nomination

Michael Salvatori, nouveau registrateur

Le conseil de l’Ordre a nommé Michael Salvatori au poste de registrateur et chef de la direction à partir du 1er juin prochain. M. Salvatori a été directeur des Services aux membres de l’Ordre de 2005 à 2008.

«La réputation que M. Salvatori a acquise à l’Ordre au chapitre de la communication avec les partenaires en éducation et de son engagement pour un accès équitable à la profession pose un fondement solide d’excellence, de leadership et de responsabilité pour l’autoréglementation de la profession. Avec le conseil, il continuera de défendre l’intérêt du public dans le domaine de l’éducation», de déclarer Don Cattani, président du conseil.

M. Salvatori a été directeur d’école et directeur adjoint au sein du London Catholic District School Board, ainsi qu’enseignant aux paliers élémentaire et secondaire. Parmi les matières qu’il a enseignées, notons le français cadre, l’immersion française et l’allemand. En outre, il est auteur et co-auteur de nombreux manuels scolaires de français et de ressources à l’intention des pédagogues. Il a aussi enseigné en France et en Italie.

À l’Ordre, il a supervisé la tenue du tableau public des membres, l’évaluation des acquis et des qualifications professionnelles, ainsi que le fonctionnement des services offerts. Il a aussi acquis de l’expérience en matière d’agrément des programmes de formation à l’enseignement.

«L’Ordre a la réputation d’être une pierre angulaire en matière d’excellence dans le domaine de l’éducation publique en Ontario, affirme M. Salvatori. Sa priorité est de protéger l’intérêt du public en agréant des professionnels hors pair qui offrent des expériences d’apprentissage de qualité aux élèves de l’Ontario. Mais il protège aussi l’intérêt du public en veillant à ce que la formation des pédagogues soit uniforme, en faisant la promotion des normes de la profession et en se prononçant sur les questions de discipline. C’est un privilège d’être nommé registrateur et de travailler avec le conseil, le personnel et les partenaires en éducation.»

M. Salvatori possède un doctorat en développement de programmes, en enseignement et en apprentissage de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Présentement, il enseigne au collège universitaire Glendon de l’Université York où il est membre de la faculté d’éducation et du département d’études françaises.

Le registrateur actuel de l’Ordre, Brian McGowan, part à la retraite le 27 mars prochain. «Je suis fier de mon travail à l’Ordre, ainsi que de nos réalisations, du personnel et des membres du conseil, affirme-t-il. Nous avons travaillé assidûment pour rendre l’Ordre pertinent et transparent, tant pour le public qu’il sert que pour les professionnels qu’il agrée. Je sais que l’Ordre sera entre bonnes mains avec M. Salvatori comme registrateur.»

M. Salvatori fait l’éloge de son prédécesseur pour avoir donné un ton de collaboration avec les membres du conseil, le personnel et les partenaires en éducation. «Un nouveau leadership ne devrait pas signifier un tournant radical dans un organisme, surtout si tout va rondement, ajoute-t-il. La continuité est un élément important en leadership.»

Il souligne que le fait d’avoir été directeur à l’Ordre, de connaître les forces du personnel et d’avoir travaillé avec d’autres organismes de réglementation et d’autres registrateurs au Canada l’aidera à assurer la transition.

M. Salvatori croit au leadership distributif et à la création d’une vision de concert avec les membres du conseil et les cadres. Il est essentiel que l’Ordre établisse un lien entre son travail et son mandat, et ce qui importe aux membres.

Les élèves et leur apprentissage ont toujours eu la première place pour M. Salvatori. Même après avoir quitté l’enseignement à temps plein, il enseignait un cours d’été tous les ans.

En tant que registrateur, il veut mettre l’accent sur le professionnalisme des pédagogues parce qu’il profite au bien-être des élèves.

«L’intérêt du public en éducation, c’est de veiller à ce que les élèves reçoivent un enseignement de qualité et développent des compétences et des capacités qui les préparent à la société de demain. Nous accomplissons cette tâche par notre engagement envers eux», déclare-t-il.

Polyglotte, à l’aise en français, en anglais, en allemand et en italien, M. Salvatori est heureux de travailler dans les deux langues officielles du pays et d’enrichir ses relations au sein de la communauté de langue française.


Michael Kaptein

Le 12 janvier, Michael Kaptein est devenu contrôleur de l’Ordre. À ce titre, il fera en sorte que nos activités et nos services reçoivent les fonds nécessaires, et que les ressources soient utilisées à bon escient, de façon à maintenir la cotisation à un taux raisonnable.

«Je me réjouis de travailler avec les membres, le conseil et les partenaires en éducation pour conserver l’excellente feuille de route de l’Ordre aux points de vue financier et déontologique, tout comme sa réputation d’honnêteté, d’intégrité et de responsabilité budgétaire envers ses membres», déclare M. Kaptein.

M. Kaptein a acquis plus de 30 années d’expérience en gestion financière dans diverses industries. Il a entrepris sa carrière chez Ernst & Whitney à la fin des années 1970. Il a par la suite occupé des rôles comportant de plus en plus de responsabilités dans les secteurs de la fabrication et des assurances. Il a ainsi accumulé 12 années d’expérience dans le domaine des assurances auprès de la Wellington Insurance et de la London Guarantee Insurance à titre de contrôleur, de directeur financier et de vice-président.

Au cours des dernières années, M. Kaptein a été partenaire au sein du Canadian Business Counsellors, un organisme-conseil qui aide les propriétaires d’entreprise privée à vendre leur commerce, et qui évalue les entreprises, cherche des acheteurs et négocie les contrats de vente. Il lui fallait alors gagner la confiance de propriétaires prêts à négocier des transactions considérables, ce qui nécessite un certain savoir-faire.

M. Kaptein a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie en 1976 et est devenu comptable agréé en 1979, alors qu’il travaillait pour Ernst & Whitney.

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