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Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque Margaret-Wilson, à l’exception de certaines trousses de classe. Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à biblio@oct.ca. Pour consulter des critiques en anglais, rendez-vous à Reviews.

Prévention et collaboration

Caprices et petits bobos

de Louis Cartier et Chantale Métivier

Caprices et petits bobos, destiné aux élèves de 6 à 9 ans, présente cinq courtes histoires sur les valeurs. Bien qu'écrit au Québec pour les élèves dont le français est la langue maternelle, il est facile de l'adapter pour l'immersion française au cycle primaire en Ontario.

Les histoires de cet ouvrage traitent de la vie quotidienne des enfants et sont présentées sous la forme de petits livrets reproductibles. On y parle de la différence entre responsabilité et irresponsabilité. En outre, ces histoires permettent aux élèves de bien comprendre ce qu'est un caprice, un privilège et un droit. Les phrases claires et courtes sont faciles à mémoriser.

La première partie du livre s'adresse aux élèves et comporte des activités reproductibles. Les élèves doivent lire les histoires avant d'entreprendre les activités. Elles permettent d'approfondir le vocabulaire et de se mettre dans la peau des personnages pour mieux réfléchir sur les valeurs.

La deuxième partie s'adresse aux enseignants. On y trouve des conseils tels que comment présenter la pièce, comment la monter, et surtout, comment enseigner l'art dramatique. On explique aussi comment utiliser cette ressource avec les élèves qui savent lire et ceux qui ne le savent pas, et on offre des idées pour intégrer les mathématiques, les arts et le français. Ces activités sont à la portée des enseignants ayant peu d'expérience en art dramatique.

Voilà une ressource très pratique, facile à utiliser et en français!

Caprices et petits bobos, Louis Cartier et Chantale Métivier, Chenelière Éducation, Montréal, 2005; ISBN 2-7650-0774-8; 32,95 $; 108 pages (couverture souple); tél. : 514-273-1066; téléc. : 514-276-0324 ou 1-800-814-0324; info@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Ramona Dempsey, enseignante en congé de maternité. En mars, elle enseignera la 1re année en immersion française à l'école publique Louis-Honoré Fréchette de Vaughan dans le York Region District School Board.


L'Apprenti Sage : Apprendre à lire et à orthographier

de Brigitte Stanké

L'Apprenti Sage est une bonne ressource complémentaire qui permet de continuer le programme de conscience phonologique initié au préscolaire et de développer les habiletés nécessaires pour lire et écrire.

Les enseignants du primaire savent qu'il est difficile de faire l'acquisition des sons simples et complexes parce qu'un phonème peut être représenté par plusieurs graphèmes, par exemple in, ain, aim, ein. Si vous cherchez des idées pour varier votre enseignement, vous serez très bien servis.

J'aime particulièrement les fondements théoriques qui sous-entendent L'Apprenti Sage ainsi que son lexique qui tient compte des plus récentes recherches en orthophonie et en neuropsychologie cognitive.

En tout, 17 activités intéressantes peuvent être réalisées individuellement, en groupe ou en rééducation avec des élèves à risque ou en difficulté. Les instructions et le déroulement de l'activité sont clairs et précis. De plus, les activités reproductibles sont utilisables en un tour de main.

Il est dommage de ne pas comprendre l'utilité du cédérom avant la dixième activité, où un conte permet aux enfants de découvrir l'utilisation du code écrit dans la vie quotidienne.

Comme enseignante, j'aime bien modifier ou adapter une partie du contenu afin de mieux répondre aux besoins de mes élèves. C'est à nous de nous inspirer de cette ressource afin de perfectionner nos stratégies d'enseignement. Je recommande à tous mes collègues du primaire d'ajouter cette ressource à leur bibliothèque professionnelle.

L'Apprenti Sage : Apprendre à lire et à orthographier, Brigitte Stanké, Chenelière Éducation, Montréal, 2006; ISBN 2-7650-0280-5; 42,95 $; 126 pages (couverture souple); tél.  : 514-273-1066; téléc. : 514-276-0324 ou 1-800-814-0324; info@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Monia Gaudreault, enseignante de 1re année, école publique Carrefour-Jeunesse de Rockland, conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario.


Guided Reading Basics

Organizing, Managing and Implementing a Balanced Language Program in K-3 

de Lori Jamison Rog

Ce guide facile à lire aide le personnel enseignant du primaire à mettre en œuvre des activités de lecture guidée efficaces. Dès le début, on prodigue des conseils pratiques dans les marges et des activités intéressantes favorisent la participation des élèves. S'y trouvent également des grilles-matières à titre de référence.

J'apprécie la règle des cinq doigts qui aide les élèves à choisir un livre qu'ils pourront lire tout seuls : si l'élève ne comprend pas cinq mots sur une page, le livre est probablement trop difficile pour lui. On suggère aussi quelques trucs pour que les séances de lecture avec un compagnon se déroulent dans le calme.

En tant qu'enseignante du jardin d'enfants, je trouve les gabarits un peu compliqués quoique adaptables comme le tableau de lecture autonome. Dans ma classe, je demande aux élèves d'écrire le titre du livre, le nom du lecteur et de colorier le visage souriant ou triste selon leur appréciation de l'ouvrage. J'utilise aussi ce tableau pour les lectures à la maison; j'y ajoute toutefois une colonne pour les commentaires de la personne qui supervise l'enfant. Je trouve que c'est plus facile à utiliser de cette façon à cet âge.

Ce livre a sa place dans ma classe. Il contient des stratégies pratiques, des conseils pour maintenir l'ordre dans les centres de compétences linguistiques et sur la façon de choisir des ressources. En le lisant, j'ai été inspirée et j'ai réalisé que mes choix étaient les bons. Toutefois, je me suis rendu compte que j'avais besoin de temps pour réorganiser ma classe!

Guided Reading Basics, Pembroke Publishers, Markham, 2003, ISBN 1-55138-160-5, 160 pages, couverture souple, 21,95 $, tél. : 905-477-0650 ou 1-800-997-9807, téléc. : 905-477-3691 ou 1-800-339-5568, www.pembrokepublishers.com.

Critique de Margaret Buckworth, enseignante d'une classe combinée maternelle/jardin d'enfants et enseignante de japonais à une classe combinée de jardin d'enfants/1re année pour le York Regional District School Board.


Il n'était pas comme les autres

de Camil Sanfaçon

En tant qu'enseignants, nous nous heurtons souvent à des comportements d'opposition. Dans cet ouvrage, Camil Sanfaçon raconte l'histoire d'Émile, un enseignant d'expérience à l'élémentaire, qui tente de venir en aide à un élève présentant ce genre de comportement.

Vous découvrirez les conseils d'un auteur chevronné. M. Sanfaçon œuvre auprès des jeunes en difficulté de comportement depuis longtemps et est reconnu comme conférencier à ce sujet. Il a travaillé à la fois comme éducateur, enseignant, directeur et conseiller.

Il parsème son texte d'anecdotes qui informent et conseillent. Il nous renseigne sur les facteurs qui prédisposent aux comportements d'opposition et suggère un protocole d'intervention en cas de crise. Il démontre comment ces comportements affectent tant l'enseignant, les parents et les collègues que les camarades de classe, et nous dit comment nous faire respecter. En effet, il accorde beaucoup d'importance au respect de soi-même comme enseignant. Selon M. Sanfaçon, il est primordial de surveiller sa santé et son bien-être afin de mieux répondre aux besoins des autres.

Vous trouverez également en annexe un rapport d'intervention après la crise et un guide d'entretien avec l'élève, tous deux reproductibles.

Cet ouvrage est agréable à lire; son style d'écriture est sophistiqué sans être trop technique et revêt une note d'humour.

Cet ouvrage m'a rassurée. M. Sanfaçon a «sa façon» de nous dire qu'on a raison de se sentir débordé et de vouloir abandonner devant un tel défi. Il nous montre qu'avec soutien et ténacité, nous pouvons réussir à faire des «petits bouts de chemin».

Il n'était pas comme les autres, Camil Sanfaçon, Chenelière Éducation, Montréal, 2006; ISBN 2-7651-0435-2; 29,95 $; 164 pages (couverture souple); tél. : 514-273-1066; téléc. : 514-276-0324 ou 1-800-814-0324; info@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Jacqueline Leardi, enseignante de musique à temps partiel, École St-Jean-Baptiste à Amherstburg.


Arrête, ce n'est pas drôle!

de Louis Cartier et Chantale Métivier

Deux auteurs de la compagnie de théâtre Atelier Bleu M'ajjjiiik nous proposent une pièce pour les élèves sur le respect de soi et des autres.

Cet outil intègre le français, les arts, les mathématiques et l'éducation aux valeurs. Il facilite l'animation d'un groupe et aide à parler d'un sujet qui touche quotidiennement les élèves : l'intimidation. Grâce à de nombreuses activités, les élèves pourront atteindre des objectifs d'apprentissage tel que la morale, souvent négligée en classe.

L'ouvrage présente d'abord une pièce de théâtre reproductible en carnet. Celle-ci est suivie de feuilles d'activités reproductibles pour aider les élèves à comprendre la pièce.

Tout au long de la pièce, des situations familières pour les élèves de 9 à 12 ans sont recréées. La plupart des élèves pourront d'abord s'identifier à une ou l'autre et ainsi voir qu'ils ne sont pas les seuls à vivre certaines situations. En développant leur jeu dramatique et les personnages qu'ils interprèteront, ils pourront mieux comprendre leurs sentiments et ceux des autres lorsqu'ils se trouvent devant des situations semblables.

Les élèves développeront des habiletés telles que le jeu, la mémorisation, l'imagination et la coordination. Ils deviendront meilleurs en lecture, en écriture, en écoute et en communication. D'ailleurs, les activités présentées en deuxième partie du livre sont très utiles. On s'attarde à bien comprendre les sentiments éprouvés par les personnages, à identifier les différentes formes d'intimidation et quels moyens on peut prendre pour empêcher l'intimidation lorsqu'on en est témoin. L'activité qui me semble la plus pertinente, et la préférée des élèves, est l'enquête. Elle propose de décortiquer les caractéristiques de ceux qui intimident et de leurs victimes : leur physique, leur attitude, leur comportement social, la perception que les autres se font d'eux et les sentiments qui les habitent.

Lors de l'utilisation de ce matériel en classe, j'ai pu voir qu'il fallait développer la patience, l'effort et la coopération chez les élèves. Même avec peu de connaissances en enseignement de l'art dramatique, ce livre a été pour moi un très bon guide. Finalement, le but ultime, celui de présenter un spectacle en juin, a rendu mes élèves très fiers de participer à ce projet et d'atteindre ensemble leur objectif.

Arrête, ce n'est pas drôle!, Louis Cartier et Chantale Métivier, Chenelière Éducation, Montréal, 2005; ISBN 2-7650-0775-6; 32,95 $; 120 pages (couverture souple); tél. : 514-273-1066; téléc. : 514-276-0324 ou 1-800-814-0324; info@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique d'Olivier St-Hilaire, enseignant de 5e année en immersion à l'école publique Dorset Drive de Brampton, Peel District School Board.


La coopération, un jeu d'enfant : de l'apprentissage à l'évaluation de 4 à 7 ans

de Jim Howden et France Laurendeau

Dans une société qui privilégie l'individualisme, la pédagogie coopérative devient non seulement un outil valable, mais aussi une façon essentielle de promouvoir la tolérance et l'écoute.

Un des auteurs, Jim Howden, a déjà publié plusieurs livres et articles sur la pédagogie coopérative et la résolution de conflits. Il est présentement professeur à l'Université Saint-Anne en Nouvelle-Écosse, en plus d'être consultant et conférencier bien connu. France Laurendeau enseigne à la maternelle depuis neuf ans. Ses études lui ont montré l'importance de miser sur une approche qui encourage l'enfant à travailler avec d'autres pour développer son autonomie et apprendre à résoudre des conflits.

Les auteurs expliquent d'abord l'importance de la pédagogie coopérative et la définissent comme «un mode d'apprentissage où l'élève chemine au sein de petites équipes travaillant à un même projet d'étude». On explique bien les diverses étapes de l'enseignement des habiletés coopératives, de la formation des équipes et du rôle de l'enseignant, et on renforce les valeurs nécessaires pour accomplir un travail coopératif avec des activités, soit le plaisir, l'engagement, la prise de risques, l'entraide, l'ouverture aux autres et la confiance. En outre, on souligne l'importance d'une animation vivante et d'un sens de l'humour.

J'ai beaucoup apprécié les notes encadrées de l'enseignant qui décrivent de façon concrète et précisent les stratégies employées.

La section suivante traite des structures et des stratégies coopératives, utiles pour tous les âges.

Les auteurs soulignent l'importance de demander aux élèves de réfléchir au déroulement de l'activité. Les auteurs nous assurent que même les tout-petits peuvent participer à ce genre d'activité. Enfin, le dernier chapitre propose des façons de monter et d'organiser les portfolios tant au préscolaire qu'à l'élémentaire.

J'aurais aimé voir davantage d'exemples d'activités pour les enfants du préscolaire et des façons de soutenir l'importance des jeux de rôle. En Ontario français, où nombre d'enfants arrivent au jardin d'enfants sans bien comprendre ni parler le français, montrer aux enfants comment faire avec des exemples clairs me semble essentiel.

La coopération, un jeu d'enfant, Jim Howden et France Laurendeau, Chenelière Éducation, Montréal, 2005; ISBN 2-7651-0365-8; 34,95 $; 152 pages (couverture souple); tél. : 514-273-1066; téléc. : 514-276-0324 ou 1-800-814-0324; info@cheneliere-education.ca; www.cheneliere-education.ca.

Critique de Josette Bois-Jol, enseignante de soutien intensif (enfance en difficulté), école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier de Whitby.


Disaster Alert!

Une collection de 16 livres

Severe Storm and Blizzard Alert! est un des 16 livres de l'excellente collection Disaster Alert! publiée par Crabtree Publishing. Parmi les autres titres, on retrouve : Avalanche and Landslide, Drought and Heat Wave, Earthquake, Environmental Disaster, Flood and Monsoon, Hurricane and Typhoon, Ocean Storm, Plague and Pandemic, Tornado, Volcano et Wildfire. Tous ces livres s'adressent aux élèves de 4e année du point de vue de la lecture, mais sauront intéresser les élèves de la 3e à la 9e année. Étant donné les ouragans qui se sont récemment produits dans le monde, ces ouvrages offrent des réponses à certaines questions.

Les livres sont divisés en sections qui se rapportent directement aux objectifs du programme-cadre de Sciences et technologie, le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année, 1998. Ils renferment des explications sur les différents types d'ouragans et la façon dont ils se forment, la technologie utilisée pour les observer, les mesures de sécurité et les répercussions.

Les livres sont attrayants, y compris les nombreuses photographies, illustrations et diagrammes. Bien que l'auteur donne des exemples fictifs et factuels de partout dans le monde, ils proviennent surtout de l'Amérique du Nord. On utilise les mesures impériales pour parler des températures, de la masse et de la vitesse, mais les conversions métriques figurent entre crochets. On retrouve les termes en caractères gras dans un glossaire.

Cette collection constitue un bon ajout aux ressources des classes des cycles moyen et intermédiaire, et sont notamment d'intérêt pour les bibliothèques scolaires. Les livres sont faciles à lire car chacun se termine avec une section «recette d'un désastre» décrivant comment on peut simuler un phénomène du livre à l'aide de matériaux facilement dénichables.

Disaster Alert! Collection de 16 titres, Crabtree Publishing Company, St. Catharines, 2004, couverture souple, 32 pages chaque titre, 9,86 $, tél. : 905-682-5221 ou 1-800-387-7650, téléc. : 1-800-355-7166, www.crabtree-pub.com.

Critique de Maura Ross, en congé de son poste d'enseignante au cycle intermédiaire pour le Simcoe County District School Board. Elle effectue un doctorat au département du curriculum de l'IEPO à l'Université de Toronto.