Une stratégie de recherche à votre portée
Comment les enseignantes et enseignants arrivent-ils à trouver l’information dont ils ont besoin sans passer des heures à la chercher? Facile : en élaborant une stratégie de recherche efficace.

de Quentin D’Souza

Internet est une source d’information très prisée. Les enseignantes et enseignants s’en servent pour trouver réponse à toutes sortes de questions, quelles soient simples (quel temps fera-t-il demain?) ou complexes (quel est l’effet du réchauffement de la planète sur les récoltes en Saskatchewan?).

Il y a plusieurs façons de formuler une requête. Mais pour trouver facilement l’information dont vous avez besoin, il vous faut une bonne stratégie. Prenons l’exemple suivant : «À quoi ressemblait l’Empire romain au deuxième siècle?»

  1. Commencez par définir les concepts importants de votre requête. Dans ce cas-ci, il s’agit de l’Empire romain, d’une carte de l’Empire romain, de la géographie de l’Empire romain, du deuxième siècle en Europe et de Rome en 200 après J.C.
  2. Pensez aux mots-clés qui définissent le concept. Plus le mot est distinct, plus il vous aidera à limiter les résultats de votre recherche. Voici quelques exemples : Empire romain, carte, géographie et deuxième siècle.
  3. Trouvez des synonymes et des variantes comme Rome, régions, cartes, étendue géographique, etc.
  4. Vérifiez l’orthographe de ces mots.
  5. Ouvrez votre moteur de recherche préféré ou essayez l’un des six moteurs les plus en vogue : www.google.com, www.excite.com, www.lycos.com, www.hotbot.com, www.altavista.com ou encore www.northernlight.com.
  6. À partir de la page d’accueil du moteur de recherche, consultez les pages d’aide ou les astuces de recherche avancée pour connaître les particularités du moteur de recherche. Les guillemets, les signes (+) et les opérateurs booléens (AND, OR, NOT et NEAR) peuvent vous aider à préciser votre recherche.
  7. Formulez votre requête en plaçant les mots-clés importants en premier et en ajoutant les opérateurs logiques que reconnaît votre moteur de recherche. Ainsi, votre requête pourrait ressembler à «Empire romain» AND carte (NEAR «deuxième siècle»).

Évaluez les résultats et modifiez au besoin la formulation de votre requête en suivant les étapes deux à sept. Souvenez-vous que chaque moteur de recherche vous donne des résultats différents. Les moteurs les plus puissants n’indexent en moyenne que 34 pour 100 de tout le web. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats obtenus, essayez un autre moteur.

Chroniqueur invité, Quentin D’Souza enseigne aux élèves de 6e et 7e années et gère l’informatique à l’école Senhor Santo Cristo de Toronto. Il est également rédacteur en chef de thecanadianteacher.com, site web de langue anglaise qui offre des liens vers des ressources pédagogiques en ligne.

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