Partagez cette page 

Mot de la présidente

Modification de notre gouvernance

Une nouvelle législation pour une meilleure protection des élèves

De Nicole van Woudenberg, EAO, @Nicole_OCTOEEO
Photo : Matthew Plexman

Nicole van Woudenberg, EAO, présidente du conseil

Je pense que nous ne sommes pas près d’oublier l’année 2020, et notamment le fait que les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario ont manifesté un incroyable professionnalisme tout au long de la pandémie. Cette année plus que toute autre a aussi mis en relief l’empathie, la confiance, l’intégrité et le respect dont les enseignants font preuve avec leurs élèves, les parents, les aidants et leurs collègues.

Dans Pour parler profession de décembre 2019, le vice-président Tim Gernstein et moi-même avions souligné les changements que nous souhaitions voir apportés à la gouvernance afin d’améliorer les moyens dont nous disposons pour régir la profession enseignante en Ontario.

Ces modifications, que le conseil propose depuis longtemps, se concrétisent dans le projet de loi 229 (voir l’article).

Le 5 novembre, dans le cadre de sa mise à jour automnale de la situation économique de l’Ontario, la province a introduit une législation qui comprend des modifications importantes à la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Le conseil de l’Ordre appuie déjà depuis longtemps nombre de ces modifications. En voici quelques-unes :

Je suis persuadée que les réformes législatives permettront une plus grande participation des membres aux travaux de l’Ordre, y compris en figurant sur la liste de personnes approuvées pour siéger à des comités.

Nicole van Woudenberg, EAO