Juin 2000

Le dévouement et la passion de Janice Thomson pour l'enseignement continuent grâce à une bourse de 2000 $ pour aider les enseignantes et les enseignants du secondaire à élaborer des ressources pédagogiques créatives.


Nouvelle bourse annuelle à la mémoire de Janice Thomson

La Curriculum Foundation a annoncé qu’une nouvelle bourse annuelle serait décernée à la mémoire de Janice Thomson, éducatrice bien connue et membre du personnel de l’Ordre, qui a succombé à un cancer en 1999.

La Bourse commémorative Janice Thomson, d’un montant de 2 000 $, sera versée chaque année aux fins d’un projet visant à aider des enseignantes et enseignants du palier secondaire à élaborer du matériel didactique original pour la mise en œuvre du curriculum de l’Ontario.

La Bourse financera des projets liés aux programmes d’arts, d’histoire et d’éducation de l’enfance en difficulté ou destinés aux élèves à risque. Les projets doivent améliorer l’enseignement en classe, se conformer aux normes d’évaluation du Centre ontarien des programmes d’études et être diffusés.

«Nous savons qu’il existe un besoin urgent de documents d’enseignement et d’apprentissage pratiques et pertinents. Notre programme de bourses est conçu pour aider les enseignantes et enseignants à trouver eux-mêmes des moyens d’aider leurs élèves à apprendre», souligne Terry Lynch, directeur de la Curriculum Foundation.

Thomson a enseigné au secondaire à Hamilton pendant 17 ans avant d’entrer à l’emploi du ministère de l’Éducation, d’abord comme agente d’éducation au Bureau régional du centre de l’Ontario puis comme coordonnatrice à la Section des services de liaison. En 1997, Thomson a été nommée coordonnatrice du projet de mise en œuvre du nouvel Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, dont elle est devenue par la suite chef de l’Unité d’agrément.

Tout au long de sa carrière exceptionnelle, Janice Thomson s’intéressait à une foule de sujets et enseignait avec passion, en se souciant toujours de ce qui se passait en classe. Elle était bien connue comme enseignante d’histoire et auteure; elle accordait beaucoup d’importance aux arts et savait défendre avec ténacité les élèves en difficulté et les programmes qui leur sont destinés. Longtemps avant que le système d’éducation n’ait commencé à reconnaître l’existence d’élèves «à risque», Thomson s’efforçait de venir en aide au nombre croissant d’élèves qui avaient besoin de programmes d’éducation adaptés.

La Curriculum Foundation est un organisme de bienfaisance qui finance des projets d’élaboration de documents pédagogiques par des enseignantes et des enseignants. Elle relève de Curriculum Services Canada, un organisme de normalisation à but non lucratif voué à l’évaluation du matériel didactique.

Pour obtenir des précisions sur Curriculum Services Canada et les activités de la Curriculum Foundation, consultez leur site Web à www.curriculum.org

LA BOURSE COMMÉMORATIVE JANICE THOMSON – 2000 $

Objet : Aider les enseignantes et enseignants du palier secondaire à élaborer du matériel didactique original aux fins de la mise en œuvre du curriculum de l’Ontario.

Critères : Le projet doit porter sur l’un des domaines suivants :

  • Arts
  • Programmes destinés aux élèves à risque
  • Histoire
  • Programmes d’éducation de l’enfance en difficulté

Le projet doit améliorer l’enseignement en classe, se conformer aux normes d’évaluation du Centre ontarien des programmes d’études et être diffusé.

La proposition doit comprendre une description détaillée du projet proposé et notamment, ce qui suit :

  • description générale et objectif global du projet
  • raison d’être
  • résultats d’apprentissage axés sur les documents pertinents du curriculum de l’Ontario
  • apprenants cibles
  • stratégies d’enseignement et d’apprentissage
  • stratégies d’évaluation
  • format (imprimé, électronique, etc.)
  • frais d’élaboration et échéancier
  • participants – nom, qualifications, expérience, établissement, numéro de membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
  • personne-ressource
  • tout autre renseignement pertinent

Un comité d’examen indépendant, composé de bénévoles provenant du monde de l’éducation, fera la sélection finale. Les documents fournis ne seront pas renvoyés. Les demandes doivent parvenir à la Curriculum Foundation au plus tard le vendredi 30 juin 2000.

Faire parvenir votre demande à l’adresse suivante :

Terry Lynch, directeur
The Curriculum Foundation
439, avenue University, 18e étage
Toronto ON M5G 1Y8
Tél. : 416-591-1576 ou 1-800-837-3048
Téléc. : 416-591-1578 
Courriel : tlynch@curriculum.org