Pour
la reconnaissance des connaissances et de la
compétence du corps enseignant
|
de
Margaret Wilson |
Vous
constaterez que lOrdre travaille de près avec
ses membres, quil respecte leurs connaissances
et reconnaît leur compétence et quil
soccupe aussi de mettre en place des normes
dexercice et de traiter des questions
déthique afin de protéger le public. Bref,
nous voulons dès le départ demander aux
enseignantes et aux enseignants dévaluer les
programmes quon leur impose.
Quand vous lirez ces lignes,
lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario sera enfin réalité.
Il aura fallu beaucoup
de temps et de persévérance pour que lOrdre
devienne enfin responsable du tableau des 165 000
enseignantes et enseignants de lOntario. Ce
mois-ci, plus de 5 000 nouveaux collègues sortent
des facultés déducation ontariennes, et notre
personnel saffaire déjà à les inscrire.
Les membres du premier
conseil de gestion se familiarisent avec les enjeux
pour mieux commencer leur travail. Nous ne sommes pas
sans savoir quune tâche énorme nous attend.
Au cours des deux
dernières années, jai parlé à des centaines
denseignantes et denseignants qui
déplorent le fait que leur profession nobtient
pas la reconnaissance souhaitée de la part du
public. Tout ce que le public et les médias
reprochent au système scolaire leur échoit en
dépit du fait que le personnel enseignant est à la
merci des circonstances et quil dispose de
ressources insuffisantes pour accomplir son travail.
Ainsi, il importe
détablir des normes dexercice, de se
pencher sur la question de la discipline et
dadopter un cadre dapprentissage la vie
durant et ce, de manière à relever le moral du
corps enseignant.
Jestime quil
est essentiel que le personnel enseignant comprenne
bien que notre cadre dapprentissage la vie
durant est très différent de ce qui a été fait
par le passé.
Pendant plus de trente
ans en Ontario, on a pris des décisions importantes
en matière de politique scolaire sans pour autant
mettre en place les ressources nécessaires pour en
permettre lapplication. Le décloisonnement de
la 9e année en est un exemple, la méthode globale
en est un autre.
Ces changements
nécessitaient des méthodes de travail tout à fait
différentes et le personnel enseignant a dû se
débrouiller seul.
Le conseil doit
intervenir auprès du ministre et insister pour que
lon tienne compte de notre point de vue et de
nos besoins.
LOrdre à
lécoute
LOrdre a tout fait
pour structurer ses comités afin de favoriser la
discussion avec les membres sur les normes
dexercice, le type de formation requis et la
qualité des programmes de perfectionnement
professionnel disponibles.
Bref, nous voulons dès
le départ demander aux enseignantes et aux
enseignants dévaluer les programmes quon
leur impose.
Beaucoup dentre
vous connaissez Joe Atkinson qui a quitté la
Fédération des enseignantes et des enseignants des
écoles publiques de lOntario pour diriger la
Division des questions professionnelles. Lui et son
équipe ont promis dêtre à lécoute du
corps enseignant et de travailler en collaboration
pour élaborer et agréer des programmes à
lintention des membres.
Notre mandat nous permet
de dire au personnel enseignant : «Voici le
curriculum, voici les normes que nous avons
élaborées ensemble, voici les politiques du
ministère et des conseils scolaires. Dites-nous ce
quil vous faut pour faciliter votre travail ou
pour changer vos méthodes, sil y a lieu.»
Vous constaterez que
lOrdre travaille de près avec ses membres,
quil respecte leurs connaissances et reconnaît
leur compétence et quil soccupe aussi de
mettre en place des normes dexercice et de
traiter des questions déthique afin de
protéger le public.
Nous sommes très
conscients que lautoréglementation est un
privilège qui nous est accordé à condition que la
profession comprenne bien que son objectif principal
est de maintenir des normes et daméliorer la
formation des membres et ce, dans lintérêt du
public.
LOrdre ne doit pas
perdre de vue sa clientèle, mais il ne doit pas non
plus négliger le rôle important quil peut
jouer pour appuyer la profession enseignante.
La tâche de redorer le
blason des enseignantes et des enseignants dans les
communautés commence auprès des principaux
intéressés qui doivent travailler ensemble pour
mettre en valeur leurs réalisations. Les membres du
conseil de gestion, élus et nommés, sont impatients
de travailler avec vous pour remplir le mandat de
lOrdre.