<i>Pour parler profession</i>The Magazine of the Ontario College of Teachers
(Votez 2006)

Upfront

From the Chair

Registrar's Report

Temps nouveaux

Mise en candidature

Candidatures

Members du conseil

Votez 2006

Temps nouveaux : Qu’y a-t-il de nouveau? | Calendrier des élections | Déclenchement des élections | Appel de candidatures | Changements à la régie de l’Ordre | Les élections du conseil, ça vous concerne

Voter, c’est essentiel

Les élections du conseil, ça vous concerne

L’appel de candidatures est maintenant lancé : vous et vos collègues pouvez proposer des candidats pour les élections des 23 nouveaux membres du conseil.

Proposez un collègue, ou encore posez votre candidature.

L’Ordre, c’est d’abord et avant tout des membres, comme vous, qui œuvrent dans les classes, les écoles et les conseils scolaires partout dans la province pour encourager et favoriser l’apprentissage des élèves.

En tant que membre du conseil de l’organisme d’autoréglementation, vous mettrez à contribution votre expérience acquise en classe et en milieu scolaire. Vous serez ainsi à même d’établir les politiques, de déterminer les priorités et de prendre des décisions pour améliorer la profession.

Au cours du prochain mandat du conseil, le comité d’agrément influencera la formation du nouveau personnel enseignant qui travaillera avec vous pendant des années.

Les membres du conseil jouent un rôle de premier plan sur la façon dont l’Ordre traite les plaintes portées contre ses membres.

Des membres de l’Ordre comme vous siègent au comité d’enquête pour déterminer si une plainte doit être rejetée ou faire l’objet d’une audience.

D’autres font partie du comité de discipline ou du comité d’aptitude professionnelle pour déterminer si un membre est coupable de faute professionnelle et s’il pourra continuer à exercer la profession.

Le tout premier comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a élaboré des normes d’exercice et de déontologie, lesquelles sont maintenant largement utilisées dans le système scolaire de l’Ontario. Le comité actuel a révisé les normes au cours de l’année, et le prochain comité aura pour responsabilité d’assurer que les normes d’exercice et de déontologie révisées continuent de promouvoir la qualité de l’enseignement en Ontario.

Lorsque le gouvernement provincial a annoncé son Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant, il s’est largement inspiré des recommandations que le conseil de l’Ordre a présentées au ministère de l’Éducation.

Quant à la revue Pour parler profession que vous recevez, le comité de rédaction examine et approuve le contenu de chaque numéro et établit les politiques rédactionnelles.

Parmi les décisions que les membres du conseil pourraient prendre, notons l’achat d’un immeuble pour abriter les bureaux de l’Ordre et les qualifications que les futurs membres de la profession devront avoir pour obtenir l’autorisation d’enseigner dans la province, ainsi que l’agrément de programmes de formation à l’enseignement nouvellement établis.

Vous aurez la chance de débattre du rôle que l’Ordre devrait jouer pour promouvoir le professionnalisme et le respect de ses membres. Chaque année, en tant que membre du comité des finances ou membre du conseil, vous déciderez du budget annuel et du montant de la cotisation.

Voilà des sujets importants qui touchent de près chaque membre de l’Ordre. Vous discutez déjà de cer­taines de ces questions avec vos col­lègues. Nous espérons qu’au moins l’une d’entre elles vous incitera à prendre part aux élections.

L’Ordre, c’est vous. Faites entendre votre voix en présentant votre candidature ou en proposant un collègue. Votre vote est essentiel. Pour vous. Pour vos collègues. Pour la profession.