Maintenir, assurer et démontrer la compétence de la
profession enseignante Réponse à la requête de la ministre de lÉducation sur un
programme dévaluation du personnel enseignant
En proposant un programme menant à la compétence en 15 recommandations, lOrdre
des enseignantes et des enseignants de lOntario a répondu à la demande de la
ministre de lÉducation Janet Ecker de lui donner un avis sur la proposition du
gouvernement détablir un programme dévaluation du personnel enseignant
menant à la recertification.
Ce plan de 15 recommandations a été élaboré à la suite dune vaste
consultation avec le public, les membres de lOrdre et les partenaires en éducation.
Il se fonde sur la recherche et les 22 options présentées dans Document de
consultation : Formuler une réponse à la lettre du 10 novembre 1999 de la ministre de
lÉducation sur un programme dévaluation du personnel enseignant.
«Nous croyons quensemble, ces 15 recommandations répondent aux cinq paramètres
mis de lavant par la ministre dans sa demande à lOrdre», a expliqué la
présidente de lOrdre Donna Marie Kennedy après la ratification des recommandations
lors dune réunion spéciale du conseil le 10 avril. «Lavis de lOrdre
se base sur un examen approfondi de la recherche et sur une vaste consultation. Ces
recommandations répondent aux critères utilisés par lOrdre pour évaluer toutes
les options possibles : elles sont réalisables au plan administratif et économique,
crédibles aux yeux du public, acceptables au plan professionnel et défendables du point
de vue juridique.»
Elle a ajouté : «LOrdre propose un programme menant à la compétence qui
assure lévaluation continue des compétences et connaissances des enseignantes et
enseignants tout au long de leur carrière.»
La ministre de lÉducation Janet Ecker avait demandé lavis de lOrdre
le 10 novembre 1999 relativement à la mise en uvre dun programme
dévaluation du personnel enseignant.
LA RECHERCHE
LOrdre a commencé par étudier ce qui se fait de mieux ailleurs
pour maintenir la compétence professionnelle. La recherche a permis de conclure que de
nombreux territoires de compétence ont mis au point des moyens pour sassurer que
les nouveaux venus en enseignement répondent aux normes professionnelles et que les
enseignantes et enseignants dexpérience tiennent à jour leurs compétences et
connaissances. Toutefois, aucun territoire de compétence na été en mesure de
mettre en uvre avec efficacité un test écrit qui mesure de façon exhaustive et
précise les connaissances et les compétences des enseignantes et enseignants
dexpérience.
Plutôt, les ordres professionnels ont mis au point des programmes fiables
dassurance de la qualité intégrés au processus déducation, de formation et
de certification des membres. Ce processus se complète souvent par un perfectionnement
professionnel qui garantit que les personnes qualifiées demeurent au courant des
développements récents dans leur profession.
À limage dautres territoires, lOrdre des enseignantes et des
enseignants de lOntario, depuis sa création en 1996, a adopté la méthode fondée
sur les normes. LOrdre a élaboré des normes dexercice et un code de
déontologie et proposé un cadre de formation qui décrit très clairement les normes
élevées de compétence que les enseignantes et enseignants doivent respecter.
Dans létude sur les ordres professionnels en Ontario, il a été constaté que
presque tous ceux qui font passer un test le font à la fin dun programme de
formation, à titre dexigence aux fins de linscription ou, dans de rares cas,
après un stage supervisé. Cependant, aucun organisme nexige de ses membres
inscrits dêtre testés pour maintenir le droit dexercer leur profession.
À létude dorganismes semblables ailleurs dans le monde, lOrdre a
constaté quen Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, en Écosse, en Angleterre
et au Pays de Galles, les organismes de réglementation de la profession enseignante ont
adopté une méthode fondée sur les normes pour favoriser la compétence. Aux
États-Unis, on note une nette tendance à séloigner des tentatives
délaboration de tests normalisés des années 70 et 80. Un test écrit fait
habituellement partie du processus de certification initiale en enseignement et la plupart
des états ont des normes en place qui définissent le perfectionnement professionnel.
LA CONSULTATION
Le conseil a mis en place un comité spécial composé de cinq membres
élus et de quatre membres du public qui sest chargé délaborer Document
de consultation : Formuler une réponse à la lettre du 10 novembre 1999 de la ministre de
lÉducation sur un programme dévaluation du personnel enseignant. Ce
document renfermait 22 options qui ont servi de base à la consultation avec les
partenaires en éducation nommés par la ministre de lÉducation et lOrdre, et
avec les membres de lOrdre et du public.
LOrdre a invité les partenaires en éducation et autres à formuler des
commentaires sur les options et à en proposer dautres.
Le personnel du ministère de lÉducation a reçu une présentation sur le
document et le processus de consultation. Le document a aussi été transmis aux
directrices et directeurs de léducation et aux membres de la législature
ontarienne. Il a été affiché dans le site web de lOrdre, permettant ainsi aux
membres de lOrdre et du public de le commenter. Les bibliothèques publiques et
scolaires de lOntario, les chambres de commerce, les écoles indépendantes, les
associations professionnelles dintérêt pédagogique et les bureaux régionaux du
ministère de lÉducation ont reçu une lettre et une affiche sur la consultation,
ainsi quune invitation à formuler leurs commentaires.
La consultation ne visait pas le consensus. Plutôt, elle avait pour objet de
recueillir des renseignements de manière uniforme de toutes les sources à la disposition
de lOrdre. Pour organiser ses données, lOrdre sest servi dun
modèle qui permettait dindiquer là où il y avait entente et divergence sur les
options et où des options avaient été proposées.
Les données proviennent de trois sources :
- séances de consultation dirigées avec les partenaires en éducation
- énoncés de principe des groupes désignés en éducation et réponses
dautres organismes
- site web, télécopies, courriel et réponses remises en personne.
«Les renseignements recueillis ont été très utiles aux membres du conseil dans la
préparation de leur réponse à la ministre de lÉducation. Au nom du conseil, je
tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à nos délibérations, a
souligné Kennedy. Nous avions un défi de taille à relever dans un délai très serré,
mais je suis convaincue que nos recommandations sont, tel que promis, complètes,
précises et fiables.»
La présidente du conseil a mentionné que même si les échanges à la réunion
spéciale du conseil le 10 avril dernier étaient souvent intenses, «les membres et le
personnel de lOrdre ainsi que les membres du conseil savent que ces recommandations
reflètent ce qui se fait de mieux dans notre profession et dans dautres
professions. Ce document, Maintenir, assurer et démontrer la compétence de la
profession enseignante : Réponse à la requête de la ministre de lÉducation sur
un programme dévaluation du personnel enseignant constitue un programme solide
et complet.»
RECOMMANDATIONS
1. Que lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario,
en collaboration avec les partenaires en éducation et le public, continue
daméliorer les politiques et processus dagrément des programmes de formation
initiale à lenseignement et de perfectionnement professionnel pour sassurer
quils répondent aux exigences réglementaires décrites dans la Loi sur
lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario, ainsi quaux
normes dexercice et au code de déontologie de la profession enseignante adoptés
par le conseil de lOrdre.
2. Que les facultés déducation de lOntario soient tenues de démontrer
pendant lexercice dagrément mené par lOrdre des enseignantes et des
enseignants de lOntario que des politiques et des processus sont en place pour
appuyer les étudiants en éducation qui connaissent des difficultés à répondre aux
exigences du programme, y compris aux exigences en matière de compétence linguistique et
de maîtrise de la langue denseignement, et pour sassurer que les étudiants
qui continuent de connaître des difficultés quittent le programme.
3. Que toute personne faisant une demande dinscription à lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario, en plus de répondre aux exigences
scolaires et du stage, soit tenue de réussir un examen écrit, sur le curriculum de
lOntario et sur la législation et les politiques en éducation, qui convient aux
débutants avant leur entrée dans la profession en Ontario.
4. Que tout employeur soit tenu doffrir un programme dinitiation de deux
ans dont les principaux éléments seraient définis par lOrdre à tout débutant
qui a un emploi régulier pour sassurer quil continue de faire
lacquisition des connaissances et compétences requises de tout membre de la
profession enseignante.
5. Que soit créé un programme dorientation à lintention de tout membre
de lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario qui suit son
programme de formation à lenseignement à lextérieur de lOntario et
que la réussite à ce programme soit signalée en vue de linscrire sur la carte de
compétence.
6. Que soit créé un programme de retour à lenseignement pour tout membre de
lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario qui revient à la
profession après une période dau moins cinq ans où il naurait pas
travaillé en éducation en Ontario et que la réussite au programme soit signalée par le
fournisseur en vue de linscrire sur la carte de compétence.
7. Que tout fournisseur de programmes de perfectionnement professionnel agréé par
lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario soit tenu de démontrer
pendant lexercice dagrément mené par lOrdre quil a mis en place
des politiques et des processus qui assurent un appui aux candidats ayant de la
difficulté à répondre aux exigences du programme et qui prévoient quun candidat
qui continue à avoir de la difficulté doive quitter le programme.
8. Que les exigences pour lagrément de tout cours menant à une certification
professionnelle inscrit au Règlement 184/97, pris en application de la Loi sur
lOrdre des enseignantes et des enseignants de lOntario, comprennent une
disposition bien définie concernant lévaluation des candidats qui sy
inscrivent en fonction de critères élaborés et approuvés par lOrdre.
9. Que la ministre de lÉducation, en collaboration avec les partenaires en
éducation et le public, étudie lusage des aspects du Règlement 298 pris en
application de la Loi sur léducation portant sur laffectation
dune enseignante ou dun enseignant à un programme, une matière ou un poste
pour lequel cette personne ne détient pas la qualification, telle quil est décrit
dans le Règlement 184/97 pris en application de la Loi sur lOrdre des
enseignantes et des enseignants de lOntario, et quelle révise ces
aspects, au besoin.
10. Que la ministre de lÉducation, en collaboration avec les partenaires en
éducation et le public, étudie lusage des aspects du Règlement 298 pris en
application de la Loi sur léducation portant sur lévaluation du
rendement des membres de lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario de manière que les éléments clés de lévaluation du rendement
soient définis par le ministère de lÉducation.
11. Que tout membre de lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario prépare un plan de croissance professionnelle qui ferait partie du
processus dévaluation du rendement mené en vertu du Règlement 298 pris en
application de la Loi sur léducation.
12. Que tout membre de lOrdre des enseignantes et des enseignants de
lOntario tienne un portfolio professionnel dont les composantes seraient
déterminées par lOrdre et qui mettrait en valeur le perfectionnement professionnel
et les réalisations dans son domaine de responsabilité, et que le statut du portfolio
soit signalé à lOrdre aux cinq ans en vue de linscrire sur la carte de
compétence.
13. Que la ministre de lÉducation, après consultation des partenaires en
éducation et du public, revoit le Règlement 298 pris en application de la Loi sur
léducation pour sassurer que le processus dévaluation du
rendement inclut lexamen régulier du portfolio professionnel.
14. Que la ministre de lÉducation sassure que tout employeur fournit
lappui et des modes de règlement à tout membre de lOrdre des enseignantes et
des enseignants de lOntario quand survient des différends entourant la compétence
dans le cadre de lévaluation du rendement.
15. Que soit modifiée la Loi sur lOrdre des enseignantes et des enseignants
de lOntario pour sassurer que tout employeur de membres de lOrdre
est tenu dinformer lOrdre de la mise à pied dun membre pour des raisons
dincompétence.
Organismes qui ont remis un exposé lors de
la consultation
- Agents de supervision Conseil scolaire de district de Peel
- Assessment Training Consortium représentant les conseils scolaires de district de
Durham, Halton, Lakehead, Ottawa-Carleton, Toronto et la région de Waterloo
- Associations des élèves des écoles secondaires de lOntario
- Catholic Community Position Ontario English Catholic Teachers Association,
Ontario Catholic School TrusteesAssociation, Ontario Conference of Catholic Bishops,
Ontario Catholic Supervisory Officers Association, Catholic Principals Council
of Ontario
- Chambre de commerce de lOntario
- Conseil scolaire de district catholique dOttawa-Carleton
- Conseil scolaire de district de Thames Valley
- Fédération des associations foyer-école de lOntario
- Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de
lOntario
- Fédération des enseignantes-enseignants des écoles élémentaires de lOntario
- Hamilton Secondary Unit, Ontario English Catholic Teachers Association
- Learning Disabilities Association of Ontario
- Ontario Association of Deans in Education
- Ontario Association of Parents in Catholic Education
- Parent Network Ontario
- Parents partenaires en éducation
- Réseau éducatif de lOntario/Education Network Ontario
- Taxpayers Coalition Halton Inc.
- University of Western Ontario: Graduate Education Course
|
LAmerican
Federation of Teachers recommande des tests et des normes rigoureuses pour les enseignants
LAmerican
Federation of Teachers (AFT), le deuxième syndicat denseignants en importance aux
États-Unis, recommande des tests rigoureux pour les étudiants à la formation initiale
en enseignement et des modifications importantes aux programmes de formation.
Cest ce que propose Building a Profession: Strengthening Teacher Preparation and
Induction, rapport diffusé le 1er avril par lAFT qui représente plus dun
million de membres aux États-Unis. Ce rapport renferme bon nombre de recommandations qui
correspondent à celles comprises dans lavis que lOrdre a donné à la
ministre de lÉducation Janet Ecker sur un programme dévaluation du personnel
enseignant en Ontario, plus particulièrement en ce qui a trait à un test pour
lentrée dans la profession et à un programme dinitiation.
Les modifications proposées par lAFT visent à améliorer les normes et
lestime de la profession à un point tournant de son histoire. En effet, de plus en
plus denseignantes et enseignants prennent leur retraite et de nombreux états
américains connaissent des pénuries, tout comme lOntario.
Voici quelques-unes des recommandations de lAFT :
- établissement de cours de base en formation générale et en sciences pour les
étudiants de première et de deuxième années afin dêtre admis à un programme de
formation à lenseignement
- rehaussement des exigences dadmission aux programmes de formation à
lenseignement, soit avoir une moyenne initiale de 2,75 et la faire monter à 3,0
- réussite à deux tests le premier sadressant aux étudiants de
première année détudes postsecondaires et le deuxième avant dentrer en
classe; chaque enseignante et enseignant devrait démontrer des compétences de niveau
postsecondaire en mathématiques, sciences, anglais, histoire et géographie
- établissement dun programme dinitiation pour tout nouveau venu en
enseignement et amélioration de la formation des mentors
- mise en uvre dun curriculum de base national sur ce que les
enseignantes et enseignants doivent savoir, leur permettant ainsi dêtre certifiés
pour enseigner partout aux États-Unis
- exigence pour chaque enseignante ou enseignant dêtre qualifié dans sa
matière et augmentation du nombre dannées du programme de formation à
lenseignement à cinq ans il est de quatre ans actuellement où,
pendant la cinquième année, le stage pratique et lobservation à lécole
constitueraient les éléments principaux.
Vous pouvez vous procurer le rapport de lAFT dans son site web à www.aft.org/higher_ed/reports/k16report.html |