté de les héberger, Fleur et Alex sont coincés entre l’arbre et l’écorce.

L’enjeu dont il est question ici est vulgarisé de façon à bien en faire comprendre les facettes sans entrer dans la lourdeur politique et économique, ce que les élèves de la filière appliquée et précollégiale apprécieront grandement. Les valeurs des Anishnabés, le sentiment d’appartenance à une communauté, l’engagement et l’ouverture à une nouvelle culture sont tous des éléments qui font partie de la trame de fond bien réfléchie du roman de Daniel Marchildon.

Otages de la nature; Les Éditions David; Ottawa (Ontario); 2018; ISBN 978-2-89597-605-9; 162 p.; 14,95 $; 613-695-3339; info@editionsdavid.com; editionsdavid.com

Critique de Dominique Roy, EAO , enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, New Liskeard, actuellement en prêt de service au CFORP.


Enseigner, c’est génial!


Enseigner, c’est génial!

DE LOUIS LAROCHE

Après avoir lu ce manuel didactique, vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’auteur, un enseignant montréalais chevronné, a gagné, en 2011, le prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement. L’auteur, inspiré par Leonardo da Vinci, qui est omniprésent dans sa pratique et ses réflexions quotidiennes, sait communiquer sa curiosité et ses passions.

L’objectif de Louis Laroche est de toujours engager ses élèves dans le plaisir, avec authenticité et en dédramatisant l’erreur, et il a maintes suggestions à cet effet. Par exemple, suggérer à ses élèves d’observer le travail des fourmis, leur demander d’apporter une vieille brosse à dents pour peindre une toile ou les faire s’affronter dans un duel de livres pour convaincre leurs pairs de la meilleure histoire à lire.

Vous trouverez, dans cet ouvrage, des trucs du métier, des conseils de gestion de classe, des ressources et des idées originales. Le tout est facile à suivre et à mettre en oeuvre. Les activités proposées occupent 7 des 12 chapitres du livre, et ces chapitres sont liés à 11 fiches explicatives et reproductibles en maths, en écriture, en lecture, en sciences, en histoire, en arts et en géographie. Tout y est : description, année d’études, saison, durée, matériel, procédure, adaptation, conseil, approfondissement et ressources.

Cet ouvrage (adapté au curriculum de l’Ontario pour les élèves de 8 à 12 ans) propose de vous aider à offrir à votre classe des occasions surprenantes d’apprendre hors des sentiers battus.

Enseigner, c’est génial!; Chenelière Éducation; Montréal; 2017; ISBN 9782765047582; 240 p.; 49,95 $; 514-273-1066; info@cheneliere.ca; cheneliere.ca

Critique de Chantal Leclerc, EAO, directrice d’école (à la retraite), région de l’Outaouais.


Gérer efficacementsa classe. Les cinqingrédients essentiels


Gérer efficacement sa classe. Les cinq ingrédients essentiels

DE NANCY GAUDREAU

La gestion de classe ne se limite pas à la prévention et à la gestion des comportements indisciplinés. Elle englobe aussi la gestion des ressources, dont le temps et l’espace, l’établissement d’attentes claires lors de la mise en place de routines et de procédures, le développement de relations sociales positives avec élèves et parents et, enfin, la mise en oeuvre de stratégies pour retenir l’attention des élèves et favoriser leur engagement.

L’essai de Nancy Gaudreau puise sa pertinence autant dans la recherche que dans l’expérience. Par exemple, les travaux de John Hattie confirment l’importance de la gestion de classe et de la relation élève-enseignant puisque, parmi les 138 facteurs clés de la réussite scolaire, la première se classe sixième et la seconde occupe la troisième place. Par ailleurs, l’auteure analyse plusieurs stratégies à essayer dans différents contextes pédagogiques, de même que des erreurs à éviter. Où se situe la frontière entre une rétroaction positive efficace et une rétroaction positive peu efficace?

Enfin, cet ouvrage enrichira la pratique de tous les pédagogues, ceux de l’élémentaire et du secondaire, les frais émoulus de l’université et les chevronnés, qui gagneront à effectuer les autotests à la fin des chapitres.

Gérer efficacement sa classe. Les cinq ingrédients essentiels; Presses de l’Université du Québec; 2017; ISBN 978-2- 7605-4531-1; 200 p.; 39 $; 1-800-361-8088; sac@prologue.ca; prologue.ca

Critique de Bertrand Ndeffo Ladjape Mba, EAO , enseignant de français (11e et 12e année) au Collège français de Toronto, Conseil scolaire Viamonde, Toronto.


Ferdinand F., 81 ans, chenille


Ferdinand F., 81 ans, chenille

DE MARIO BRASSARD

Avez-vous déjà eu l’impression que la vie passe trop vite? Auriez-vous voulu pouvoir remodeler votre enfance à votre avantage? Vous sentez-vous parfois spectateur des évènements de votre vie?

Sachez que vous n’êtes pas seul. Ferdinand F., l’antihéros du roman éponyme de Mario Brassard, a vécu une jeunesse des plus difficiles. Enfant unique, élève décrocheur, adolescent vagabond, adulte désengagé, sa vie se conjuguait davantage au conditionnel passé qu’au présent ou au futur de l’indicatif, jusqu’au jour où il a finalement fait mentir son sombre passé et ses nombreux détracteurs grâce à deux vieux amis.

Ce récit historique et philosophique, qui mêle humour et ironie, prendra toute sa pertinence au secondaire, dans les cours d’histoire, de sociologie et de littérature. Il est tout indiqué pour les travaux interdisciplinaires, car il souligne plusieurs évènements qui ont marqué l’histoire du Canada et du monde, de la crise financière de 1929 à la chute du mur de Berlin, en 1989, en passant par le discours du général Charles de Gaulle à Montréal, en 1967. Y sont dépeintes des mutations sociales, comme l’éclosion du mouvement féministe et la crise de confiance entre les gouvernements et les citoyens.

Si vos élèves regrettent ou si vousmême vous regrettez la métamorphose de Gregor ou la déchéance de Joseph K., deux personnages connus de Kafka, la lecture des aventures de Ferdinand F. jettera un baume sur votre ennui.

Ferdinand F., 81 ans, chenille; Soulières Éditeur; Saint-Lambert (Québec); 2018; ISBN 978-2-89607-413-6; 136 p.; 12,95 $; 450-465 2968; soulieresediteur.com

Critique de Bertrand Ndeffo Ladjape Mba, EAO , enseignant de français (11e et 12e année) au Collège français de Toronto, Conseil scolaire Viamonde, Toronto.


Journal d’une nouvelle enseignante.De l’université à la salle de classe


Journal d’une nouvelle enseignante. De l’université à la salle de classe

D’ERYKA DESROSIERS

Malgré le titre du livre, il ne s’agit pas d’un journal à proprement parler, mais d’un petit guide pratique fondé sur l’expérience, qui s’adresse à ceux et celles qui commencent à enseigner. L’auteure est une spécialiste en langue seconde qui exerce au Québec depuis cinq ans. Elle nous fait part, avec candeur, de ses désillusions et de tous les défis qu’elle a dû surmonter dans ses premières classes. Au-delà des doutes et des remises en question, ce qui transparaît surtout, c’est sa passion pour ce métier exigeant.

En lisant ce livre, je me suis demandé si, en partageant ainsi sa propre expérience, l’auteure pouvait vraiment éviter aux nouvelles recrues cette confrontation entre la formation à l’université et la réalité de la salle de classe. La démarche est néanmoins intéressante et bien intentionnée, et a l’avantage d’offrir des pistes de réflexion précises. Le discours est direct et honnête, puisque l’auteure dévoile ses remises en question et ses erreurs. Mis à part les différences du contexte éducatif entre nos deux provinces, les enseignants ontariens se reconnaîtront dans les expériences décrites. C’est un livre qui s’adresse avant tout aux futurs professionnels de l’enseignement, mais il peut aussi permettre aux enseignants qui accueillent des stagiaires dans leur classe de mieux les préparer à la réalité du métier. Un bon livre à leur recommander.

Journal d’une nouvelle enseignante. De l’université à la salle de classe; Presses de l’Université de Laval; Québec; 2018; ISBN 978-2-7637-3786-7; 166 p.; 21,95 $; 418-656-2803; presses@pul.ulaval.ca; pulaval.com

Critique de Nathalie Cazenave-Dit-Berdot, EAO, enseignante à l’académie Alexandre-Dumas, Conseil scolaire Viamonde, Toronto.


Logico 1


Logico 1

FRENCH LITERACY LEARNING (WWW.TEACHERSPAYTEACHERS.COM)

La résolution de problèmes et la pensée critique vont de pair dans notre société en constante évolution. Les activités amusantes de Logico 1 vont mettre en action le raisonnement logique de nos élèves et le développer encore plus à la suite de la résolution de chaque problème. Ces grilles d’activités sont groupées en trois catégories (problèmes à une inconnue, problèmes à deux inconnues et problèmes à trois inconnues), et chaque catégorie comporte 30 problèmes.

Les réponses sont fournies, ainsi que des fiches de route pour noter le progrès des élèves et des certificats pour reconnaître leur travail. Les activités sont conçues pour des élèves de 9 à 14 ans (cycles moyen et intermédiaire), en français cadre ou en immersion. Elles peuvent aussi être adaptées aux élèves en difficulté. Pour s’assurer que les activités sont bien comprises, la démarche pédagogique est bien expliquée au début de chacune.

J’ai trouvé ce matériel très amusant et assez pratique dans ma salle de classe de français cadre. Les élèves ont beaucoup aimé résoudre les problèmes et travailler en groupes. Ils sont tout de suite devenus accros et en demandaient plus.

Trouvez Logico 1, 2 et 3 sur le site Teachers Pay Teachers et amusezvous! Logico 1 (ainsi que Logico 2 et 3) ; French Literacy Learning; 10 $ chacun; teacherspayteachers.com

Critique d’Elsa Reka, EAO, enseignante de français cadre à la St. Mark Catholic Elementary School à Beamsville, Niagara Catholic District School Board.


Les mille visagesde notre histoire


Les mille visages de notre histoire

DE JENNIFER NIVEN, TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR VANESSA RUBIO-BARREAU

Libby, «la plus grosse ado d’Amérique», et Jack, qui a mauvaise réputation dans son école, sont persuadés qu’ils ne valent pas la peine qu’on s’intéresse à eux.

Ce roman initiatique et sociologique (pour les jeunes de 13 ans et plus) aborde des thèmes comme la différence, l’acceptation de soi, le courage et la résilience. En dépeignant le quotidien des personnages, l’auteur invite à découvrir la réalité de ceux qui souffrent d’obésité ou de prosopagnosie (trouble de la reconnaissance des visages) : la gêne, le doute de soi-même, la peur d’affronter le regard des autres. Les personnages étant très attachants, il est facile pour les lecteurs de se mettre dans leur peau et d’éprouver de l’empathie.

Vos élèves auront peut-être des questions à vous poser sur quelques mots, expressions et références culturelles plus typiques de l’hexagone (p. ex., «lycée», «au top», «ce qui cloche»). La densité et la longueur de l’histoire font que ce roman serait davantage à la portée des grands lecteurs. La voie de la narration alterne entre les deux protagonistes et traduit avec justesse et sensibilité leurs états d’âme et les difficultés de l’adolescence. C’est une belle histoire qui invite à la réflexion et à l’introspection.

Les mille visages de notre histoire; Gallimard Jeunesse; Paris; 2018; ISBN 978-2-07508-636-3; 451 p.; 26,95 $; 514-499-2012; librairie@gallimard.com; gallimardmontreal.com

Critique de Marie-Christine Payette, EAO , enseignante contractuelle et traductrice-réviseure, La Tuque (Québec).


Quand onétait seuls


Quand on était seuls

DE DAVID A. ROBERTSON, ILLUSTRÉ PAR JULIE FLETT, TRADUCTION DE DIANE LAVOIE

Dans ce récit intimiste, une petite fille questionne sa grand-mère (kókom en langue crie) sur ses vêtements colorés, ses cheveux longs, sa langue et l’omniprésence de sa famille. Celle-ci lui répond en racontant son enfance dans un pensionnat. L’auteur d’origine crie, qui s’est inspiré de l’expérience de sa grandmère, instaure le cadre adéquat pour traiter de ce sujet délicat lié à des souvenirs douloureux. Selon lui, raconter de telles histoires génèrera la compréhension, l’ouverture et l’empathie nécessaires pour changer la société et faciliter la réconciliation entre les peuples.

Les illustrations très évocatrices aux couleurs vives et ternes en alternance suivent une structure répétitive ponctuée de retours en arrière. Grâce à ses images, à ses mots et à son approche adaptés pour les 4 ans et plus, ce livre constitue un bon point de départ à une discussion avec les élèves. On trouve plusieurs outils complémentaires sur l’internet, en anglais malheureusement, comme une vidéo (oct-oeeo.ca/uhubvz) sur la prononciation des mots cris dans l’histoire, une vidéo (oct-oeeo.ca/syyska) sur l’utilisation de ce livre en classe et un guide pédagogique (oct-oeeo.ca/f7c789) gratuit. En attendant la version française, les enseignants bilingues pourront peut-être s’en inspirer. La version originale, When We Were Alone, a gagné un Prix littéraire du Gouverneur général 2017, en plus d’avoir été finaliste pour le Prix TD.

Quand on était seuls; Éditions des Plaines; Saint-Boniface (Manitoba); 2018; ISBN 978- 2-89611-624-6; 30 p.; 18,95 $; Diffusion Dimedia; 514-336-3941; dimedia.com

Critique de Marie-Christine Payette, EAO , enseignante contractuelle et traductrice-réviseure, La Tuque (Québec).