![]() |
La science-fiction à l'écoleRobert J. Sawyer, auteur canadien de science-fiction (SF) qui a écrit dix-sept romans à succès et qui, cette année, a obtenu le prix Hugo pour son roman Hominids, nous suggère des romans de SF à utiliser dans les cours de science, d'histoire et de littérature. |
de Robert J. Sawyer Je me souviens comme si c'était hier du jour où William Martyn, qui m'enseignait l'anglais en 12e année, a annoncé aux élèves de ma classe de l'école secondaire Northview Heights de Toronto que nous allions étudier un livre de SF. J'étais emballé. À l'époque, la SF était considérée comme un genre littéraire marginal et j'étais l'un des rares élèves de ma classe à s'y intéresser. C'était en 1977, La Guerre des étoiles était à l'affiche au cinéma pendant l'été, après une longue période de carence qui avait débuté en 1969, lorsque la série Patrouille du cosmos a été retirée des ondes. Les temps ont bien changé. La science-fiction inonde les cinémas, sert de toile de fond à la plupart des jeux d'ordinateur, a sa propre chaîne de télévision qui diffuse des émissions jour et nuit et représente maintenant le genre littéraire préféré de beaucoup de jeunes. Aujourd'hui, en intégrant les livres de SF aux cours, au lieu de plaire à un ou deux élèves, vous soulèverez l'enthousiasme de la majorité. Évidemment, tous les livres de SF ne se prêtent pas à l'enseignement et je suis le premier à l'admettre. Tout comme les romans d'amour, qui vont de la série Harlequin à Roméo et Juliette, beaucoup de romans de SF sont très mal écrits. Par contre, on trouve de véritables bijoux qui peuvent servir dans toutes sortes de matières. Avant d'aller plus loin, définissons la science-fiction. Les auteurs de SF eux-mêmes débattent constamment la question, mais on peut dire ceci : la science-fiction est un laboratoire où l'on fait des expériences cognitives sur la condition humaine et où l'on peut explorer l'humanité en allant au-delà du réel, car de telles expériences seraient contraires à l'éthique et irréalisables. À l'aide d'outils littéraires tels les voyages dans le temps et dans l'espace ou les alter ego, qui servent à exagérer ou à isoler des parcelles de la psyché humaine, la SF nous permet d'étudier l'existence d'un point de vue inusité, de mettre au jour des vérités qui, autrement, demeu-reraient imperceptibles. Tout cela semble fort utile, n'est-ce pas? Voici donc les livres de SF que je vous propose. ScienceComme son nom l'indique, la SF se prête naturellement aux cours de science. Julie E. Czerneda, d'Orillia, a compilé une série d'anthologies spécialement conçues pour les cours de science du cycle intermédiaire qui réunissent des histoires de SF originales et illustrent des principes scientifiques élémentaires.
L'uvre de fiction de Mme Czerneda se prête elle-même très bien à l'enseignement de la biologie. Ses livres s'appuient toujours beaucoup sur la science et l'écologie évolutives. L'an dernier, elle a remporté deux prix Aurora, la plus haute distinction littéraire canadienne décernée aux auteurs de SF, soit ceux du meilleur roman et de la meilleure nouvelle de langue anglaise. Pour plaire aux plus vieux, rien de tel que des romans écrits par des scientifiques. Gregory Benford est professeur de physique à l'Université de Californie. Dans son roman La sphère (Presses de la Cité, 1999), des chercheurs créent accidentellement un nouvel univers dans un laboratoire et se trouvent aux premières loges pour observer l'évolution de cet univers à partir du Big Bang. (Pour les élèves qui songent à faire une carrière scientifique, nul ne décrit mieux le travail des chercheurs que M. Benford.) Plusieurs autres scientifiques écrivent de la SF, dont Alison Sinclair de Vancouver, le Britannique Stephen Baxter et l'Américain David Brin. HistoireIl y a une branche de la SF qu'on appelle «histoire alternative». Cette branche se questionne sur ce que serait notre monde aujourd'hui si le passé s'était déroulé autrement. (Voyez comment cela relève de la SF en vous reportant à la définition susmentionnée.) Philip K. Dick, dont les aventures ont fait l'objet de films à gros budget, tels Blade Runner, Total Recall et Rapport minoritaire, a écrit l'un des premiers et des meilleurs romans d'histoire alternative, Le Maître du haut-château (1962), qui montre ce que l'Amérique du Nord aurait pu devenir si les puissances de l'Axe avaient gagné la Deuxième Guerre mondiale. Harry Turtledove est le maître contemporain de ce sous-genre. Son plus récent roman, intitulé Ruled Britannia (Penguin, 2002), dépeint la Grande-Bretagne sous la domination de l'Espagne, pendant que William Shakespeare écrit un roman révolutionnaire pour inciter les Britanniques à reconquérir leur territoire. Cependant, le roman d'histoire alternative le plus ovationné de la dernière décennie est Chroniques des années noires (Presses de la Cité, 2003) de Kim Stanley Robinson. Il explore un monde où l'influence européenne est absente, parce qu'une virulente épidémie de peste bubonique a décimé la quasi-totalité de la population, et où l'enseignement islamique a cours partout dans le monde. Ce livre suscite toutes sortes de réflexions et peut donner lieu à des échanges intéressants sur l'actualité. Si vous préférez des roman canadiens, je vous propose Arrowdreams: An Anthology of Alternate Canadas, sous la direction de Mark Shainblum et John Dupuis (Nuage Editions, 1997). Français langue secondeLes enseignants qui recherchent des romans en français courts et faciles à lire peuvent se tourner vers les nombreux livres de SF pour jeunes adultes de l'auteur franco-ontarien Jean-Louis Trudel, dont Aller simple pour Saguenal (Paulines, 1994) et Les transfigurés du Centaure (Paulines, 2001). Littérature anglaise
Les Américains Samuel R. Delany et Octavia Butler sont deux autres auteurs de SF réputés, dont les romans se prêtent aux cours de littérature de niveau secondaire. D'ailleurs, la ville de Rochester, dans l'État de New York, a choisi le roman de Mme Butler intitulé Liens de sang (Dapper, 2000), qui porte sur les voyages dans le temps, dans le cadre de l'édition 2003 du programme If Everyone in Rochester Read the Same Book (Si tous les habitants de Rochester lisaient le même livre), qui vise à prouver que la SF est accessible à tous.
Si vous voulez soulever des débats animés, optez pour Commitment Hour (Avon, 1998) de James Alan Gardner. Ce livre raconte l'histoire d'un peuple où les enfants changent de sexe tous les ans, jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de la majorité et doivent décider s'ils veulent être un homme ou une femme. Ce roman passionnant se lit d'une traite et fait réfléchir. M. Gardner habite Kitchener en Ontario et a déjà remporté le Writers of the Future Grand Prize, ultime récompense des nouveaux talents de SF. Un roman canadien de SF qui se passe de présentation est La servante écarlate (Robert Lafont, 1987) de Margaret Atwood qui porte sur la dystopie féministe. Bien que ce livre ne soit habituellement pas classé dans la catégorie SF, il a remporté, en 1987, le prix Arthur C. Clarke du meilleur roman de SF publié en Grande-Bretagne au cours de l'année précédente. En parlant de prix, vous trouverez un excellent choix d'ouvrages dans Aurora Awards: An Anthology of Prize-Winning Science Fiction & Fantasy, publié par Edo van Belkom de Brampton (Quarry Press, 1999) ou dans Northern Dreamers, collection d'entrevues avec des auteurs canadiens de SF, aussi d'Edo van Belkom (Quarry Press, 1998). Enfin, si vous le permettez, je vous suggère trois de mes romans. La plupart de mes aventures sont contemporaines et se déroulent en Ontario car les élèves réagissent favorablement aux endroits qui leur sont familiers. Dernière chance pour l'humanité (J'ai lu, 2002), dont l'action se passe à l'Université de Toronto, raconte la découverte d'une technologie extra-terrestre qui permet de naviguer dans l'inconscient collectif, comme nous le faisons actuellement dans le web. Une famille déchirée par des accusations de mauvais traitements est aux prises avec des trous de mémoire. Dans Calculating God (Tor, 2000), dont l'action se déroule au Musée royal de l'Ontario, un extra-terrestre et un humain en phase terminale mettent en doute les preuves scientifiques de l'existence de Dieu. Fait à noter, l'humain est athée et l'extra-terrestre est convaincu de l'existence d'un Créateur.
Il y a plus d'un quart de siècle, un enseignant m'a comblé en m'annonçant que nous allions étudier une uvre de SF. Vous pouvez en faire autant avec vos élèves, tout en leur donnant accès à une littérature qui fait réfléchir, qui se base sur des faits scientifiques et dont le contenu est hautement philosophique. Longue vie à la SF à l'école! Robert J. Sawyer a remporté de nombreux prix de SF, dont le prix Nebula pour Expérience Terminale en 1995 et le prix Hugo pour Hominids en 2003. Nous vous invitons à visiter son site web à l'adresse www.SFwriter.com.
|