lu, vu, entendu
Des enseignantes et enseignants ont lu ces ouvrages et les ont évalués pour vous.
Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689, ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre exemplaire.

Toronto S’écrit – La Ville Reine Dans Notre Littérature
DE PAUL-FRANÇOIS SYLVESTRE
C’est un livre dans lequel nous plongeons la tête la première et qui nous garde envoûtés jusqu’à la dernière ligne. Si l’idée initiale était de retracer la présence francophone à Toronto, l’auteur va bien au-delà de l’objectif. Il ne raconte pas, il fait revivre. Ce ne sont pas uniquement les recherches et les connaissances de l’historien que l’on retrouve dans cet ouvrage, ce sont aussi les palpitations des auteurs et des personnages que l’on perçoit au fil des pages. On sent les parfums doux-amers de la cité, on frôle les passants et leur destin, on hume les saveurs de l’ancien et du moderne.
L’histoire de Toronto – son paysage architectural, son caractère multiculturel, ses rivalités avec Montréal et d’autres villes de l’Ontario – est dévoilée grâce à des témoignages illustrant l’époque : dessins, peintures, portraits, photographies. La première partie du livre repose sur les faits historiques, tandis que la seconde est tissée d’extraits de textes d’écrivains francophones.
J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur les rues Yonge, Queen et King : quelque part le souvenir collectif de ces rues se marie à l’expérience d’un nouvel arrivant.
J’utiliserais volontiers cet ouvrage au secondaire pour l’authenticité des voix des auteurs cités et les connaissances historiques qu’il renferme. C’est une source d’inspiration et de fierté francophone et canadienne.
Toronto s’écrit – La Ville Reine dans notre littérature; Éditions du Gref; Toronto; 2007; 204 p.; 29,95 $; 416-487-6774; abaudot@glendon.yorku.ca; gref.avoslivres.ca
Critique de Véra Nochtéva, EAO, enseignante de français au secondaire à la White Oaks Secondary School, Halton District School Board, Oakville.

Le député décapité
DE CLAUDE FORAND
Ayant aimé Ainsi parle le Saigneur et Un moine trop bavard, il va de soi que je recommande Le député décapité, troisième roman policier de l’auteur franco-ontarien Claude Forand. Le sergent Roméo Dubuc y est tout aussi attachant, quoique plus sérieux. Son comparse Lucien (Lulu) Langlois n’est pas à ses côtés comme d’habitude, s’étant fait écarter de l’enquête sous de fausses accusations.
Fidèle à un authentique polar, l’intrigue est captivante, et ce, dès le début du roman, ce qui ne manquera pas d’accrocher les ados. Le meurtre du député nous mène vers différentes pistes. Toutefois, dans ce récit, on pénètre aussi dans la vie privée de Roméo Dubuc, revivant la mort de son fils qui a eu lieu plusieurs années auparavant. On rencontre même son frère Antoine, qu’il n’avait pas vu depuis longtemps. Ces éléments de sa vie privée sont intéressants, car ils donnent des pistes pour élucider le meurtre. Le roman nous surprend à plusieurs moments. Mais la fin, pour ma part, me laisse sur ma faim.
En plus d’être passionnant, ce roman constitue un excellent ajout au répertoire de livres franco-ontariens, et s’adresse surtout aux élèves de 10e et de 11e année. Pour en savoir plus, visitez le site de l’inspecteur Dubuc à inspecteurdubuc.com.
Bonne lecture!
Le député décapité; Les Éditions David; Ottawa; 2014; ISBN 978-2-89597-431-4; 226 p.; 14,95 $; 613-830-3336; info@editionsdavid.com; editionsdavid.com
Critique de Mélany Bouchard, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Franco-Cité, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Ottawa.

La gentillesse des monstres
DE CAMILLE BOUCHARD
Simon est un jeune garçon de 12 ans. Il est bien plus mature et plus responsable que ses camarades. Depuis la mort de son père, la mère de Simon travaille le soir alors qu’il s’occupe de sa petite soeur Éloïse et de son frère aîné Melville, un jeune homme atteint d’une déficience intellectuelle légère et qui souffre d’obésité : deux choses qui font de lui la cible idéale des jeunes de l’école secondaire qu’il fréquente.
Melville est très gentil et a un grand coeur. Un jour, il reçoit une invitation de la plus belle fille de l’école et tombe dans un piège. Simon s’interroge… Arrivera-t-il à sauver son frère à temps?
Camille Bouchard traite du thème de l’amitié. Sommes-nous capables de voir la bonté malgré les apparences ou même la méchanceté derrière une fausse gentillesse? Le texte est organisé selon un schéma narratif traditionnel : prologue, événements, situation finale et épilogue. Les procédés narratifs et stylistiques de ce roman sont riches et utiles pour les compositions écrites. C’est un titre à suggérer aux lecteurs expérimentés de 12 à 15 ans en programme d’immersion ou en français intensif.
La gentillesse des monstres; Éditions de la Bagnole; Montréal; 2014; ISBN 978-2-8971-4125-7; 120 p.; 14,95 $; Messageries ADP; 450-640-1237; adpcommandes@messageries-adp.com; messageries-adp.com
Critique d’Elsa Reka, EAO, enseignante suppléante de français cadre et d’immersion, District School Board of Niagara, Saint Catharines.

Élise et Beethoven
DE K.E. OLSEN
Élise Poirier est une adolescente vouée à une grande carrière de musicienne. À 14 ans, la voici tourmentée par une série de questions existentielles qui l’assaillent au point de miner son quotidien. Pourquoi son père a-t-il disparu sans donner de nouvelles et sans laisser de traces? Pourquoi sa mère lui interdit-elle l’accès au grenier? Pourquoi le spectre de Beethoven la hante-t-elle?
Élise devra se rendre à Bonn et à Vienne pour éclaircir tous ces mystères. C’est à la Beethoven-Haus, en compagnie de Julien, son professeur de musique, et de ses amis Sophie et Grégoire, que la jeune fille trouvera, non sans mal, les réponses tant espérées. L’équipe, s’improvisant détective, s’apercevra rapidement que des criminels sont à leurs trousses et se heurtera à des résistances imprévues. Simon Poirier ne s’était pas éclipsé de la civilisation pour rien.
Avec Élise et Beethoven, roman d’aventures à saveur historique, les Éditions David enrichissent une fois de plus leur Collection 14/18. Le récit saura plaire aux amateurs de musique qui y découvriront la vie plutôt sombre du grand Ludwig van Beethoven grâce à une intrigue haletante et remplie de suspense.
Élise et Beethoven; Les Éditions David; Ottawa; 2014; ISBN 978-2-8959-7427-7; 196 p.; 14,95 $; 613-830-3336; info@editionsdavid.com; editionsdavid.com
Critique de Dominique Roy, EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, New Liskeard.

Éléments de physique
Pour enseigner la physique, on est souvent à la recherche de problèmes intéressants afin d’éviter de se répéter et de toucher aux éléments importants du programme-cadre.
Voici une belle oeuvre de physique créée par les éditions À reproduire! Comme dans tous leurs ouvrages, il y a des trésors cachés sur chacune des pages. Dans cette ressource, on voit facilement la progression des problèmes pour la compréhension d’un concept spécifique. On nous offre une panoplie d’exercices avec des illustrations claires touchant aux sujets suivants : vitesse, force et pression, moment de force et travail, énergie et lumière. Après avoir révisé le programme-cadre de sciences supérieures, j’ai pu faire des liens directs avec les cours suivants : SPH3U (Physique 11e préuniversitaire), SPH4C (Physique 12e précollégial) et SPH4U (Physique 12e préuniversitaire).
Ce recueil vous permet d’avancer avec énergie à un taux de variation constant, en mettant peu de pression sur vos élèves, tout en encourageant la force et le travail dirigés vers un même but pour voir la lumière au bout du tunnel. Je donne à cette ressource une note de 10 sur 10!
Éléments de physique; Éditions À reproduire; Lévis (Québec); 2012; ISBN 978-2-89672-616-5; 82 p.; 30,99 $; 1-866-504-5607; service@envolee.com; envolee.com
Critique de Roland Perron, EAO, enseignant de mathématiques et de sciences à l’école secondaire catholique Père-René-de-Galiné, Cambridge.

Faciliter l’intégration et l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers
DE CHANTAL THÉRIAULT, PS. ÉD.
Voici une excellente introduction pour ceux qui souhaitent enseigner aux enfants ayant des besoins particuliers. Cette lecture facile permet de comprendre les fondements et principes de l’intégration-inclusion. Des suggestions de stratégies à mettre en place fournissent des pistes de départ. L’auteure donne une courte description de différentes techniques d’aide (physique, gestuelle, verbale, par imitation ou par images). Le chapitre consacré aux anomalies (p. ex., la dysphasie, le mutisme, le syndrome de Down) et les listes succinctes de leurs caractéristiques et manifestations tissent un portrait fidèle de ces enfants.
Il est clair que l’auteure valorise le rôle de l’intervenant, qu’il soit éducateur ou parent. Elle nous fait comprendre que chaque intervenant a une grande responsabilité quant au développement physique, cognitif, social, affectif et psychologique de l’enfant. Assurer sa stabilité, maximiser la communication, développer son autonomie et fournir un soutien de qualité sont autant de rôles à jouer pour mieux accompagner l’enfant ayant des besoins particuliers. À la fin, une annexe comprenant quelques articles de la convention relative aux droits de l’enfant rappelle l’engagement de chacun auprès de tous les enfants.
La psychoéducatrice nous amène au coeur de l’essentiel afin que les enfants ayant des besoins particuliers puissent s’approprier les outils et stratégies nécessaires pour devenir des êtres épanouis et autonomes et des participants actifs dans la société..
Faciliter l’intégration et l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers; Les Éditions Québec-Livres; Montréal; 2014; ISBN 978-2-7640-2295-5; 152 p; 19,95 $; 450- 640-1234 ou 1-800-771-3022; adpcommercial@sogides.com; messageries-adp.com
Critique de Chantal Proulx, directrice adjointe, école Viscount Alexander, Pembina Trails School Division, Winnipeg.