Les Pages bleues

Comités du conseil de l'Ordre
W. Douglas Wilson nommé registrateur adjoint
Chris Sach-Anderson nommé enquêteur principal
Bill Henry est le nouveau chef de l’Informatique
Deirdre Smith nommée chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation



COMITÉS DU CONSEIL DE L'ORDRE

À sa réunion inaugurale, le nouveau conseil de l’Ordre a formé les comités responsables des activités du conseil et élu la présidence de chacun de ces comités.

EXÉCUTIF

Larry M. Capstick, réélu à la catégorie Conseils publics de langue anglaise – secondaire, a été élu président de l’Ordre par le conseil. Il préside également le comité exécutif. Marilyn Laframboise, qui représente la catégorie Conseils catholiques romains de langue française – élémentaire, a été nommée vice-présidente du conseil et du comité exécutif. Les autres membres du comité exécutif sont : Doug Carter, Margaret Dempsey, Solette N. Gelberg, Diane Leblovic, Mark Lefebvre, Harry Mulvale, Frances Thorne.

ENQUÊTE

Harry Mulvale, réélu à la catégorie Conseils catholiques romains de langue anglaise – secondaire, entame un deuxième mandat à la présidence du comité d’enquête, qui comprend également : Jackie Breithaupt, Doug Brown, Doug Carter, Pat Daly, Karl Dean, Iain Munro, Elizabeth Papadopoulos, Rich Prophet.

DISCIPLINE

Mark Lefebvre, élu à la catégorie Conseils catholiques romains de langue anglaise – élémentaire, a été élu président du comité de discipline qui comprend également :

Bernard J. Adam, Guill Archambault, Sterling Campbell, Larry M. Capstick, Ernie Checkeris, Janet Cornwall, Solette N. Gelberg, Nancy Hutcheson, Marilyn Laframboise, Diane Leblovic, Dick Malowney, Karen M. Mitchell.

APTITUDE PROFESSIONNELLE

Margaret Dempsey revient au conseil à la catégorie Directrice ou directeur d’école / directrice adjointe ou directeur adjoint et assume maintenant la présidence du comité d’aptitude professionnelle, qui compte également : Guill Archambault, Jerry De Quetteville, Martin Kings , Mark Lefebvre, Elayne McDermid, Frances Thorne.

 

APPEL DES INSCRIPTIONS

Doug Carter, réélu à la catégorie de la région Sud-Est, assume de nouveau la présidence du comité d’appel des inscriptions, qui comprend  : Bernard J. Adam, Samy Appadurai, Jackie Breithaupt, Audrey Hadfield.

FINANCES

Représentante du public, Solette N. Gelberg a été élue présidente du comité des finances, qui compte également : Patrick Daly, Audrey Hadfield, Marilyn Laframboise, Dick Malowney.

AGRÉMENT

Représentante du public, Frances Thorne assume la présidence du comité d’agrément. Les autres membres du comité sont : Sterling Campbell, Larry M. Capstick, Jerry De Quetteville, Elayne McDermid , Larry Mongeon, Elizabeth Papadopoulos, Rich Prophet, David Somer.

NORMES D'EXERCICE DE LA PROFESSION ET D'ÉDUCATION

Représentante du public, Diane Leblovic a été nommée présidente du comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation, qui se compose également de : Ernie Checkeris, Karl Dean, Margaret Dempsey, Nancy Hutcheson, Martin Kings, Karen Mitchell, Harry Mulvale, Iain Munro.

COMITÉ DE RÉDACTION

Marilyn Laframboise assume de nouveau la présidence du comité de rédaction, qui comprend : Bernard J. Adam, Karen M. Mitchell, Rich Prophet, David Somer.

COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES

Marilyn Laframboise est la nouvelle présidente du comité des ressources humaines, qui compte également : Doug Carter, Diane Leblovic et Frances Thorne. 

W. Douglas Wilson nommé registrateur adjoint

Enseignant de géographie, administrateur et auteur, W. Douglas Wilson occupe depuis le 1er janvier le poste de registrateur adjoint de l’Ordre. Il s’est joint à l’Ordre il y a un peu plus d’un an à titre de chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation.

«C’est un réel plaisir d’accueillir Doug parmi l’équipe de haute direction, a déclaré Joe Atkinson, registrateur de l’Ordre. En tant que registrateur adjoint, il est un partenaire à part entière et je suis heureux de pouvoir travailler avec lui en étroite collaboration.»

Au cours des dernières années, Wilson a coordonné la fin des travaux entourant les Normes d’exercice de la profession enseignante et a mené son unité dans l’élaboration des Normes de déontologie de la profession enseignante et du Cadre de formation de la profession enseignante.

Wilson a débuté sa carrière à titre d’enseignant de géographie en 1968 à la Pickering High School, où il est par la suite devenu directeur adjoint. Il a ensuite été directeur de l’école Dr F. J. Donevan Collegiate d’Oshawa puis, en 1989, a été promu surintendant au Conseil scolaire de district de Durham, où il a géré trois dossiers différents jusqu’en 1999.

En 1996, Wilson a dirigé l’équipe qui a remporté le prix Carl Bertelsmann en reconnaissance de sa philosophie novatrice concernant le personnel et le perfectionnement professionnel, ainsi que l’intégration des styles d’apprentissage et de nouvelles méthodes d’enseignement dans l’ensemble du conseil scolaire. Le conseil scolaire de Durham a été choisi pour représenter l’Amérique du Nord à ce prestigieux concours, qu’il a remporté et où il était opposé à des systèmes scolaires de la Norvège à la Nouvelle-Zélande. La Fondation Carl Bertelsmann est l’organisme de charité d’un énorme conglomérat de médias et publicité allemand d’envergure internationale.

Wilson a également collaboré à la rédaction de plusieurs manuels de géographie et de guides utilisés par les enseignantes et enseignants de l’Ontario et des quatre coins du Canada. Fraîchement sorti des presses, son plus récent ouvrage, Close-Up Canada, s’adresse aux élèves de 7e année. La quatrième édition des manuels Flashback Canada (8e année) et Pleins feux sur le Canada (9e et 10e années) ont été publiés l’an dernier.

Malgré une longue carrière en administration, «ce sont mes 15 années d’enseignement qui m’ont été les plus chères», avoue-t-il.

«Je suis enchanté d’assumer un rôle qui me permettra de continuer à travailler avec le personnel exemplaire de l’Ordre et de contribuer au développement de la profession enseignante.»

Doug Wilson est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario.

Il remplace Joe Atkinson, qui occupe maintenant la fonction de registrateur de l’Ordre depuis le 1er novembre.

Chris Sach-Anderson nommé enquêteur principal

Fort de ses 35 années d’expérience juridique dans les systèmes canadien et britannique, Chris Sach-Anderson s’est récemment joint à la Division des enquêtes et des audiences à titre d’enquêteur principal.

Sach-Anderson a travaillé pour le cabinet d’avocat McCarthy-Tétrault depuis 1989, où il a géré et préparé des cas présentés devant des tribunaux d’instance, des tribunaux d’administration professionnelle et des cours d’appel. Il a travaillé pour plusieurs ordres professionnels de l’Ontario sur des enquêtes, des poursuites et la défense de cas de discipline professionnelle et d’aptitude professionnelle.

Sach-Anderson entretient des liens avec l’Ordre depuis sa création en 1997. Au fil des ans, il a prodigué conseils et orientations à la division et aux enquêteurs. Il a grandement contribué à la préparation du manuel de l’Ordre à l’intention des enquêteurs.

Sach-Anderson remplace Laurent Joncas, qui est devenu médiateur principal de l’Ordre.

 


Bill Henry est le nouveau chef de l’Informatique

Bill Henry a été nommé chef de l’Informatique de l’Ordre, après avoir travaillé pour la Régie des alcools de l’Ontario, où il a été chef des Services techniques.

Henry dirigera le personnel et les consultants qui veillent à ce que le matériel et les logiciels soient à jour et fonctionnent bien.

Fort de ses 20 années d’expérience en optimisation des applications informatiques, Henry jouera un rôle clé dans l’expansion du commerce électronique à l’Ordre et dans l’augmentation conséquente du nombre de services offerts aux membres et aux membres aspirants via Internet.

 


Deirdre Smith nommée chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation

Récemment nommée chef des Normes d’exercice de la profession et d’éducation, Deirdre Smith possède une vaste expérience en éducation et en administration.

Elle a travaillé à la San Marco Catholic School du Conseil scolaire de district catholique de York, où elle occupait le poste de directrice d’école.

Smith a joué un rôle important dans les domaines de l’enfance en difficulté, du perfectionnement professionnel et de la conception des cours menant à une qualification additionnelle. Elle a en outre enseigné à l’Université York et a été travailleuse sociale au Conseil scolaire de Halton et conseillère en curriculum au Conseil scolaire de district catholique de Dufferin-Peel.

«Il est essentiel de favoriser la collaboration dans le domaine de la recherche afin de garantir un enseignement et une éducation de première qualité. Je suis bien heureuse de pouvoir mettre à profit mes compétences, mes connaissances et mon engagement envers le perfectionnement professionnel et l’apprentissage», avoue Smith.

D’après Linda Grant, coordonnatrice des Questions professionnelles : «Sa vaste expérience à titre d’éducatrice, ses talents de leader et sa thèse de doctorat qui porte sur la recherche-action, seront certainement de précieux atouts pour l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation et pour l’équipe de gestion.»

RETOUR | HAUT | SUIVANTE