Perfectionnement professionnel : tous les membres peuvent commencer | Des centaines de cours en ligne | Transition à l'enseignement - la plupart des nouveaux diplômés sont heureux de leur poste en enseignement | Transition à l'enseignement - Certains nouveaux enseignants rudement mis à l'épreuve | Cinquième assemblée annuelle : une étape pour l'Ordre | Autre date pour le test d'entrée à la profession enseignante | Nouvelle présidente du comité de perfectionnement professionnel | Compétence reconnue par une juge de la Colombie-Britannique | Cliquez sur Londres | Des services sur mesureNaviguez en toute sécurité |  Décisions des panels de discipline | Le règlement à l'amiable, efficace et peu coûteux


Cinquième assemblée générale : une étape pour l'Ordre

L’ORDRE a franchi une étape importante avec la tenue de l’assemblée générale le 8 juin. Pour marquer l'occasion, l’Ordre a rafraîchi le design de son rapport annuel en mettant en valeur le dévouement des enseignants qui mettent en pratique les idéaux de la profession enseignante.

Promouvoir la profession
«Nous avons tous l’impression que les enseignantes et enseignants ne reçoivent pas toute la reconnaissance qu’ils méritent. L’Ordre a tenté en 2001 de mettre en valeur le travail de quelques-uns des dizaines de milliers d’enseignantes et enseignants exemplaires que compte la province», a déclaré Joe Atkinson, registrateur de l’Ordre. «Nous nous efforçons de faire comprendre au public la mesure de l'engagement et le travail considérable du corps enseignant ontarien.

«Les enseignantes et enseignants passent leur vie à ouvrir des portes aux jeunes : ils leur font connaître les occasions qu’offre la vie au-delà de leur propre expérience, et ils les guident dans l’interprétation de ce à quoi ils sont confrontés quotidiennement.»

Parmi les activités de mise en valeur de la profession en 2001, Atkinson a souligné en particulier le succès de la campagne publicitaire de l’Ordre lors de la journée mondiale des enseignants le 5 octobre. Une publicité insérée dans trois grands journaux présentait des Canadiens célèbres — la gouverneure générale Adrienne Clarkson, la journaliste Pamela Wallin, l’astronaute Chris Hadfield et l’actrice Sarah Polley, qui parlaient des enseignants qui avaient su les encourager à cultiver leur talent et les aider à donner corps à leurs aspirations.

L’Ordre a consacré un numéro complet de Pour parler profession à la description d’une journée dans la vie d’enseignantes et enseignants. Le personnel de l’Ordre a aussi parlé du professionnalisme des membres de l’Ordre lors de colloques, de réunions, de salons de l’emploi.

Salle comble
C’était la première assemblée depuis l’adoption par le gouvernement de la loi sur le perfectionnement de professionnel. Environ 150 membres étaient présents, y compris le conseil des présidents d’une fédération d’enseignants. Des membres s’étaient regroupés à l’extérieur du bâtiment pour manifester contre le perfectionnement professionnel.

Le président du conseil, Larry Capstick, a brièvement rencontré les manifestants et a accepté de prendre une pétition sur le perfectionnement professionnel. Il a promis qu’il transmettrait cette pétition au gouvernement, dans la foulée des recommandations faites par l’Ordre pour apporter des changements au programme. Le changement le plus important proposé par l’Ordre est de supprimer le lien avec la recertification.

À la réunion même, les membres ont demandé pourquoi l’Ordre mettait en œuvre un programme différent de celui que l’Ordre lui-même avait recommandé et que les fédérations avaient approuvé.

«Avec la Loi sur la stabilité et l’excellence en éducation, le gouvernement a rendu obligatoire le perfectionnement professionnel et a délégué la mise en œuvre des programmes à l’Ordre», a rappelé Atkinson. L’Ordre n’avait pas recommandé que le perfectionnement professionnel soit obligatoire, mais une fois la loi adoptée, il était bien résolu à ce que les enseignantes et les enseignants de l’Ontario y trouvent leur compte.

«Dans la conception du programme, nous avons essayé de remédier aux nombreuses lacunes entourant le perfectionnement professionnel. On compte désormais parmi les fournisseurs une plus grande variété d’organismes, permettant aux membres d’obtenir leurs crédits du perfectionnement professionnel tout en participant à des activités semblables à celles qu’ils choisissaient par le passé. Faire de la recherche, travailler dans un comité, participer à un colloque, faire du mentorat ou d’autres activités professionnelles, concevoir, planifier ou animer des ateliers ou des séminaires, faire du réseautage et en fait, toute activité que les enseignantes et enseignants ont traditionnellement exercée pour leur propre perfectionnement professionnel est admissible pour les crédits du programme.»

Le président du conseil, Larry Capstick, a rappelé aux membres que la nouvelle ministre de l’Éducation avait demandé aux fédérations de lui donner leurs avis d’ici le 31 juillet sur les changements qu’elles aimeraient apporter au Programme de perfectionnement professionnel.

 

précédente | suivante


Accueil | Bloc générique | Archives

Mot du président  |   Mot du registrateur  |   Des professeurs remarquables  |   Pages bleues
. . . en terminant  |   Lu, vu, écouté  |   Calendrier  |   Cyberespace  |   Questions fréquentes  |   Courrier des lecteurs

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
121, rue Bloor Est,
Toronto ON  M4W 3M5
Téléphone : 416-961-8800 Télécopieur : 416-961-8822  Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222
www.oct.ca
revue@oct.ca