Profil d'un fournisseur :
Des crédits du PPP au travail


Bon nombre de fournisseurs aident les enseignants à obtenir des crédits du PPP pour leurs activités professionnelles. Teachers 4 Teachers est un de ceux-là.

 

de Lois Browne

Jan Stetic et ses partenaires de Teachers 4 Teachers ont trouvé un créneau à part parmi les fournisseurs de perfectionnement professionnel. S'il est vrai que la plupart des cours approuvés dans le cadre du Programme de perfectionnement professionnel (PPP) sont offerts par de grands établissements, les petits organismes comme Teachers 4 Teachers offrent aux membres de l'Ordre des options fort intéressantes et des services spécialisés dans divers cadres d'apprentissage.

Mme Stetic songeait à faire partie de la liste de fournisseurs approuvés depuis que l'Ordre a annoncé l'instauration du PPP en septembre 2001.

«Je me suis dit, quelle bonne idée! Même à la retraite, je tenais à rester en contact avec le milieu de l'éducation. Le PPP semblait tout indiqué. Je savais que j'aimerais travailler avec d'autres enseignants.»

Ce sont les activités de formation autogérée qui ont retenu son attention.

«Beaucoup d'enseignants ne savent pas qu'ils peuvent obtenir des crédits pour le travail qu'ils font quotidiennement, ajoute Mme Stetic. Dans bien des cas, les activités qu'ils ont préparées sont plus complexes qu'un cours menant à une qualification additionnelle. Ils investissent beaucoup de temps à élaborer des programmes pour leurs élèves.»

La formation autogérée permet aux membres de l'Ordre de demander des crédits pour ce genre d'activités. Bien entendu, les critères sont les mêmes que pour les cours approuvés et la demande doit être soumise à l'Ordre par un fournisseur approuvé. Pour bon nombre d'enseignants, cette étape peut s'avérer problématique. C'est là qu'entre en jeu Mme Stetic.

«Un enseignant peut passer des heures à essayer de comprendre comment remplir une demande d'approbation. J'ai donc mis au point un cours approuvé par le PPP pour les appuyer dans leur démarches», explique-t-elle.

Mme Stetic montre aux enseignants comment remplir la demande d'approbation de cours qui est disponible dans le site web de l'Ordre. Puisque la demande doit être soumise électroniquement, la majeure partie de son travail se fait en ligne.

Sur la recommandation de l'Ordre, Elizabeth Vanderwater de Barrie, enseignante de 3e année à l'école Fernwood Farms, a contacté Teachers 4 Teachers.

Après avoir pris connaissance des possibilités de formation autogérée, Mme Vanderwater était certaine que son projet Travelling Teddy Bears (oursons voyageurs), qu'elle utilise pour enseigner diverses composantes du programme de 3e année, serait admissible.

Dans le cadre de son projet, elle reçoit en don des oursons en peluche que ses élèves doivent ensuite nommer. Chaque ourson est accompagné d'un journal. L'élève peut le garder ou le remettre à un ami ou à un membre de sa famille qui part en voyage. Le voyageur doit ensuite inscrire les activités de l'ourson dans le journal et envoyer des cartes postales en son nom.

«L'ourson fait partie de mon programme de 3e année. Je l'utilise pour enseigner la lecture, l'écriture, les études sociales et la géographie, déclare cette enseignante. Les enfants doivent rédiger une lettre de remerciement aux donateurs ainsi qu'à tous les collaborateurs. Ils en apprennent beaucoup sur les régions du globe car au fur et à mesure que nous recevons les cartes postales, nous indiquons sur la mappemonde d'où provient la carte que l'élève lit devant la classe. En suivant les péripéties de nos oursons, qui ont visité six continents l'an dernier, les enfants ont appris, petit à petit, à connaître la carte du monde.»

Mme Vanderwater compte soumettre d'autres projets en vue d'obtenir des crédits du PPP, dont une communication sur ses oursons voyageurs présentée à une conférence, et la documentation sur la tour Eiffel qu'elle a ramenée d'un voyage à Paris et qu'elle entend utiliser pour le programme d'études sociales.

Doug McManaman, qui enseigne depuis 16 ans, est également très satisfait des services offerts par Teachers 4 Teachers. À l'heure actuelle, il enseigne la religion à l'école secondaire Father Michael McGivney Catholic Academy de Markham où l'on offre également un cours de philosophie qu'il a conçu.

Dès qu'il a entendu parler du PPP, M. McManaman a consulté le site web de l'Ordre et s'est rendu compte qu'il pouvait obtenir des crédits pour le travail qu'il faisait déjà : conception de programmes, rédaction d'articles et mentorat. Toutefois, le processus d'approbation prêtait un peu à confusion.

Mme Stetic l'a beaucoup aidé à ce chapitre. «Lorsque j'ai enfin compris le processus, je n'ai plus eu de difficulté. Je crois maintenant que le PPP est un excellent programme.» M. McManaman a déjà obtenu deux crédits pour ses services de mentorat auprès d'un débutant qui en était à sa première année et qui enseignait son cours de philosophie.

Les services qu'offre Teachers 4 Teachers ne se limitent pas à aider les membres de l'Ordre à faire reconnaître des activités de formation autogérée. Gail Lennon, enseignante qualifiée de l'organisme, dispense également près de 20 cours en ligne et Mme Stetic est sans cesse à la recherche d'idées neuves. Un croisiériste lui a suggéré de concevoir un cours qui serait offert dans le cadre d'une croisière en Alaska l'été prochain... un projet qui l'intéresse particulièrement.