frecover.jpg (7130 bytes)
Mars 1999

frfaq.jpg (4998 bytes)

Q L’Ordre peut-il enlever une qualification de ma carte de compétence? Je ne veux pas enseigner cette matière, mais elle paraît sur ma carte et mon conseil m’a affecté à ce poste.

R Non. L’Ordre ne peut enlever une qualification de la carte de compétence. Cette carte est le document officiel de vos qualifications, tel que cela est requis par la loi.

Q J’ai suivi un cours menant à une qualification additionnelle. Pourriez-vous mettre à jour ma carte de compétence et m’en envoyer une nouvelle?

R La qualification additionnelle est ajoutée à votre dossier une fois que l’Ordre a reçu la confirmation officielle de la faculté que vous avez réussi le cours en question. L’Ordre vous envoie ensuite une lettre de confirmation. Vous pouvez utiliser cette lettre à des fins salariales ou d’embauche. La nouvelle qualification paraîtra automatiquement sur votre carte de compétence délivrée au début de l’année prochaine. Si vous ne pouvez attendre jusqu’à l’an prochain, nous serons heureux de vous envoyer une carte mise à jour, moyennant des droits de 25 $.

Q Qu’est-ce qu’une demande d’équivalence? Puis-je obtenir une équivalence pour une qualification additionnelle? De quoi ai-je besoin? Est-ce que n’importe qui peut en faire la demande? Y a-t-il des droits à verser?

R Une demande d’équivalence revêt une signification bien précise. Elle renvoie à l’équivalence pour une qualification additionnelle en fonction des cours suivis, habituellement dans le cadre d’une maîtrise ou d’un programme de formation à l’enseignement. Tout titulaire d’une carte de compétence temporaire ou d’une carte de compétence peut faire une demande d’équivalence. Vous devez remplir une demande d’équivalence et l’envoyer avec la description du ou des cours suivis et des droits de 50 $. Nous avons aussi besoin d’un relevé de notes officiel envoyé directement à l’Ordre de l’établissement qui l’a décerné.

Une personne formée en Ontario ne peut faire une demande d’équivalence pour une qualification additionnelle en fonction de cours suivis dans le cadre de son programme de baccalauréat en éducation. Toutefois, elle peut avoir droit à une équivalence selon les cours suivis dans un autre programme de deuxième ou troisième cycle ou encore dans un programme de diplôme. Par exemple, une enseignante qui a obtenu un diplôme en éducation de la petite enfance d’un collège d’arts appliqués et de technologie peut avoir droit aux parties 1 et 2 d’une qualification additionnelle en éducation au cycle primaire. Une personne formée en Ontario doit remplir le formulaire de demande d’équivalence et l’envoyer à l’Ordre avec les droits à verser et la description du cours.

Une personne formée à l’extérieur de l’Ontario n’a habituellement pas besoin de demander une équivalence étant donné que l’évaluation menant à l’équivalence pour une qualification additionnelle se fait dans le cadre de l’évaluation initiale. Cette personne se voit accorder les qualifications de base et additionnelles, le cas échéant, en même temps.

Q Puis-je faire une demande d’équivalence pour n’importe quelle qualification additionnelle?

R Non, pas pour une qualification de spécialiste, de spécialiste en études supérieures, de directrice ou de directeur d’école ou encore d’agente ou d’agent de supervision.

Q Puis-je obtenir une équivalence en fonction de mon expérience en enseignement?

R Non. Nous n’accordons une équivalence qu’en fonction des cours réussis.