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Mars 1999

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L’élaboration des normes d’exercice de la profession et d’éducation : une tâche monumentale

Des mois de travail dans l’ombre, une consultation auprès des membres de la profession et du public, des ébauches et des débats ont mené aux normes d’exercice qui ont été adoptées en principe le 10 décembre. Ces normes sont rapidement devenues un outil important dans l’examen par l’Ordre des programmes de formation à l’enseignement des universités ontariennes.

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de Donna Marie Kennedy

Dans le numéro de mars 1998 de Pour parler profession, je parlais du personnel, des membres du conseil et de l’Ordre qui ont consacré de nombreuses heures à des projets divers qui verraient le jour au cours des mois suivants.

Aujourd’hui, vous prenez connaissance de l’un des plus importants produits de ce travail : les Normes d’exercice de la profession enseignante. L’article de Denys Giguère dans les Pages bleues décrit la somme colossale de travail qu’il a fallu abattre pour élaborer ces normes. Bien entendu, ce travail n’est pas terminé, loin s’en faut. Elles ont été adoptées en principe et vous pourrez formuler vos commentaires au cours des mois à venir.

J’espère que vous prendrez le temps de réfléchir aux normes et d’en parler à vos collègues.

Les normes sont la réponse de notre profession à la question : Que signifie être une enseignante ou un enseignant? Déjà, elles jouent un rôle important dans notre façon d’envisager l’avenir de l’enseignement. Les cinq thèmes proposés dans les normes – Engagement envers les élèves et leur apprentissage, Connaissances essentielles, Exercice de la profession, Leadership et communauté, ainsi que Perfectionnement professionnel – sont les éléments clés du processus d’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement de trois universités ontariennes : Ottawa (programmes de langue française et de langue anglaise), Windsor et York.

Les éducatrices et éducateurs responsables de ces activités du comité d’agrément de l’Ordre se sont longuement penchés sur la façon pour les programmes de formation initiale de chacune de ces universités de refléter les thèmes que les membres de la profession de la province ont mis au cœur de notre profession.

L’ORDRE FAIT BOUGER LES CHOSES

Les inquiétudes de l’Ordre sur la pénurie d’enseignantes et d’enseignants et les données que nous avons fournies au ministère de l’Éducation et de la Formation ont alerté le public à la trop réelle pénurie d’enseignantes et d’enseignants en Ontario. Tous les groupes intéressés par l’éducation sont soucieux de voir cette crise se résorber. Le Ministère a créé un groupe de travail qui étudie la question. La profession y est bien représentée, et j’espère qu’il en ressortira des résultats positifs.

Pour les membres de la profession, l’un des principaux aspects du rapport de l’Ordre tient dans le réel besoin d’encourager les jeunes à se joindre à la profession. Il semble que la vaste couverture médiatique de l’étude publiée par l’Ordre a généré une augmentation des demandes dans les facultés d’éducation. Dans les prochains numéros de Pour parler profession, l’Ordre étudiera la situation dans d’autres territoires de compétence qui ont connu des pénuries d’enseignantes et d’enseignants et la façon qu’ils ont abordé ce problème.

PASSION, ESPOIR ET NÉCESSITÉ

En parcourant les numéros précédents de Pour parler profession, je me rends compte de toute l’importance que vous attachez à la chronique «Professeurs remarquables». Dans chacune des réflexions présentées par des Canadiennes et des Canadiens bien connus, nous trouvons des caractéristiques communes chez leurs enseignantes et enseignants. Tous sont animés d’une passion pour la profession et la matière enseignée; tous ont fait preuve d’un intérêt spécial envers leurs élèves; tous ont cru en la réussite de leurs élèves.

Il m’est d’avis que ces enseignantes et enseignants connaissaient l’importance de «l’intelligence émotive» que Fullan et Hargreaves ont décrit comme étant une composante essentielle de l’enseignement. Comme le suggère l’article de Rick Chambers sur la conférence En quête de cohérence, de passion et d’espoir, chaque enseignante et enseignant se sentait nécessaire, vibrait de passion et d’espoir.