Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
ArchivesProfessionally SpeakingOeeo.ca

 

Dans ce numéro

Rubriques

Chroniques

Articles de fond

Transition à l’enseignement 2007 

de Frank McIntyre

 Article complet

La crise de l’emploi touche certains pédagogues

 Full Article

Vous enseignez en français? Vous avez de la chance!

 Full Article

Du côté de l’insertion professionnelle

 Full Article

Le marché du travail déçoit les enseignants néo-canadiens

 Full Article

 

Bâtir l’avenir

d’Alex Bozikovic

 Article complet

Rétablissement de la justice

de Melodie McCullough

 Article complet 

Ressources

Autoréglementation

 

Transition à l’enseignement

de Frank McIntyre

Méthode

Cette année, l’étude sur la transition à l’enseignement comprend un sondage effectué au printemps 2007 auprès des diplômés de 2006 des facultés d’éducation, soit vers la fin de leur première année d’enseignement.

Les questionnaires ont été envoyés en mai 2007 à environ 40 p. 100 des diplômés de 2006 des facultés d’éducation de l’Ontario qui se sont inscrits à l’Ordre, et à
40 p. 100 des diplômés de six collèges de l’État de New York et de l’Université du Maine qui sont devenus membres de l’Ordre en 2006.

Nous avons doublé l’échantillonnage (80 p. 100) des membres de l’Ordre qui communiquent avec nous en français pour tenir compte du caractère distinct de cette tranche du marché de l’emploi. On a questionné un nombre moindre de diplômés des années antérieures.

En tout, 1105 diplômés de 2006 ont répondu à l’appel, ce qui constitue un taux de réponse de 29 p. 100. Parmi les répondants, on comptait 157 personnes ayant suivi un programme de formation de langue française et 104 enseignants de français langue seconde en première année d’enseignement dans les conseils scolaires de langue anglaise. La marge d’erreur du sondage est de 3 points de pourcentage, soit un taux d’exactitude de 19 fois sur 20. L’étude sur la transition à l’enseignement a été rendue possible grâce à une subvention du ministère de l’Éducation.


Transition à l’enseignement 2007 

Haut de la page