En réponse au défi de léducation postsecondaire mondiale La transformation qui se fait au sein de léducation postsecondaire en Ontario est dimportance historique. Mais la quantité de nouvelles options qui souvriront bientôt aux élèves ontariens grâce à ces changements aura un impact encore plus important. |
Jusquà lan dernier, léducation supérieure en Ontario était dispensée par un système universitaire qui conférait des grades et un système collégial qui conférait des diplômes. La seule exception était lInstitut polytechnique Ryerson, qui conférait également des grades détudes appliquées et qui, au milieu des années 90, est devenu une université. Contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, où le grade dassocié sobtient au terme dun programme détudes collégiales de deux ans, les collèges de lOntario navaient pas le droit de conférer des grades. Tandis que la structure du système postsecondaire ontarien est restée plus ou moins la même, ailleurs au Canada et dans le monde, des changements rapides sont survenus. Les collèges communautaires de lAlberta ont obtenu le droit de conférer des grades détudes appliquées à certaines conditions. En Colombie-Britannique, cinq collèges communautaires sont devenus des collèges universitaires possédant le droit de conférer des grades de premier cycle. La Nouvelle-Zélande a créé un système détablissements conférant des grades détudes polytechniques tandis quen Grande-Bretagne, plusieurs écoles polytechniques sont devenues des universités. PROGRAMMES EN ÉVOLUTION Même si la structure postsecondaire est demeurée la même en Ontario, les programmes collégiaux ont néanmoins évolué pour satisfaire aux nouvelles demandes. Les changements ont débuté au début des années 90, lorsque plusieurs programmes ont été liés à des programmes universitaires en Ontario, dans les autres provinces, aux États-Unis et dans dautres pays. Les établissements conférant des grades universitaires ont reconnu quune partie importante du curriculum des collèges était suffisamment similaire à celui des universités. Il était donc normal de faire compter les crédits collégiaux pour les grades universitaires. Le changement officiel de statut des programmes collégiaux est survenu durant les deux dernières années lorsque le gouvernement provincial a enfin été convaincu que les forces uniques et particulières des collèges pouvaient fournir une base aux baccalauréats en études appliquées bien différente de celle quoffre le secteur universitaire. ARRIMAGE AVEC LES GRADES UNIVERSITAIRES Depuis le début des années 90, et encore aujourdhui, les universités canadiennes et étrangères reconnaissent que la formation postsecondaire des collèges communautaires constitue, dans bien des cas, une excellente base à des études universitaires. Un certain nombre duniversités ontariennes reconnaissent jusquà 100 pour 100 des crédits de certains programmes collégiaux, du moment que les diplômés de ces programmes ont maintenu une certaine moyenne. Les diplômés en garde éducative du Collège Loyalist qui obtiennent une moyenne dau moins B+ durant leurs deux années détudes collégiales passent à la troisième année lorsquils sinscrivent à lUniversité de Guelph au programme de quatre ans en études de lenfant. Cette entente représente une excellente solution de rechange à lorientation strictement universitaire qui est de tradition. La combinaison de la formation collégiale axée sur une application intense et celle de luniversité à caractère plus théorique est une formule imbattable.
La loi contient une clause sur la possibilité de faire quelque chose de bien différent avec les collèges et le débat actuel porte sur leur transformation en instituts polytechniques. Pendant des dizaines dannées, Ryerson a été le seul institut polytechnique de lOntario et, pendant un certain temps, peut-être même le seul au Canada. Dans dautres parties du monde, les instituts polytechniques sont chose commune et, dans certains cas, des lieux de recherche et détudes supérieures importants. Fondé en 1824, lInstitut polytechnique Rensselaer aux États-Unis est lun des établissements les plus importants à décerner des grades. LInstitut polytechnique de Milan offre des programmes universitaires; certains dentre eux sont même de cinq ans. La Nouvelle-Zélande et lAllemagne offrent aussi de la formation polytechnique. Pour le diplômé du secondaire qui compte exercer une profession pratique dans des domaines tels que la gestion de lenvironnement, les sciences de la construction, le design industriel de pointe ou la gestion des ressources humaines, une formation polytechnique de quatre ans est le choix idéal. Même à lheure actuelle, un pourcentage important 15 à 20 pour cent des diplômés du secondaire qui possèdent assez de crédits pour aller à luniversité choisissent un programme collégial. Une formation polytechnique serait tout indiquée pour ces élèves. QUATRE COLLÈGES SONT INTÉRESSÉS En ce moment, quatre collèges ontariens, Loyalist, Conestoga, Humber et Sheridan, ont exprimé publiquement leur volonté de se transformer en institut polytechnique. Y aurait-il une différence entre ces établissements et les autres collèges ontariens offrant un ou deux grades détudes appliquées? Un bref examen de la philosophie guidant trois instituts technologiques réputés de trois pays fournit une partie de la réponse. LInstitut polytechnique de Worcester (WPI) aux États-Unis est un petit établissement qui compte 2 700 étudiants de premier cycle et 1 000 étudiants de 2e et de 3e cycle à temps plein ou à temps partiel. La mission de Worcester est de «fournir [...] aux étudiants une base conceptuelle solide en génie, en gestion, en sciences humaines et en sciences sociales. Chaque étudiant du WPI doit se qualifier en réalisant un projet dimportance majeure et [...] démontrer sa capacité dappliquer les compétences, méthodes et connaissances du domaine à la résolution dun problème représentatif dune situation concrète.» Le curriculum est unique en son genre, car il y a peu de cours dune heure ou de laboratoires de trois heures structurés. La majeure partie du curriculum est à base de projets, le travail étant exécuté individuellement ou en équipe. LInstitut polytechnique Waikato de Hamilton en Nouvelle-Zélande compte des programmes détudes de premier cycle donnant droit à un certificat, un diplôme ou un grade. Les programmes menant à un grade «visent une formation professionnelle et pratique basée sur lacquisition de compétences de haute qualité.» Une partie importante de tous les programmes porte sur lacquisition de compétences en gestion et le lien existant entre les compétences professionnelles et gestionnaires. LInstitut de technologie de la Colombie-Britannique à Vancouver est lun des plus grands au Canada. Pour élaborer les programmes, lInstitut a sollicité la participation des employeurs de la Colombie-Britannique afin que les programmes avancés répondent aux nouveaux besoins de la main-duvre. La plupart des programmes menant à un grade sont une combinaison de ce quon pourrait appeler des cours universitaires traditionnels et de formation pratique avancée et basée sur des compétences particulières. Plusieurs cours traitent des défis techniques réels du monde du travail. Ces divers établissements ont plusieurs caractéristiques en commun : acquisition de compétences professionnelles avancées, application des connaissances au monde du travail, défis réels du monde du travail, participation des employeurs à lélaboration des programmes et proportion des programmes menant à des grades détudes appliquées. Alors, quest-ce quun institut polytechnique? Sans prétendre à une définition normative, on pourrait dire quil sagit dun établissement déducation postsecondaire où une portion importante des programmes détudes fournissant une formation générale et professionnelle avancée mènent à un grade qui sapplique directement au travail. On pourrait également qualifier linstitut polytechnique détablissement dont lapproche par rapport au milieu dapprentissage est la même pour tous les programmes menant à un grade détudes appliquées. Ces programmes bénéficieraient probablement de lappui de la recherche appliquée. ÉDUCATION DU XXIe SIÈCLE Lavènement dententes darrimage de toutes sortes entre les collèges et les universités de lOntario et dailleurs représente un tremplin extraordinaire pour les diplômés du secondaire qui aspirent à un grade. En Ontario, le College University Consortium Council (CUCC) donne aux élèves un guide des transferts en ligne. Lattribution de grades détudes appliquées par les collèges communautaires ontariens et la création dans la province dun nombre limité dinstituts polytechniques amèneront lOntario plus loin dans le XXIe siècle en matière déducation supérieure. Les grades détudes appliquées donnent aux étudiants loccasion dacquérir des compétences et des connaissances dans des domaines où lapplication des connaissances au travail domine le curriculum. La nouvelle économie, quelle que soit la définition quon lui donne, engendre des emplois qui exigent des résultats dapprentissage associés aux grades détudes appliquées. Lexistence de grades détudes appliquées dans les collèges donnera également aux étudiants qui possèdent deux ans de formation collégiale la possibilité dajouter à cette expérience en étudiant pour obtenir un grade détudes appliquées et ainsi satisfaire leurs nouvelles aspirations ou répondre aux changements du monde du travail. Lémergence des instituts polytechniques en Ontario ou collèges universitaires à certains endroits permettra à la province daligner son éducation supérieure sur celle dautres provinces et pays. Enfin, les établissements qui confèrent des grades détudes appliquées et adoptent une philosophie de léducation supérieure reliant lapprentissage et le travail attireront davantage de fonds pour des projets de recherche nouveaux et uniques en leur genre. Douglas Auld est président du Collège Loyalist de Belleville. Avant doccuper ce poste, il a été professeur et président du département déconomie à lUniversité de Guelph. Il a également enseigné à lUniversité de Colombie-Britannique, à lUniversité Duke et à lUniversité Trent. |
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