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The
Bully, the Bullied and the Bystander
de Barbara Coloroso
Critique de Michael Reist
Les
Américains ont eu Littleton, au Colorado; les Canadiens, Tabor,
en Alberta. Au printemps 1999, la question de l'intimidation à
l'école a éclaté quand des élèves victimes
d'intimidation sont devenus des élèves armés.
Dans son plus récent ouvrage, Barbara Coloroso explore la question
de l'intimidation et propose des solutions pratiques au problème.
Elle insiste que trop souvent, on ne fait que punir les persécuteurs,
sans tenter de comprendre les émotions qui sont souvent à
l'origine de leur malveillance. L'intimidation est un symptôme et
non une maladie et pour l'enrayer, il faut essayer d'en cerner les causes.
Coloroso n'adhère pas du tout au principe de la «tolérance
zéro» qui, à son avis, correspond à une approche
de «réflexion zéro» où les punitions
frisent parfois l'absurdité. Elle cite l'exemple d'une fillette
qui a été suspendue pour avoir apporté à l'école
une boîte à lunch dans laquelle il y avait un couteau de
plastique. Il s'agissait, en fait, de la boîte à lunch de
sa mère que la fillette avait apportée par erreur. De l'avis
de l'auteure, il est facile d'administrer un système de tolérance
zéro parce qu'il n'exige pas des administrateurs qu'ils essaient
de comprendre le bagage affectif d'un enfant.
Notre culture favorise l'intimidation que ce soit en politique ou dans
les sports, les loisirs et les affaires. Les parents et même les
enseignants et les administrateurs utilisent des méthodes d'intimidation.
Coloroso explique que, dans une large mesure, les victimes apprennent
à devenir des persécuteurs en s'inspirant de la façon
dont des gens plus âgés et plus puissants qu'eux les ont
traités. Le meilleur remède contre l'intimidation est de
doter chaque enfant d'une solide estime de soi. Comme pour de nombreux
problèmes qui guettent les enfants et les adolescents, il faut
aborder les causes et les méthodes de prévention de l'intimidation
dès la petite enfance.
L'intimidation existe dans toutes les écoles, souvent à
l'insu du personnel enseignant. Coloroso rappelle aux adultes qu'ils doivent
veiller au bien-être des enfants en adoptant une approche proactive.
Il ne faut pas attendre que les problèmes d'intimidation éclatent
au grand jour. Il importe de se renseigner à ce sujet et d'en parler
pour pouvoir prévenir le problème.
The Bully, the Bullied and the Bystander; New York, 2002; ISBN
0-00-200648-0; 218 pages, 34,95 $; Harper Collins; 212-207-7000; www.harpercollins.com.
Michael Reist est chef de la section d'anglais à l'école
secondaire catholique Robert F. Hall de Caledon East.
Moving
on Made Easier
de Brenda Whaley et Neil Faba
Critique de Helen Dolik
Voici
une excellente ressource qui s'adresse aux élèves handicapés
du secondaire se dirigeant vers des études postsecondaires.
Une jeune fille aveugle veut fréquenter l'université et
a besoin d'aide pour se déplacer sur le campus. Vers qui se tourne-t-elle?
Un élève handicapé qui habite au Québec se
demande quelles bourses sont offertes dans sa province. À qui peut-il
s'adresser?
Moving On se veut un guide complet pour les élèves
handicapés du secondaire qui se dirigent vers des études
postsecondaires. Ils n'ont qu'à parcourir le tome de 137 pages,
de format très convivial, ou visiter www.neads.ca/movingon/index.html
pour obtenir les renseignements dont ils ont besoin.
Ce livre est écrit par Brenda Whaley en collaboration avec Neil
Faba. Le rédacteur en chef est Frank Smith, directeur général
de l'Association nationale des étudiants handicapés au niveau
postsecondaire (ANEHNP). Chris Gaulin a préparé la version
Internet.
«Il s'agit d'une excellente ressource, affirme madame Whaley, elle-même
diplômée de l'Université Mount Allison. Nous y avons
mis un tas d'informations utiles. J'aurais bien aimé avoir une
référence de ce genre quand j'étais étudiante.
C'est très important pour les étudiants handicapés
de connaître les nombreuses ressources qui s'offrent à eux.»
Brenda Whaley s'est donné comme mission d'aider les étudiants
handicapés. Elle est active dans le domaine depuis six ans.
Le guide présente des informations sur les programmes de bourses,
le financement à l'échelle nationale, les programmes de
transition destinés aux étudiants handicapés, les
programmes fédéraux qui s'adressent aux étudiants
et les organisations non gouvernementales canadiennes. Il contient une
section sur les regroupements d'étudiants handicapés qui
existent sur les campus. L'ouvrage se divise non seulement par thème,
mais aussi par province. Il renferme une section «foire aux questions»
et présente le profil d'étudiants qui ont réussi.
Les auteurs ont consulté beaucoup de gens dans la préparation
de leur guide, y compris des élèves du secondaire.
L'ouvrage a été financé par le Programme de partenariats
pour le développement social de Développement des ressources
humaines Canada.
Pour plus de renseignements sur Moving On, visitez www.neads.ca/movingon/index.html.
Pour commander le guide, adressez-vous au bureau de l'ANEHNP au 613-526-8008.
Brenda Whaley a également signé une autre publication
de l'ANEHNP intitulée Faculty Awareness and Training in the
Post-Secondary Community : An Annotated Bibliography.
The
Care and Education of Young Bilinguals. An Introduction for Professionals
de Colin Baker, en collaboration avec Anne Sienkewizc
Critique de Helen Donohoe
Ce
livre dresse un portrait complet de la situation à laquelle sont
confrontés les élèves qui évoluent, à
des degrés divers, dans plus d'une langue. L'auteur, un Gallois
qui a beaucoup uvré dans le domaine de l'éducation
bilingue gallois/anglais, explore tous les aspects de l'unilinguisme,
du bilinguisme et du multilinguisme.
L'auteur adopte une approche globale et évoque souvent la situation
qui existe au Canada. Ses conclusions sont très percutantes pour
les écoles canadiennes, où la population est parmi la plus
diverse au monde. Ce livre dote les enseignants des outils nécessaires
pour créer le profil linguistique de leurs élèves.
Alors qu'à l'échelle mondiale la population devient plus
mobile, les configurations linguistiques se multiplient. L'enseignant
unilingue ne peut plus considérer l'unilinguisme comme seul point
de référence. Pour un enseignant anglophone qui ne travaille
qu'en anglais, cela n'est pas évident.
Cet ouvrage qui porte très bien son nom présente un cadre
pour encourager les écoles à aller au-delà de l'acronyme
ESL et à créer des profils spécifiques de leurs élèves.
C'est un livre qui mérite une place sur les rayons de toutes les
bibliothèques scolaires.
The Care and Education of Young Bilinguals; New York, 2001; ISBN
1-85358-465-2; 200 pages, 19,95 $; Multilingual Matters; 44 (0) 1275
876519; téléc. : 44 (0) 1275 871673; www.multilingual-matters.com.
Helen Donohoe enseigne à l'école Sanford Avenue d'Hamilton.
10
Best Teaching Practices : How Brain Research, Learning Styles, and Standards
Define Teaching Competencies
de Donna Walker Tileston
Critique de Marjan Glavac
Comment
une école qui obtient des résultats faibles aux tests, dont
le taux de décrochage est élevé et dont les problèmes
de discipline abondent réussit-elle à se transformer, en
permanence, en une école performante et presque dépourvue
de problèmes de discipline? Donna Walker, enseignante, auteure
et consultante, estime que n'importe quelle école peut y arriver
en adoptant les dix meilleures pratiques pédagogiques connues.
Chaque chapitre aborde une méthode pédagogique visant à
améliorer l'apprentissage des élèves et présente,
en conclusion, un tableau pratique des outils d'évaluation et des
façons de mesurer le succès de chaque méthode.
Cet ouvrage donne un bon aperçu des méthodes pédagogiques
préconisées par Tileston, mais à 83 pages, il n'entre
pas suffisamment dans les détails. La section sur l'enseignement
universel quels que soient la race, le statut socio-économique,
le sexe et la religion des élèves ne compte que quatre pages
et celle sur l'application de l'apprentissage dans un contexte réel
n'en fait que trois. Dommage que l'auteure ait été aussi
avare de détails, car son livre nous laisse un peu sur notre faim.
10 Best Teaching Practices; Thousand Oaks (Californie), 2000; ISBN
0-7619-7585-3; 83 pages, 27,95 $ US; Corwin Press, 805-499-9734;
téléc. : 800-4-1-SCHOOL; www.corwinpress.com.
Marjan Glavac enseigne en 5e année à la Wilfrid Jury
Public School de London.
Chicken
Soup for the Teacher's Soul : Stories to Open the Hearts and Rekindle
the Spirits of Educators
de Jack Canfield et Mark Victor Hanson
Critique de Quentin D'Souza
Rien
de tel qu'une bonne tasse de bouillon pour réchauffer l'âme
et montrer aux éducateurs comment ils peuvent changer la vie de
leurs élèves. Des enseignants, conseillers, administrateurs,
consultants en éducation, entraîneurs et d'anciens élèves
de la maternelle à l'université ont contribué à
cet ouvrage aux perspectives multiples.
Chacun des onze thèmes abordés porte sur un aspect particulier
de la vie des éducateurs. Les histoires courtes, de quelques pages
au plus, sont à la fois divertissantes et motivantes. Beaucoup
d'entre elles commencent par une citation qui donne le ton à la
narration. Les illustrations présentées ça et là
ajoutent une pointe d'humour au texte.
N'importe laquelle de ces histoires, citations ou illustrations constituerait
une excellente façon d'entamer une réunion du personnel
ou un atelier ou d'encourager un collègue en manque d'inspiration.
Si vous doutez de votre influence sur vos élèves, ce livre
est peut-être le petit remontant qu'il vous faut. Faites-lui une
place sur votre table de chevet.
Chicken soup for the Teacher's Soul; Deerfield Beach, 2002; ISBN 1558749780;
384 pages, 21,95 $; Health Communications Incorporated.
Quentin D'Souza enseigne en 8e année à la Divine Infant
Catholic School de Toronto.
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