Cette chronique recense une panoplie de ressources utiles. Vous
pouvez emprunter tous les ouvrages en question à la bibliothèque
Margaret-Wilson, à l'exception de certaines trousses de classe.
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PrÉscolaire, communication et mentorat
Le monde du préscolaire
S. la dir. de Nicole Royer
Le monde du préscolaire relate des expériences et offre des concepts théoriques et des recommandations pédagogiques.
Les auteurs tracent un tableau de l'organisation québécoise des services au préscolaire (centres de la petite enfance, écoles, communauté, réseau de santé, secteur privé). Une évaluation des éléments du programme actuel ainsi qu'une description du profil de l'éducateur au préscolaire font suite à l'historique des maternelles et des services de garde.
L'ouvrage décrit très clairement le développement socio-affectif de l'enfant dans ses relations avec sa famille et son milieu. Les auteurs font le point sur les compétences relationnelles de base et sur les exigences et contraintes d'un groupe préscolaire. Ils ont consacré tout un chapitre à l'apprentissage des mathématiques au préscolaire.
La troisième partie traite des médias, des problèmes de comportement et de la gestion de classe.
Appuyés par les résultats de la recherche, les auteurs avancent plusieurs principes et recommandations, dont l'urgence d'utiliser l'informatique et la télématique au préscolaire, l'importance de planifier les classes de façon à offrir un milieu éducatif invitant et sécurisant. On s'adresse de façon spécifique à l'utilisation de la télévision et des technologies.
Les auteurs ont pris soin de décrire les principaux troubles de comportement observés chez l'enfant au préscolaire et proposent des instruments de dépistage ou de diagnostic.
Finalement, la dernière partie examine l'ouverture des milieux et la collaboration entre les intervenants, par le biais du portfolio au préscolaire, des relations entre les familles et des services préscolaires, des effets d'un partenariat entre les principaux intervenants ainsi que des nouvelles manières de procéder dans les services préscolaires.
Somme toute, Le monde du préscolaire est informatif et offre des pistes de solution permettant une approche pédagogique basée sur les réalités du milieu afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle préscolaire.
ROYER, Nicole (s. la dir. de). Le monde du préscolaire, Montréal, Gaëtan Morin, 2004, 276 pages; ISBN 2-89105-848-8; 41,95 $; www.groupemorin.com
Critique de Pierre Drouin, enseignant à temps partiel à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.
L'art de communiquer oralement
Jeux et exercices d'expression orale
de Cathy Miyata Adaptation française de Louise Doré et Sandra Rosenberg
Cet ouvrage est composé de matériel reproductible et offre une multitude d'idées originales pour diminuer l'anxiété et les craintes que les élèves ressentent par rapport aux exposés oraux. Il part du principe que l'art de communiquer s'apprend comme toute autre matière.
Bien que la communication orale fasse partie intégrante de l'apprentissage d'une langue, elle est aussi présente dans toutes les matières scolaires et, plus généralement, dans chaque sphère de la vie. En effet, du primaire à l'université, l'élève apprend à communiquer ses idées et ses opinions. La peur de parler publiquement s'installe alors très tôt dans sa vie et devient très répandue à l'âge adulte. En apprenant tôt à combattre cette phobie de se sentir ridiculisé ou jugé par ses pairs, l'élève sera plus apte à prendre la parole devant un groupe.
Cet ouvrage montre, une étape à la fois, comment s'améliorer à l'aide de jeux et de techniques efficaces de prise de parole et d'écoute.
Au fil d'une lecture approfondie, cet ouvrage se révèle être un véritable petit bijou. Les nombreuses activités sont présentées clairement et sont liées aux différentes matières enseignées.
Il est aussi agréable de lire les témoignages d'élèves et d'enseignants sur les différentes techniques explorées ainsi que l'impact de celles-ci sur leur communication orale. Cela vaut la peine de s'arrêter sur cet ouvrage, car il nous permet d'enrichir notre propre façon de communiquer et surtout, d'aider nos élèves dans cette partie si importante de leur apprentissage.
MIYATA, Cathy. L'art de communiquer oralement, Montréal, Éditions de la Chenelière, 2004, 104 pages; ISBN 2-7651-0284-8; 34,95 $; www.cheneliere-education.ca
Critique de Sophie Simard-Arès, enseignante de 3e année à l'école élémentaire catholique de la Découverte dans la région d'Ottawa.
Ma première grammaire Bescherelle
de Jocelyne Cauchon
Jocelyne Cauchon, conseillère pédagogique et linguiste, a conçu Ma première grammaire Bescherelle dans le but de permettre à l'élève de se familiariser avec la grammaire et de s'en faire une «alliée». Cet ouvrage est un excellent outil pour les élèves du cycle intermédiaire. Ils pourront l'utiliser facilement pour s'autoréviser.
Chaque chapitre commence par des questions dont la réponse se trouve dans le ou les encadrés qui suivent; celle-ci est toujours accompagnée d'exemples et de démonstrations. L'élève peut se reporter au sommaire ou à l'index pour chercher le sujet qui l'intéresse. L'auteur accompagne l'élève dans son apprentissage en structurant de façon claire et précise chaque notion par la formule questions-réponses.
Chaque page est agréablement bien présentée.
Ma première grammaire Bescherelle a été conçue dans le but de répondre aux exigences de la «grammaire nouvelle» mettant en évidence la structure de la phrase sans négliger pour autant la conjugaison, l'orthographe grammaticale et d'usage, le vocabulaire et la grammaire du texte. Bref, cette grammaire conçue par Jocelyne Cauchon est un excellent traité didactique par lequel l'élève saura parfaire son apprentissage de la langue écrite.
CAUCHON, Jocelyne. Ma première grammaire Bescherelle, Montréal, Éditions Hurtubise HMH, coll. Bescherelle, 2003, 496 pages; ISBN 2-89428-465-9; 24,95 $; (514) 523-1523; téléc. (514) 523-9969; www.hurtubisehmh.com.
Critique d'André Levert, enseignant à la retraite.
La lecture
De la théorie à la pratique
de Jocelyne Giasson
Cet ouvrage est destiné aux enseignants du primaire et à tous ceux qui veulent enseigner le français langue seconde ou l'éducation spécialisée.
La première partie est un survol de toute la théorie derrière l'apprentissage de la lecture. On y fait une juste distinction entre ce qu'est la lecture, comment on apprend à lire et comment on enseigne à lire.
La deuxième partie touche directement à la pratique. On y trouve des conseils pour créer un bon climat d'apprentissage, diviser les élèves en groupes de lecture, organiser des cercles littéraires, ainsi que des mini-leçons. L'auteure explique aussi ce qu'est la lecture guidée, la compréhension guidée, les ateliers de lecture, comment choisir les textes, les genres de textes (narratif, informatif, directif) et la préparation d'une dictée.
La troisième partie guide le lecteur à travers les étapes de développement du jeune lecteur : l'enfant qui n'a pas encore appris à lire, le lecteur débutant, le lecteur en transition, l'apprenti stratège et le lecteur confirmé.
Finalement, le livre termine avec un chapitre sur les interventions pédagogiques, une partie très utile pour les enseignants. On y décrit des activités permettant d'exploiter les histoires trouées, la figure de l'histoire, les versions différentes, les liens entre les personnages, un projet de biographie, et des activités incitant l'élève à mimer ou jouer l'histoire. Ce dernier chapitre aborde également l'évaluation de la lecture, un sujet qui intéresse tous les enseignants.
Bref, un ouvrage indispensable à tous ceux qui ont à enseigner la lecture.
GIASSON, Jocelyne. La lecture : de la théorie à la pratique, Montréal, Gaëtan Morin, 2003, 416 pages; ISBN 2 89105-850-X; 45,95 $; www.groupemorin.com
Critique de Jocelyne C. Hovenden, enseignante au programme d'immersion d'une école élémentaire du conseil scolaire de Peel.
Apprendre... avec Réflecto
de Pierre Paul Gagné et Louis-Philippe Longpré
Cette formule pédagogique est tout à fait renversante! L'idée d'utiliser le jeu de rôle pour enseigner des compétences est très appropriée.
Comme exemples, les auteurs se servent de métiers bien connus de la plupart des enfants, notamment : détective, bibliothécaire, architecte, explorateur, contrôleur, menuisier, arbitre et chef d'orchestre.
Les auteurs misent sur les habiletés de gestionnaire des apprenants. Ainsi, au lieu de ramener l'enfant à l'ordre par des commentaires trop directifs, il est possible de lui faire comprendre que certains processus mentaux ne sont pas respectés puisqu'il manque certains éléments nécessaires à un métier.
Cette méthode peut facilement être présentée en début d'année. Des activités intéressantes permettront de l'harmoniser avec la gestion scolaire des premières semaines. Il y a du matériel reproductible en plus d'un cédérom facile à utiliser.
Bref, un outil utile, amusant et très bien présenté! Faites-vous ce cadeau tout en faisant un cadeau à vos élèves.
GAGNÉ, Pierre Paul et Louis-Philippe LONGPRÉ. Apprendre... avec Réflecto, Montréal, Éditions de la Chenelière, 2004, 98 pages; cédérom et matériel reproductible inclus; ISBN 2-7651-0367-4; 55,95 $.
Critique de Josée Lortie, enseignante en 6e année et gérante informatique à l'école St-Jean-Baptiste, L'Orignal.
Maximum Mentoring
An Action Guide for Teacher Trainers and Cooperating Teachers
de Gwen L. Rudney et Andrea M. Guillaume
Bien des ouvrages ont été écrits sur le sujet, mais, parole de mentor, rares sont ceux qui sont aussi utiles que celui ci.
Maximum Mentoring nous explique comment des enseignants expérimentés et talentueux ayant reçu une formation en mentorat peuvent contribuer à un programme de mentorat. On découvre ainsi comment les mentors s'y prennent pour offrir le soutien nécessaire aux débutants et pour les inciter à prendre des risques, tout en explorant leur rôle d'éducateur.
Pour devenir un bon mentor, il faut du temps et de nouvelles aptitudes. Ce livre donne des renseignements clés et décrit les divers rôles et responsabilités du mentor. Il propose toutes sortes de stratégies efficaces. J'ai mis à l'essai plusieurs activités avec mon protégé et nous avons tous deux constaté une nette amélioration.
Deux chapitres portent sur l'observation, la critique et l'évaluation sommative. Le nouveau curriculum ontarien accorde beaucoup d'importance à ces activités, mais les ressources pour aider les débutants sont peu nombreuses.
Ce livre donne des renseignements détaillés et précis aux mentors. Un autre chapitre est consacré aux débutants qui éprouvent des difficultés et leur donne les moyens de traverser une mauvaise passe.
Maximum Mentoring s'adresse à la fois au mentor et à son protégé, et à ceux et celles qui participent à un programme d'insertion professionnelle. C'est une ressource inestimable pour quiconque veut aider la relève.
RUDNEY, Gwen L. et Andrea M. GUILLAUME. Maximum Mentoring, Corwin Press, Thousand Oaks (Californie), 2001, 176 pages; ISBN 0-7619-4636-5; 29,95 $US,
1-800-818-7243, téléc. 1-800-583-2665; www.corwinpress.com
Critique de Victoria Houston, enseignante spécialisée en éducation technique et en tourisme et hôtellerie à Windsor.
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