Mai 1997

Questions fréquentes
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La Division des services aux membres
répond à vos questions

Des questions? La Division des services aux membres de l’Ordre est à votre service.

Le Service à la clientèle de la division peut répondre à plus de 1 000 appels par jour des enseignantes et enseignants et des conseils scolaires. Il peut vous renseigner sur tout ce qui touche les membres, qu’il s’agisse de précisions sur les qualifications pour enseigner, de la politique de l’Ordre ou des exigences et procédures d’inscription. Les membres peuvent communiquer par téléphone ou se rendre en personne au centre d’inscription situé au 6e étage des bureaux de l’Ordre.

Dans chaque numéro de Pour parler profession, le personnel du Service à la clientèle répond aux questions les plus fréquentes des membres. Voici un échantillon des milliers de questions qui lui ont été adressées depuis le début de ses activités en décembre.

Qui peut devenir membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario?

Toute personne qualifiée pour enseigner en Ontario peut devenir membre de l’Ordre, soit une personne qui détient un brevet d’enseignement de l’Ontario ou une attestation de compétence et qui :

  • est à l’emploi d’une école privée ou financée par les fonds publics;
  • est membre du corps professoral d’une faculté d’éducation, d’un collège communautaire ou d’une université;
  • fait de la suppléance ou est sans emploi;
  • est à l’emploi du ministère de l’Éducation et de la Formation ou du secteur privé.

Toute personne qui veut conserver ses qualifications pour enseigner en Ontario ou qui veut participer au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario doit devenir membre de l’Ordre.

Puis-je devenir membre de l’Ordre si je n’ai pas un brevet d’enseignement de l’Ontario ou une attestation de compétence valide?

Non.

À combien s’élève la cotisation? À quelle période s’applique-t-elle?

La cotisation s’élève à 90 $; c’est la cotisation la plus basse de tous les ordres professionnels en Ontario. Elle couvre l’année civile (1er janvier au 31 décembre).

Je suis à la retraite. Devrais-je adhérer à l’Ordre?

Si vous êtes à la retraite, vous devez adhérer à l’Ordre uniquement si vous comptez enseigner dans une école financée par les fonds publics, même pour faire de la suppléance. Si vous n’avez pas l’intention d’enseigner, mais si vous désirez conserver vos titres de compétence en enseignement ou vous tenir au courant des derniers développements dans le domaine de l’éducation, vous pouvez adhérer à l’Ordre.

Je suis titulaire d’un brevet d’enseignement de l’Ontario mais je n’enseigne pas. Devrais-je adhérer à l’Ordre?

En adhérant à l’Ordre, vous demeurez au courant des services offerts aux enseignantes et enseignants et de la politique et des programmes que l’Ordre met en œuvre, notamment pour le perfectionnement professionnel. Être membre de l’Ordre, c’est investir dans son avenir en assurant le maintien de ses titres de compétence.

Qu’arrive-t-il aux membres qui n’acquittent pas leur cotisation annuelle?

L’Ordre facturera les membres qui n’auront pas payé leur cotisation d’ici la mi-juillet. Ceux qui n’acquitteront pas leurs frais dans les 60 jours devront verser des frais de 25 $ pour paiement en retard.

Un membre qui n’acquitte pas sa cotisation dans la période de 60 jours suivant la date de facturation recevra une lettre enregistrée l’avertissant que son adhésion à l’Ordre sera suspendue. S’il ne paie toujours pas, il sera suspendu et devra verser des frais de remise en vigueur en plus de sa cotisation de 90 $. Un membre suspendu n’a pas le droit d’enseigner dans les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario.

Les enseignantes et enseignants qui travaillent dans une école indépendante, un collège communautaire ou une université qui n’exige pas le brevet d’enseignement comme condition d’emploi devraient-ils adhérer à l’Ordre?

Les enseignantes et enseignants qui veulent maintenir la validité de leur brevet d’enseignement de l’Ontario ou l’équivalent doivent adhérer à l’Ordre. Seuls les titulaires d’un brevet d’enseignement valide peuvent participer au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Par conséquent, les titulaires d’un brevet d’enseignement qui participent au Régime de retraite doivent s’inscrire.