LOrdre assume la responsabilité de la
délivrance des cartes de compétence
La responsabilité de la délivrance des documents officiels
relève dorénavant de lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario.
Cette responsabilité relevait auparavant du ministère de lÉducation et de la
Formation. Les titulaires du brevet denseignement, de la carte des qualifications du
personnel enseignant et dattestations de compétence recevront une nouveau
certificat dinscription et une nouvelle carte de compétence.
Cet été, les membres en règle de lOrdre recevront
une carte faisant état de toutes leurs qualifications, ainsi quun certificat
dinscription et une carte de membre. Les membres qui ont des questions ou qui
souhaitent mettre à jour leur carte de compétence sont priés de communiquer avec la
Division des services aux membres. Vous pouvez communiquer avec la division par courrier
électronique à ladresse suivante : info@oct.ca.
Guichet unique pour les membres
La Division des services aux membres offre un guichet unique
pour tous ses services :
- changement dadresse et de renseignements personnels
- obtention de renseignements généraux sur lOrdre, sur
le montant des cotisations ou sur les services offerts par lOrdre
- inscription de nouveaux membres
- paiement de la cotisation et des frais
- évaluation des références des nouveaux diplômés et des
candidates et candidats ne résidant pas en Ontario
- mise à jour des qualifications
- duplication de documents
- obtention de renseignements sur les facultés
déducation agréées
- délivrance de lattestation de qualifications
pédagogiques
- vérification de la qualité de membre et des qualifications
pour le compte demployeurs
- obtention de matériel divers (demande dadhésion,
bulletins dinformation, règlements et règlements administratifs)
- obtention de renseignements sur lheure et le lieu des
réunions du conseil et des audiences disciplinaires.
Le centre téléphonique ultramoderne de la division peut
recevoir diverses demandes de renseignements généraux et ayant trait aux services
offerts : 12 personnes sont là pour assurer des services bilingues entre 8 h 30 et 17 h.
Les membres, les candidates et candidats et les employeurs peuvent également se
présenter sur place.
Marina Brasil, chef du Service à la clientèle, précise que
lOrdre sest donné pour mission doffrir un service exceptionnel.
«LOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario sefforce
dêtre le meilleur ordre professionnel au Canada», précise-t-elle.
Elle ajoute que le personnel espère quune publicité
accrue des services offerts incitera les membres à communiquer avec lOrdre. «Nous
nous réjouissons à lidée de servir nos membres; nous avons travaillé
darrache-pied pour leur garantir un accès facile aux renseignements dont ils ont
besoin.»
Pour communiquer avec
les services aux membres :
- appelez sans frais en Ontario le 1-888-534-2222, poste 330
- composez le (416) 961-8800, poste 330 (région de Toronto)
- communiquez par courrier électronique (info@oct.ca)
- rendez-vous en personne au 121, rue Bloor Est,
Toronto.
Transfert
de dossiers
Le personnel de lOrdre a achevé le transfert de plus
de 250 000 dossiers denseignantes et denseignants qui se trouvaient auparavant
au ministère de lÉducation et de la Formation.
Ces dossiers, dont certains remontent aux années 40,
proviennent de diverses sources : dossiers sur papier, microfiches, unités centrales et
micro-ordinateurs. Ces dossiers seront désormais conservés en version électronique afin
de permettre lévaluation à lécran des qualifications et de répondre avec
rapidité aux demandes de renseignements provenant des membres et des employeurs.
Chaque année, les membres en règle recevront une carte de
compétence mise à jour. Cette carte sera délivrée pour la première fois cet été.
On conseille aux membres de sassurer que la liste de
leurs qualifications est bien à jour. Si vous avez des questions ou des commentaires,
veuillez communiquer avec lOrdre.
La cotisation à lOrdre : la moins élevée en Ontario
Les membres des corps enseignant et infirmier paient la
cotisation la moins élevée des 32 ordres professionnels de lOntario. À 90 $ par
année, lOrdre des enseignantes et des enseignants et lOrdre des infirmières
et infirmiers exigent la cotisation annuelle la moins élevée.
Dans les autres ordres professionnels, la cotisation exigée
peut être beaucoup plus élevée. Le Barreau du Haut-Canada exige 1 871 $; lOrdre
des médecins et chirurgiens, 675 $; lInstitut canadien des comptables agréés, 593
$; lOrdre des travailleurs sociaux agréés, 284 $; et enfin, lOrdre des
psychologues, 625 $.
La cotisation est déductible dimpôt.
Cotisation annuelle payable ce mois-ci :
déduction à la source par les conseils
En mai et juin, les conseils scolaires ontariens déduiront
à la source les cotisations annuelles de 1997 de ses membres.
La déduction unique de 90 $ couvre la cotisation dun
membre pour lannée civile, soit du 1er janvier au 31 décembre 1997. Cette année,
la cotisation couvre également la période délection amorcée en septembre 1996
qui a permis aux enseignantes et enseignants délire la majorité des membres au
conseil de gestion.
Si votre emploi exige, en vertu dune loi, dun
règlement, de la description du poste, dun règlement administratif ou dune
résolution du conseil dadministration que vous possédez la compétence pour
enseigner en Ontario, vous devez devenir membre de lOrdre et payer la cotisation
annuelle. Cette cotisation sélève à 90 $, est déductible dimpôt et est la
même pour tous les membres de lOrdre, quils travaillent à temps plein ou à
temps partiel.
On déduit la cotisation à la source pour :
- un membre (enseignante ou enseignant à temps plein ou à
temps partiel, agente ou agent de supervision, directrice ou directeur décole,
directrice adjointe ou directeur adjoint ou bien conseillère ou conseiller pédagogique)
travaillant dans une école financée par les fonds publics;
- un membre faisant de la suppléance à long terme, soit plus
de 20 jours par année dans une école financée par les fonds publics;
- un membre enseignant dans une école privée où les membres
versent une cotisation au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de
lOntario.
Pour environ 140 000 membres, ainsi que leurs employeurs, la
déduction à la source représente une méthode simple et sans souci de payer leur
cotisation annuelle et de sassurer dêtre en règle. Cette méthode permet
aussi à lOrdre de réduire le plus possible ses frais administratifs et le montant
de la cotisation.
Chaque membre qui paie sa cotisation recevra sa carte de
membre pour 1997, sa carte de compétence et un reçu aux fins dimpôt.
La personne qui ne paie pas sa cotisation par déduction à
la source peut utiliser le formulaire au bas de la page et envoyer son chèque de 90 $,
libellé à lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario, à
ladresse suivante : Ordre des enseignantes et des enseignants de lOntario,
C.P. 70471, Succursale A, Toronto ON M5W 2X5.
Nous facturerons directement toute personne inscrite auprès
de lOrdre qui naura pas versé sa cotisation dici la mi-juillet.
Peter Brown, contrôleur, précise que le personnel de
lOrdre travaillera sans relâche pendant lété pour que les conseils
scolaires puissent confirmer ladhésion à lOrdre de leur personnel
enseignant.
Dès 1998, la cotisation annuelle sera déduite au début de
lannée civile.
Frais dinscription de 25 $
Les enseignantes et enseignants déjà inscrits auprès de
lOrdre, notamment ceux à lemploi décoles financées par les fonds
publics et automatiquement inscrits par leurs conseils, nont pas eu à verser les
frais dinscription de 25 $. Dorénavant, nous exigeons des frais dinscription
pour toute nouvelle inscription.
Une enseignante dOttawa est élue présidente
de lOrdre
Donna Marie Kennedy, élue au conseil de gestion pour
représenter les écoles catholiques, a été élue par acclamation au poste de première
présidente de lOrdre à loccasion de la première réunion officielle du
conseil le 1er mai.

Donna Marie Kennedy |
Mme Kennedy a enseigné de la 1re à
la 9e année à Ottawa, Toronto et Maynooth. Elle est également spécialisée
en éducation de lenfance en difficulté et a travaillé avec des adultes
handicapés dans une communauté de LArche. Actuellement, elle est présidente de
lOntario English Catholic Teachers Association de Carleton. |
Daprès Mme Kennedy, les enseignantes et
enseignants ont toujours bien assumé la responsabilité rattachée à la profession :
«Le nouvel Ordre se voit accorder lexclusivité de la responsabilité pour
lensemble de la profession, pour la formation initiale et pour le perfectionnement
professionnel. Notre défi consiste à nous améliorer en nous fondant sur
lexcellent travail accompli par la profession.»
À titre de présidente, Donna Marie Kennedy préside les
réunions du conseil et lassemblée générale annuelle. En outre, elle préside le
bureau du conseil et, avec la registrateure, signe le certificat dinscription et la
carte de compétence délivrés par lOrdre.
John Cruickshank, directeur de la Marvin
Heights Public Shcool à Mississauga, a été élu vice-président de lOrdre. Il a
été chargé de cours à la faculté déducation de lUniversité York et
coordonnateur de lélaboration du programme au palier élémentaire au Centre
détudes indépendantes du ministère de lÉducation. |

John Cruickshank |
Dans le prochain numéro de Pour parler profession,
nous aurons un rapport détaillé de la première réunion officielle du conseil de
gestion de lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario.
Une majorité des membres du conseil élue par le
corps enseignant
La participation des enseignantes et des enseignants à
lélection du premier conseil de lOrdre reflète un intérêt réel pour leur
ordre professionnel.
Le taux de participation de 32 pour 100 à lélection
du 2 février 1997 a été beaucoup plus élevé quà lhabitude pour une
élection au sein dautres ordres professionnels.
En choisissant de tenir un scrutin par la poste pour la
première élection, lOrdre sest créé des embûches au plan logistique, mais
a rendu possible la participation de 52 642 enseignantes et enseignants de toute la
province.
Voici les résultats complets pour les 437 candidates et
candidats qui ont posé leur candidature aux 17 postes élus au sein du conseil de gestion
de 31 membres de lOrdre.