Vous pouvez emprunter tous les livres dont nous faisons la critique, à l'exception de certaines trousses de classe, à la bibliothèque Margaret-Wilson. Vous n'avez qu'à communiquer avec Olivia Hamilton à biblio@oct.ca au 416-961-8800, poste 679, ou sans frais en Ontario au 1-888-534-2222, poste 679.

The Bully, the Bullied and the Bystander
de Barbara Coloroso
Critique de Michael Reist


Les Américains ont eu Littleton, au Colorado; les Canadiens, Tabor, en Alberta. Au printemps 1999, la question de l'intimidation à l'école a éclaté quand des élèves victimes d'intimidation sont devenus des élèves armés.

Dans son plus récent ouvrage, Barbara Coloroso explore la question de l'intimidation et propose des solutions pratiques au problème. Elle insiste que trop souvent, on ne fait que punir les persécuteurs, sans tenter de comprendre les émotions qui sont souvent à l'origine de leur malveillance. L'intimidation est un symptôme et non une maladie et pour l'enrayer, il faut essayer d'en cerner les causes.

Coloroso n'adhère pas du tout au principe de la «tolérance zéro» qui, à son avis, correspond à une approche de «réflexion zéro» où les punitions frisent parfois l'absurdité. Elle cite l'exemple d'une fillette qui a été suspendue pour avoir apporté à l'école une boîte à lunch dans laquelle il y avait un couteau de plastique. Il s'agissait, en fait, de la boîte à lunch de sa mère que la fillette avait apportée par erreur. De l'avis de l'auteure, il est facile d'administrer un système de tolérance zéro parce qu'il n'exige pas des administrateurs qu'ils essaient de comprendre le bagage affectif d'un enfant.

Notre culture favorise l'intimidation que ce soit en politique ou dans les sports, les loisirs et les affaires. Les parents et même les enseignants et les administrateurs utilisent des méthodes d'intimidation. Coloroso explique que, dans une large mesure, les victimes apprennent à devenir des persécuteurs en s'inspirant de la façon dont des gens plus âgés et plus puissants qu'eux les ont traités. Le meilleur remède contre l'intimidation est de doter chaque enfant d'une solide estime de soi. Comme pour de nombreux problèmes qui guettent les enfants et les adolescents, il faut aborder les causes et les méthodes de prévention de l'intimidation dès la petite enfance.

L'intimidation existe dans toutes les écoles, souvent à l'insu du personnel enseignant. Coloroso rappelle aux adultes qu'ils doivent veiller au bien-être des enfants en adoptant une approche proactive. Il ne faut pas attendre que les problèmes d'intimidation éclatent au grand jour. Il importe de se renseigner à ce sujet et d'en parler pour pouvoir prévenir le problème.

The Bully, the Bullied and the Bystander; New York, 2002; ISBN 0-00-200648-0; 218 pages, 34,95 $; Harper Collins; 212-207-7000; www.harpercollins.com.

Michael Reist est chef de la section d'anglais à l'école secondaire catholique Robert F. Hall de Caledon East.


Moving on Made Easier
de Brenda Whaley et Neil Faba
Critique de Helen Dolik


Voici une excellente ressource qui s'adresse aux élèves handicapés du secondaire se dirigeant vers des études postsecondaires.

Une jeune fille aveugle veut fréquenter l'université et a besoin d'aide pour se déplacer sur le campus. Vers qui se tourne-t-elle? Un élève handicapé qui habite au Québec se demande quelles bourses sont offertes dans sa province. À qui peut-il s'adresser?

Moving On se veut un guide complet pour les élèves handicapés du secondaire qui se dirigent vers des études postsecondaires. Ils n'ont qu'à parcourir le tome de 137 pages, de format très convivial, ou visiter www.neads.ca/movingon/index.html pour obtenir les renseignements dont ils ont besoin.

Ce livre est écrit par Brenda Whaley en collaboration avec Neil Faba. Le rédacteur en chef est Frank Smith, directeur général de l'Association nationale des étudiants handicapés au niveau postsecondaire (ANEHNP). Chris Gaulin a préparé la version Internet.

«Il s'agit d'une excellente ressource, affirme madame Whaley, elle-même diplômée de l'Université Mount Allison. Nous y avons mis un tas d'informations utiles. J'aurais bien aimé avoir une référence de ce genre quand j'étais étudiante. C'est très important pour les étudiants handicapés de connaître les nombreuses ressources qui s'offrent à eux.»

Brenda Whaley s'est donné comme mission d'aider les étudiants handicapés. Elle est active dans le domaine depuis six ans.

Le guide présente des informations sur les programmes de bourses, le financement à l'échelle nationale, les programmes de transition destinés aux étudiants handicapés, les programmes fédéraux qui s'adressent aux étudiants et les organisations non gouvernementales canadiennes. Il contient une section sur les regroupements d'étudiants handicapés qui existent sur les campus. L'ouvrage se divise non seulement par thème, mais aussi par province. Il renferme une section «foire aux questions» et présente le profil d'étudiants qui ont réussi. Les auteurs ont consulté beaucoup de gens dans la préparation de leur guide, y compris des élèves du secondaire.

L'ouvrage a été financé par le Programme de partenariats pour le développement social de Développement des ressources humaines Canada.

Pour plus de renseignements sur Moving On, visitez www.neads.ca/movingon/index.html. Pour commander le guide, adressez-vous au bureau de l'ANEHNP au 613-526-8008.

Brenda Whaley a également signé une autre publication de l'ANEHNP intitulée Faculty Awareness and Training in the Post-Secondary Community : An Annotated Bibliography.


The Care and Education of Young Bilinguals. An Introduction for Professionals
de Colin Baker, en collaboration avec Anne Sienkewizc
Critique de Helen Donohoe


Ce livre dresse un portrait complet de la situation à laquelle sont confrontés les élèves qui évoluent, à des degrés divers, dans plus d'une langue. L'auteur, un Gallois qui a beaucoup œuvré dans le domaine de l'éducation bilingue gallois/anglais, explore tous les aspects de l'unilinguisme, du bilinguisme et du multilinguisme.

L'auteur adopte une approche globale et évoque souvent la situation qui existe au Canada. Ses conclusions sont très percutantes pour les écoles canadiennes, où la population est parmi la plus diverse au monde. Ce livre dote les enseignants des outils nécessaires pour créer le profil linguistique de leurs élèves.

Alors qu'à l'échelle mondiale la population devient plus mobile, les configurations linguistiques se multiplient. L'enseignant unilingue ne peut plus considérer l'unilinguisme comme seul point de référence. Pour un enseignant anglophone qui ne travaille qu'en anglais, cela n'est pas évident.
Cet ouvrage qui porte très bien son nom présente un cadre pour encourager les écoles à aller au-delà de l'acronyme ESL et à créer des profils spécifiques de leurs élèves. C'est un livre qui mérite une place sur les rayons de toutes les bibliothèques scolaires.

The Care and Education of Young Bilinguals; New York, 2001; ISBN 1-85358-465-2; 200 pages, 19,95 $; Multilingual Matters; 44 (0) 1275 876519; téléc. : 44 (0) 1275 871673; www.multilingual-matters.com.

Helen Donohoe enseigne à l'école Sanford Avenue d'Hamilton.


10 Best Teaching Practices : How Brain Research, Learning Styles, and Standards Define Teaching Competencies
de Donna Walker Tileston
Critique de Marjan Glavac


Comment une école qui obtient des résultats faibles aux tests, dont le taux de décrochage est élevé et dont les problèmes de discipline abondent réussit-elle à se transformer, en permanence, en une école performante et presque dépourvue de problèmes de discipline? Donna Walker, enseignante, auteure et consultante, estime que n'importe quelle école peut y arriver en adoptant les dix meilleures pratiques pédagogiques connues.

Chaque chapitre aborde une méthode pédagogique visant à améliorer l'apprentissage des élèves et présente, en conclusion, un tableau pratique des outils d'évaluation et des façons de mesurer le succès de chaque méthode.

Cet ouvrage donne un bon aperçu des méthodes pédagogiques préconisées par Tileston, mais à 83 pages, il n'entre pas suffisamment dans les détails. La section sur l'enseignement universel quels que soient la race, le statut socio-économique, le sexe et la religion des élèves ne compte que quatre pages et celle sur l'application de l'apprentissage dans un contexte réel n'en fait que trois. Dommage que l'auteure ait été aussi avare de détails, car son livre nous laisse un peu sur notre faim.

10 Best Teaching Practices; Thousand Oaks (Californie), 2000; ISBN 0-7619-7585-3; 83 pages, 27,95 $ US; Corwin Press, 805-499-9734; téléc. : 800-4-1-SCHOOL; www.corwinpress.com.

Marjan Glavac enseigne en 5e année à la Wilfrid Jury Public School de London.


Chicken Soup for the Teacher's Soul : Stories to Open the Hearts and Rekindle the Spirits of Educators
de Jack Canfield et Mark Victor Hanson
Critique de Quentin D'Souza


Rien de tel qu'une bonne tasse de bouillon pour réchauffer l'âme et montrer aux éducateurs comment ils peuvent changer la vie de leurs élèves. Des enseignants, conseillers, administrateurs, consultants en éducation, entraîneurs et d'anciens élèves de la maternelle à l'université ont contribué à cet ouvrage aux perspectives multiples.

Chacun des onze thèmes abordés porte sur un aspect particulier de la vie des éducateurs. Les histoires courtes, de quelques pages au plus, sont à la fois divertissantes et motivantes. Beaucoup d'entre elles commencent par une citation qui donne le ton à la narration. Les illustrations présentées ça et là ajoutent une pointe d'humour au texte.

N'importe laquelle de ces histoires, citations ou illustrations constituerait une excellente façon d'entamer une réunion du personnel ou un atelier ou d'encourager un collègue en manque d'inspiration. Si vous doutez de votre influence sur vos élèves, ce livre est peut-être le petit remontant qu'il vous faut. Faites-lui une place sur votre table de chevet.

Chicken soup for the Teacher's Soul
; Deerfield Beach, 2002; ISBN 1558749780; 384 pages, 21,95 $; Health Communications Incorporated.

Quentin D'Souza enseigne en 8e année à la Divine Infant Catholic School de Toronto.

 

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