Au pays des gitans

de Martine Leclerc
Critique de Lise Presseault


C’est dans une perspective d’enseignement stratégique que Martine Leclerc présente ce recueil d’outils visant à intégrer l’élève en difficulté dans la classe.

Comment aider l’élève qui n’a jamais d’idées pour rédiger une composition, qui ne peut pas organiser ses idées ou qui a de la difficulté à se rappeler ce qu’il vient juste de lire?

Pour Leclerc, il est primordial de privilégier des méthodes d’enseignement et d’évaluation qui permettent à l’élève de réussir, malgré la difficulté qu’il peut avoir à lire, à écrire ou à résoudre des problèmes. Pour ce faire, l’enseignante ou l’enseignant doit prévoir des activités d’apprentissage en fonction des habiletés et des intérêts de l’élève afin de lui redonner confiance devant les travaux d’apprentissage.

Leclerc offre des suggestions pour aider l’élève qui ne s’intéresse pas à la lecture, qui ne peut se souvenir de ce qu’il a lu ou qui n’en est encore qu’au stade du décodage des mots. Elle propose également une gamme d’activités pédagogiques.

En ce qui concerne la rédaction, le livre comprend une série de fiches d’activités qui peuvent être photocopiées ainsi qu’une variété de ressources comme des vidéos de tfo et des sites Internet en français de l’Ontario, du Québec et de la France. Les feuilles d’activités proposent des activités mnémoniques qui guident l’élève dans l’organisation de ses idées pour rédiger une composition, dans sa démarche pour résoudre et analyser des problèmes, et dans l’organisation de son savoir.

Loin de préconiser l’indifférence aux différences, l’auteure propose la différenciation de l’enseignement. Elle offre des trucs pour aider l’élève à résoudre des problèmes en lui apprenant à faire des analogies et à se représenter mentalement un problème ainsi qu’en l’aidant à communiquer les résultats.

Leclerc est convaincue que tout élève peut apprendre et réussir si les activités sont adaptées à ses habiletés et s’il peut employer des stratégies métacognitives pour réfléchir sur ce qu’il a appris.

Au pays des gitans. Montréal, Chenelière/McGraw Hill, 2001. ISBN : 2-89461-480-2; 256 pages, 34,95 $; tél. : 514-273-8055; sans frais : 1-800-565-5531; téléc. : 514-273-0324; courriel : chene@dlcmcgrawhill.ca

Lise Presseault est agente principale de programme à l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre.




La collection Coup d’œil
Version française de la collection All About

de Barb McDermott et Gail McKeowan
Critique d’Hélène Beauchesne


Apprenez tout sur le Canada grâce à Baluchon le castor. C’est ce que vous invite à faire la collection Coup d’œil, à l’aide d’un ensemble de livrets abordant différents aspects du Canada. La collection est conçue pour les élèves de la maternelle à la 3e année. Il s’agit d’un outil pédagogique polyvalent et de grande qualité pour toute personne qui enseigne le français aux francophones ou aux élèves d’immersion française.

La collection Coup d’œil se divise en neuf sections ou sujets de six à 14 livrets chacun. On y aborde différents sujets comme les animaux, les capitales, les provinces et les territoires, les personnages célèbres, les attractions, les régions, les sports, les symboles et les inventeurs. Rédigé en termes simples, chaque livret compte environ 30 pages illustrées de superbes photos et de cartes qui encouragent l’élève à poursuivre la discussion. Dans chaque livret, Baluchon, la mascotte, invite l’enfant à employer différentes habiletés d’apprentissage.

Tout enseignant de l’élémentaire devrait avoir une copie de cette collection!

La collection Coup d’œil. Montréal, Chenelière/McGraw Hill, 2001. De 36,95 $ à 75,95 $ la section; tél. : 514-273-8055; sans frais : 1-800-565-5531; téléc. : 514-273-0324; courriel : chene@dlcmcgrawhill.ca

Enseignante d’immersion française, Hélène Beauchesne est actuellement en congé sabbatique en Ohio.




The New Meaning of Educational Change,
Third Edition


de Michael Fullan
Critique de Rick Chambers

Doyen de l’éducation à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, Michael Fullan nous entretient des changements et des mécanismes de changement mis en œuvre depuis plus de 20 ans. Heureusement pour lui, ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le domaine de l’éducation!

Son dernier livre sur le sujet, qui est en fait la troisième édition de The New Meaning of Educational Change, commence par une introduction sur le changement en éducation — historique, sources, signification, causes, plans et stratégies de mise en œuvre. Fullan discute ensuite de l’incidence des changements en éducation sur tous les acteurs du système : élèves, enseignants, administrateurs et gouvernements.

Expert-conseil réputé, Fullan s’inspire de ses recherches et de son expérience sur le changement aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada pour mettre en perspective la situation en Ontario. «L’échec spectaculaire de la majorité des réformes sociales est dû en grande partie à la phénoménologie du changement, c’est-à-dire la façon dont les gens vivent réellement le changement, par rapport à ce qui avait été prévu.»

En ce qui concerne le gouvernement, Fullan est «prêt à admettre que la transparence et les mesures d’encouragement donnent bel et bien des résultats. Mais à quel prix? Ces résultats sont-ils importants et durables?»

Les recherches menées par Fullan montrent qu’avoir une solution et la mettre en œuvre sont deux choses très différentes. D’après lui, le changement du haut vers le bas est tout aussi inefficace que le changement du bas vers le haut est précaire. Les projets de changement les plus efficaces semblent être ceux qui requièrent la collaboration de toutes les parties intéressées. «Quand un district scolaire travaille minutieusement sur un problème et sollicite notre aide pour aller de l’avant, cette collaboration s’avère presque toujours utile. Or, quand un district fait face à un problème et nous demande de trouver une solution, ça ne fonctionne jamais.»

La grave pénurie d’enseignantes et d’enseignants met de la pression sur les facultés d’éducation. Au même moment, des recherches menées aux États-Unis montrent que trois bons enseignants l’un à la suite de l’autre peuvent contribuer à assurer le succès scolaire d’un élève. Par conséquent, on accorde plus d’attention à la réforme de la formation à l’enseignement. Mais comme l’affirme Fullan, si l’on veut apporter les améliorations nécessaires, il faut que ces réformes s’accompagnent d’autres réformes sur des points comme la façon d’embaucher et d’appuyer les débutants.

Malheureusement, il n’existe aucune panacée. On peut avoir d’excellentes idées, mais sans les stratégies de mise en œuvre et la collaboration de tous les niveaux du système, il est impossible de réellement apporter des changements. Bref, The New Meaning of Educational Change met tout le processus en perspective.

The New Meaning of Educational Change, 3e édition, Toronto, Irwin Publishing, 2001. ISBN : 0-8077-4069-1; 272 pages, 39,95 $; 416-798-0424; sans frais : 1-800-263-7824; téléc. : 416-798-1384; courriel : unicoll@irwinpublishing.com

Rick Chambers est agent de programme à la Division des questions professionnelles de l’Ordre.



Solving Behavior Problems in Autism: 
Improving Communication with Visual Strategies

de Linda A. Hodgdon
Critique de Elizabeth M. Starr

Hourra! Voilà un ouvrage perspicace, convivial et pratique qui démystifie quelques-unes des raisons pour lesquelles certains élèves qui souffrent d’autisme et d’autres troubles deviennent agressifs, s’infligent des blessures ou dérangent les autres en classe. Le livre propose quelques stratégies pour améliorer ou enrayer ce genre de comportement.

Hodgdon commence d’abord par décrire le contexte afin d’expliquer au lecteur les difficultés de comportement et souligne à quel point il est crucial de comprendre les causes sous-jacentes du comportement ou sa fonction. Hodgdon montre ensuite comment des habiletés de communication limitées sont souvent à la source d’un comportement dérangeant et présente de nombreux exemples.

Hodgdon s’intéresse ensuite à l’utilisation de stratégies visuelles pour appuyer la communication et régler ainsi plusieurs problèmes de comportement, et donne une liste de recommandations.

Voilà un ouvrage de référence essentiel pour toute école.

Solving Behavior Problems in Autism: Improving Communication with Visual Strategies, Troy, Michigan; QuirkRoberts, 1999. ISBN : 0-9616786-2-3; 254 pages, 39,95 $ US; tél. : 248-879-2598; téléc. : 248-879-2599; courriel : quirkrobertspublishing@home.com

Elizabeth Starr est membre de l’Ordre et professeure agrégée à la faculté d’éducation de l’Université de Windsor, où elle fait des recherches sur l’autisme.



Le Rouge C’est
Bien Mieux
Ladders to Learning
Trousse d’activités de lecture


Critique de Helen Donohoe (version française)

Le Rouge C'est Bien Mieux
est la version française de la très belle collection Ladders To Learning. Le texte est accompagné d’une collection d’activités bien pensées : découpage de feutres, jeux et pièces de grande qualité. Un manuel à l’intention de l’enseignant présente d’autres idées pour modifier ou élargir les concepts appris. Chaque trousse comprend une liste de vérification qui établit des liens entre le curriculum de l’Ontario, le texte et les activités proposées. Voilà une ressource d’apprentissage exhaustive, de grande qualité, bref idéale pour les classes de maternelle et de première année d’immersion française. Elle ferait également un superbe cadeau pour un élève de l’élémentaire
en immersion.


Critique de Karen Bergin-Payette (version anglaise)

Ladders to Learning est une entreprise canadienne qui élabore des trousses de lecture pour l’enfant de quatre à sept ans. Chaque trousse comprend une excellente histoire pour enfants et des activités ou jeux pouvant être menés avec un adulte. Les casse-tête et les activités d’artisanat sont intéressants, divertissants et permettent à l’enfant d’apprendre très tôt à résoudre des problèmes et à acquérir des connaissances tout en jouant.

Chacune des six trousses renferme le matériel nécessaire pour mener une variété d’activités qui visent à développer une appréciation de la science, de la littérature et des arts. À l’aide de ces trousses, l’enfant pourra ainsi acquérir les habiletés qui lui permettront de bien démarrer ses études. Attention toutefois aux nombreuses petites pièces que contiennent les trousses : elles sont faciles à égarer.

Le Rouge C’est Bien Mieux ou Ladders to Learning
, Almonte; 2001; 29,95 $ la trousse; sans frais : 1-877-331-4449; téléc. : 613-256-2380; www.ladderstolearning.com

Helen Donohoe enseigne à l’École Sanford Avenue du Conseil scolaire de district Hamilton Wentworth.
Enseignante au primaire, Karen Bergin-Payette travaille actuellement comme infirmière de santé publique pour le programme de santé à l’école du service de santé du district de Perth à Stratford.




Boys and Girls Learn Differently!

de Michael Gurian
Critique de Rick Chambers

Le point d’exclamation dans le titre du dernier livre de Michael Gurian suggère soit que les résultats de ses recherches l’ont surpris, soit qu’ils nous surprendront. Comment, d’après ces recherches, devrions-nous enseigner à l’élève, du préscolaire au secondaire?

Les recherches semblent confirmer ce que les enseignantes et enseignants savent déjà en grande partie : les petites classes favorisent l’apprentissage; une discipline constante voire stricte permet de créer un milieu d’apprentissage sain; et les politiques de tolérance zéro sont plus faciles à mettre en œuvre dans les petites écoles privées.

Gurian suggère qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser les ordinateurs avec les élèves avant la 4e année et recommande à plusieurs reprises des classes unisexes du primaire au secondaire.

Le résumé de la recherche menée actuellement sur les styles d’apprentissage selon le sexe et les préférences hémisphériques et sur son application en classe suggère bon nombre de stratégies pratiques pour les enseignantes et enseignants débutants. Même si vous avez beaucoup d’expérience, vous y trouverez quelques arguments surprenants.

Boys and Girls Learn Differently! San Francisco, Jossey Bass/John Wiley & Sons, 2001. ISBN : 0-7879-5343-1; 314 pages, 36,95 $; tél. : 416-236-4422; téléc. : 416-236-4448; www.wiley.com

Rick Chambers est agent de programme à la Division des questions professionnelles de l’Ordre.


 

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