lu, vu, entendu

Des enseignantes et enseignants ont lu ces ouvrages et les ont évalués pour vous.

Pour des ressources en anglais, rendez-vous à Professionally Speaking. Vous pouvez emprunter la plupart des ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Composez le 416-961-8800 (sans frais en Ontario : 1-888-534-2222), poste 689, ou envoyez un courriel à biblio@oeeo.ca pour réserver votre exemplaire.

← Retour aux archives

Comme un coup de tonnerre

Comme un coup de tonnerre

DE CLAUDIE STANKÉ

Quel bon choix de titre pour donner le ton et nous propulser au coeur du sujet de ce roman pour enfants. «Moi, le cancer, je ne savais pas ce que c’était. Je savais juste que c’est une maladie que personne ne veut avoir.» C’est à travers les yeux d’un enfant qui apprend que sa maman a le cancer que l’auteure nous transporte dans l’univers de cette maladie.

Grâce à des explications claires et un vocabulaire pertinent, les jeunes lecteurs pourront mieux comprendre ce qui accompagne un diagnostic de cancer. L’auteure décortique les procédures médicales avec finesse, précision et même un brin d’humour. Tout au long de la lecture, je me suis demandé si le récit était autobiographique puisque l’auteure cible aussi avec beaucoup de doigté les émotions reliées à l’annonce du diagnostic et aux traitements du cancer.

J’ai également bien aimé la fin qui donne espoir et nous invite à croire qu’il est possible de guérir cette maladie. «Aujourd’hui, même si le cancer reste une épreuve que l’on essaie d’oublier, ma mère va bien, très bien.» À mon avis, ce roman jeunesse s’adresse à tous les jeunes, bien au-delà des 9 à 11 ans suggérés!

Comme un coup de tonnerre ; Les Éditions de la Bagnole; Montréal; 2013; ISBN 978-2-89714-037-3; 96 p.; 14,95 $; Messageries ADP; 1-866-874-1237 ou 450-640-1237; adpcommandes@messageries-adp.com ; messageries-adp.com

Critique de Lysiane Couture-Lemieux , EAO, enseignante de 3e et 4e année à l’école catholique St-François-Xavier, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (Mattice).


Ding, dong!

Ding, dong!

DE ROBERT SOULIÈRES

Un petit bijou dans son écrin! C’est ainsi qu’on pourrait qualifier ce livre à la fois tendre et plein d’humour, qui se veut un clin d’oeil à l’oeuvre brillantissime de Raymond Queneau, Exercices de style . Avec un mot magique qui marie saveur et vécu à l’image : CHOCOLAT.

Le texte fonctionne à plusieurs niveaux et c’est ce qui fait ses maintes qualités. C’est une histoire simple : une petite fille de 6e année fait du porteà- porte pour vendre du chocolat afin de recueillir l’argent qui financera le voyage de sa classe à New York. Simple et émouvant. Mais c’est aussi une intrigue qui dévoile différents types humains. Si dans Exercices de style de Queneau on voit la même histoire réécrite plusieurs fois, dans Ding, dong!, ce sont les expériences enfantines. Chaque enfant s’y reconnaîtra.

Enfin, c’est une panoplie tangible de l’exploration de l’espace romanesque à travers les différents styles d’écriture. Poésie, récit, dialogue, conte, journal intime, acrostiche, proverbe, et j’en passe. Queneau aurait été content!

Les élèves de l’élémentaire y trouveront du plaisir à lire, ceux du secondaire apprécieront l’illustration des styles d’écriture. Procurez-vous l’édition de 2013, qui a 20 nouveaux textes.

Ding, dong! ; Soulières éditeur; Saint-Lambert; Réédition 2013; ISBN 978-2-89607-216-3; 288 p.; 15,95 $; 450-465-2968; soulieresediteur.com

Critique de Véra Nochtéva , EAO, enseignante de français au secondaire à la White Oaks Secondary School, Halton District School Board (Oakville).


Le jeu des additions

Le jeu des additions
Collection Apprendre

Êtes-vous à la recherche d’activités pour stimuler et motiver les élèves? Cherchez-vous des activités pour faciliter l’enseignement et réviser les additions?

Ce jeu est ce qu’il vous faut! Cette ressource permet à tous les élèves, quel que soit leur style d’apprentissage, de réviser l’écriture des nombres à l’aide de cartes et de fiches effaçables. Les couleurs sont bien utilisées pour la représentation originale des familles d’additions. Les explications sont claires et précises pour commencer à jouer rapidement et avec facilité.

Ce recueil d’exemples sera grandement apprécié par les enseignants de la 1re à la 3e année pour faire une petite révision avant une évaluation ou tout simplement pour permettre aux élèves de montrer leurs connaissances sur les additions.

J’ai bien aimé jouer à ce jeu avec ma famille, et mes enfants ont adoré le choix des activités. Si vous êtes à la recherche d’un jeu aux multiples possibilités pour votre classe et pour tous les élèves, c’est la ressource que vous voulez. Pour les matheux, je donne à cette ressource un 3+2+4+1 sur 10!

Le jeu des additions ; Gladius; Québec; 2013; 15 $; 1-800-804-5998; service@gladius.ca ; www.gladius.ca

Critique de Roland Perron, EAO, enseignant de mathématiques, 9e et 10e année, école secondaire catholique Père-René-de-Galinée, Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (Cambridge).


Seule contre moi

Seule contre moi

DE GENEVIÈVE PICHÉ

La guerre est officiellement déclarée. Pascale, 14 ans, a décidé de prendre le taureau par les cornes. Les chiffres que lui renvoie le pèse-personne ne correspondent plus à ses propres standards de «qualité». Sa lutte contre les kilos en trop l’entraîne dans les pires dédales de la solitude.

L’auteure présente, avec un réalisme foudroyant, le quotidien d’une jeune adolescente souffrant d’anorexie. Le parcours de Pascale ressemble malheureusement à celui de maintes jeunes filles obsédées par la minceur. Les études et statistiques sur les adolescentes aux prises avec cette maladie sont alarmantes, ce qui explique peut-être que les romans sur le sujet se fassent de plus en plus nombreux. L’auteure frappe fort en accordant de l’importance aux conséquences physiques, psychologiques, sociales, scolaires et familiales de ce trouble qui touche à toutes les sphères de la vie de Pascale. Au lieu de blâmer la société et les médias pour l’image de la femme parfaite qu’ils ne cessent de renvoyer, l’auteure se concentre plutôt sur l’univers de l’adolescente.

Le thème est d’actualité, le langage, à la portée des lecteurs. Les comparaisons sont saisissantes, tandis que les personnages sont vraisemblables. C’est une lecture à suggérer surtout aux jeunes filles de 9e année inscrites au cours Vie active et santé, puisque les troubles de l’alimentation font partie du curriculum.

Seule contre moi ; Québec Amérique; Montréal; 2013; ISBN 978-2-7644-2495-7; 184 p.; 10,95 $; 514-499-3000; quebec-amerique.com

Critique de Dominique Roy , EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (New Liskeard).


Mystères à Natagamau : Opération Clandestino

Mystères à Natagamau : Opération Clandestino

DE DIDIER PÉRIÈS

Les lecteurs sont transportés à Natagamau, dans un territoire plutôt méconnu au nord du Québec. Erika et Olivia, fraîchement diplômées, l’une de l’école de médecine et l’autre de médecine vétérinaire, ont choisi de s’installer dans la réserve autochtone où elles ont grandi. Les deux amies d’enfance, qui s’étaient perdues de vue au fil des ans, sont très heureuses de se retrouver et sont persuadées que, même à Natagamau, un coin des plus reculés, elles pourront connaître une carrière prospère, chacune dans leur domaine respectif.

Lors d’une randonnée, elles deviennent témoins d’activités plutôt douteuses, suspectes, voire illégales. Chose certaine, trafic il y a. Lequel? Effectué par qui? Seules, elles n’y arriveront pas. OEil d’Aigle, un ami de jeunesse, leur est alors d’un grand secours pour mener cette enquête clandestine. Le trio à nouveau rassemblé mène une enquête parsemée d’embûches, certaines pouvant mettre leur vie en péril.

Nouvel univers à découvrir, personnages attachants, intrigue captivante, mystère et suspense bien dosés… Décidément, Didier Périès a su mélanger tous les bons ingrédients pour se joindre à la Collection 14/18 qui, d’une parution à l’autre, rassemble toujours les mêmes caractéristiques envoûtantes qui savent drôlement plaire à la jeunesse d’aujourd’hui.

Mystères à Natagamau ; Les Éditions David; Ottawa; 2013; 206 p; ISBN 978- 2-89597-373-7; 14,95 $; 613-830-3336; info@editionsdavid.com ; editionsdavid.com

Critique de Dominique Roy , EAO, enseignante de français à l’école secondaire catholique Sainte-Marie, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (New Liskeard).


Billy Stuart 5 : Un monde de glace

Billy Stuart 5 : Un monde de glace

D’ALAIN M. BERGERON, ILLUSTRATIONS DE SAMPAR

Billy Stuart et sa bande se retrouvent en plein hiver arctique et doivent relever toutes sortes de défis. Voici les péripéties trépidantes d’un raton laveur raconteur d’histoires pleines de rebondissements! Que découvriront-ils à leur arrivée au lac Kelp? Pourront-ils enfin retrouver le grand-père de Billy? Serontils victimes de circonstances inévitables?

Alain M. Bergeron, l’auteur de la bande des Zintrépides, et l’illustrateur Samuel Parent savent captiver leurs lecteurs! La richesse du vocabulaire, le style de narration, le lettrage coloré et les illustrations m’ont tout à fait séduite. Les jeux et les plaisanteries ajoutent une touche amusante et s’harmonisent parfaitement avec l’histoire.

Ce livre s’adresse aux jeunes de 8 à 12 ans, mais les grands apprécieront aussi ces petits chefs-d’oeuvre. Les mordus de la bande des Zintrépides peuvent se rendre dans son site web et y découvrir une foule de bijoux tels qu’avatars, fonds d’écran et images à colorier – de quoi bien s’amuser!

Billy Stuart 5 : Un monde de glace ; Éditions Michel Quintin; Waterloo (Québec); 2013; ISBN 978-2-89435-604-3; 160 p.; 14,95 $; 450-539-3774; commande@editionsmichelquintin.ca ; editionsmichelquintin.ca

Critique de Chantal Proulx , EAO, directrice adjointe et orthopédagogue, école St. Avila, Pembina Trails School Division (Winnipeg).


Troooooop mou!

Troooooop mou!

DE LOUIS ÉMOND, ILLUSTRATIONS DE JULIE MIVILLE

Enseignant à l’élémentaire pendant plus de vingt ans, l’auteur a su une fois de plus mettre à profit son vécu professionnel dans ce court roman. Zou, une petite fille qui se montrait fort impatiente dans Troooooop long, le premier livre de cette série, démontre maintenant qu’elle peut faire preuve de force de caractère quand elle est témoin d’injustices.

Ces «injustices» sont causées par Monsieur Mennessier, qui remplace l’enseignante titulaire en congé de maladie. Cet homme a une façon d’enseigner, de discuter, mais surtout d’exercer une discipline qui dérange la routine de la classe. Le refus de punir ou de réprimander les élèves parce qu’ils n’ont pas fini leurs devoirs ou qu’ils refusent de coopérer exacerbe Zoé et plusieurs de ses amis, lesquels sont persuadés que, sans punition, la paresse et le chaos prennent le dessus. C’est au retour de l’enseignante que la classe réalisera que les mesures non coercitives du suppléant avaient du bon, laissant chacun apprendre de ses erreurs et poser des gestes réparateurs.

Ce qui plaît dans ce livre, c’est bien sûr la force des personnages plus vrais que nature! Les illustrations amusantes et figurées de Julie Miville apportent un soutien incroyable au texte, lequel est peuplé de riches expressions idiomatiques. Les réflexions sur ce qui doit être permis ou interdit selon le point de vue des enfants et des adultes alimenteront d’intéressantes discussions avec vos élèves de 8 à 12 ans. Un petit roman audacieux, rempli de répliques savoureuses.

Troooooop mou! ; Soulières éditeur; Saint-Lambert; 2013; ISBN 978-2- 89607-217-0; 96 p.; 8,95 $; 450- 465-2968; soulieresediteur.com

Critique de Chantal Leclerc , EAO, directrice de l’école élémentaire Francojeunesse, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (Ottawa).


Le petit ours gris de la Mauricie

Le petit ours gris de la Mauricie (livre et CD)

CONTE DE FÉLIX LECLERC, CHANSONS D’EDGAR BORI, ILLUSTRATIONS DE MARIE LAFRANCE

Ce livre-disque est une excellente ressource pour l’enseignement de notre patrimoine naturel. C’est la veille de Noël et un homme en raquettes s’en va couper son sapin. On peut voir des bas sur une cheminée, des feuilles de gui, des guirlandes, des cadeaux et des familles qui dansent. Petit ours gris de la Mauricie, lui, a décidé de ne pas hiberner, mais plutôt de faire la fête cet hiver. «Vive les vacances de Noël! On peut festoyer, sortir, jouer, danser et s’amuser». Ce livre est rempli d’illustrations vivantes où l’on retrouve Petit ours gris et ses nouveaux amis les marmottes, les ours, les oiseaux, les chevreuils et les ratons laveurs dans la grande forêt de la Mauricie.

Toutes les aventures sont chantées sur des airs traditionnels, avec des paroles drôles et poétiques. Les dix chansons inspirées par le récit plairont autant aux petits qu’aux grands. De plus, le livre contient les paroles de toutes les chansons, un outil désirable pour enrichir le vocabulaire de nos tout-petits. Sans aucun doute, les jeunes de l’élémentaire s’amuseront à lire, à regarder les images et, surtout, à chanter avec ce livre-disque.

Le petit ours gris de la Mauricie ; Éditions La Montagne secrète; Montréal; 2013; ISBN 978-2- 924217-17-7; 34 p.; 19,95 $; Diffusion Dimedia; 514-336-3941; general@dimedia.qc.ca ; dimedia.com

Critique de Monique Sack , EAO, accompagnatrice pédagogique, Services des programmes d’études, Ottawa- Carleton District School Board (Ottawa).