Mai 1997

… en
terminant

… en terminant

Retour à notre
page d’accueil

Numéro spécial de la Revue de l’éducation à distance : enseignement et formation en ligne

La Revue de l’éducation à distance compte publier vers la fin de 1997 un numéro spécial consacré à l’enseignement et à la formation en ligne. On y abordera toutes sortes de questions touchant les divers aspects de l’enseignement et de la formation en ligne, de l’élémentaire au postsecondaire.

Les rédactrices convient toute personne intéressée à soumettre un manuscrit. Voici une liste non exhaustive de sujets d’articles possibles :

  • points de vue d’apprenantes ou d’apprenants en ligne
  • perspective des instructrices et instructeurs en ligne
  • questions sur la conception pédagogique
  • interaction entre personne et ordinateur
  • coûts

Ce numéro présentera également des cours modèles (un article ne devrait pas dépasser 2 000 mots) et des nouveautés sur le matériel informatique et les logiciels, les sites web de l’heure ou des adaptations multimédias intéressantes sur le plan de l’instruction par Internet.

Vous pouvez soumettre vos manuscrits en français ou en anglais. Pour recevoir une copie des lignes directrices relatives à la rédaction d’articles, veuillez communiquer avec les co-rédactrices : Joan Collinge (Joan_Collinge@sfu.ca) ou Vivian Rossner (Vivian_Rossner@sfu.ca), Centre for Distance Education, Université Simon Fraser, Burnaby, C.B. V5A 1S6.

 

En collaboration avec Bell

Le Centre d’études indépendantes, en collaboration avec le Collège Sir Sandford Fleming et Bell Canada, appuie la création du Bell Institute for Learning Design.

Ce programme de perfectionnement professionnel vise à aider les enseignantes et enseignants ainsi que d’autres professionnels à comprendre les principes de l’apprentissage et leurs applications technologiques, et à faire des choix éclairés dans l’utilisation de la technologie pour les programmes d’éducation en classe et à distance.

Pour plus de renseignements sur ces cours, veuillez communiquer avec Mary Yannakis au (416) 325-4252.

 

Apprendre en tenant un journal

Les élèves inscrits à des programmes de formation à distance du Centre d’études indépendantes se servent d’un journal de cours pour communiquer avec leurs enseignantes et enseignants, réfléchir à leur apprentissage et noter leurs progrès tout au long du cours.

Plusieurs enseignantes ou enseignants travaillent avec le ou la même élève pendant la durée d’un cours, chacun venant enrichir la conversation de l’enseignant précédent avec l’élève. Chaque enseignant et enseignante applique néanmoins les mêmes critères d’évaluation pour garantir des résultats précis et cohérents.

Pour plus de renseignements sur la façon dont les journaux favorisent le rendement scolaire et le professionnalisme des enseignantes et enseignants, veuillez communiquer avec Mary Yannakis au (416) 325-4252.

 

Recherche active

Les enseignantes et enseignants du Conseil de l’éducation du comté de Brant intègrent la recherche dans l’exercice quotidien de leur profession.

Ils travaillent ensemble par petits groupes en vue de recueillir et d’analyser des données sur l’efficacité de ce qu’ils font en classe, de planifier les changements nécessaires et d’en évaluer l’impact sur l’apprentissage des élèves.

Pour plus de renseignements sur la façon dont cette recherche active – ou recherche pédagogique – peut améliorer le rendement scolaire et le professionnalisme des enseignantes et enseignants, veuillez communiquer avec Jackie Delong, surintendante, Conseil de l’éducation du comté de Brant, au (519) 756-6301.

 

Pour favoriser l’enseignement

L’Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD) est un organisme international à but non lucratif qui vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage. L’association compte près de 200 000 membres pour qui chaque élève peut réussir en suivant un programme d’enseignement stimulant et bien planifié.

Les 68 organismes affiliés de l’ASCD regroupent des élèves, des parents, des membres du corps enseignant, de corps professoraux, de conseils scolaires, de directions d’école, des surintendantes et des surintendants et des directrices et directeurs de l’éducation. L’ASCD offre des possibilités de perfectionnement professionnel et publie une série d’ouvrages, de vidéos et de matériel sur l’éducation. Ce mois-ci, Pour parler profession passe en revue l’annuaire de l’ASCD.

Pour plus de renseignements sur le groupe ontarien de l’ASCD, veuillez communiquer avec Linda Ness au (519) 578-3890.

 

Orbit

Orbit est un périodique vivant et agréable à lire, publié par l’IEPO/UT. Publiés en fonction de thèmes, les articles présentent un intérêt pour les enseignantes et enseignants, de la maternelle à la fin de l’école secondaire. En 1997, Orbit explorera entre autres les sujets suivants : comparaisons entre élèves des deux sexes; réforme de l’école secondaire; évaluation; et amélioration de l’éducation. Coût de l’abonnement : 38,52 $.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le (416) 447-8186; télécopieur : (416) 447-2713.

 

Kappan

Phi Delta Kappan adopte un point de vue universitaire. Ses articles traitent de la recherche, des services, des programmes d’études et du leadership en éducation. Problèmes, tendances et politiques sont abordés dans ce périodique revu par des pairs, qui paraît mensuellement, sauf en juillet et août.

Pour vous abonner, veuillez communiquer avec Phi Delta Kappa International Inc., 408 N. Union, P.O. Box 789, Bloomington, Indiana US 47402. Coût de l’abonnement annuel : par personne - $42 US; par organisme - $46 US.

 

Programme menant à une qualification d’agent de supervision

Le programme menant à une qualification d’agent de supervision est un cours de 250 heures sanctionné par un brevet d’agent de supervision ou un brevet d’agent de supervision en administration des affaires. Ce programme, offert en quatre modules d’enseignement, compte un volet pratique.

Pour s’inscrire, il faut répondre aux critères d’admission décrits dans le Règlement 309 du ministère de l’Éducation et de la Formation (voir les lois et règlements refondus de l’Ontario en matière d’éducation).

Vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires auprès des organismes autorisés à offrir le programme. En 1996-1997, le programme était offert par : The Catholic Community Delivery Organization, James McGirr, tél. : (905) 890-0708, poste 4370 ou 4400; le Eastern Ontario Staff Development Network, Reg Shadbolt, (613) 545-6223; le Conseil scolaire de la communauté urbaine de Toronto, Margaret Wolchak, (416) 397-2595; la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles publiques de l’Ontario, Marg Couture, (905) 238-0200.

 

Calendrier

Si vous voulez annoncer une conférence ou un événement dans Pour parler profession, n’hésitez pas à en communiquer les détails à la bibliothèque de l’Ordre; télécopieur : (416) 961-8822; téléphone : (416) 961-8800, poste 679; courriel : revue@oct.ca

Du 26 au 30 mai
Milk International Children’s Festival Présentations et spectacles pour les écoles Harbourfront Centre, Toronto, Ontario
Liaison : Billetterie de Harbourfront tél. : (416) 973-4000

Le 20 juin
Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

121, rue Bloor Est,
Liaison : Charlie Morrison tél. : (416) 961-8800, poste 628 courriel : cmorrison@oct.on.ca

Du 18 au 22 juin
Canadian Library Association Conference and Trade Show

Ottawa, Ontario
Liaison : Beverly Patacairik
tél. : (613) 232-9625, poste 304
courriel : ay961@freenet.carleton.ca

Du 29 juin au 1er juillet
Dimensions of Learning
The 5th Annual Summer Users Conference
Philadelphie, Penn.
Association for Supervision and Curriculum Development
Liaison : ASCD - 1250 N. Pitt St.
Alexandria, VA 22314
tél. : 1-800-933-2723
téléc. : (703) 299-8631