Profil d'un fournisseur :

Formation à la direction

Ce ne sont pas seulement les directeurs et directeurs adjoints qui vantent les mérites des cours de l'Ontario Principals' Council (OPC). Beaucoup de membres de l'Ordre aspirant à la direction se prévalent des ateliers offerts conjointement avec leur conseil scolaire.

 

de Lois Browne

Âgé d'à peine cinq ans, l'Ontario's Principals Council (OPC) a toujours donné la priorité au perfectionnement professionnel de ses membres. Son Centre for Leadership est un organisme sans but lucratif financé par les droits de participation aux cours et les subventions du ministère de l'Éducation.

Fournisseur approuvé du PPP, l'OPC offre des ateliers, des cours en ligne, des conférences, du mentorat et l'évaluation des aptitudes.

«Nous offrons 75 cours donnant droit à des crédits du PPP et en préparons d'autres, affirme le directeur général de l'OPC, Mike Benson. Au cours des deux dernières années, nos membres ont accumulé environ 9 000 crédits en suivant nos cours.»

L'OPC est l'un des plus importants fournisseurs de cours menant à une qualification additionnelle. Il offre le programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d'école dans une douzaine de villes et, au cours des deux dernières années, a tenu 262 ateliers en Ontario.

Joanne Robinson, consultante auprès du Centre, souligne que la majorité des cours de l'OPC sont offerts conjointement avec les conseils scolaires. «Les ateliers sont donnés par des directeurs en exercice de sorte que le contenu est très pertinent. Les conseils estiment que c'est une méthode peu coûteuse d'offrir du perfectionnement de qualité.»

Les ateliers de l'OPC abordent une foule de sujets, notamment la communication efficace, le règlement à l'amiable des différends et les cas problèmes.

Très prisés, les instituts d'été traitent, entre autres, de l'évaluation du rendement, de questions juridiques et de l'intelligence émotionnelle, thème très populaire.

Dans ce dernier cours, disponible en ligne, les participants apprennent ainsi à évaluer leur QE et à appliquer cette notion à leur rôle de directeur.

L'OPC offre une douzaine de cours en ligne. La formation à distance est très importante et l'OPC veille à ce que les cours les plus prisés soient disponibles partout en Ontario.

Le Centre a conçu un cours en ligne allant de pair avec son nouveau manuel des directrices et directeurs d'école. «Le manuel est très en demande, ajoute Mme Robinson. Le cours permet aux membres de tirer le plein potentiel du manuel et de ses nombreuses ressources.»

Cet été, l'OPC a inauguré son cours de perfectionnement des directrices et directeurs d'école chevronnés. «C'est comme la troisième partie du programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d'école, explique Mme Robinson. Il est conçu pour les directeurs en poste depuis quelques années. Bien des agents de supervision, encore à leurs premières armes, l'ont aussi suivi.

«Nous voulons que seules les personnes les plus qualifiées et les mieux formées dirigent les écoles de l'Ontario. C'est pourquoi le perfectionnement est axé autant sur le leadership que sur la gestion», conclut Mme Robinson.

L'OPC songe aussi à l'exportation. «Le matériel didactique canadien intéresse beaucoup les autres pays et nous avons l'intention de pénétrer le marché international», ajoute-t-elle.

L'OPC travaille avec un éditeur américain à la publication de son manuel et avec d'autres organismes au Royaume-Uni et en Allemagne à l'élaboration de projets semblables.

Si l'on se fie aux résultats du sondage annuel sur la qualité de son perfectionnement professionnel, il y a de fortes chances que l'OPC atteigne son objectif.

M. Benson dit, avec beaucoup de fierté, que le taux de satisfaction est très élevé. «Sur une échelle d'un à cinq, plus de 90 % de nos membres accordent quatre ou cinq points à nos cours.»

Pour en savoir plus, rendez-vous à www.principals.on.ca ou communiquez avec le Centre for Leadership au 416-322-6600, sans frais au 1-800-701-2362, ou à centreforleadership@principals.on.ca.

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