Les normes d'exercice : une source d'inspiration

De quelle façon et pourquoi la gestion de classe diffère-t-elle en Ontario par rapport au Royaume-Uni? La réponse se trouve en partie dans l'expression particulière des valeurs de la profession enseignante en Ontario.

de Deborah P. Berril

Depuis plus de dix ans, des étudiants du programme concomitant de formation à l'enseignement à Queen's ont monté des portfolios. Voilà quelques années, ils ont demandé à ce qu'ils soient évalués.

Au début, j'ai résisté, ayant le sentiment qu'une évaluation pourrait restreindre la créativité et l'individualité. Toutefois, les étudiants ont insisté, disant qu'ils avaient besoin d'un suivi de meilleure qualité que celui qu'ils recevaient de l'évaluation formative. Ils voulaient savoir quels aspects du portfolio devaient être retravaillés et de quelle façon. Or, il ne s'agissait pas seulement du portfolio, mais de leur perception d'eux-mêmes en tant qu'enseignantes et enseignants.

Regardons les choses en face.

«Quand l'Ordre a publié les Normes d'exercice de la profession enseignante en 1999, beaucoup d'entre nous ont levé les yeux au plafond, pensant que ce ne serait que des directives de plus que nous serions tenus de suivre.
Je connaissais déjà les normes d'exercice d'autres pays anglophones. Elles vont des National Standards au Royaume-Uni au National Board for Professional Teaching Standards aux États-Unis. Ces normes mettent l'accent sur les compétences et connaissances professionnelles :

  • connaissance des élèves
  • connaissance du curriculum
  • milieu d'apprentissage
  • respect de la diversité
  • ressources pédagogiques
  • juste application des connaissances
  • cheminements d'apprentissage variés
  • évaluation
  • partenariat avec la famille
  • réflexion sur l'exercice
  • collaboration avec ses collègues.

Vu la similarité des normes existantes, j'ai supposé que les normes de l'Ontario ne seraient pas vraiment différentes.
Les dimensions des connaissances professionnelles répertoriées sont clairement articulées dans les sections sur les connaissances professionnelles et l'exercice de la profession des normes ontariennes. Toutefois, il me restait à découvrir qu'aussi bien ces sections que d'autres pouvaient avoir une incidence considérable et appuyer mon enseignement d'une façon que je n'avais pas encore envisagée.»

En créant une grille pour cette évaluation, il est apparu évident que créativité pouvait coexister avec attentes communes et rigueur. Un second dilemme a émergé toutefois, celui des notions multiples et parfois conflictuelles des meilleures pratiques. Comment évaluer des pratiques d'enseignement contraires à mes propres valeurs?

Par exemple, une question sur la gestion de la classe pouvait mettre l'accent sur la façon de traiter une absence pour des raisons non médicales telles que l'observance religieuse, une journée culturelle ou des événements familiaux, pour lesquelles la majorité de la classe ne s'absenterait pas. Bien qu'il existe certainement des écrits pour appuyer une position inclusive sur ce point, les étudiants pouvaient trouver des articles favorisant une approche négative relativement aux absences pour raisons non médicales.

J'ai soudainement réalisé combien mes propres convictions étaient liées à mes propres valeurs, et je n'ai plus su comment continuer. Comment pouvais-je défendre mon point de vue, soit de faire honneur à la diversité chez les élèves, sans être accusée d'influencer les étudiants avec mon système de croyance?

Engagement envers les valeurs

Les Normes d'exercice de la profession enseignante de l'Ontario m'ont fourni exactement ce dont j'avais besoin : une articulation des valeurs. Trois des cinq principes au début des normes correspondent explicitement aux valeurs.

  • Les normes d'exercice reflètent les croyances et les valeurs des personnes participant au processus d'élaboration.
  • Les normes d'exercice reconnaissent et valorisent la diversité en enseignement.
  • Les normes d'exercice se fondent sur les principes que la croissance personnelle et professionnelle se fait de façon continue et qu'une enseignante ou un enseignant passe par diverses étapes personnelles et professionnelles pendant sa carrière.

La valeur du respect de la diversité s'exprime dans les normes, par des énoncés spécifiques dans quatre sections différentes : Engagement envers les élèves et l'apprentissage; Connaissances essentielles; Exercice de la profession; Leadership et communauté. Il est clair que respecter le patrimoine culturel des élèves en acceptant qu'ils s'absentent constitue une valeur reconnue par les éducateurs de l'Ontario.

J'ai donc pu insister sur des stratégies de gestion de classe qui respectent le patrimoine culturel des élèves sans craindre qu'on me reproche de faire subir un lavage de cerveau à mes étudiants.

D'autres aspects des normes sont en accord avec mes propres valeurs : établir une relation de confiance avec les élèves, les parents et la communauté; communiquer avec les diverses communautés locales et les inviter à partager leurs connaissances et compétences; innover grâce à la résolution de problème en commun; agir à la fois en tant que leader et membre de l'équipe.

Les différentes catégories de la grille d'évaluation de notre portfolio s'inspirent maintenant des normes d'exercice. Les catégories de notre portfolio correspondent à des dimensions de l'enseignement - le genre de connaissances et de compétences professionnelles que l'on trouve dans bien des normes d'enseignement partout dans le monde. La différence est que ces normes accordent désormais une grande place aux normes d'exercice de l'Ontario. Ce n'est donc plus «un milieu d'apprentissage réfléchi», comme le disent les normes du Royaume-Uni, que nous recherchons en Ontario, mais des «stratégies de gestion de classe qui appuient l'apprentissage et respectent la dignité des élèves».

Nous utilisons les normes pour déterminer le degré de réalisation de chaque dimension de l'enseignement, exactement comme l'applique le mot «normes», mot auquel on associe une valeur précise. Par exemple, sous la dimension gestion de classe, trois normes différentes ont des applications directes : engagement envers les élèves et leur apprentissage; connaissances essentielles; perfectionnement professionnel. Notre grille les reflète explicitement.

Les normes rappellent aux étudiants en éducation et à leurs professeurs les valeurs et qualités du professionnalisme que l'on attend d'eux dans leur pratique quotidienne.

Enseigner et apprendre

S'inspirer des normes dans les dimensions de l'enseignement a eu une profonde influence sur l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement des étudiants.

En tant qu'enseignantes et enseignants, nous pouvons consulter le portfolio pour juger si nous incorporons tout ce que nous devrions dans notre enseignement et si les éléments sur lesquels nous mettons l'accent reflètent nos valeurs professionnelles. Nous pouvons répertorier les éléments sur lesquels nous avons passé trop de temps, ou pas assez.

La grille nous a aussi permis de critiquer ces attentes et ces valeurs. Nous pouvons donc choisir d'inclure des contenus ou des compétences supplémentaires, la différence étant qu'avec des normes articulées, nous pouvons le faire consciemment, d'un œil critique, en étudiant nos propres pratiques et celles de nos établissements.

La grille permet aussi aux étudiants d'exercer leur jugement critique, en réfléchissant sur les normes d'exercice et les dimensions de l'enseignement quand ils assemblent leur portfolio. Par exemple, ils ont maintenant une description de ce qu'est une planification ou une gestion de classe exemplaire du point de vue de l'Ordre, leur ordre professionnel. Cette description leur permet de porter un jugement critique non seulement sur leur gestion de classe, mais aussi sur les normes.

Transparence

La différence entre utiliser un test standardisé et utiliser des normes professionnelles pour démontrer la pratique et identifier des domaines d'apprentissage professionnel est profonde. Quand on monte un portfolio en éducation inspiré par des normes professionnelles dans toutes les dimensions de l'apprentissage et de l'enseignement, et qu'elles sont utilisées à des fins de transparence, plusieurs choses se passent :

  • cohérence, rigueur et excellence sont favorisées dans la pratique quotidienne à l'école
  • les enseignantes et enseignants réfléchissent sur leurs propres pratiques relativement aux normes communes;
  • les enseignantes et enseignants identifient les aspects de leur futur perfectionnement professionnel qui pourront être intégrés dans les priorités à l'école et au conseil et dans les attentes du Ministère.

Avec ce genre de démonstration, les enseignantes et enseignants sont capables d'utiliser un mécanisme qui leur permet de faire une estimation authentique et riche de leur pratique dans un contexte de valeurs et d'attentes professionnelles. Leur professionnalisme est reconnu, l'excellence promue, et l'apprentissage la vie durant devient partie intégrante de la réflexion sur le perfectionnement professionnel.

La clé dans tout cela est toutefois d'utiliser les normes d'exercice pour monter puis évaluer le portfolio. Ce sont les normes qui guident la prise de décision, maintiennent la rigueur et l'intégrité et assurent que les valeurs communes continuent de guider l'enseignement.

J'espère que ce type de portfolio recevra une attention particulière au cours des délibérations provinciales sur l'évaluation du rendement des enseignants.

Élèves, parents, enseignantes et enseignants en retireront le plus grand bien si c'est le cas.

Deborah Berril est membre de l'Ordre et tient un portfolio depuis neuf ans. Elle a enseigné aux étudiants du programme concomitant de la faculté d'éducation de Trent depuis 1990 et est membre de la faculté d'éducation de l'Université Queen's. Récemment, elle a été nommée directrice de l'École des sciences de l'éducation et de formation professionnelle de Trent. On peut la joindre à dberrill@trentu.ca.

Programme concomitant de Queen's Grille pour le volet Gestion de classe du portfolio professionnel, montrant combien les Normes d'exercice de la profession enseignante sont une source d'inspiration

Gestion de classe

Engagement envers les élèves et leur apprentissage

  • Être attentionné et dévoué envers les élèves : s'intéresser au caractère de l'élève, à ses relations avec ses pairs et à ses aspirations; mettre en valeur les droits et les responsabilités de l'élève en tant que citoyen.
  • Fournir l'appui nécessaire à l'apprentissage de l'élève : élaborer pour les élèves des programmes qui incorporent la connaissance et la compréhension du développement de la personne et des théories sur l'apprentissage.
  • Traiter les élèves équitablement et avec respect : s'adapter aux différences des élèves tout en respectant leur diversité; aider l'élève à lier l'apprentissage à sa propre expérience de vie ainsi qu'à ses particularités culturelles et spirituelles.
  • Permettre à l'élève de s'épanouir au sein de la société : encourager l'élève à devenir un citoyen actif, curieux et perspicace; créer pour l'élève des occasions de comprendre les changements, de les assimiler et de s'y adapter; faire participer l'élève à des activités qui favorisent diverses approches et solutions, mais mettent aussi en valeur ses responsabilités sociales en tant que citoyen.
  • Aider l'élève à apprendre la vie durant : inciter l'élève à bien connaître son propre apprentissage, à y réfléchir et à en assurer le suivi.

Connaissances essentielles

  • Connaissance de l'enseignement : créer des stratégies de gestion de classe qui favorisent l'apprentissage et la dignité de l'élève.

Perfectionnement professionnel

  • Amélioration de l'exercice de la profession : se pencher sur sa façon d'enseigner et tirer profit de son expérience.

Niveau 2*

  • L'énoncé des convictions est hâtif ou superficiel.
  • Les observations se basent sur un comportement généralisé ou ne sont pas datées.
  • Les stratégies pour répondre aux besoins individuels des élèves ne traduisent pas la volonté de mettre l'accent sur leurs points forts.
  • Engagement envers les élèves et leur apprentissage :
    • crée un milieu d'apprentissage sécuritaire et favorable
    • est attentionné et dévoué envers les élèves
    • traite chaque élève équitablement et avec respect
    • agit en fonction de sa connaissance de l'élève et de son patrimoine culturel
    • répond aux besoins particuliers de l'élève.
  • Certaines stratégies de gestion de classe ne font que punir certains élèves au lieu de les aider à prendre des décisions réfléchies.
  • Est capable d'identifier rapidement des stratégies adaptées aux élèves.
  • Les travaux du portfolio ne suffisent pas à produire une image cohérente de la future classe de l'étudiant.
  • Les travaux du portfolio ne lient pas clairement les stratégies de gestion de classe et l'organisation de la classe à l'apprentissage de l'élève et à l'enseignement.
  • La réflexion sur la pratique est rare ou inappropriée.

Niveau 3

  • L'énoncé reflète l'engagement envers les élèves et la volonté de maintenir une ambiance positive dans la classe pour favoriser l'apprentissage.
  • Les observations sont datées et se rapportent à des élèves particuliers.
  • Les stratégies pour répondre aux besoins individuels mettent l'accent sur les points forts des élèves.
  • Fait preuve d'un véritable engagement envers les élèves, voir Normes d'exercice, niveau 2.
  • Fait preuve d'une observation profonde et juste des élèves.
  • Prouve sa compréhension des besoins individuels par des stratégies appropriées qui répondent à ces besoins.
  • Est conscient des stratégies de gestion de classe efficaces.
  • Les travaux du portfolio lient clairement les stratégies de gestion de classe et l'organisation de la classe à l'apprentissage et à l'enseignement, et au fait que les élèves sont responsables de leur comportement et de leur apprentissage.
  • La réflexion sur la pratique est profonde et couvre des questions importantes.
  • L'usage d'un vocabulaire professionnel prouve que les stratégies de gestion de classe et d'organisation de classe favorisant un traitement équitable et respectueux et un milieu d'apprentissage positif sont connues.

Niveau 4

En plus, comprend une ou plusieurs des composantes suivantes :

  • Les observations sont datées et particulièrement bien choisies pour présenter
    des rendements et besoins d’apprentissage importants.
  • Les stratégies pour répondre aux besoins individuels font preuve d’une compréhension approfondie de ces besoins.
  • Fait preuve d’un engagement particulier envers les élèves et leur apprentissage, voir Normes d’exercice, niveau 2.
  • La structure, l’organisation de la classe sont utilisées pour :

    • aider les élèves à prendre des décisions
    • favoriser l’apprentissage.
    • collaborer avec les parents.
    • Réflexion approfondie sur les bienfaits de l’apprentissage par la pratique pendant les stages.

  • L’usage d’une terminologie professionnelle indique une compréhension supérieure des stratégies qui favorisent un milieu d’apprentissage positif.
*Les portfolios ne sont pas évalués
au niveau 1.

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