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Le conseil approuve un budget équilibré

Le conseil de l'Ordre a approuvé un budget pour 2004 qui tient compte des pressions exercées par les programmes tout en maintenant la cotisation annuelle à 139 $.

Le budget prévoit des recettes et des frais d'exploitation de 30 402 000 $ ainsi que des frais d'établissement et des charges reportées de 1 475 000 $. Le budget s'appuie sur une base stable de 190 000 cotisants.

Le montant de la cotisation fixé en 2003 s'inscrivait dans un plan de trois ans qui prévoyait un excédent en 2003, un budget équilibré en 2004 et un déficit en 2005.

«Ce budget témoigne de notre engagement à ne pas augmenter la cotisation, déclare Doug Wilson, registrateur de l'Ordre. La stabilité permet à l'Ordre de ne pas s'écarter de son plan.»

Selon le registrateur, le plan financier de 2004 est «réaliste, mais il comporte des défis».

L'instauration d'un programme d'agrément complet et du Programme de perfectionnement professionnel (PPP), de même que l'examen des normes d'exercice et de déontologie, comptent parmi les pressions exercées sur l'Ordre cette année. Le conseil a approuvé une nouvelle dépense unique de 100 000 $ pour la révision des normes ainsi qu'une nouvelle dépense de 75 000 $ au chapitre de l'agrément.

En ayant plus souvent recours au règlement à l'amiable, l'Ordre peut gérer le nombre croissant de cas disciplinaires. De légers ajustements à d'autres lignes budgétaires permettront d'appuyer le traitement des plaintes et les audiences, où l'on s'attend à une augmentation.

Il faudra publier davantage de matériel de communication afin de s'assurer que les membres, les intervenants et le public connaissent le rôle de l'Ordre et les services qu'il offre. On songe notamment aux publications tels les guides d'inscription, le rapport annuel et les guides et dépliants à l'intention des membres sur les enquêtes et audiences, le PPP, l'agrément et les normes.

Le comité des finances a examiné minutieusement le budget et présenté ses recommandations au conseil en septembre après avoir consulté les présidents des comités. Une solide planification prébudgétaire permet à la direction de l'Ordre de répondre aux besoins de l'organisation et des membres et d'offrir des options au conseil.

«Ce travail pose des difficultés, car il comporte beaucoup d'incertitudes et nécessite l'établissement d'un consensus sur une liste de points clés auxquels il faudra affecter des ressources au cours des trois prochaines années, a expliqué M. Wilson au conseil. Je suis heureux de vous informer que nous avons réussi à équilibrer le budget, et par là même, à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de notre plan budgétaire de trois ans.»

Le comité des finances s'est inspiré des objectifs établis en 1997, à savoir :

  • financer adéquatement les services afin de répondre aux exigences législatives et d'offrir un bon service à la clientèle tout en adhérant aux principes de l'économie, de l'efficacité et de la rentabilité;
  • exiger des droits raisonnables, c'est-à-dire maintenir la cotisation et les frais de service aux plus bas niveaux possibles;
  • accumuler suffisamment de ressources financières pour assurer la stabilité et l'indépendance.

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