lu, vu, entendu

Des enseignantes et enseignants ont lu ces ouvrages et les ont évalués pour vous.

Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689, ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre exemplaire.

← Retour aux archives

Cadavres à la sauce chinoise

L’intelligence émotionnelle  Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle

DE DANIEL GOLEMAN, TRADUCTION DE THIERRY PIÉLAT

Grâce à ce livre, mon cours de 12 année est devenu un laboratoire de la vie. Les œuvres littéraires, avec leur cortège de personnages fascinants, permettent à l’enseignant et aux élèves d’exprimer des réflexions «objectives», mais aussi leur vision du monde.

L’auteur relate l’histoire d’un élève qui, déçu de la note reçue pour un travail, poignarde son enseignant. «Comment un individu aussi manifestement intelligent peut-il en arriver à commettre un acte aussi irrationnel et stupide? Les diplômes, le QI et les concours ne permettent pas de prédire de manière certaine qui réussira dans la vie.»

Comme pédagogue, j’ai le souci que les élèves réussissent mon cours et qu’ils obtiennent le DESO bien sûr, mais je veux surtout qu’ils réussissent dans la vie. Je leur fais donc lire cette section de L’intelligence émotionnelle dans laquelle le psychologue définit le quotient émotionnel et explique, entre autres, l’importance de la connaissance de ses émotions, de la perception des émotions d’autrui, de l’empathie, de la gestion de la colère, le tout étayé d’expériences scientifiques bouleversantes.

Après avoir lu ce succès commercial, Mia, une de mes anciennes élèves aujourd’hui à l’université, m’écrit : «J’aimerais vous remercier pour la merveilleuse lecture qui sera une sorte de bible pour moi au cours de la vie. L’extrait que vous nous avez donné à lire va m’aider à faire face aux changements de la vie postsecondaire.»

L’intelligence émotionnelle; Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle; J’ai lu; Paris; 2003; ISBN 978-2-290-33296-2; 505 p.; 15,95 $; Socadis; 514-331-3300 ou 1-800-361-2847; client@socadis.com; socadis.com

Critique de Bertrand Ndeffo Ladjape Mba, EAO, enseignant de français, 11e et 12e année, au Collège français de Toronto, Conseil scolaire Viamonde.


Changer d’état d’esprit : une nouvelle psychologie de la réussite

Le safari de la vie

JOHN P. STRELECKY

C’est pour souligner la Journée internationale des enseignantes et des enseignants que ce petit roman s’est retrouvé dans mon pigeonnier, cadeau de la directrice de mon école. Elle l’ignore, et peut-être serait-il bon que je le lui dise, mais ces quelques pages ont fait de moi une tout autre personnece seuil l’année précédente?

Il y a de ces lectures qui nous permettent de jeter un regard différent sur la vie, qui transforment littéralement notre existence. Les scientifiques qui s’intéressent à la vie intérieure des lecteurs appellent ce phénomène le «transport émotionnel».

Comment peut-on aider nos élèves à réussir? Selon Mme Dweck, réduire les attentes et distribuer des compliments peuvent encourager la paresse. Au contraire, les pédagogues doivent rehausser les exigences, créer une atmosphère de confiance et non de jugement, faire accepter l’erreur comme source d’apprentissage ainsi que s’appesantir sur les stratégies, les efforts et les choix effectués par les élèves plutôt que sur les résultats.

Sous la forme d’un récit narratif, cette histoire de développement personnel donne un sens philosophique à notre passage sur la planète Terre. Avec grande dextérité, John P. Strelecky a su trouver les mots pour inciter ses lecteurs à remettre en question leur existence quotidienne et à l’améliorer, à atteindre le bonheur et à s’entourer d’alliés précieux. Et si vous aimez ce livre et disposez de plus de temps, je vous conseille de pousser votre quête encore plus loin; son succès international, Le Why Café, est aussi une lecture à ne pas manquer.

Le safari de la vie; Dauphin Blanc; Québec; 2010; ISBN 978-2-89436-256-3; 167 p.; 14,95 $; 418-845-4045; info@dauphinblanc.com; dauphinblanc.com

Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie de New Liskeard, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, actuellement en prêt de service au CFORP.


Mes parents sont
dans ma classe

Enseigner avec les technologies  Favoriser les apprentissages, développer des compétences

DE CHRISTIAN DEEPOVER, THIERRY KARSENTI ET VASSILIS KOMIS

Cet ouvrage cible les enseignantes et enseignants qui commencent à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC). Cela dit, puisque la technologie évolue rapidement, il est difficile de trouver des référentiels qui demeurent actuels. J’ai apprécié cet ouvrage qui est le produit d’un travail colossal. Il m’a permis de découvrir des particularités fort utiles.

J’ai pu établir plusieurs liens entre la matière présentée dans le livre et le cours menant à la qualification additionnelle que j’ai suivi sur l’intégration des TIC, offert par l’Université Laurentienne. L’ouvrage présente un éventail d’outils et de logiciels grand public, précisément utiles en éducation

J’ai bien aimé la section sur les logiciels de présentation comme outils de structuration de la connaissance. Les auteurs y abordent notamment les supports créatifs de communication. «Les environnements informatiques liés au graphisme offrent aux éducateurs des possibilités intéressantes de mettre en place des activités d’apprentissage exigeant des élèves qu’ils puissent observer, explorer, créer et s’exprimer de manière créative.» Par exemple, je peux demander à mes élèves de concevoir un schéma des personnages d’un roman. Cette fonction très simple mais extrêmement pratique me permet, par exemple, d’offrir visuellement un résumé de l’information qui, du coup, est élaborée par l’élève.

Pour résumer, cet ouvrage est un bel outil de référence, tant pour connaître les termes spécifiques à employer que pour mettre en œuvre des théories de l’apprentissage des technologies.

Enseigner avec les technologies; Presses de l’Université du Québec; Québec; 2007; ISBN 978-2-7605-1489-8; 286 p.; 33 $; 418-657-4399; puq@puq.ca; puq.ca

Critique de Mélany Bouchard MacPhail, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique BéatriceDesloges d’Ottawa, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.


Apprendre les sciences
autrement : recueil
d’activités psychomotrices
collectives destinées
à l’enseignement des
sciences au primaire

Auteurs efficaces, lecteurs engagés Stratégies de réflexion et processus d’écriture

D’ADRIENNE GEAR, ADAPTÉ PAR JOHANNE PROULX

Cet ouvrage est pour moi un outil de référence indispensable qui occupe une place de choix dans ma bibliothèque professionnelle.

professionnelle. Les stratégies proposées aideront vos élèves à devenir de meilleurs rédacteurs. On leur demande de réfléchir à ce qu’ils vont écrire en se posant des questions sur le quoi et le comment, mais surtout sur le pourquoi, c’est-à-dire leur objectif ou intention. J’aime le fait que l’auteur souligne beaucoup plus le processus et les techniques d’écriture que le produit fini. Chaque semaine, les élèves planifient, rédigent, partagent et révisent un court texte sur le même sujet en employant une des cinq stratégies de réflexion (p. ex., faire des liens, visualiser) tout en mettant en pratique une des diverses techniques d’écriture (p. ex., l’ajout de détails, la comparaison).

Chaque chapitre donne des leçons d’écriture séquentielles avec des sujets intéressants et des consignes précises. On fournit un grand éventail de fiches reproductibles pratiques telles que des organigrammes, des copies types de travaux d’enfants de la 1re à la 7e année ainsi que des grilles d’évaluation. J’ai apprécié les scénarimages, les tableaux pour les élèves qui commencent à écrire ou encore les apprenants de FLS qui ont besoin d’aide à planifier leur texte. Une liste de livres clés engageants permet d’introduire chaque leçon.

Si vous voulez ajouter un peu plus de vie à votre programme d’écriture et améliorer la qualité des textes de vos élèves, je vous recommande cette précieuse ressource.

Auteurs efficaces, lecteurs engagés; Stratégies de réflexion et processus d’écriture; Modulo Éditeur inc.; Montréal; 2012; ISBN 978-2-89650-889-1; 168 p.; 47,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@tc.tc; scolaire.groupemodulo.com

Critique de Martin Paris, EAO, enseignant d’immersion française aux cycles primaire et moyen pour l’OttawaCarleton District School Board, récemment à la retraite.


Différence et liberté :
enjeux actuels de
l’éducation au pluralisme

Les murs de mots, tome 2

DE RAYMONDE MALETTE ET CHRISTIANE VINET

Fervente utilisatrice de la ressource Les murs de mots, je n’ai pas hésité à me procurer le deuxième tome des mêmes auteures.

Tout d’abord déçue de constater qu’il est beaucoup moins volumineux que le premier, cette petite contrariété est de courte durée alors que je commence à parcourir les pages de ce petit bijou pédagogique. Toujours aussi facile à consulter que le premier tome, ce recueil propose 33 nouvelles activités pour exploiter quotidiennement le mur de mots avec nos élèves à l’élémentaire.

Outre la variété et la richesse des activités, le premier chapitre définit, explique et guide la planification et la mise en place du mur de mots. Dans une programmation équilibrée en littératie, ce mur devrait avoir une place de choix dans nos salles de classe. Beaucoup plus qu’un repère visuel, les mots doivent être manipulés. Cette ressource préconise le jeu sous diffé- rentes formes (p. ex., à l’oral, jeux de parcours, activités physiques). Il faut donc s’attendre à préparer du matériel pour la plupart des activités.

Pour évaluer cet ouvrage, j’ai mis ma classe à contribution. Je dois dire que mes élèves ont adoré le jeu de poches (activité 2). De plus, ils ont pu utiliser le jeu tout au long de la journée quand leurs travaux scolaires étaient terminés. J’ai trouvé que c’était une façon enrichissante d’occuper son temps libre! Les murs de mots, tome 2, devrait assurément se retrouver sur tous les bureaux des enseignantes et enseignants à l’élémentaire. Prenez le temps de parcourir ce deuxième tome. Vous ne serez pas déçus.

Les murs de mots, tome 2; Chenelière Éducation; Montréal; 2013; ISBN 978-2-76504-471-0; 112 p.; 32,95 $; 514-273-1066 ou 1-800-565-5531; clientele@tc.tc; cheneliere.ca.

Critique de Lysiane Couture-Lemieux, EAO, enseignante de 1re et de 2e année à l’école catholique Saint-FrançoisXavier de Mattice, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières..