lu, vu, entendu

Des enseignantes et enseignants ont lu ces ouvrages et les ont évalués pour vous.

Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689, ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre exemplaire.

← Retour aux archives

Sur les traces de Champlain : un voyage extraordinaire en 24 tableaux

Ski, Blanche et avalanche

DE PIERRE-LUC BÉLANGER

L’adolescence fait une entrée des plus remarquées dans la vie de Cédric Poitras. Idolâtrant les voyous plutôt que les superhéros, le jeune téméraire accumule rapidement une liste impressionnante de coups pendables : batailles, cours séchés, vol à l’étalage, joutes de poker illégales, consommation d’alcool et de drogues, fugues. Complètement à bout et à court de solutions miracles, ses parents se tournent vers le grand-père paternel pour mettre un peu de plomb dans la cervelle de leur fils. Cédric se retrouve donc à l’aé- roport Macdonald-Cartier d’Ottawa avec une carte d’embarquement en direction de la Colombie-Britannique

Aussitôt arrivé sur les pentes du mont Renard, une station de ski dont le grand-père est propriétaire, l’adolescent n’a pas le temps de chômer. Obligé de poursuivre ses études par correspondance, d’accomplir une avalanche de tâches qui lui sont assignées et d’affronter les attaques dont la station est victime, Cédric reprend sa vie en main, choisissant les sentiers balisés et délaissant tranquillement le hors-piste, qu’il a trop longtemps fréquenté.

Hymne aux valeurs familiales et au paysage canadien, ce roman hivernal nous plonge au cœur des Rocheuses, dans ce décor riche en possibilités, et explore la beauté des relations intergénérationnelles. Avec sa fluidité et son vocabulaire des plus accessibles, il se lit à la vitesse à laquelle on dévale une pente.

Ski, Blanche et avalanche; Les Éditions David; Ottawa; 2015; ISBN 978-2-89597-529-8; 202 p.; 14,95 $; 613-830-3336; info@editionsdavid.com; editionsdavid.com

Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (New Liskeard), en prêt de service au CFORP.


L’atlas Gallimard Jeunesse : un outil indispensable pour le collège et le lycée


Les trois grands Cauchon

DE SONIA SARFATI, ILLUSTRÉ PAR JARED KARNAS

Le contenu de ce livre appartient aux élèves de la 4e ou 5e année. Toutefois, la longueur des phrases et le temps des verbes le rendraient plus approprié pour les élèves de la 9e ou 10e année. Il me semble aussi que ce livre est plutôt destiné aux élèves qui connaissent les contes de la culture populaire, comme Boucles d’or, La reine des neiges et Les trois petits cochons.

De plus, certains messages ne sont pas tout à fait ceux que j’aimerais personnellement propager en salle de classe. Par exemple, les trois fils, Marco, Polo et Marco Polo, quittent la maison durant la nuit plutôt que d’écouter leur mère et de nettoyer leur chambre. Bien sûr, toute une aventure se poursuit. Les enfants capturent un méchant loup et, en récompense, ils peuvent retourner à la maison et avoir le droit de nettoyer leur chambre selon leurs règles.

Malgré mes réserves, je dois avouer que c’est un récit très drôle, qui fait rire aux éclats et qu’il faut lire par pur plaisir. Quoi de mieux pour encourager la lecture chez les jeunes? Et puis, les élèves ont aussi besoin d’apprendre en s’amusant, en se frottant à l’inconnu et au mystère, et à ce qui est plus grand que soi. Enfin, il y a des liens à faire, par exemple avec l’histoire originale, Les trois petits cochons. C’est pourquoi je vous recommande ce titre, à vous et à vos élèves

Les trois grands Cauchon; Québec Amérique; Montréal; 2014; ISBN 978-2- 76442-454-4; 56 p.; 12,95 $; 514-499-3000; quebec-amerique.com

Critique de Monique Sack, EAO, accompagnatrice pédagogique, Services des programmes d’études, Ottawa-Carleton District School Board (Ottawa).


Cerveaux rebelles


Ça commence ici

DE CAROLINE MEROLA

Ce n’est pas la première fois qu’on voit un enfant qui s’amuse à faire les choses à l’envers. Et ce ne sera pas la dernière!

Ce jour-là, le malin petit loup décide de lire son livre en commençant par la fin, de manger le dessert en premier et même de jouer du piano avec ses orteils! Ses parents trouvent cela bizarre… Mais qu’est-ce qui se passe? Pourquoi met-il ses pantalons sur sa tête? Petit loup est bien déterminé à n’en faire qu’à sa tête!

Auteure et illustratrice en même temps, Caroline Merola nous propose un livre inté- ressant et amusant. Pour le lire, on tourne les pages de haut en bas et de bas en haut. On a l’impression de redevenir un enfant.

On a envie de jouer, de faire des bêtises et de rigoler. Quel plaisir! Les illustrations sont impressionnantes, les couleurs, chaudes et très vives. Suggéré aux jeunes enfants de 4 ans et plus, ce titre fera sans doute rire la classe entière, en plus de faire travailler l’imagination! Il peut aussi être utilisé comme lecture avant d’aborder le thème de l’autorité parentale ou des relations parents-enfants.

Ça commence ici; Bayard Canada; Montréal; 2014; ISBN 978-2-89579-597-1; 40 p.; 19,95 $; 514-844-2111 ou 1-866-844-2111; libraires@bayardcanada.com; bayardlivres.ca

Critique d’Elsa Reka, EAO, enseignante-cadre de français aux écoles catholiques St. Therese et St. George, Niagara Catholic District School Board (Port Colborne et Fort Erie).


Meursault, contre-enquête


Le grand Antonio

D’ÉLISE GRAVEL

Arrivé au Canada à 20 ans, le Yougoslave Antonio Barichievich, imposant et costaud, devient l’homme le plus fort de Montréal. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom de «Grand Antonio». En effet, il tire des autobus avec ses longs cheveux tressés, se bat contre des champions japonais et même contre des ours! Antonio aime beaucoup montrer sa puissance, bat plusieurs records et devient très vite populaire grâce à ses prouesses. Il aime bien jouer à la vedette. Pourtant, un jour, la chance tourne et il se retrouve seul, à la rue.

Cet album illustré aborde plusieurs thèmes pouvant être explorés en classe, dont l’immigration, l’originalité (comportement des personnages), l’itiné- rance et la marginalité. Élise Gravel utilise le procédé d’exagération et une approche fantaisiste avec beaucoup d’efficacité, teintant d’humour ce récit, malgré une fin moins heureuse. Les illustrations en couleurs accompagnent l’histoire dans une mise en page dynamique. Elles présentent des personnages expressifs et sympathiques presque caricaturaux, ce qui ajoute à l’humour de l’album

Cet ouvrage déconstruit le cliché du superhéros insensible, le présentant sous un jour plus tendre. On y dépeint la grande force physique d’un homme, mais aussi sa fragilité émotionnelle. Le texte, avec ses phylactères, son vocabulaire simple, sa typographie diversifiée et ses compositions accrocheuses, suggère de nombreuses références au monde de la bande dessinée.

Le grand Antonio; Éditions de La Pastèque; Montréal; 2014; ISBN 978-2-92384-155- 7; 68 p.; 18,95 $; Flammarion; 514-277-8807; flammarion.qc.ca

Critique de Marie-Christine Payette, EAO, enseignante contractuelle et traductrice-réviseure, La Tuque, Qc


Persévérance : susciter l’audace, cultiver la détermination


Les trois petits cochons

DE LAURENT POUCHAIN, ILLUSTRÉ PAR XAVIER COLLETTE

Basé fidèlement sur le fameux conte, ce jeu a pour but d’arriver à se construire une maison qui saura résister au souffle du méchant loup. Chaque joueur a en sa possession cinq dés, dont chaque face illustre un symbole à échanger contre des cartes illustrant des parties de cabanes à bâtir. Paille, bois, brique, porte, toiture et mur composent le menu de petites cartes à échanger pour se construire un abri. Le plus de faces communes de dés le joueur obtient, meilleures s’avèrent ses chances de choisir des pièces pour la maison de son choix.

Sur une des faces des dés apparaît cependant l’image du loup. Grâce à deux faces de dés identiques, le joueur a accès à une «roue du souffle» qui élimine les constructions des adversaires

Les règles un peu complexes offrent l’occasion de montrer aux enfants l’importance de comprendre et de suivre les règles afin de bien jouer ensemble. Le conte issu du livret accompagnateur est bien écrit, concis et artistiquement réussi. Le jeu est conçu pour deux à cinq joueurs et une partie dure une vingtaine de minutes.

Les trois petits cochons; Purple Brain Creations; France; 2013; 39,99 $; Distribution LeValet; 1-877-940-1107; distribution@levalet.com; distributionlevalet.com

Critique de Chantal Leclerc, EAO, directrice de l’école élémentaire Trille des bois, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (Vanier).


Cinq sportives de talent


Un clic de trop

DE RHÉA DUFRESNE

Dans vos cours, faites-vous de l’éducation à la citoyenneté numérique? Utilisez-vous déjà les badges des activités Mon parcours numérique comme outils pédagogiques dans l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV, anciennement D2L)?

Connaissez-vous les ressources d’HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique? Que vous soyez à l’aise avec ces ressources ou non, le roman Un clic de trop saura complémenter votre enseignement et vous amener facilement à enseigner l’éducation numérique.

Léa s’amuse de façon anodine avec sa meilleure amie, Julia, à prendre quelques clichés d’elle-même sur le bord de la piscine. Julia lui propose de remplacer sa photo de profil sur Facebook, ce qui va changer sa vie. Léa devient victime de cyberintimidation et son quotidien de jeune fille tranquille se transforme en cauchemar.

À travers ses amis qui essaient de l’aider en lui donnant des conseils, Léa tente de se sortir du cercle vicieux de la cyberintimidation. Son amie Yasmine l’informe : «C’est criminel : tu peux même prévenir la police.» Les nombreuses images d’iPod, de pages Facebook ou de courriels ajoutent à l’intérêt du roman.

J’en conseille donc la lecture pour aborder sans peine l’intimidation version 2.0 dans les filiales 1P, 2P et même 3C. Non seulement vos élèves y gagneront, mais, qui sait, peut-être que vous aussi en saurez plus sur la réalité virtuelle!

Un clic de trop; Bayard Canada; Montréal; 2014; ISBN 978-2-89579-616-9; 160 p.; 17,95 $; 1-866-844-2111; libraires@bayardcanada.com; bayardlivres.ca

Critique de Mélany Bouchard, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (Ottawa).


Élisabeth à la rescousse


L’arbragan

DE JACQUES GOLDSTYN

Ce récit richement illustré relate l’histoire d’une amitié fantastique entre un jeune garçon et un chêne. Si le nom du narrateur demeure inconnu, le lecteur apprend que l’arbre se nomme Bertolt. Grand et fort, le chêne devient un véritable ami pour le gar- çon. «Ce n’est pas seulement une cachette mais aussi une maison, un refuge, un labyrinthe, une forteresse!» De quoi se cachet-il, demanderiez-vous? Contrairement à ses camarades d’école, Bertolt ne se moque pas de l’«originalité» ou de la «différence» du garçon.

En plus de lui offrir un milieu sécuritaire, Bertolt lui permet de nouer d’autres amitiés tout aussi chaleureuses et sincères, par exemple avec une famille d’écureuils, un corbeau, un grand-duc, une cigale et un cardinal. Quand arrive le printemps, après un hiver tumultueux durant lequel il n’a pas pu retrouver ses gants parmi des milliers de paires abandonnées, le narrateur découvre avec stupéfaction que Bertolt a perdu son feuillage comme on perdrait ses cheveux. Il décide alors de redonner vie et couleurs au vieux chêne, à sa façon et en toute amitié.

L’arbragan plaira à coup sûr aux élèves de 6 à 9 ans. En plus des valeurs comme l’amitié et la tolérance, ce récit illustré leur apprendra le respect de la nature en leur montrant sa richesse, sa diversité et sa beauté.

L’arbragan; Éditions de La Pastèque; Montréal; 2015; ISBN 978-2-92384-170-0; 96 p.; 19,95 $; Flammarion; 514-277-8807; flammarion.qc.ca

Critique de Bertrand Ndeffo Ladjape Mba, EAO, enseignant de français (11e et 12e  année), Collège français de Toronto, Conseil scolaire Viamonde.