«Améliorer le rendement des élèves est ce qui nous motive à introduire un programme exhaustif dévaluation du personnel enseignant.» La ministre de lÉducation Janet Ecker a livré un message sans équivoque lors de la première réunion du nouveau conseil de lOrdre le 3 novembre. Elle a clairement montré, par ses commentaires et ses réponses aux questions, son engagement envers un programme exhaustif dévaluation du personnel enseignant et envers lapplication des réformes de léducation promises par le gouvernement.
«Si jai appris une chose à mon poste précédent et à celui-ci, cest limportance dénoncer très clairement quels sont nos objectifs chaque fois que nous en avons loccasion, déclare Janet Ecker. Lorsque vous entreprenez un processus de changement fondamental, expliquer le pourquoi de ce changement est tout aussi important que dexpliquer ce que lon fait et ce que lon cherche à atteindre.» «Si nous avons entrepris ces réformes, cest parce quun système déducation publique fort est lune des composantes de base de toute société démocratique digne de ce nom. En outre, qui dit bon système déducation dit économie solide.» La visite de la ministre à lOrdre sinscrit dans le cadre de la Loi sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario en vertu de laquelle le conseil doit rencontrer la ministre au moins une fois lan. RÈGLEMENT
SUR LAGRÉMENT Ce règlement permettrait également à lOrdre de veiller à ce que les cours menant à une qualification additionnelle soient dactualité et quils répondent aux normes élevées que sont en droit dattendre les enseignantes et enseignants. La ministre a déclaré au conseil quelle nétait pas encore en mesure de confirmer la date à laquelle le règlement serait approuvé, car il était encore à létape de lélaboration et de lanalyse au gouvernement. ÉVALUATION
DU PERSONNEL ENSEIGNANT «Améliorer le rendement des élèves est ce qui nous motive à introduire un programme exhaustif dévaluation du personnel enseignant, a-t-elle déclaré. Si nous souhaitons vraiment offrir une éducation de qualité et améliorer le rendement des élèves, lexcellence de lenseignement est, à mon avis, lune des initiatives de base. Un personnel enseignant qualifié et dévoué est en effet le pivot dun système déducation de qualité. Des enseignantes et enseignants compétents et mettant régulièrement leurs connaissances à jour sont la condition sine qua non si lon veut améliorer le rendement des élèves. «Aucune profession nexerce une influence plus grande sur lavenir de notre société. Avoir des enseignantes et enseignants compétents est une nécessité constante, à long terme.» Répondant à une question de Rich Prophet, membre du conseil, la ministre a précisé quaprès un certain temps, le programme dévaluation sappliquerait à tous les enseignants et enseignantes qui doivent posséder des qualifications denseignant dans le cadre de leur travail, mais quil toucherait en priorité aux titulaires de classe. RÔLE DE LORDRE «Votre rôle de défenseur de lintérêt public est tout à fait unique. Lun des aspects les plus difficiles de ce rôle a trait à la faute professionnelle et à laptitude à enseigner, surtout dans les cas dagression sexuelle, a-t-elle affirmé. La question clé nest pas de savoir ce qui est dans lintérêt de la profession enseignante ni dans celui de lenseignante ou de lenseignant concerné ou du conseil scolaire, mais ce qui est dans lintérêt public. Cest la question que vous devez toujours vous poser, et y répondre nest pas aisé dans bien des cas.» Quant aux autres questions sur lesquelles le Ministère et lOrdre ont été en désaccord, comme la compétence linguistique et le pouvoir de la ministre de casser les décisions de lOrdre, Janet Ecker a tenu à souligner quelle détient le pouvoir de décision ultime à titre de ministre. «Le rôle du Ministère est de fixer des normes à léchelle de la province, délaborer des politiques, et cest la responsabilité qui échoit au Ministère au plan législatif, a-t-elle déclaré. En dernière analyse, jai également une responsabilité et un pouvoir.» «LOrdre entretient la même relation (avec le Ministère) que tout ordre pour lequel la ministre détient le pouvoir dimposer certaines choses. Les 24 ordres soumis à la Loi sur les professions de la santé réglementées doivent respecter les mêmes prescriptions législatives que celles de lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario.» La ministre a ajouté que lexigence de compétence linguistique moins stricte adoptée par le gouvernement allant à lencontre de la recommandation de lOrdre nest quune première étape et que ladoption de mesures plus rigoureuses reste possible. LOrdre a signalé dernièrement que lassouplissement de lexigence gouvernementale ne garantit pas que les nouveaux venus qui nont pas fait leurs études de premier cycle en anglais ou en français peuvent communiquer efficacement avec leurs élèves. APPUI
AUX RÉFORMES «La Commission royale a recommandé lélimination de la 13e année, ladoption dun bulletin scolaire commun facile à comprendre, dun financement par élève juste et équitable et de résultats dapprentissage précis dans toutes les disciplines du curriculum, ainsi quune plus grande sensibilisation des parents à ce que les élèves sont censés apprendre», a déclaré Janet Ecker. Elle a ajouté que la Commission avait recommandé «daugmenter le nombre dordinateurs, de mettre davantage laccent sur la technologie de linformation et daccorder plus dimportance à la professionnalisation du personnel enseignant et au développement dun processus de recertification.» «Ce rapport incroyablement complet avait reçu le soutien des trois partis.»Le commerce électronique fait ses premiers pas à lOrdre Cest en février que lOrdre a lancé la première étape dune initiative de commerce électronique. À partir de cette année, les enseignantes et enseignants dont la cotisation nest pas déduite à la source peuvent désormais payer leur cotisation en ligne par carte de crédit. «Les services aux membres ont grandement évolué depuis la création de lOrdre. Nous sommes convaincus que le commerce électronique jouera éventuellement un rôle pivot dans notre fonctionnement, a déclaré Joe Atkinson, registrateur et chef de la direction de lOrdre. Au cours des prochains mois, nous passerons à la prochaine étape pour ainsi permettre aux membres de faire un changement dadresse, de demander des duplicatas et même de sinscrire à lOrdre en ligne.» Cette initiative de lOrdre sajoute au nombre croissant de services offerts par voie électronique. À lheure actuelle, les membres peuvent consulter en ligne le catalogue de la bibliothèque, le tableau des membres, les numéros de Pour parler profession, la liste des cours menant à une qualification additionnelle offerts par les universités de lOntario, ainsi que le calendrier des conférences sadressant à la profession enseignante. Par le passé, lOrdre sest également servi de son site web pour mener des consultations sur lévaluation des enseignantes et enseignants, pour recueillir des observations sur les Normes dexercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante et pour faciliter lélection dun nouveau conseil. Depuis sa création il y a quatre ans, le site web de lOrdre a accueilli plus de 300 000 visiteurs.Les recettes de la publicité paraissant dans Pour parler profession/Professionally Speaking se sont chiffrées à 647 000 $ en lan 2000, ce qui a de loin surpassé les attentes de lOrdre. Conséquemment, le coût net de production et denvoi de la revue est descendu à environ 2,75 $ par membre pour les quatre numéros publiés dans lannée, affranchissement compris. «Nous sommes très heureux doffrir à nos membres quatre numéros de la revue pour moins de 3 $ par année, somme qui comprend également les frais denvoi», a déclaré Richard Lewko, éditeur de la revue. «Ces records reflètent de plusieurs façons limportance quaccordent les annonceurs à lopinion des enseignantes et enseignants et à leur pouvoir décisionnel. Cela prouve également lefficacité de la publicité dans notre revue. Dailleurs, bien des annonceurs reconnaissent que la réponse des membres est excellente.» «Grâce à ces recettes, nous récupérons maintenant 55 pour 100 des coûts associés à la production du magazine en affichant de la publicité que bien des lectrices et lecteurs jugent intéressante et utile.»Modification aux règles dadmissibilité au régime de retraite Si vous avez éprouvé des difficultés avec votre régime de retraite parce que vous navez pas renouvelé votre inscription à lOrdre ou parce que vous ne vous êtes jamais inscrit, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. En effet, le ministère de lÉducation de lOntario et la Fédération des enseignantes et des enseignants de lOntario nexigent plus dorénavant que vous soyez membre en règle de lOrdre pour contribuer au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de lOntario. Ce changement est rétroactif à la création de lOrdre en 1997. Au moment où lOrdre a été mis sur pied, la définition denseignant dans la Loi sur léducation est passée de «titulaire dun brevet denseignement ou dune attestation de compétence valide lui permettant denseigner dans une école élémentaire ou secondaire de lOntario» à «membre de lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario». Cette modification obligeait tout enseignant ou enseignante souhaitant contribuer au régime de retraite à sinscrire à lOrdre. LOrdre a signalé cette exigence dans plusieurs numéros de Pour parler profession, dans une affiche envoyée à toutes les écoles de la province et dans un avis publié dans le Globe and Mail et Le Droit en vue de sassurer que les membres qui nont pas renouvelé leur inscription à lOrdre comprennent les répercussions sur leur régime de retraite. Toutefois, bon nombre denseignantes et denseignants ont sursauté lorsquils ont reçu un avis du Régime de retraite en septembre 1999 les avisant que leur cotisation au régime serait remboursée pendant la période où ils nétaient pas membres en règle de lOrdre. À lissue de plusieurs rencontres, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de lOntario, la Fédération des enseignantes et des enseignants de lOntario et lOrdre ont convenu de redéfinir la notion de «participant au régime» de retraite afin de régler la question. La Loi sur lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario ne permettait pas à lOrdre de rétablir une seule fois les membres de façon rétroactive. La Loi sur le régime de retraite des enseignants a donc été modifiée en novembre dernier de sorte que, dorénavant, tout enseignant ou enseignante qui participe au régime de retraite et qui détient le droit denseigner (brevet denseignement de lOntario délivré par le Ministère ou carte de compétence de lOrdre depuis 1997) peut continuer à contribuer au régime de retraite tant et aussi longtemps quil ou elle travaille dans le domaine de léducation. LOrdre suggère néanmoins aux enseignantes et enseignants qui prennent une année de congé et qui comptent retourner à lenseignement de demeurer membre de lOrdre, car il est plus économique de rester membre que davoir à verser des droits de remise en vigueur de 100 $ en plus de la cotisation annuelle à leur retour à lenseignement. Si vous craignez avoir versé des droits pour demeurer membre du régime de retraite par le passé, communiquez avec le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants au 416-226-2700 ou 1-800-668-0105.Agrément de la faculté déducation de lUniversité Lakehead : état de la situation Les pourparlers entourant lagrément initial du programme de formation à lenseignement de lUniversité Lakehead se poursuivent. Le programme a fait lobjet dun exercice dagrément initial du 5 au 9 mars 2000. En juin dernier, le comité dagrément a décidé daccorder la cote Agrément initial conditionnel aux programmes consécutifs et concomitants de formation à lenseignement. LUniversité Lakehead a plaidé auprès de lOrdre pour quil revoie la décision du comité. Luniversité compte fournir des renseignements supplémentaires plus récents prouvant quelle satisfait maintenant aux recommandations et conditions. |
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