Numéro
spécial de la Revue de léducation à distance : enseignement et formation en ligne
La Revue de
léducation à distance compte publier vers
la fin de 1997 un numéro spécial consacré à
lenseignement et à la formation en ligne.
On y abordera toutes sortes de questions touchant
les divers aspects de lenseignement et de
la formation en ligne, de lélémentaire au
postsecondaire.
Les rédactrices
convient toute personne intéressée à soumettre
un manuscrit. Voici une liste non exhaustive de
sujets darticles possibles :
- points de vue
dapprenantes ou dapprenants
en ligne
- perspective des
instructrices et instructeurs en ligne
- questions sur
la conception pédagogique
- interaction
entre personne et ordinateur
- coûts
Ce numéro
présentera également des cours modèles (un
article ne devrait pas dépasser 2 000 mots) et
des nouveautés sur le matériel informatique et
les logiciels, les sites web de lheure ou
des adaptations multimédias intéressantes sur le
plan de linstruction par Internet.
Vous pouvez
soumettre vos manuscrits en français ou en
anglais. Pour recevoir une copie des lignes
directrices relatives à la rédaction
darticles, veuillez communiquer avec les
co-rédactrices : Joan Collinge (Joan_Collinge@sfu.ca) ou Vivian Rossner (Vivian_Rossner@sfu.ca), Centre for Distance
Education, Université Simon Fraser, Burnaby,
C.B. V5A 1S6.
En
collaboration avec Bell
Le Centre
détudes indépendantes, en collaboration
avec le Collège Sir Sandford Fleming et Bell
Canada, appuie la création du Bell Institute for
Learning Design.
Ce programme de
perfectionnement professionnel vise à aider les
enseignantes et enseignants ainsi que
dautres professionnels à comprendre les
principes de lapprentissage et leurs
applications technologiques, et à faire des
choix éclairés dans lutilisation de la
technologie pour les programmes déducation
en classe et à distance.
Pour plus de
renseignements sur ces cours, veuillez
communiquer avec Mary Yannakis au (416) 325-4252.
Apprendre
en tenant un journal
Les élèves
inscrits à des programmes de formation à
distance du Centre détudes indépendantes
se servent dun journal de cours pour
communiquer avec leurs enseignantes et
enseignants, réfléchir à leur apprentissage et
noter leurs progrès tout au long du cours.
Plusieurs
enseignantes ou enseignants travaillent avec le
ou la même élève pendant la durée dun
cours, chacun venant enrichir la conversation de
lenseignant précédent avec
lélève. Chaque enseignant et enseignante
applique néanmoins les mêmes critères
dévaluation pour garantir des résultats
précis et cohérents.
Pour plus de
renseignements sur la façon dont les journaux
favorisent le rendement scolaire et le
professionnalisme des enseignantes et
enseignants, veuillez communiquer avec Mary
Yannakis au (416) 325-4252.
Recherche
active
Les enseignantes et
enseignants du Conseil de léducation du
comté de Brant intègrent la recherche dans
lexercice quotidien de leur profession.
Ils travaillent
ensemble par petits groupes en vue de recueillir
et danalyser des données sur
lefficacité de ce quils font en
classe, de planifier les changements nécessaires
et den évaluer limpact sur
lapprentissage des élèves.
Pour plus de
renseignements sur la façon dont cette recherche
active ou recherche pédagogique
peut améliorer le rendement scolaire et le
professionnalisme des enseignantes et
enseignants, veuillez communiquer avec Jackie
Delong, surintendante, Conseil de
léducation du comté de Brant, au (519)
756-6301.
Pour
favoriser lenseignement
LAssociation
for Supervision and Curriculum Development (ASCD)
est un organisme international à but non
lucratif qui vise à améliorer
lenseignement et lapprentissage.
Lassociation compte près de 200 000
membres pour qui chaque élève peut réussir en
suivant un programme denseignement
stimulant et bien planifié.
Les 68 organismes
affiliés de lASCD regroupent des élèves,
des parents, des membres du corps enseignant, de
corps professoraux, de conseils scolaires, de
directions décole, des surintendantes et
des surintendants et des directrices et
directeurs de léducation. LASCD
offre des possibilités de perfectionnement
professionnel et publie une série
douvrages, de vidéos et de matériel sur
léducation. Ce mois-ci, Pour parler
profession passe en revue lannuaire de
lASCD.
Pour plus de
renseignements sur le groupe ontarien de
lASCD, veuillez communiquer avec Linda Ness
au (519) 578-3890.
Orbit
Orbit est un
périodique vivant et agréable à lire, publié
par lIEPO/UT. Publiés en fonction de
thèmes, les articles présentent un intérêt
pour les enseignantes et enseignants, de la
maternelle à la fin de lécole secondaire.
En 1997, Orbit explorera entre autres les sujets
suivants : comparaisons entre élèves des deux
sexes; réforme de lécole secondaire;
évaluation; et amélioration de
léducation. Coût de labonnement :
38,52 $.
Pour plus de
renseignements, veuillez composer le (416)
447-8186; télécopieur : (416) 447-2713.
Kappan
Phi Delta Kappan
adopte un point de vue universitaire. Ses
articles traitent de la recherche, des services,
des programmes détudes et du leadership en
éducation. Problèmes, tendances et politiques
sont abordés dans ce périodique revu par des
pairs, qui paraît mensuellement, sauf en juillet
et août.
Pour vous abonner,
veuillez communiquer avec Phi Delta Kappa
International Inc., 408 N. Union, P.O. Box 789,
Bloomington, Indiana US 47402. Coût de
labonnement annuel : par personne - $42 US;
par organisme - $46 US.
Programme
menant à une qualification dagent de
supervision
Le programme menant
à une qualification dagent de supervision
est un cours de 250 heures sanctionné par un
brevet dagent de supervision ou un brevet
dagent de supervision en administration des
affaires. Ce programme, offert en quatre modules
denseignement, compte un volet pratique.
Pour
sinscrire, il faut répondre aux critères
dadmission décrits dans le Règlement 309
du ministère de lÉducation et de la
Formation (voir les lois et règlements refondus
de lOntario en matière déducation).
Vous pouvez obtenir
des renseignements supplémentaires auprès des
organismes autorisés à offrir le programme. En
1996-1997, le programme était offert par : The
Catholic Community Delivery Organization, James
McGirr, tél. : (905) 890-0708, poste 4370 ou
4400; le Eastern Ontario Staff Development
Network, Reg Shadbolt, (613) 545-6223; le Conseil
scolaire de la communauté urbaine de Toronto,
Margaret Wolchak, (416) 397-2595; la Fédération
des enseignantes et des enseignants des écoles
publiques de lOntario, Marg Couture, (905)
238-0200.
Calendrier
Si vous voulez
annoncer une conférence ou un événement dans
Pour parler profession, nhésitez pas à en
communiquer les détails à la bibliothèque de
lOrdre; télécopieur : (416) 961-8822;
téléphone : (416) 961-8800, poste 679; courriel : revue@oct.ca
Du 26 au 30
mai
Milk
International Childrens Festival Présentations et
spectacles pour les écoles Harbourfront Centre,
Toronto, Ontario
Liaison : Billetterie de Harbourfront tél. :
(416) 973-4000
Le 20 juin
Ordre des
enseignantes et des enseignants de lOntario
121, rue Bloor Est,
Liaison : Charlie Morrison tél. : (416)
961-8800, poste 628 courriel : cmorrison@oct.on.ca
Du 18 au 22
juin
Canadian Library
Association Conference and Trade Show
Ottawa, Ontario
Liaison : Beverly Patacairik
tél. : (613) 232-9625, poste 304
courriel : ay961@freenet.carleton.ca
Du 29 juin
au 1er juillet
Dimensions of
Learning
The 5th Annual
Summer Users Conference
Philadelphie, Penn.
Association for Supervision and Curriculum
Development
Liaison : ASCD - 1250 N. Pitt St.
Alexandria, VA 22314
tél. : 1-800-933-2723
téléc. : (703) 299-8631