Partagez cette page 

Mot du registraire

Améliorer l’apprentissage

Un professionnalisme qui sert les enseignants et les élèves

De Paul Picard, eao
Registraire adjoint intérimaire

Photo : André Van Vugt, Giantvision Photography

Paul Picard, enseignant agréé de l’Ontario et registraire adjoint intérimaire de l’Ordre, debout et souriant.

Être professionnel sous-entend grandir, apprendre et acquérir des connaissances et des compétences en une suite d’améliorations continues.

Poser des questions et aider les autres sont des gestes innés chez les enseignants. Cette curiosité nourrit notre capacité de croitre, de nous améliorer et de mettre en pratique ce que nous avons appris pour aider les élèves à réussir. Collectivement, nous avons un avantage.

En tant qu’enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, nous avons accès à des trésors pédagogiques et pratiques : information, sagesse, expertise et exemples pour enrichir l’appui que nous donnons aux élèves.

L’Ordre favorise l’enrichissement du professionnalisme de plusieurs façons, dont par l’entremise des normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante ainsi que du cadre de perfectionnement professionnel. De plus, l’Ordre donne gratuitement accès à sa bibliothèque, élabore les lignes directrices de cours menant à une qualification additionnelle (QA) et publie des recommandations professionnelles. Ces ressources invitent une réflexion approfondie sur les connaissances professionnelles et orientent la pratique au chapitre des innovations et des situations émergentes dans le monde de l’enseignement et de l’apprentissage d’aujourd’hui.

Dans le cas de l’enseignement des mathématiques, par exemple, nous appuyons l’apprentissage et l’enrichissement des connaissances des enseignants en élaborant des lignes directrices de cours menant à une QA. Nous avons agréé sept cours faisant partie des six annexes (A, B, C, D, E et F) du Règlement sur les qualifications requises pour enseigner. Ces cours permettent aux enseignants de mener les activités suivantes de façon critique :

Le mandat de l’Ordre est de déterminer les exigences d’entrée dans la profession et de les faire respecter. Aux termes de la loi, un test de compétences en mathématiques vient désormais s’ajouter à ces exigences. Nous travaillons étroitement avec des organismes partenaires pour aider les enseignantes et enseignants de façons qui, en fin de compte, contribueront à favoriser l’apprentissage des élèves de l’Ontario.

Je me réjouis à l’idée de travailler avec vous cette année pour renforcer nos relations et faire progresser le professionnalisme en enseignement dans la province au profit de nos élèves. En savoir plus sur mes antécédents professionnels.

Signature de Paul Picard.