HyperStudio
Roger Wagner Publishing
Inc.
de Kate Vanderhorst
et Rod Rychliski
Les ordinateurs nouvelle
génération qui font leur entrée dans les écoles
mettent la création multimédia à la portée des
élèves et du personnel enseignant et administratif.
Ils permettent de combiner texte, graphiques,
animation, vidéo et son pour élaborer des
présentations interactives saisissantes.
Cependant, comme peu
denseignantes et denseignants ont de
lexpérience en multimédia, les nombreuses
applications pédagogiques de ces technologies
restent à évaluer.
Le ministère de
lÉducation et de la Formation négocie
actuellement lachat dune licence
dutilisation du logiciel HyperStudio. Cette
licence permettra aux éducateurs et éducatrices
dinitier leurs élèves au multimédia.
Cet outil de création
multimédia est luvre de Roger Wagner,
ancien enseignant. Selon lui, il est tout aussi
essentiel pour écrire dapprendre à se servir
de la technologie électronique que dutiliser
du papier et un crayon. À laube du XXIe
siècle, cette technologie représente loutil
de lavenir pour lélève. HyperStudio a
été conçu pour la salle de classe, où les
élèves apprennent par la pratique.
HyperStudio est un outil de création
multimédia qui intègre rapidement et facilement
graphiques, clips, animation et texte pour réaliser
des présentations auparavant produites à la main.
Avec ce logiciel, les
élèves peuvent puiser aux données accessibles sur
Internet. Il permet de créer des clips QuickTime et
den faire le montage, et il peut se connecter
directement aux appareils photo QuickTake et Kodak
DC-40, ainsi quaux caméras vidéo. Le logiciel
importe des fichiers de presque tous les formats,
comme PICT, TIFF, EPS et JPEG, et il tourne sur
ordinateur compatible IBM ou Macintosh.
À lachat de la
licence pour utilisateurs multiples, HyperStudio est
accompagné de disquettes que lélève peut
utiliser pour travailler à la maison avec son
ordinateur.
HyperStudio ne
nécessite pas de matériel dernier cri; même avec
un ordinateur bas de gamme, lélève peut
réaliser des créations époustouflantes. Très
simple, le logiciel est dénué de terminologie
technique; enseignantes, enseignants et élèves
peuvent donc se mettre rapidement à la tâche sans
perdre de temps à en apprendre le fonctionnement.
En classe, HyperStudio
permet à lélève de jouer un rôle actif dans
son apprentissage et dacquérir des
connaissances pratiques en participant à la
conception, la planification, la création et la
production de son travail. Ce remarquable logiciel
permet de mettre en pratique les techniques
traditionnelles de lecture, décriture,
découte, de visionnement et dexpression
orale.
Kate
Vanderhorst et Rod Rychliski enseignent
respectivement en 4e et en 1re
année au Conseil de léducation du comté de
Waterloo. Ils intègrent linformatique dans
leurs programmes en inculquant des notions de
multimédia aux élèves, aux parents et au personnel
enseignant. Ils ont reçu le prix 1997 de
lOrganisation ontarienne pour la cybernétique
en éducation pour leurs efforts exceptionnels en vue
de promouvoir lutilisation de lordinateur
dans la salle de classe. Ils organisent des ateliers
et des camps dinformatique pour les conseils
scolaires de lOntario. On peut les joindre par
courrier électronique à kandr@hyperpeople.com, ou visiter leur
site web à www.hyperpeople.com.
KidPix Broderbund
Software Inc.
Distribué
par Core Curriculum
Technologies/Software Plus
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de Lilli Kenna
Le nouveau logiciel
KidPix, approuvé par le ministère de
lÉducation et de la Formation, est un
programme de coloriage extraordinaire pour les
enfants de tout âge. En fait, ils ladorent.
Lenfant apprend
rapidement à manipuler la boîte à outils KidPix,
toujours présente à lécran, et aime en
explorer les possibilités.
Comme les outils sont
illustrés, il nest pas nécessaire de savoir
lire. KidPix sutilise sans préparation, et
lenfant aime les nombreux effets sonores qui
accompagnent les outils.
KidPix permet à
lenfant de créer ses propres images à
laide de la boîte à outils ou de modifier les
images du programme. Il peut dessiner avec le crayon,
qui comprend des mines de diverses largeurs, ou
utiliser le cercle ou le rectangle, ainsi quune
variété de couleurs.
Lenfant a accès
à trois jeux dillustrations. Léditeur
dimages lui permet de changer une illustration
ou den créer une ainsi que dapprendre
lédition de pixel, qui peut savérer
fort utile dans dautres programmes.
Le pinceau peint un
arc-en-ciel, des dés, des arbres et bien
dautres éléments. Les boîtes de peinture
remplissent les espaces de couleurs unies ou
texturées ou même encore de papier peint à motif
floral. Le mélangeur permet dajouter des
effets intéressants et même danimer
limage.
KidPix permet de charger
dautres éléments graphiques ou du texte
produit sur ClarisWorks Draw. On peut charger des
photos prises à laide dun appareil photo
Quick Time. Une fois dans le programme, lenfant
peut utiliser la boîte à outils pour modifier une
photo et y ajouter des éléments ou en changer
larrière-plan. Imaginez le plaisir de changer
une photo Quick Take de votre visage en une photo
despèce en voie dextinction.
Avec KidPix, il est
facile de créer un diaporama à partir de photos
sauvegardées et des films loufoques qui accompagnent
le programme; on peut même charger dans un diaporama
des films Quicktime fait à laide dune
caméra Quick Cam. Il faut choisir des transitions
quand le diaporama passe dune photo à
lautre. On peut aussi choisir les effets
sonores fournis par le programme ou créer les siens.
Les enfants aiment faire
la narration de leurs diaporamas. Le diaporama est
utile à lapprentissage dune langue
seconde et peut également être copié sur vidéo
pour que les parents puissent le visionner.
Il est possible
dincorporer le programme KidPix à tous les
champs du curriculum. Voici quelques idées de départ :
- cartographie
- retournements,
glissements et virages (éditeur
dimages)
- 100 objets pour la
100e journée à lécole
- formes
géométriques de base
- reconnaissance
initiale de sons (illustrations)
- création dun
livre où lon trouve des objets cachés
(illustrations)
- avant-plan,
deuxième plan, arrière-plan
- poèmes sur formes
(outil de lalphabet)
- animation à
laide dun diaporama (p. ex.,
Comment pousse une graine)
- diaporama dun
projet de recherche.
En accordant un permis
dutilisation à KidPix, le ministère a fait un
excellent choix, car il donne aux enfants
laccès à un programme fantastique sur tous
les systèmes, en tout temps. Le programme est
dune polyvalence inouïe, sans limite.
Amusez-vous donc!
Lilli Kenna est à
lemploi du Conseil de léducation du
comté de Waterloo depuis 23 ans. Elle enseigne la 4e
année à la Franklin Public School de Kitchener.
Dans sa classe, elle favorise lutilisation
dune variété de programmes informatiques.
Rethinking
Educational Change
with Heart and Mindpublié sous la direction
dAndy Hargreaves
Association for Supervision and Curriculum
Development 1997 ASCD Yearbook
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de Linda Grant
Les enseignantes et
enseignants qui se demandent parfois sils
peuvent vraiment faire une différence dans la vie de
leurs élèves, ou même sils peuvent
saméliorer, trouveront appui, encouragement et
même de bonnes idées dans un ouvrage intitulé
Rethinking Educational Change with Heart and Mind.
Louvrage est
publié par lAssociation for Supervision and
Curriculum Development qui relie des éducateurs du
monde entier. Bien que les questions abordées dans
le livre soient universelles, les enseignantes et
enseignants du Canada seront heureux dapprendre
que les auteurs et coauteurs de trois des onze
articles proviennent de lOntario.
Édité par Andy
Hargreaves, directeur du UTs International
Centre for Educational Change de lInstitut
détudes pédagogiques de lOntario et
lun des auteurs les mieux connus dans le
domaine de léducation au Canada,
louvrage incite fortement les éducateurs à
repenser les changements en éducation sous tous les
angles possibles.
Son message trouvera une
oreille attentive chez les enseignantes et
enseignants qui doivent sadapter au rythme
infernal des changements dans le système scolaire.
Demblée, il propose de se préoccuper non pas
de lengagement des enseignantes et des
enseignants envers les changements apportés par les
autres mais plutôt de sinterroger sur la
façon pour les écoles de favoriser et
dappuyer ceux qui apportent eux-mêmes des
changements.
En mettant laccent
sur lélève, il est possible damorcer un
dialogue entre les enseignantes et enseignants sur
lapprentissage : le leur et celui des élèves.
Dans leur article, intitulé Rethinking Assessment
and Accountability, Lorna Earl et Paul LeMahieu, tous
deux Canadiens, décrivent toutes les dimensions que
peut prendre le perfectionnement professionnel quand
les enseignantes et enseignants collaborent dans le
contexte de lévaluation des élèves.
Chacun des onze articles
renforce, dans un contexte différent,
limportance du perfectionnement professionnel
et son lien au rendement scolaire. Les auteurs
précisent que les enseignantes et enseignants
eux-mêmes doivent être les principaux acteurs de la
réforme de la formation à lenseignement.
Cest avec passion
que les auteurs parlent du besoin de sattarder
au contexte dans lequel chaque enseignante et
enseignant travaille. Pour fournir lappui
requis au perfectionnement professionnel, il faut
partir de situations denseignement réelles.
La profession
enseignante du 21e siècle doit se
distinguer de ce quelle est aujourdhui.
Rethinking Educational Change with Heart and Mind
place lenseignante et lenseignant au
cur de la réforme de léducation.
Les enseignantes et
enseignants de lOntario ont la possibilité de
repenser la profession enseignante et ce, pour
faciliter, avec les élèves, la transition dans le
21e siècle. Le perfectionnement
professionnel autonome trouve dans cet ouvrage tout
lappui, lencouragement et
lintérêt qui lui est dû.
Pour obtenir des
exemplaires du 1997 ASCD Yearbook Rethinking
Educational Change with Heart and Mind (en anglais
seulement) : Composez le 1-800-933-2723 sans frais et
appuyez sur le 2 pour le service à la clientèle; ou
télécopiez votre demande au (703) 299-8631
«Attention : Order Processing»; ou envoyez votre
demande par la poste à : ASCD, 1250 North Pitt St.,
Alexandria, Virginia, USA 22314-1453.
ASCD accepte les cartes
Visa et MasterCard, les bons de commande ou les
chèques personnels libellés au nom de ASCD. Prix :
Membre de lASCD - 19,95 $ US; non-membre -
23,95 $ US; Numéro de stock : 197000.
Linda Grant est chef
de lUnité des normes dexercice de la
profession et déducation de la Division des
questions professionnelles. Auparavant, elle a
occupé le poste dadjointe de direction,
division des services de perfectionnement
professionnel, de la FEEPO.