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Inspiration, publicitÉ et militaires

Relations entre francophones et anglophones

L'article sur le cours d'art dramatique de Lise Paiement (juin 2004) était intéressant et inspirant. Je vis et travaille à Lima, au Pérou, mais suis originaire de Toronto. Lors de ma dernière visite au pays, je me suis rendue à Montréal et à Québec. Est-ce le fait de vivre et de travailler dans une autre langue qui m'a conscientisée, mais j'ai constaté pour la première fois que peu d'entre nous connaissent bien la culture canadienne-française et que les anglophones et les francophones échangent peu entre eux.

Ne serait-ce pas merveilleux si les enseignants des écoles anglaises et françaises de l'Ontario faisaient du réseautage et alliaient leur énergie et leur créativité pour instaurer de nouvelles initiatives? Lise Paiement nous rappelle qu'un enseignement de qualité forme de bons citoyens et que notre bagage se reflète dans notre vie.

Samantha Lanaway enseigne l'anglais au secondaire. En poste à Lima, au Pérou, elle est coordonnatrice nationale de l'école de langues Centro de Idiomas del SENATI.


Satanée publicité

En feuilletant le numéro de septembre, j'ai remarqué une publicité de Krispy Kreme Doughnuts. Je suis outré que l'Ordre ait diffusé une publicité de beignes, collation remplie de gras et de sucre sans valeur nutritive. Les récents reportages sur l'obésité incitent les écoles à promouvoir un mode de vie sain. Même si je sais que l'Ordre n'appuie pas les produits annoncés, qu'une école accepte de s'associer à une compagnie de beignes pour une levée de fonds au détriment de la promotion de saines habitudes alimentaires serait irresponsable.

Louis Lim est chef de la section de mathématiques de l'école secondaire Unionville du conseil scolaire de la région de York.


Ressources militaires

L'Ordre parraine conjointement l'étude visant à susciter l'intérêt des hommes pour l'enseignement. On pourrait diminuer les craintes entourant la pénurie croissante d'enseignants en Ontario en permettant au personnel militaire à la retraite d'enseigner là où leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience sont requises.

Pendant longtemps, le Texas a connu une grave pénurie d'enseignants bilingues et de niveau secondaire en mathématiques, en sciences et en éducation de l'enfance en difficulté. Pour remédier à la situation, l'État a lancé une initiative visant à faciliter le passage des soldats détenteurs d'un diplôme universitaire des forces armées aux salles de classe. Depuis ses débuts en 1995, Troops to Teachers a embauché plus de 1 500 vétérans. Environ 75 % ont obtenu la certification complète, les autres étant inscrits à des programmes de certification universitaire. Plus de 82 % étaient des hommes et plus de 40 % ont choisi l'éducation de l'enfance en difficulté.

Au Canada, des centaines de personnes dynamiques et hautement qualifiées se retirent chaque année des forces armées. On devrait envisager une campagne ayant pour objectif d'encourager ces vétérans à entrevoir une carrière en enseignement. Beaucoup sont bilingues et possèdent une vaste expérience en classe.

Les conseils scolaires pourraient organiser des séances d'observation en classe pour que les retraités intéressés sachent dès le départ ce qu'est l'enseignement. On pourrait assurer la relève des enseignants en allant frapper aux portes de cette ressource inexploitée.

Brian R. Thompson, officier de sélection du personnel des Forces armées canadiennes à la retraite, est analyste en chef du projet MOSART au ministère de la Défense nationale à Ottawa.

Il est encore temps de participer

Dans le cadre de la révision des normes, nous vous invitons à nous faire part de votre expérience relativement aux normes d'exercice qui décrivent le mieux les connaissances, les valeurs et les compétences dont vous faites preuve dans votre enseignement.

Transmettez-nous vos commentaires à l'aide du questionnaire.

Vous pouvez soumettre un mémoire ou un exposé de position à qp@oct.ca à l'attention de Déirdre Smith, chef, Normes d'exercice de la profession et d'éducation.