Voici léquipe des Questions
professionnelles
Reconnaître
ce que vous faites déjà
de
Philip Carter
Même
assis, Joe Atkinson ne tient pas en place. Son
enthousiasme pour lenseignement saute aux yeux.
Alors quil jette les fondements de grands
changements dans la profession enseignante, il lance
un message aux principaux intéressés : «Nous
navons pas bien réussi à vanter vos mérites
auprès du public. Cest une situation que
lOrdre veut rectifier.»
Joe
Atkinson a travaillé à la Fédération des
enseignantes et des enseignants des écoles publiques
de lOntario pendant 23 ans; il sest
taillé une réputation internationale au chapitre du
perfectionnement professionnel.
Il est
maintenant prêt à relever un défi considérable.
À titre de coordonnateur de la Division des
questions professionnelles de lOrdre, il veut
que lapprentissage la vie durant devienne une
priorité dans la carrière de chaque enseignante et
enseignant de la province.
Aujourdhui,
Linda Grant, chef de lUnité des normes
dexercice de la profession et
déducation, Janice Thomson, chef de
lUnité dagrément et lui-même
discutent des priorités de la division pour
la première année de fonctionnement. On les
entend rire, faire des blagues et même finir
les phrases les uns des autres. De toute
évidence, ils sont sur la même longueur
donde. |
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Leur
priorité est claire : consulter les enseignantes et
les enseignants. Dans quelle mesure le budget leur
permettra-t-il deffectuer cette consultation?
«Noubliez
pas de mentionner notre page daccueil sur
Internet, insiste Atkinson. Nous y avons affiché des
questions avant même davoir embauché la
plupart de notre personnel. La réaction a été
modérée parce que personne nétait au courant
du site web, mais nous tenions à établir ce
dialogue dès le début.»
«Une
fois que les membres liront dans Pour parler
profession que nous avons un site web, nous croyons
que ce dialogue prendra son envol.»
«Pour
la profession, ce sera là un outil important dans
lélaboration des normes et dun cadre de
formation», explique-t-il.
«Nous
voulons savoir ce que pensent les enseignantes et
enseignants, daprès leur apprentissage et leur
expérience. Nous afficherons régulièrement un
résumé des commentaires reçus et nous invitons le
corps enseignant à suggérer des questions et idées
quil aimerait explorer davantage.»
«Avec
nos collègues, nous poursuivrons ce dialogue dans
les salles de classe par lintermédiaire de
lInternet, des fédérations et de
conférences. Bref, nous utiliserons tous les moyens
mis à notre disposition.»
Une
surprise attend les membres
Pour
Linda Grant, lutilisation de lInternet
comme outil de communication en dit beaucoup sur
lOrdre : «LInternet est un outil
essentiel à lapprentissage et à
lenseignement dans les années 90. Nous disons
donc aux enseignantes et aux enseignants que
lutilisation de lInternet fait partie de
notre comportement professionnel.»
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«Qui plus est, cela
montre à chaque enseignante et enseignant
quil nest pas nécessaire
dêtre dans une université ou dans le
bureau du conseil scolaire dune grande
ville pour que lOrdre tienne compte de
ses opinions sur les questions
professionnelles.» |
«Dici
cinq ans, chaque enseignante et enseignant sera
touché, dune manière ou dune autre, par
les normes dexercice et dagrément de
lOrdre, indique Janice Thomson. Les mesures
adoptées changeront la perception du public
vis-à-vis des enseignantes et enseignants, ainsi que
la façon dont ces derniers se voient eux-mêmes.»
«Une
chose est certaine : le personnel enseignant sera
surpris, dit Joe Atkinson, et même très surpris.
Car le message de lOrdre vise la mise en valeur
de ce que vous faites déjà.
Par
exemple, si un entraîneur daviron assiste à
une conférence sur la psychologie des sports pendant
un week-end, cela pourra faire partie de son
perfectionnement professionnel. Des exemples comme
celui-là, il y en a des centaines.»
«Dans
bien des cas, le perfectionnement professionnel dont
il est question noccasionne aucuns frais
supplémentaires, car il fait déjà partie du
travail quotidien.»
Joe
Atkinson explique que bien des éducatrices et des
éducateurs seront surpris dapprendre que
lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario prévoit agréer des programmes de
perfectionnement professionnel offerts par les
fédérations. «Nous savons que les fédérations
offrent beaucoup de programmes de qualité qui
intéressent le personnel enseignant et cela, il
faudrait le reconnaître.»
Un
mandat clair
Léquipe
des questions professionnelles indique que son mandat
correspond aux attentes de la profession, soit
élaborer des normes dexercice et
déducation et en agréer les fournisseurs;
élaborer un système de perfectionnement
professionnel et lagréer; et enfin, fournir à
chaque enseignante et enseignant tout au long de sa
carrière un aperçu de ses compétences et de ses
forces.
Toutefois
léquipe fait cette mise en garde :
lélaboration de normes ne se fera pas du jour
au lendemain. «Si lon tient à être à
lécoute et à consulter tous les intéressés,
il faut y mettre le temps nécessaire, explique Linda
Grant. Le processus sera en évolution constante, et
nous voulons nous assurer que les enseignantes et
enseignants participent activement à
lélaboration des normes. Nous tiendrons les
membres au courant de la situation dans Pour parler
profession, dans le site web et par dautres
moyens.»
Elle
précise que la première tâche de la division est
de travailler avec le conseil de gestion et les
membres pour élaborer un plan général de
perfectionnement professionnel. «Obtenir un
consensus entourant le mandat de la division pour les
prochaines années et la façon de lexécuter,
voilà notre plus grand défi.»
Des
propositions concrètes
Léquipe
proposera trois autres projets concrets au cours de
la première année de fonctionnement de
lOrdre.
«Ce
sont des points de départ, précise Atkinson. Nous
aurions pu en choisir 50 autres, mais ce sont les
trois que nous soumettrons au conseil de gestion. Ils
concernent des aspects que la profession, à notre
avis, veut changer.»
Le
premier projet vise lexamen des facultés
déducation; en effet, le ministère de
lÉducation et de la Formation ne sest
pas prêté à cet exercice depuis le début des
années 80.
Le
programme dagrément de Janice Thomson
examinera attentivement la formation initiale à
lenseignement. «Tous les programmes
universitaires comptent dexcellents éléments.
Mais nous voulons nous assurer que chaque faculté
offre aux étudiantes et étudiants une formation
conforme aux normes.»
«Ensuite,
nous demanderons aux enseignantes et enseignants
associés et aux directions décole si les
diplômées et diplômés possèdent bien les
compétences nécessaires. Nous leur demanderons
sils reçoivent une formation qui leur permet
dentrer dans une classe et de donner aux
élèves de la province les meilleures possibilités
dapprentissage.»
La
profession doit se poser des questions difficiles,
indique Linda Grant. «Une faculté déducation
doit-elle admettre une personne qui ignore comment
mettre un ordinateur en marche. Doit-elle former une
personne à lenseignement des mathématiques si
cette personne na pas suivi de cours de
mathématiques depuis sa 10e année?»
Joe
Atkinson dit quil espère que trois projets
pilotes, dont au moins un en français, seront en
cours dans les facultés ontariennes dici la
fin de lannée dans le cadre du projet
délaboration des critères de formation à
lenseignement.
Compétence
en supervision
Léquipe
aimerait également que lOrdre entame un projet
dans un autre domaine, celui de la qualification des
agentes et agents de supervision.
Le
ministère a élaboré une ligne directrice à ce
sujet en 1990 et Joe Atkinson prétend quil
sagit dun des programmes les plus
originaux qui existent en ce moment.
«Les
agentes et agents de supervision ont déjà entamé
un examen et nous pourrions travailler avec eux à ce
chapitre. Cest un domaine qui est déjà en
bonne position et nous pourrons peut-être nous
inspirer de ce processus pour créer des modèles
pour lélaboration de normes et
lagrément dans dautres domaines.»
Recherche
active
Enfin,
le projet qui suscite le plus denthousiasme au
sein de léquipe des questions professionnelles
est celui de la formation continue, soit la
«recherche pédagogique» ou «recherche active».
«Nous
avons des enseignantes et des enseignants, des chefs
de département, des directrices et des directeurs
décole qui font de la recherche, ou qui
aimeraient en faire, dans le cadre de leurs tâches
quotidiennes, dit Atkinson. Peuvent-ils faire
reconnaître ce travail de recherche? Vaut-il quelque
chose? Notre profession peut-elle trouver un moyen de
reconnaître le travail accompli lorsque trois
collègues se rassemblent pour discuter dun
problème et le régler?»
«Ce
projet, plus que tout autre, met en valeur le travail
que les enseignantes et enseignants font déjà.»
«Encore
une fois, il existe déjà certains groupes qui se
penchent sur la question. Nous aimerions appuyer leur
travail et connaître leur opinion sur les normes de
lOrdre.»
Lorsquon
lui demande ce quil espère que les
enseignantes et enseignants tireront de cette
entrevue, Joe Atkinson répond du tac-au-tac : «Nous
voulons quils sachent que leurs opinions nous
importent, que nous tenons à travailler avec eux.
Plus ils participeront à nos initiatives, meilleure
sera la réussite de lOrdre.»
Pour en
savoir plus long sur les questions professionnelles
ou pour répondre aux questions affichées par
lUnité des normes dexercice et
déducation ou lUnité dagrément,
cliquez ici.
La
voix de lexpérience aux
questions
professionnelles
|
Joe
Atkinson |
À
lemploi pendant de nombreuses années de la
FEEPO, Joe Atkinson est coordonnateur de la Division
des questions professionnelles. Il a été détaché
à lOrdre de son poste de directeur des
services de perfectionnement professionnel à la
fédération.
Joe
Atkinson a été premier de classe lannée de
lobtention de son diplôme du Lakeshore
Teachers College en 1966. Il a dabord
enseigné en milieu défavorisé au Conseil scolaire
de la communauté urbaine de Toronto aux cycles moyen
et intermédiaire; il a également enseigné les
programmes déducation au plein air, de douance
et déducation aux adultes.
Il
sest joint au personnel de la division du
perfectionnement professionnel de la fédération en
1974 et a en été nommé directeur en 1991. La FEO
lui remit le titre de membre associé en 1992 en
reconnaissance de sa contribution au perfectionnement
professionnel du corps enseignant en Ontario et en
Amérique du Nord.
Il
détient un baccalauréat ès arts en psychologie de
lUniversité York et une maîtrise en
administration scolaire de lIEPO de
lUniversité de Toronto. Bénévole dévoué
dans sa communauté, il a été président de
Centraide Ajax-Pickering, président du conseil
dadministration de lhôpital local et est
conseiller municipal dAjax depuis 1985.
|
Janice
Thomson |
Janice
Thomson est chef de lUnité dagrément de
lOrdre. Elle est responsable de
lélaboration des critères dévaluation
des programmes de formation initiale et de
perfectionnement professionnel et du processus
dagrément.
Elle a
commencé sa carrière en éducation voilà 17 ans
dans les écoles secondaires de Hamilton. Elle
sest jointe au ministère de lÉducation
en 1987 et a travaillé comme agente de liaison
auprès des conseils scolaires, des groupes
dintérêt, et a participé à
lélaboration de la politique en matière
déducation autochtone.
Elle a
travaillé au projet dordre professionnel de la
profession enseignante dès 1995. Elle est coauteure
du manuel scolaire du niveau secondaire intitulé
Canada: History in the Making publié en 1986; elle a
aussi participé à la création de séries
télévisées pour la CBC et TVO.
Elle a
obtenu son brevet denseignement après ses
études à la faculté déducation de
lUniversité de Toronto et reçu son certificat
dagente de supervision en 1987.
|
Linda
Grant |
Linda
Grant est chef de lUnité des normes
dexercice de la profession et
déducation. Elle est responsable du volet
recherche et développement des normes
dexercice ainsi que du cadre de formation qui
sétend sur la durée dune carrière en
enseignement, de ladmission à une faculté
déducation à laccession à un poste
dagent de supervision.
Auparavant,
Linda Grant occupait à la FEEPO le poste de chef à
la division des services professionnels depuis 1987.
Elle a commencé sa carrière dans les écoles de
Hamilton; elle a enseigné, a été
enseignante-bibliothécaire, directrice adjointe,
directrice décole, chargée de cours et
employée du ministère de lÉducation et de la
Formation.
Linda
Grant a reçu de nombreux prix pour ses réalisations
en éducation, notamment des prix de la FWTAO, de la
FEEPO et du Conseil ontarien de recherche
pédagogique. Elle détient un baccalauréat ès arts
de lUniversité McMaster, une maîtrise en
éducation de lUniversité Brock et un doctorat
en éducation de lIEPO de lUniversité de
Toronto.