Les membres s'expriment sur l'état de la profession enseignante

Leadership, partenariats et gouvernance, telles sont les trois orientations que le nouveau conseil de l'Ordre a adoptées pour exercer une influence positive sur la profession. L'insertion professionnelle en est un bon exemple.

 

de Marilyn Laframboise

Quelqu'un a défini le leadership comme le pouvoir d'aider les gens à s'engager dans les actions louables de leur choix. Un tel leadership repose le plus souvent sur l'écoute et la compréhension.

Puisque l'Ordre a pour mandat de réglementer la profession enseignante en Ontario, nous comptons sur une communication franche et ouverte avec nos membres. Nous devons savoir et comprendre ce que vous pensez de la profession et de son avenir, mais aussi de votre propre avenir au sein de la profession.

Établir une communication avec nos 190 000 membres a toujours été une priorité, même si ce n'est jamais une mince affaire. L'Ordre reçoit plus de 1 000 appels téléphoniques par jour, tandis que 10 000 à 20 000 personnes visitent notre site web toutes les semaines. Par des activités de liaison - y compris les toutes dernières séances de consultation avec les enseignantes et enseignants ainsi que la direction des conseils scolaires sur l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants et enseignantes - nous rencontrons les membres dans leur communauté pour discuter de notre travail au nom de la profession et dans l'intérêt de la population ontarienne.

Malgré tous nos efforts, nous savons bien que nous avons encore beaucoup à apprendre de nos membres, et c'est en les écoutant que nous pouvons mieux cerner nos objectifs et agir avec discernement. Votre opinion nous donne le courage, l'énergie et l'attention dont nous avons besoin pour nous engager avec confiance et intégrité.

C'est en songeant à tous ces points qu'en juillet dernier l'Ordre a entrepris un sondage téléphonique auprès de 1 000 membres, offrant un échantillon représentatif de la profession enseignante. Pour ce sondage, le tout premier depuis l'ouverture de ses portes, l'Ordre a retenu les services de COMPAS, un cabinet spécialisé en recherche. Ensemble, nous avons rédigé un rapport sur les commentaires des membres, dont les résultats ont été mis à la disposition du public.

Dans ce numéro, l'Ordre est heureux de vous présenter ces résultats dans l'article intitulé «Aider les élèves, une source d'inspiration».

Où en sommes-nous?

L'information que nous avons recueillie offre une image attrayante de la confiance des enseignantes et des enseignants par rapport au système d'éducation et sa capacité de servir les élèves. Les résultats serviront de guide aux leaders de la profession.

Nous voulions savoir ce que nos membres observent, vivent et entendent; comment ils définissent leur relation avec les autres intervenantes et intervenants, soit la direction, leurs élèves, leurs collègues et les parents; comment nos membres grandissent en tant que professionnels; et comment des changements comme les tests normalisés et Internet les ont aidés ou entravés dans l'exercice de leur profession.

Les membres interrogés ont été invités à nous dire ce qui les a attirés dans la profession et ce qui continue de leur plaire. Nous leur avons demandé de formuler des conseils pour ceux et celles qui pensent embrasser la profession et de nous dire comment ils envisagent de continuer à se perfectionner en tant qu'enseignantes et enseignants.

Nous avons bien sûr provoqué de fortes réactions et entendu des opinions bien arrêtées sur la question. Nos membres étaient visiblement heureux d'avoir l'occasion de pouvoir s'exprimer.

Où allons-nous?

À l'automne, les comités et le personnel de l'Ordre examinera les Normes d'exercice de la profession enseignante à la lumière des résultats du sondage sur l'état de la profession.

Pour œuvrer main dans la main avec la profession et lui servir de guide, l'Ordre doit suivre de près l'état de l'enseignement en Ontario et de ses membres. Cette vision doit refléter les objectifs, les rêves et les aspirations de ceux et celles qui servent les élèves de l'Ontario dans l'intérêt du public.

J'espère que tous les membres liront ce rapport avec intérêt et qu'il s'y retrouveront. Le dialogue est toujours ouvert.

L'avenir de l'enseignement commence ici.

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