lu, vu, entendu

Des enseignantes et enseignants ont lu ces ouvrages et les ont évalués pour vous.

Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689, ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre exemplaire.

← Retour aux archives

Cadavres à la sauce chinoise

Nanuktalva

DE GILLES DUBOIS

Ce nouveau roman de Gilles Dubois tombe à point avec la nouvelle approche ontarienne des affaires autochtones, puisqu’il permet de se familiariser avec la culture, l’histoire et les perspectives traditionnelles et contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Cette récente publication des Éditions David proposée aux jeunes de 14 à 18 ans offre une histoire inspirante, spirituelle, remplie de rebondissements et de leçons de vie.

C’est à Timmins, dans le nord de l’Ontario, qu’a choisi de s’installer Nanuktalva. Ami de la famille Beaubien, le vieil Inuit tombe rapidement sous le charme de la jeune et intelligente Gaïa. Au bonheur des parents et de la petite, Nanuktalva devient le gardien de cette enfant métisse. Il lui apprend tout ce qu’il sait de la vie nordique et l’initie aux coutumes de son peuple, à sa langue ainsi qu’à ses légendes. C’est par ces enseignements empreints d’une grande sagesse et d’une expérience de vie hors du commun que le lecteur plonge dans cet univers où s’entremêlent défis et mystères. Avant de terminer ses études secondaires, Gaïa doit affronter une épreuve difficile. C’est à Vancouver, loin de Nanuktalva, chez une tante malveillante, que le cauchemar de l’adolescente atteint son paroxysme. L’Inuit mettra sa vie en danger pour protéger celle qu’il considère comme étant sa fille.

Cette lecture s’intègre à merveille dans un cours de français ou de citoyenneté. Les référents culturels y sont nombreux.

Nanuktalva; Les Éditions David; Ottawa; 2016; ISBN 978-2-89597-546-5; 208 p.; 14,95 $; 613-695-3339; info@editionsdavid.com; editionsdavid.com

Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (New Liskeard), actuellement en prêt de service au CFORP.


Changer d’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite


Mission Katy Cosmik

DE MARSI ET VENISE

Une sonde du nom de Katy Cosmik est envoyée sur la planète Mars. Cette histoire s’inspire de faits réels dans la mesure où, depuis plusieurs décennies, des sondes sont lancées régulièrement pour étudier la planète rouge. À la fin, on trouve des informations précises mais accessibles pour les jeunes lectrices et lecteurs. Les auteurs de ce livre se sont manifestement amusés à créer les différents personnages. Par exemple, Katy Cosmik est un robot très humanisé, tandis que le professeur Bornéo est un singe, ce qui ajoute à la touche comique de l’histoire. Les enfants de 6 à 10 ans apprécieront certainement beaucoup l’aspect loufoque de cet album qui transforme un sujet sérieux en une aventure abracadabrante.

Le livre a de nombreuses qualités. Il pourrait être utilisé pour la communication orale et la production d’écrits : il s’agirait pour les élèves de l’élémentaire de mettre en mots, à l’oral ou à l’écrit, les images. Il peut servir aussi de point de départ à une unité sur les planètes. En bref, c’est un livre qui aura sa place à la bibliothèque de l’école ou en classe.

Mission Katy Cosmik; Québec Amérique; Montréal; 2016; ISBN 978- 2-7644-3166-5; 64 p.; 14,95 $; 514- 499-3000; quebec-amerique.com

Critique de Nathalie Cazenavedit- Berdot , EAO, enseignante à l’Académie Alexandre-Dumas, Conseil scolaire Viamonde, Toronto


Mes parents sont
dans ma classe


En route vers les étoiles

DE JEAN-PIERRE URBAIN, ILLUSTRATIONS DE JACQUES GOLDSTYN

Le titre pourrait donner à penser qu’il s’agit d’un ouvrage de bricolage, alors qu’il s’apparente plus aux livres «dont tu es le héros». Les lectrices et lecteurs de la revue Les débrouillards reconnaîtront les illustrations de Jacques Goldstyn. L’auteur invite le lecteur à voyager dans l’espace jusqu’à une étoile nommée Niabru. Il nous faut donc construire les décors et les vaisseaux, et établir des choix de vie, et ce, en fonction des informations scientifiques, économiques, écologiques et politiques qui nous sont fournies. Le matériel suggéré pour la construction est facile à trouver puisqu’il s’agit de recycler des boîtes d’emballages divers.

Le fond de cet ouvrage est donc pertinent quand on sait que le thème des planètes est au programme-cadre. À l’ère du numérique, les élèves de 6e année s’attendent peut-être à une mise en page et à des images plus sophistiquées. Cependant, le livre pourrait être

Cependant, le livre pourrait être utile dans une unité pédagogique sur le thème de l’espace. Il permet d’intégrer différentes matières d’enseignement telles que les études sociales, les arts visuels et les sciences.

En route vers les étoiles : construis ton vaisseau spatial; Éditions MultiMondes; Québec; 2016; ISBN 978-2-89773-003-1; 84 p.; 16,95 $; Distribution HMH; 514-523-1523; distributionhmh.com

Critique de Nathalie Cazenave-dit- Berdot , EAO, enseignante, Académie Alexandre-Dumas, Conseil scolaire Viamonde, Toronto


Mes parents sont
dans ma classe


J’ai peur de savoir lire

D’OLIVIER DE SOLMINIHAC

Ce petit livre destiné aux jeunes enfants qui «n’aiment pas encore lire» s’inspire un peu de la tradition du Petit Nicolas sans pour autant en atteindre le côté amusant et délectable avec autant de succès. En dix chapitres très brefs avec des mots écrits en grosses lettres et de très jolies illustrations en couleur, on découvre l’histoire d’un petit garçon comme les autres qui se laisse tout doucement apprivoiser par les livres.

Sa vie anodine cache pourtant un monde différent qui est celui des grandes personnes (pour reprendre le terme de Saint-Exupéry). À travers les mots innocents qui s’égrènent, on perçoit l’absence du père et l’angoisse de la mère. La petite voix de l’enfantnarrateur, qui aurait pu être pleine de charme, est très vite étouffée par le cri de l’adulte omniprésent.

On retrouve des symboles qui racontent l’enfance, mais qui ne la représentent pas. Les références sont celles du recul qu’a pris l’auteur par rapport à l’univers des petits. Peter Pan, par exemple, ne représente certainement pas, pour un jeune lecteur, le désir nostalgique de ne jamais grandir qu’il signifie pour l’adulte. Pris dans ce sens, ce livre, dans son désir de traiter de sujets profonds, s’adresserait davantage aux adultes qu’à ceux qui découvrent la lecture.

J’ai peur de savoir lire; L’école des loisirs; Paris; 2015; ISBN 978-2-211-22601-1; 69 p.; 14,95 $; libraire@gallimardmontreal.com; gallimardmontreal.com

Critique de Véra Nochtéva, EAO, enseignante de français au secondaire à la White Oaks Secondary School, Halton District School Board, Oakville.


Apprendre les sciences
autrement : recueil
d’activités psychomotrices
collectives destinées
à l’enseignement des
sciences au primaire


Activités différenciées en français

DE WENDY CONKLIN, ADAPTATION DE MAGALI PASQUIER

Nous devons souvent enseigner à plusieurs niveaux dans la même salle. Il nous faut donc des ressources pour nous permettre d’enseigner avec la pédagogie différenciée afin que tout le monde soit capable de maîtriser le contenu. C’est pourquoi cet ouvrage est un atout.

Ce livre donne des astuces pour différencier des leçons et des projets en langue et communication destinés aux élèves de trois niveaux (inférieur, égal et supérieur au niveau scolaire). Ainsi, vous pourrez planifier vos cours sans avoir à créer trois versions différentes d’organisateurs graphiques et feuilles de travail.

Ce texte propose des idées imaginatives et pragmatiques. Par exemple, dans l’unité sur la poésie, tous nos élèves peuvent lire et écrire des poèmes, car chacun peut avoir sa propre tâche adaptée à ses capacités.

De plus, les auteurs offrent des leçons attrayantes, comme l’unité «Votez pour moi!» où les élèves planifient l’élection du représentant de la classe en rédigeant des discours de persuasion selon leur niveau. Dans un autre exemple, ils écrivent un texte argumentatif pour convaincre leurs parents d’adopter un animal. Espérons seulement que vous n’aurez pas de problèmes avec les parents!

Activités différenciées en français; Chenelière Éducation; Montréal; 2015; ISBN 978-2-76505-129-9; 288 p.; 50,95 $; 450-461-2782 ou 1-855-861-2782; info@cheneliere.ca; cheneliere.ca

Critique de Pamela AuCoin, EAO, enseignante à la Willowdale Middle School, Toronto District School Board.


Différence et liberté :
enjeux actuels de
l’éducation au pluralisme


Un voyage palpitant sur la colline du Parlement

DE DUSTIN MILLIGAN, ILLUSTRATIONS DE MEREDITH LUCE

Vous avez une classe bruyante où certains élèves ne suivent ni vos consignes ni même les directives de l’école? Voici une ressource qui pourrait être utile.

Un voyage palpitant sur la colline du Parlement est tiré d’une série de 14 ouvrages, La Charte pour les enfants. Par ses personnages ludiques, comme Olivia le raton laveur, l’auteur sensibilise les élèves de 9 à 11 ans à la Charte canadienne des droits et libertés, dont les notions et concepts complexes peuvent être difficiles à comprendre. Dans ce livre, Olivia, en visite sur la colline parlementaire avec un groupe d’élèves agaçantes, se retrouve, dans une pièce où sont réunis les anciens premiers ministres canadiens, dont sir John A. Machouettald! L’illustre personnage lui rappelle que nos droits ne seront protégés que si certaines limites sont respectées.

En lien avec ce livre, vous pourriez organiser avec vos élèves des activités tel un remue-méninge : demandez-leur de citer quelques droits et libertés qu’ils connaissent ou d’écrire un paragraphe sur ce qu’ils pensent du livre. En études sociales, vous pouvez former des équipes qui s’opposent : ceux qui militent pour un droit et ceux qui pensent que, pour une bonne protection, certaines limites se doivent d’être respectées.

Un voyage palpitant sur la colline du Parlement; DC Canada Education Publishing; 2016; ISBN 9-781-77205-100-1; 28 p.; 11,95 $; 613-565-8885 ou 1-888-565-0262; info@dc-canada.ca; dc-canada.ca

Critique de Lucienne Béatrice Koua Dubé , EAO, enseignante, à l’école Gabrielle-Roy, Conseil scolaire Viamonde, Toronto.


Différence et liberté :
enjeux actuels de
l’éducation au pluralisme


Papillons de l’ombre

D’AGNÈS GRIMAUD, ILLUSTRATIONS DE CAMILLE LAVOIE

Dans le village de Mentana habite la famille Miller, dont le chef, Robert, a gagné le respect et l’admiration de tous depuis qu’il a inventé «une rutilante pompe à eau manuelle». La disparition prochaine du «génie créatif» et de son fils est-elle le fait de concurrents jaloux, de bêtes sauvages ou de bandits impitoyables ?

Non loin de ce village maudit, dans la forêt luxuriante, vivent deux clans de papillons géants, les Vorgombres et les Maïvorgs. Leur inimitié dépasse le cadre des séquoias et des grands pins au point d’opposer la fière Gaëlle, fille de Robert, au cavalier Ewan. «Pourquoi donc n’existe-t-il pas de machine assez puissante pour extraire tout le mal qui monte des entrailles de la Terre?»

Qu’adviendra-t-il de ces deux aventuriers parmi les créatures ailées?

Papillons de l’ombre parle de famille, d’amitié, de courage, de liberté, de conquête de l’autre et de soi, de trahison aussi. Mais son thème central est à coup sûr la nature. Ce roman montre la grâce des lianes, expose les couleurs pétillantes des fleurs orangées, fredonne les chants des guêpes et distille les doux parfums du chèvrefeuille.

Les élèves des cycles moyen et intermédiaire seront captivés : ce récit, Prix Choix du public littérature jeunesse Radio-Canada 2015, sollicitera autant leur imagination que leurs sens. Ils apprendront aussi l’art de la description et les subtilités de la focalisation.

Papillons de l’ombre; Dominique et Compagnie; Saint-Lambert; 2014; ISBN 978-2-89686-998-5; 386 p.; 17,95 $; Socadis; 514 331-3300 ou 1-800-361-2847; socadis.com

Critique de Bertrand Ndeffo Ladjape Mba, EAO, enseignant de français de 11e et de 12e année, au Collège français de Toronto, Conseil scolaire Viamonde.