Mai 1997

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L’Ordre assume la responsabilité de la délivrance des cartes de compétence

La responsabilité de la délivrance des documents officiels relève dorénavant de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Cette responsabilité relevait auparavant du ministère de l’Éducation et de la Formation. Les titulaires du brevet d’enseignement, de la carte des qualifications du personnel enseignant et d’attestations de compétence recevront une nouveau certificat d’inscription et une nouvelle carte de compétence.

Cet été, les membres en règle de l’Ordre recevront une carte faisant état de toutes leurs qualifications, ainsi qu’un certificat d’inscription et une carte de membre. Les membres qui ont des questions ou qui souhaitent mettre à jour leur carte de compétence sont priés de communiquer avec la Division des services aux membres. Vous pouvez communiquer avec la division par courrier électronique à l’adresse suivante : info@oct.ca.

Guichet unique pour les membres

La Division des services aux membres offre un guichet unique pour tous ses services :

  • changement d’adresse et de renseignements personnels
  • obtention de renseignements généraux sur l’Ordre, sur le montant des cotisations ou sur les services offerts par l’Ordre
  • inscription de nouveaux membres
  • paiement de la cotisation et des frais
  • évaluation des références des nouveaux diplômés et des candidates et candidats ne résidant pas en Ontario
  • mise à jour des qualifications
  • duplication de documents
  • obtention de renseignements sur les facultés d’éducation agréées
  • délivrance de l’attestation de qualifications pédagogiques
  • vérification de la qualité de membre et des qualifications pour le compte d’employeurs
  • obtention de matériel divers (demande d’adhésion, bulletins d’information, règlements et règlements administratifs)
  • obtention de renseignements sur l’heure et le lieu des réunions du conseil et des audiences disciplinaires.

Le centre téléphonique ultramoderne de la division peut recevoir diverses demandes de renseignements généraux et ayant trait aux services offerts : 12 personnes sont là pour assurer des services bilingues entre 8 h 30 et 17 h. Les membres, les candidates et candidats et les employeurs peuvent également se présenter sur place.

Marina Brasil, chef du Service à la clientèle, précise que l’Ordre s’est donné pour mission d’offrir un service exceptionnel. «L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario s’efforce d’être le meilleur ordre professionnel au Canada», précise-t-elle.

Elle ajoute que le personnel espère qu’une publicité accrue des services offerts incitera les membres à communiquer avec l’Ordre. «Nous nous réjouissons à l’idée de servir nos membres; nous avons travaillé d’arrache-pied pour leur garantir un accès facile aux renseignements dont ils ont besoin.»

Pour communiquer avec
les services aux membres :

  • appelez sans frais en Ontario le 1-888-534-2222, poste 330
  • composez le (416) 961-8800, poste 330 (région de Toronto)
  • communiquez par courrier électronique (info@oct.ca)
  • rendez-vous en personne au 121, rue Bloor Est, Toronto.

 

Transfert de dossiers

Le personnel de l’Ordre a achevé le transfert de plus de 250 000 dossiers d’enseignantes et d’enseignants qui se trouvaient auparavant au ministère de l’Éducation et de la Formation.

Ces dossiers, dont certains remontent aux années 40, proviennent de diverses sources : dossiers sur papier, microfiches, unités centrales et micro-ordinateurs. Ces dossiers seront désormais conservés en version électronique afin de permettre l’évaluation à l’écran des qualifications et de répondre avec rapidité aux demandes de renseignements provenant des membres et des employeurs.

Chaque année, les membres en règle recevront une carte de compétence mise à jour. Cette carte sera délivrée pour la première fois cet été.

On conseille aux membres de s’assurer que la liste de leurs qualifications est bien à jour. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec l’Ordre.

 

La cotisation à l’Ordre : la moins élevée en Ontario

Les membres des corps enseignant et infirmier paient la cotisation la moins élevée des 32 ordres professionnels de l’Ontario. À 90 $ par année, l’Ordre des enseignantes et des enseignants et l’Ordre des infirmières et infirmiers exigent la cotisation annuelle la moins élevée.

Dans les autres ordres professionnels, la cotisation exigée peut être beaucoup plus élevée. Le Barreau du Haut-Canada exige 1 871 $; l’Ordre des médecins et chirurgiens, 675 $; l’Institut canadien des comptables agréés, 593 $; l’Ordre des travailleurs sociaux agréés, 284 $; et enfin, l’Ordre des psychologues, 625 $.

La cotisation est déductible d’impôt.

 

Cotisation annuelle payable ce mois-ci :
déduction à la source par les conseils

En mai et juin, les conseils scolaires ontariens déduiront à la source les cotisations annuelles de 1997 de ses membres.

La déduction unique de 90 $ couvre la cotisation d’un membre pour l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre 1997. Cette année, la cotisation couvre également la période d’élection amorcée en septembre 1996 qui a permis aux enseignantes et enseignants d’élire la majorité des membres au conseil de gestion.

Si votre emploi exige, en vertu d’une loi, d’un règlement, de la description du poste, d’un règlement administratif ou d’une résolution du conseil d’administration – que vous possédez la compétence pour enseigner en Ontario, vous devez devenir membre de l’Ordre et payer la cotisation annuelle. Cette cotisation s’élève à 90 $, est déductible d’impôt et est la même pour tous les membres de l’Ordre, qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel.

On déduit la cotisation à la source pour :

  • un membre (enseignante ou enseignant à temps plein ou à temps partiel, agente ou agent de supervision, directrice ou directeur d’école, directrice adjointe ou directeur adjoint ou bien conseillère ou conseiller pédagogique) travaillant dans une école financée par les fonds publics;
  • un membre faisant de la suppléance à long terme, soit plus de 20 jours par année dans une école financée par les fonds publics;
  • un membre enseignant dans une école privée où les membres versent une cotisation au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Pour environ 140 000 membres, ainsi que leurs employeurs, la déduction à la source représente une méthode simple et sans souci de payer leur cotisation annuelle et de s’assurer d’être en règle. Cette méthode permet aussi à l’Ordre de réduire le plus possible ses frais administratifs et le montant de la cotisation.

Chaque membre qui paie sa cotisation recevra sa carte de membre pour 1997, sa carte de compétence et un reçu aux fins d’impôt.

La personne qui ne paie pas sa cotisation par déduction à la source peut utiliser le formulaire au bas de la page et envoyer son chèque de 90 $, libellé à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, à l’adresse suivante : Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, C.P. 70471, Succursale A, Toronto ON M5W 2X5.

Nous facturerons directement toute personne inscrite auprès de l’Ordre qui n’aura pas versé sa cotisation d’ici la mi-juillet.

Peter Brown, contrôleur, précise que le personnel de l’Ordre travaillera sans relâche pendant l’été pour que les conseils scolaires puissent confirmer l’adhésion à l’Ordre de leur personnel enseignant.

Dès 1998, la cotisation annuelle sera déduite au début de l’année civile.

Frais d’inscription de 25 $

Les enseignantes et enseignants déjà inscrits auprès de l’Ordre, notamment ceux à l’emploi d’écoles financées par les fonds publics et automatiquement inscrits par leurs conseils, n’ont pas eu à verser les frais d’inscription de 25 $. Dorénavant, nous exigeons des frais d’inscription pour toute nouvelle inscription.

 

Une enseignante d’Ottawa est élue présidente de l’Ordre

Donna Marie Kennedy, élue au conseil de gestion pour représenter les écoles catholiques, a été élue par acclamation au poste de première présidente de l’Ordre à l’occasion de la première réunion officielle du conseil le 1er mai.


Donna Marie Kennedy
Mme Kennedy a enseigné de la 1re à la 9e année à Ottawa, Toronto et Maynooth. Elle est également spécialisée en éducation de l’enfance en difficulté et a travaillé avec des adultes handicapés dans une communauté de L’Arche. Actuellement, elle est présidente de l’Ontario English Catholic Teachers’ Association de Carleton.

D’après Mme Kennedy, les enseignantes et enseignants ont toujours bien assumé la responsabilité rattachée à la profession : «Le nouvel Ordre se voit accorder l’exclusivité de la responsabilité pour l’ensemble de la profession, pour la formation initiale et pour le perfectionnement professionnel. Notre défi consiste à nous améliorer en nous fondant sur l’excellent travail accompli par la profession.»

À titre de présidente, Donna Marie Kennedy préside les réunions du conseil et l’assemblée générale annuelle. En outre, elle préside le bureau du conseil et, avec la registrateure, signe le certificat d’inscription et la carte de compétence délivrés par l’Ordre.

John Cruickshank, directeur de la Marvin Heights Public Shcool à Mississauga, a été élu vice-président de l’Ordre. Il a été chargé de cours à la faculté d’éducation de l’Université York et coordonnateur de l’élaboration du programme au palier élémentaire au Centre d’études indépendantes du ministère de l’Éducation.
John Cruickshank

Dans le prochain numéro de Pour parler profession, nous aurons un rapport détaillé de la première réunion officielle du conseil de gestion de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

 

Une majorité des membres du conseil élue par le corps enseignant

La participation des enseignantes et des enseignants à l’élection du premier conseil de l’Ordre reflète un intérêt réel pour leur ordre professionnel.

Le taux de participation de 32 pour 100 à l’élection du 2 février 1997 a été beaucoup plus élevé qu’à l’habitude pour une élection au sein d’autres ordres professionnels.

En choisissant de tenir un scrutin par la poste pour la première élection, l’Ordre s’est créé des embûches au plan logistique, mais a rendu possible la participation de 52 642 enseignantes et enseignants de toute la province.

Voici les résultats complets pour les 437 candidates et candidats qui ont posé leur candidature aux 17 postes élus au sein du conseil de gestion de 31 membres de l’Ordre.