de Margaret Wilson
Jai passé deux jours de mes récentes vacances en Angleterre au travail. Après
une semaine de détente dans les jardins et les ports de pêche du Devon, je me suis
rendue dans la grande ville, à Londres, pour visiter le ministère de lÉducation
et de la Formation, la Teacher Training Agency et notre pendant en Angleterre, le General
Teaching Council for England.
Le General Teaching Council (GTC) en est à ses débuts. Lélection
du conseil sest terminée lors de mon passage, mais les résultats
navaient pas encore été annoncés. Avec plus de 400 000 membres,
cet organisme aura une influence considérable sur lélaboration
de la politique en éducation en Angleterre. Malgré la différence dans
le nombre de membres, de nombreuses questions devant être résolues
par la présidente-directrice générale, Carol Adams, sont semblables
à celles qui se sont posées à lOrdre récemment.
Dabord, comment trouver des enseignantes et des enseignants. Ensuite, comment
assurer le transfert des dossiers de qualifications et leur exactitude. Sans oublier les
comités, les processus et les politiques qui nont pas encore été élaborés. Une
partie de notre travail leur sera utile pour commencer à répondre à leurs besoins, et
jai promis de leur envoyer un exemple de nos processus pour les aider à amorcer une
partie du travail quils devront accomplir.
CONCEPTION ÉTONNANTE
Dans la conception du GTC dAngleterre, il ma paru curieux que
lorganisme nait pas la compétence dagréer les établissements de
formation à lenseignement. Cette compétence relève toujours dun organisme
appelé la Teacher Training Agency (TTA).
La TTA est responsable de lagrément des établissements de formation à
lenseignement et de leur financement. Lune des conséquences dun
exercice où lagrément est refusé peut se traduire par une baisse du financement.
Cela peut aussi aller jusquau refus de verser des fonds, entraînant ainsi la
fermeture de létablissement.
La TTA a également la responsabilité de recruter le personnel enseignant
au sens large. Pour lannée scolaire qui sannonce, tout
étudiant inscrit à un programme de formation dun an dans un
établissement de formation à lenseignement peut demander une
subvention de 13 000 £.
LAngleterre a réintroduit la période dinitiation avant la
certification permanente en enseignement. Pendant cette période dinitiation,
le nouveau venu en enseignement a un horaire moins chargé. Lécole
reçoit une subvention pour financer le coût de laffectation
dune enseignante ou dun enseignant dexpérience à
titre de mentor et assurer le perfectionnement professionnel du débutant.
La directrice ou le directeur décole est responsable de rendre
compte de la réussite au programme dinitiation. Le salaire dun
débutant en enseignement nest pas réduit daprès ce plan.
ÉCHELLES SALARIALES
LAngleterre a aussi le principe des échelles salariales multiples.
Le premier échelon salarial vise les enseignantes et enseignants comptant de sept à neuf
ans dexpérience. Lenseignante ou lenseignant peut ensuite demander une
évaluation menée par la direction de lécole et un évaluateur externe. Si cette
personne réussit lévaluation, elle a droit à une augmentation de 2 000 £ et
passe à un échelon salarial supérieur.
Lévaluation se fonde sur les connaissances et la compréhension
de lenseignement de la matière, la planification de la prestation
du curriculum, lattention aux besoins individuels de lélève,
ainsi que lutilisation dune variété de méthodes pédagogiques
et de gestion de la classe. Lenseignante ou lenseignant
doit aussi démontrer que ses élèves font des progrès grâce à son enseignement.
Il existe dautres attentes, nommément lenseignante ou
lenseignant doit utiliser les résultats de son propre perfectionnement
professionnel pour améliorer son enseignement et lapprentissage
des élèves; il doit aussi participer activement à la vie de lécole
en général. Lobjectif avoué, ici, est latteinte par la
plupart des enseignantes et enseignants du deuxième échelon salarial.
Il y avait bien dautres éléments intéressants dans ce pays où les
détails de la politique en éducation sont débattus et remis en question
quotidiennement et où le ferment est encore plus intense quil
ne lest ici. Dans une prochaine chronique, je parlerai du recrutement
et du moral du personnel enseignant.