Mai 1997

Lu, écouté, essayé
Lu, écouté, essayé

Retour à notre
page d’accueil

HyperStudio

Roger Wagner Publishing Inc.

de Kate Vanderhorst et Rod Rychliski

Les ordinateurs nouvelle génération qui font leur entrée dans les écoles mettent la création multimédia à la portée des élèves et du personnel enseignant et administratif. Ils permettent de combiner texte, graphiques, animation, vidéo et son pour élaborer des présentations interactives saisissantes.

Cependant, comme peu d’enseignantes et d’enseignants ont de l’expérience en multimédia, les nombreuses applications pédagogiques de ces technologies restent à évaluer.

Le ministère de l’Éducation et de la Formation négocie actuellement l’achat d’une licence d’utilisation du logiciel HyperStudio. Cette licence permettra aux éducateurs et éducatrices d’initier leurs élèves au multimédia.

Cet outil de création multimédia est l’œuvre de Roger Wagner, ancien enseignant. Selon lui, il est tout aussi essentiel pour écrire d’apprendre à se servir de la technologie électronique que d’utiliser du papier et un crayon. À l’aube du XXIe siècle, cette technologie représente l’outil de l’avenir pour l’élève. HyperStudio a été conçu pour la salle de classe, où les élèves apprennent par la pratique.

HyperStudio est un outil de création multimédia qui intègre rapidement et facilement graphiques, clips, animation et texte pour réaliser des présentations auparavant produites à la main.

Avec ce logiciel, les élèves peuvent puiser aux données accessibles sur Internet. Il permet de créer des clips QuickTime et d’en faire le montage, et il peut se connecter directement aux appareils photo QuickTake et Kodak DC-40, ainsi qu’aux caméras vidéo. Le logiciel importe des fichiers de presque tous les formats, comme PICT, TIFF, EPS et JPEG, et il tourne sur ordinateur compatible IBM ou Macintosh.

À l’achat de la licence pour utilisateurs multiples, HyperStudio est accompagné de disquettes que l’élève peut utiliser pour travailler à la maison avec son ordinateur.

HyperStudio ne nécessite pas de matériel dernier cri; même avec un ordinateur bas de gamme, l’élève peut réaliser des créations époustouflantes. Très simple, le logiciel est dénué de terminologie technique; enseignantes, enseignants et élèves peuvent donc se mettre rapidement à la tâche sans perdre de temps à en apprendre le fonctionnement.

En classe, HyperStudio permet à l’élève de jouer un rôle actif dans son apprentissage et d’acquérir des connaissances pratiques en participant à la conception, la planification, la création et la production de son travail. Ce remarquable logiciel permet de mettre en pratique les techniques traditionnelles de lecture, d’écriture, d’écoute, de visionnement et d’expression orale.

Kate Vanderhorst et Rod Rychliski enseignent respectivement en 4e et en 1re année au Conseil de l’éducation du comté de Waterloo. Ils intègrent l’informatique dans leurs programmes en inculquant des notions de multimédia aux élèves, aux parents et au personnel enseignant. Ils ont reçu le prix 1997 de l’Organisation ontarienne pour la cybernétique en éducation pour leurs efforts exceptionnels en vue de promouvoir l’utilisation de l’ordinateur dans la salle de classe. Ils organisent des ateliers et des camps d’informatique pour les conseils scolaires de l’Ontario. On peut les joindre par courrier électronique à kandr@hyperpeople.com, ou visiter leur site web à www.hyperpeople.com.

 

KidPix

Broderbund Software Inc.
Distribué par Core Curriculum
Technologies/Software Plus

de Lilli Kenna

Le nouveau logiciel KidPix, approuvé par le ministère de l’Éducation et de la Formation, est un programme de coloriage extraordinaire pour les enfants de tout âge. En fait, ils l’adorent.

L’enfant apprend rapidement à manipuler la boîte à outils KidPix, toujours présente à l’écran, et aime en explorer les possibilités.

Comme les outils sont illustrés, il n’est pas nécessaire de savoir lire. KidPix s’utilise sans préparation, et l’enfant aime les nombreux effets sonores qui accompagnent les outils.

KidPix permet à l’enfant de créer ses propres images à l’aide de la boîte à outils ou de modifier les images du programme. Il peut dessiner avec le crayon, qui comprend des mines de diverses largeurs, ou utiliser le cercle ou le rectangle, ainsi qu’une variété de couleurs.

L’enfant a accès à trois jeux d’illustrations. L’éditeur d’images lui permet de changer une illustration ou d’en créer une ainsi que d’apprendre l’édition de pixel, qui peut s’avérer fort utile dans d’autres programmes.

Le pinceau peint un arc-en-ciel, des dés, des arbres et bien d’autres éléments. Les boîtes de peinture remplissent les espaces de couleurs unies ou texturées ou même encore de papier peint à motif floral. Le mélangeur permet d’ajouter des effets intéressants et même d’animer l’image.

KidPix permet de charger d’autres éléments graphiques ou du texte produit sur ClarisWorks Draw. On peut charger des photos prises à l’aide d’un appareil photo Quick Time. Une fois dans le programme, l’enfant peut utiliser la boîte à outils pour modifier une photo et y ajouter des éléments ou en changer l’arrière-plan. Imaginez le plaisir de changer une photo Quick Take de votre visage en une photo d’espèce en voie d’extinction.

Avec KidPix, il est facile de créer un diaporama à partir de photos sauvegardées et des films loufoques qui accompagnent le programme; on peut même charger dans un diaporama des films Quicktime fait à l’aide d’une caméra Quick Cam. Il faut choisir des transitions quand le diaporama passe d’une photo à l’autre. On peut aussi choisir les effets sonores fournis par le programme ou créer les siens.

Les enfants aiment faire la narration de leurs diaporamas. Le diaporama est utile à l’apprentissage d’une langue seconde et peut également être copié sur vidéo pour que les parents puissent le visionner.

Il est possible d’incorporer le programme KidPix à tous les champs du curriculum. Voici quelques idées de départ :

  • cartographie
  • retournements, glissements et virages (éditeur d’images)
  • 100 objets pour la 100e journée à l’école
  • formes géométriques de base
  • reconnaissance initiale de sons (illustrations)
  • création d’un livre où l’on trouve des objets cachés (illustrations)
  • avant-plan, deuxième plan, arrière-plan
  • poèmes sur formes (outil de l’alphabet)
  • animation à l’aide d’un diaporama (p. ex., Comment pousse une graine)
  • diaporama d’un projet de recherche.

En accordant un permis d’utilisation à KidPix, le ministère a fait un excellent choix, car il donne aux enfants l’accès à un programme fantastique sur tous les systèmes, en tout temps. Le programme est d’une polyvalence inouïe, sans limite. Amusez-vous donc!

Lilli Kenna est à l’emploi du Conseil de l’éducation du comté de Waterloo depuis 23 ans. Elle enseigne la 4e année à la Franklin Public School de Kitchener. Dans sa classe, elle favorise l’utilisation d’une variété de programmes informatiques.

 

Rethinking Educational Change
with Heart and Mind

publié sous la direction d’Andy Hargreaves
Association for Supervision and Curriculum
Development 1997 ASCD Yearbook

de Linda Grant

Les enseignantes et enseignants qui se demandent parfois s’ils peuvent vraiment faire une différence dans la vie de leurs élèves, ou même s’ils peuvent s’améliorer, trouveront appui, encouragement et même de bonnes idées dans un ouvrage intitulé Rethinking Educational Change with Heart and Mind.

L’ouvrage est publié par l’Association for Supervision and Curriculum Development qui relie des éducateurs du monde entier. Bien que les questions abordées dans le livre soient universelles, les enseignantes et enseignants du Canada seront heureux d’apprendre que les auteurs et coauteurs de trois des onze articles proviennent de l’Ontario.

Édité par Andy Hargreaves, directeur du UT’s International Centre for Educational Change de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario et l’un des auteurs les mieux connus dans le domaine de l’éducation au Canada, l’ouvrage incite fortement les éducateurs à repenser les changements en éducation sous tous les angles possibles.

Son message trouvera une oreille attentive chez les enseignantes et enseignants qui doivent s’adapter au rythme infernal des changements dans le système scolaire. D’emblée, il propose de se préoccuper non pas de l’engagement des enseignantes et des enseignants envers les changements apportés par les autres mais plutôt de s’interroger sur la façon pour les écoles de favoriser et d’appuyer ceux qui apportent eux-mêmes des changements.

En mettant l’accent sur l’élève, il est possible d’amorcer un dialogue entre les enseignantes et enseignants sur l’apprentissage : le leur et celui des élèves. Dans leur article, intitulé Rethinking Assessment and Accountability, Lorna Earl et Paul LeMahieu, tous deux Canadiens, décrivent toutes les dimensions que peut prendre le perfectionnement professionnel quand les enseignantes et enseignants collaborent dans le contexte de l’évaluation des élèves.

Chacun des onze articles renforce, dans un contexte différent, l’importance du perfectionnement professionnel et son lien au rendement scolaire. Les auteurs précisent que les enseignantes et enseignants eux-mêmes doivent être les principaux acteurs de la réforme de la formation à l’enseignement.

C’est avec passion que les auteurs parlent du besoin de s’attarder au contexte dans lequel chaque enseignante et enseignant travaille. Pour fournir l’appui requis au perfectionnement professionnel, il faut partir de situations d’enseignement réelles.

La profession enseignante du 21e siècle doit se distinguer de ce qu’elle est aujourd’hui. Rethinking Educational Change with Heart and Mind place l’enseignante et l’enseignant au cœur de la réforme de l’éducation.

Les enseignantes et enseignants de l’Ontario ont la possibilité de repenser la profession enseignante et ce, pour faciliter, avec les élèves, la transition dans le 21e siècle. Le perfectionnement professionnel autonome trouve dans cet ouvrage tout l’appui, l’encouragement et l’intérêt qui lui est dû.

Pour obtenir des exemplaires du 1997 ASCD Yearbook Rethinking Educational Change with Heart and Mind (en anglais seulement) : Composez le 1-800-933-2723 sans frais et appuyez sur le 2 pour le service à la clientèle; ou télécopiez votre demande au (703) 299-8631 «Attention : Order Processing»; ou envoyez votre demande par la poste à : ASCD, 1250 North Pitt St., Alexandria, Virginia, USA 22314-1453.

ASCD accepte les cartes Visa et MasterCard, les bons de commande ou les chèques personnels libellés au nom de ASCD. Prix : Membre de l’ASCD - 19,95 $ US; non-membre - 23,95 $ US; Numéro de stock : 197000.

Linda Grant est chef de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de la Division des questions professionnelles. Auparavant, elle a occupé le poste d’adjointe de direction, division des services de perfectionnement professionnel, de la FEEPO.