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Une qualification additionnelle compte pour quatre crédits


L’échelle des crédits accordés aux activités personnelles de perfectionnement professionnel vise des intérêts divers.

Les membres de l’Ordre qui ont terminé un cours menant à une qualification additionnelle (QA) après le 29 juin 2001 peuvent compter quatre crédits sur les 14 qu’ils doivent avoir accumulés sur une période de cinq ans dans le cadre du Programme de perfectionnement professionnel (PPP) requis par le gouvernement.

Le comité du perfectionnement professionnel de l’Ordre a franchi une première étape en déterminant l’échelle des crédits lors de sa réunion du 21 janvier où il a discuté des questions liées aux crédits multiples et rétroactifs au titre du Programme.

Les cours sont soumis à l’approbation du Programme par des fournisseurs qui ont déjà été approuvés par le comité.

En outre, le comité a déterminé à sa réunion quelles matières de base étaient visées par chaque qualification additionnelle, y compris le programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école. La liste des qualifications additionnelles et les matières obligatoires visées par chacune sont affichées dans le site web de l’Ordre à www.oct.ca > PPP > Crédits pour qualifications additionnelles, ainsi que tous les cours approuvés par le comité jusqu’à maintenant. Le comité n’a pas affecté de valeur en crédit à un programme — le programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision; il en déterminera le statut à l’occasion d’une réunion subséquente.

Chaque membre de l’Ordre peut accumuler des crédits pour les qualifications additionnelles (QA) et les qualifications de base additionnelles (QBA) rétroactivement au 29 juin 2001.

DEUX POUR LES INSTITUTS D’ÉTÉ

D’autres activités de perfectionnement professionnel seront admissibles à des crédits multiples. Un institut d’été ou une conférence de trois ou quatre jours, la rédaction de curriculum, une séance de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), un projet de recherche ou l’élaboration et la prestation d’un cours du Programme de perfectionnement professionnel sera équivalent à deux ou trois crédits.

Une conférence, une séance de formation, un colloque ou un atelier d’un ou deux jours pourra valoir un crédit.

Le crédit accordé à un cours particulier — et s’il couvre ou non une matière obligatoire — sera déterminé pendant le processus d’approbation.

Il faut en outre préciser que d’autres activités seront admissibles aux crédits du PPP.

AUTRES ACTIVITÉS

«La liste des activités que le comité étudiera pour les crédits ne se limite pas à ce qui a déjà été approuvé, a ajouté Rick Chambers, chef de l’Unité du perfectionnement professionnel de l’Ordre. Ces décisions ont été prises en fonction des demandes reçues par le comité jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, les fournisseurs devraient obtenir l’approbation pour toutes activités qui, d’après eux, correspondront au programme.»

«Nous invitons les fournisseurs à lire le Cadre de formation de la profession enseignante pour connaître le point de vue de l’Ordre sur ce que constitue le perfectionnement professionnel pour les enseignantes et enseignants», a précisé Chambers. Vous pouvez consulter ce document dans le site web de l’Ordre à www.oct.ca > Divisions > Questions professionnelles.

Le comité a également déterminé bon nombre de principes pour aider à orienter les fournisseurs de cours à préparer leurs demandes d’approbation de cours. En règle générale, nous accorderons l’approbation à des cours qui reflètent les normes d’exercice et de déontologie de l’Ordre, qui mettent en valeur l’apprentissage et le rendement des élèves et qui comptent un mécanisme structuré d’évaluation qui convient à la formation des adultes.

Tout cours doit aussi clairement refléter le contexte scolaire ontarien. «Nous garantissons que peu importe où se trouve un fournisseur de cours, tout cours offert pour le PPP devra correspondre aux besoins professionnels des membres de l’Ordre», a conclu Chambers.


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