Les enseignantes et enseignants ontariens qui ont pris dernièrement des cours menant à une qualification additionnelle qualification de base additionnelle, spécialiste en études supérieures et programme menant à la qualification de directrice ou de directeur décole les ont généralement trouvés pertinents et utiles. En novembre 1999, lOrdre a envoyé un questionnaire à un échantillon pris au hasard de 1 230 enseignantes et enseignants qui avaient suivi un cours menant à une qualification additionnelle lors de la session été 1999. LOrdre voulait savoir si les cours respectaient les prescriptions de la loi et remplissaient les conditions dapprobation établies par lOrdre. Il voulait également déterminer si les participants avaient trouvé les cours utiles. Le taux de participation fut très élevé; 71 pour 100 des personnes qui ont reçu le questionnaire lont retourné. Plus de trois quarts des personnes interrogées ont déclaré avoir trouvé leurs cours utiles et motivants. Elles ont également jugé leur instructeur principal comme étant bon ou très bon, y compris ses méthodes dévaluation. Près dun tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir été placées dans une classe constituée de personnes inscrites à dautres cours. Ces personnes ont moins bien noté lutilité globale de leurs cours que celles du premier groupe. Lorsque le cours comprenait un stage, la moitié des participants lont qualifié dexpérience valable. PERTINENCE DU CONTENU Parmi les sujets les plus abordés, citons :
EXPÉRIENCE DES INSTRUCTEURS Daprès le sondage, la moitié des personnes interrogées na eu quun seul instructeur; parmi les autres, 86 pour 100 avaient plusieurs instructeurs. Les personnes interrogées ont indiqué que des enseignantes et enseignants du palier élémentaire ou secondaire donnaient 58 pour 100 des cours tout le temps ou la plupart du temps. Un peu plus de 51 pour 100 des cours principalement ceux du programme préparant à la qualification de directeur décole étaient enseignés par des membres de ladministration scolaire tout le temps ou la plupart du temps. Dix-huit pour cent des cours étaient enseignés en totalité par des professeurs duniversité. DURÉE DES COURS Parmi les personnes interrogées, 85 pour 100 ont déclaré que le cours répondait à lexigence de 125 heures. THÉORIE ET PRATIQUE CRITÈRES DÉVALUATION Les participants ont reconnu les efforts déployés par les instructeurs pour garantir que les critères dévaluation des candidats soient explicites et appropriés dans la plupart des cas. ACCÈS AUX COURS Le sondage révèle toutefois que 18 pour 100 des personnes interrogées séjournaient loin de leur domicile lorsquelles ont suivi les cours. Près de 20 pour 100 ont suivi une partie ou la totalité de leurs cours à distance. PROBLÈMES SOULEVÉS Pour consulter ce sondage, visitez le site web de lOrdre à www.oct.ca/french/professional_affairs/aqs/aqsurvey.htm. |
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