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de Deborah
P. Berril
Depuis plus de dix
ans, des étudiants du programme concomitant de formation à
l'enseignement à Queen's ont monté des portfolios. Voilà
quelques années, ils ont demandé à ce qu'ils soient
évalués.
Au début, j'ai résisté, ayant le sentiment qu'une
évaluation pourrait restreindre la créativité et
l'individualité. Toutefois, les étudiants ont insisté,
disant qu'ils avaient besoin d'un suivi de meilleure qualité que
celui qu'ils recevaient de l'évaluation formative. Ils voulaient
savoir quels aspects du portfolio devaient être retravaillés
et de quelle façon. Or, il ne s'agissait pas seulement du portfolio,
mais de leur perception d'eux-mêmes en tant qu'enseignantes et enseignants.
Regardons
les choses en face.
«Quand
l'Ordre a publié les Normes d'exercice de la profession enseignante en 1999, beaucoup d'entre nous ont levé les yeux au plafond,
pensant que ce ne serait que des directives de plus que nous serions
tenus de suivre.
Je connaissais déjà les normes d'exercice d'autres
pays anglophones. Elles vont des National Standards au Royaume-Uni
au National Board for Professional Teaching Standards aux États-Unis.
Ces normes mettent l'accent sur les compétences et connaissances
professionnelles :
-
connaissance des élèves
-
connaissance du curriculum
-
milieu d'apprentissage
-
respect de la diversité
-
ressources pédagogiques
-
juste application des connaissances
-
cheminements d'apprentissage variés
- évaluation
-
partenariat avec la famille
-
réflexion sur l'exercice
-
collaboration avec ses collègues.
Vu
la similarité des normes existantes, j'ai supposé
que les normes de l'Ontario ne seraient pas vraiment différentes.
Les dimensions des connaissances professionnelles répertoriées sont
clairement articulées dans les sections sur les connaissances professionnelles
et l'exercice de la profession des normes ontariennes. Toutefois,
il me restait à découvrir qu'aussi bien ces sections que d'autres
pouvaient avoir une incidence considérable et appuyer mon enseignement
d'une façon que je n'avais pas encore envisagée.»
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En créant une
grille pour cette évaluation, il est apparu évident que
créativité pouvait coexister avec attentes communes et rigueur.
Un second dilemme a émergé toutefois, celui des notions
multiples et parfois conflictuelles des meilleures pratiques. Comment
évaluer des pratiques d'enseignement contraires à mes propres
valeurs?
Par exemple, une question sur la gestion de la classe pouvait mettre l'accent
sur la façon de traiter une absence pour des raisons non médicales
telles que l'observance religieuse, une journée culturelle ou des
événements familiaux, pour lesquelles la majorité
de la classe ne s'absenterait pas. Bien qu'il existe certainement des
écrits pour appuyer une position inclusive sur ce point, les étudiants
pouvaient trouver des articles favorisant une approche négative
relativement aux absences pour raisons non médicales.
J'ai soudainement réalisé combien mes propres convictions
étaient liées à mes propres valeurs, et je n'ai plus
su comment continuer. Comment pouvais-je défendre mon point de
vue, soit de faire honneur à la diversité chez les élèves,
sans être accusée d'influencer les étudiants avec
mon système de croyance?
Engagement envers
les valeurs
Les Normes d'exercice
de la profession enseignante de l'Ontario m'ont fourni exactement
ce dont j'avais besoin : une articulation des valeurs. Trois des cinq
principes au début des normes correspondent explicitement aux valeurs.
- Les normes d'exercice
reflètent les croyances et les valeurs des personnes participant
au processus d'élaboration.
- Les normes d'exercice
reconnaissent et valorisent la diversité en enseignement.
- Les normes d'exercice
se fondent sur les principes que la croissance personnelle et professionnelle
se fait de façon continue et qu'une enseignante ou un enseignant
passe par diverses étapes personnelles et professionnelles pendant
sa carrière.
La valeur du respect
de la diversité s'exprime dans les normes, par des énoncés
spécifiques dans quatre sections différentes : Engagement
envers les élèves et l'apprentissage; Connaissances essentielles;
Exercice de la profession; Leadership et communauté. Il est clair
que respecter le patrimoine culturel des élèves en acceptant
qu'ils s'absentent constitue une valeur reconnue par les éducateurs
de l'Ontario.
J'ai donc pu insister sur des stratégies de gestion de classe qui
respectent le patrimoine culturel des élèves sans craindre
qu'on me reproche de faire subir un lavage de cerveau à mes étudiants.
D'autres aspects des normes sont en accord avec mes propres valeurs :
établir une relation de confiance avec les élèves, les parents et la communauté;
communiquer avec les diverses communautés locales et les inviter à partager
leurs connaissances et compétences; innover grâce à la résolution
de problème en commun; agir à la fois en tant que leader et membre de
l'équipe.
Les différentes catégories de la grille d'évaluation de notre portfolio
s'inspirent maintenant des normes d'exercice. Les catégories de notre
portfolio correspondent à des dimensions de l'enseignement - le genre
de connaissances et de compétences professionnelles que l'on trouve dans
bien des normes d'enseignement partout dans le monde. La différence est
que ces normes accordent désormais une grande place aux normes d'exercice
de l'Ontario. Ce n'est donc plus «un milieu d'apprentissage réfléchi»,
comme le disent les normes du Royaume-Uni, que nous recherchons en Ontario,
mais des «stratégies de gestion de classe qui appuient l'apprentissage
et respectent la dignité des élèves».
Nous utilisons les normes pour déterminer le degré de réalisation
de chaque dimension de l'enseignement, exactement comme l'applique le
mot «normes», mot auquel on associe une valeur précise.
Par exemple, sous la dimension gestion de classe, trois normes différentes
ont des applications directes : engagement envers les élèves
et leur apprentissage; connaissances essentielles; perfectionnement professionnel.
Notre grille les reflète explicitement.
Les normes rappellent aux étudiants en éducation et à leurs professeurs
les valeurs et qualités du professionnalisme que l'on attend d'eux dans
leur pratique quotidienne.
Enseigner et apprendre
S'inspirer des normes
dans les dimensions de l'enseignement a eu une profonde influence sur
l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement des étudiants.
En tant qu'enseignantes et enseignants, nous pouvons consulter le portfolio
pour juger si nous incorporons tout ce que nous devrions dans notre enseignement
et si les éléments sur lesquels nous mettons l'accent reflètent
nos valeurs professionnelles. Nous pouvons répertorier les éléments
sur lesquels nous avons passé trop de temps, ou pas assez.
La grille nous a aussi permis de critiquer ces attentes et ces valeurs.
Nous pouvons donc choisir d'inclure des contenus ou des compétences
supplémentaires, la différence étant qu'avec des
normes articulées, nous pouvons le faire consciemment, d'un il
critique, en étudiant nos propres pratiques et celles de nos établissements.
La grille permet aussi aux étudiants d'exercer leur jugement critique,
en réfléchissant sur les normes d'exercice et les dimensions
de l'enseignement quand ils assemblent leur portfolio. Par exemple, ils
ont maintenant une description de ce qu'est une planification ou une gestion
de classe exemplaire du point de vue de l'Ordre, leur ordre professionnel.
Cette description leur permet de porter un jugement critique non seulement
sur leur gestion de classe, mais aussi sur les normes.
Transparence
La différence
entre utiliser un test standardisé et utiliser des normes professionnelles
pour démontrer la pratique et identifier des domaines d'apprentissage
professionnel est profonde. Quand on monte un portfolio en éducation
inspiré par des normes professionnelles dans toutes les dimensions
de l'apprentissage et de l'enseignement, et qu'elles sont utilisées
à des fins de transparence, plusieurs choses se passent :
- cohérence,
rigueur et excellence sont favorisées dans la pratique quotidienne
à l'école
- les enseignantes
et enseignants réfléchissent sur leurs propres pratiques
relativement aux normes communes;
- les enseignantes
et enseignants identifient les aspects de leur futur perfectionnement
professionnel qui pourront être intégrés dans les
priorités à l'école et au conseil et dans les attentes
du Ministère.
Avec ce genre de démonstration,
les enseignantes et enseignants sont capables d'utiliser un mécanisme
qui leur permet de faire une estimation authentique et riche de leur pratique
dans un contexte de valeurs et d'attentes professionnelles. Leur professionnalisme
est reconnu, l'excellence promue, et l'apprentissage la vie durant devient
partie intégrante de la réflexion sur le perfectionnement
professionnel.
La clé dans tout cela est toutefois d'utiliser les normes d'exercice
pour monter puis évaluer le portfolio. Ce sont les normes qui guident
la prise de décision, maintiennent la rigueur et l'intégrité
et assurent que les valeurs communes continuent de guider l'enseignement.
J'espère que ce type de portfolio recevra une attention particulière
au cours des délibérations provinciales sur l'évaluation
du rendement des enseignants.
Élèves, parents, enseignantes et enseignants en retireront
le plus grand bien si c'est le cas.
Deborah Berril est membre de l'Ordre et tient un portfolio depuis neuf
ans. Elle a enseigné aux étudiants du programme concomitant
de la faculté d'éducation de Trent depuis 1990 et est membre
de la faculté d'éducation de l'Université Queen's.
Récemment, elle a été nommée directrice de
l'École des sciences de l'éducation et de formation professionnelle
de Trent. On peut la joindre à dberrill@trentu.ca.
Programme
concomitant de Queen's Grille pour le volet Gestion de classe du
portfolio professionnel, montrant combien les Normes d'exercice
de la profession enseignante sont une source d'inspiration
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Gestion de
classe
Engagement
envers les élèves et leur apprentissage
- Être
attentionné et dévoué envers les élèves
: s'intéresser au caractère de l'élève,
à ses relations avec ses pairs et à ses aspirations;
mettre en valeur les droits et les responsabilités de l'élève
en tant que citoyen.
- Fournir
l'appui nécessaire à l'apprentissage de l'élève
: élaborer pour les élèves des programmes
qui incorporent la connaissance et la compréhension du
développement de la personne et des théories sur
l'apprentissage.
- Traiter
les élèves équitablement et avec respect
: s'adapter aux différences des élèves tout
en respectant leur diversité; aider l'élève
à lier l'apprentissage à sa propre expérience
de vie ainsi qu'à ses particularités culturelles
et spirituelles.
- Permettre
à l'élève de s'épanouir au sein de
la société : encourager l'élève à
devenir un citoyen actif, curieux et perspicace; créer
pour l'élève des occasions de comprendre les changements,
de les assimiler et de s'y adapter; faire participer l'élève
à des activités qui favorisent diverses approches
et solutions, mais mettent aussi en valeur ses responsabilités
sociales en tant que citoyen.
- Aider l'élève
à apprendre la vie durant : inciter l'élève
à bien connaître son propre apprentissage, à
y réfléchir et à en assurer le suivi.
Connaissances
essentielles
- Connaissance
de l'enseignement : créer des stratégies de gestion
de classe qui favorisent l'apprentissage et la dignité
de l'élève.
Perfectionnement
professionnel
- Amélioration
de l'exercice de la profession : se pencher sur sa façon
d'enseigner et tirer profit de son expérience.
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Niveau 2*
- L'énoncé
des convictions est hâtif ou superficiel.
- Les observations
se basent sur un comportement généralisé
ou ne sont pas datées.
- Les stratégies
pour répondre aux besoins individuels des élèves
ne traduisent pas la volonté de mettre l'accent sur leurs
points forts.
- Engagement
envers les élèves et leur apprentissage :
- crée
un milieu d'apprentissage sécuritaire et favorable
- est
attentionné et dévoué envers les élèves
- traite
chaque élève équitablement et avec respect
- agit
en fonction de sa connaissance de l'élève et
de son patrimoine culturel
- répond
aux besoins particuliers de l'élève.
- Certaines
stratégies de gestion de classe ne font que punir certains
élèves au lieu de les aider à prendre des
décisions réfléchies.
- Est capable
d'identifier rapidement des stratégies adaptées
aux élèves.
- Les travaux
du portfolio ne suffisent pas à produire une image cohérente
de la future classe de l'étudiant.
- Les travaux
du portfolio ne lient pas clairement les stratégies de
gestion de classe et l'organisation de la classe à l'apprentissage
de l'élève et à l'enseignement.
- La réflexion
sur la pratique est rare ou inappropriée.
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Niveau
3
- L'énoncé
reflète l'engagement envers les élèves et
la volonté de maintenir une ambiance positive dans la classe
pour favoriser l'apprentissage.
- Les observations
sont datées et se rapportent à des élèves
particuliers.
- Les stratégies
pour répondre aux besoins individuels mettent l'accent
sur les points forts des élèves.
- Fait preuve
d'un véritable engagement envers les élèves,
voir Normes d'exercice, niveau 2.
- Fait preuve
d'une observation profonde et juste des élèves.
- Prouve sa
compréhension des besoins individuels par des stratégies
appropriées qui répondent à ces besoins.
- Est conscient
des stratégies de gestion de classe efficaces.
- Les travaux
du portfolio lient clairement les stratégies de gestion
de classe et l'organisation de la classe à l'apprentissage
et à l'enseignement, et au fait que les élèves
sont responsables de leur comportement et de leur apprentissage.
- La réflexion
sur la pratique est profonde et couvre des questions importantes.
- L'usage
d'un vocabulaire professionnel prouve que les stratégies
de gestion de classe et d'organisation de classe favorisant un
traitement équitable et respectueux et un milieu d'apprentissage
positif sont connues.
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Niveau 4
En plus, comprend
une ou plusieurs des composantes suivantes :
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*Les
portfolios ne sont pas évalués
au niveau 1. |
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