Une stratégie de recherche à votre portée Comment les enseignantes et enseignants arrivent-ils à trouver l’information dont ils ont besoin sans passer des heures à la chercher? Facile : en élaborant une stratégie de recherche efficace. |
de Quentin D’Souza
Internet est une source d’information très prisée. Les enseignantes et enseignants s’en servent pour trouver réponse à toutes sortes de questions, quelles soient simples (quel temps fera-t-il demain?) ou complexes (quel est l’effet du réchauffement de la planète sur les récoltes en Saskatchewan?). Il y a plusieurs façons de formuler une requête. Mais pour trouver facilement l’information dont vous avez besoin, il vous faut une bonne stratégie. Prenons l’exemple suivant : «À quoi ressemblait l’Empire romain au deuxième siècle?»
Évaluez les résultats et modifiez au besoin la formulation de votre requête en suivant les étapes deux à sept. Souvenez-vous que chaque moteur de recherche vous donne des résultats différents. Les moteurs les plus puissants n’indexent en moyenne que 34 pour 100 de tout le web. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats obtenus, essayez un autre moteur. Chroniqueur invité, Quentin D’Souza enseigne aux élèves de 6e et 7e années et gère l’informatique à l’école Senhor Santo Cristo de Toronto. Il est également rédacteur en chef de thecanadianteacher.com, site web de langue anglaise qui offre des liens vers des ressources pédagogiques en ligne.
|
Mot du
président | Mot
du registrateur | Des
professeurs remarquables | Pages
bleues Ordre des enseignantes et des enseignants de
l'Ontario |