Lélaboration des normes dexercice de la
profession et déducation : une tâche monumentale
Des mois de travail dans
lombre, une consultation auprès des membres de la profession et du public, des
ébauches et des débats ont mené aux normes dexercice qui ont été adoptées en
principe le 10 décembre. Ces normes sont rapidement devenues un outil important dans
lexamen par lOrdre des programmes de formation à lenseignement des
universités ontariennes.

de Donna Marie Kennedy
Dans le numéro de mars 1998 de Pour parler profession, je
parlais du personnel, des membres du conseil et de lOrdre qui ont consacré de
nombreuses heures à des projets divers qui verraient le jour au cours des mois suivants.
Aujourdhui, vous prenez connaissance de lun des plus importants produits de
ce travail : les Normes dexercice de la profession enseignante. Larticle de
Denys Giguère dans les Pages bleues décrit la somme colossale de travail quil a
fallu abattre pour élaborer ces normes. Bien entendu, ce travail nest pas terminé,
loin sen faut. Elles ont été adoptées en principe et vous pourrez formuler vos
commentaires au cours des mois à venir.
Jespère que vous prendrez le temps de réfléchir aux normes et den parler
à vos collègues.
Les normes sont la réponse de notre profession à la question : Que signifie être une
enseignante ou un enseignant? Déjà, elles jouent un rôle important dans notre façon
denvisager lavenir de lenseignement. Les cinq thèmes proposés dans
les normes Engagement envers les élèves et leur apprentissage, Connaissances
essentielles, Exercice de la profession, Leadership et communauté, ainsi que
Perfectionnement professionnel sont les éléments clés du processus
dagrément des programmes de formation initiale à lenseignement de trois
universités ontariennes : Ottawa (programmes de langue française et de langue anglaise),
Windsor et York.
Les éducatrices et éducateurs responsables de ces activités du comité
dagrément de lOrdre se sont longuement penchés sur la façon pour les
programmes de formation initiale de chacune de ces universités de refléter les thèmes
que les membres de la profession de la province ont mis au cur de notre profession.
LORDRE FAIT BOUGER LES CHOSES
Les inquiétudes de lOrdre sur la pénurie denseignantes et
denseignants et les données que nous avons fournies au ministère de
lÉducation et de la Formation ont alerté le public à la trop réelle pénurie
denseignantes et denseignants en Ontario. Tous les groupes intéressés par
léducation sont soucieux de voir cette crise se résorber. Le Ministère a créé
un groupe de travail qui étudie la question. La profession y est bien représentée, et
jespère quil en ressortira des résultats positifs.
Pour les membres de la profession, lun des principaux aspects du rapport de
lOrdre tient dans le réel besoin dencourager les jeunes à se joindre à la
profession. Il semble que la vaste couverture médiatique de létude publiée par
lOrdre a généré une augmentation des demandes dans les facultés
déducation. Dans les prochains numéros de Pour parler profession, lOrdre
étudiera la situation dans dautres territoires de compétence qui ont connu des
pénuries denseignantes et denseignants et la façon quils ont abordé
ce problème.
PASSION, ESPOIR ET NÉCESSITÉ
En parcourant les numéros précédents de Pour parler profession, je me rends compte
de toute limportance que vous attachez à la chronique «Professeurs remarquables».
Dans chacune des réflexions présentées par des Canadiennes et des Canadiens bien
connus, nous trouvons des caractéristiques communes chez leurs enseignantes et
enseignants. Tous sont animés dune passion pour la profession et la matière
enseignée; tous ont fait preuve dun intérêt spécial envers leurs élèves; tous
ont cru en la réussite de leurs élèves.
Il mest davis que ces enseignantes et enseignants connaissaient
limportance de «lintelligence émotive» que Fullan et Hargreaves ont décrit
comme étant une composante essentielle de lenseignement. Comme le suggère
larticle de Rick Chambers sur la conférence En quête de cohérence, de passion et
despoir, chaque enseignante et enseignant se sentait nécessaire, vibrait de passion
et despoir.