Des partenaires avides de donner leur opinion
sur lévaluation des enseignants
Les séances de consultation de lOrdre sur lévaluation
des enseignantes et enseignants ont réuni des personnes dune
trentaine dorganismes représentant le personnel enseignant,
les facultés déducation, les parents et les élèves. Dautres
ont répondu par télécopieur, par la poste et par Internet.
Quatre jours de discussions intensives sur le document de consultation
de lOrdre sur lévaluation des enseignantes et enseignants
ont permis au comité spécial du conseil de glaner des informations
très utiles à la préparation de ses recommandations au conseil.
À lissue des séances dirigées sur Document de consultation
: Formuler une réponse à la lettre du 10 novembre 1999 de
la ministre de lÉducation sur un programme dévaluation
du personnel enseignant, qui se sont déroulées du 28 février
au 2 mars dernier, le registrateur adjoint Joe Atkinson a indiqué
: «Les participantes et participants ont apprécié le fait dentendre
ce que les autres groupes pensaient des options proposées par lOrdre
et des autres questions soulevées.»
Le comité a notamment consulté des énoncés de principe que lui ont
remis des partenaires du milieu de léducation et du public,
ainsi que des réponses remises par les membres de lOrdre et
du public par le site web de lOrdre, par télécopieur, par courriel
et en personne.
Le document de consultation présentait 22 options, résultat
dune recherche poussée et exhaustive réalisée par lOrdre
pendant lété et lautomne, après que le gouvernement a
annoncé son intention dévaluer le personnel enseignant.
Les options étaient regroupées selon les cinq paramètres mis de lavant
par la ministre de lÉducation :
- évaluation régulière des compétences et connaissances des enseignantes
et enseignants
- méthodes dévaluation
- lien vers la recertification
- programmes dappoint dans les cas déchec
- perte de la certification comme conséquence à léchec au
programme dappoint.
Les séances dirigées auxquelles étaient conviés les partenaires principaux
nommés par la ministre de lÉducation et par lOrdre ont
alimenté les délibérations du comité spécial à qui avait été confiée
la tâche de formuler des recommandations à lintention du conseil
de lOrdre. On voulait ainsi compléter la base de recherche de
lOrdre. Au total, 42 partenaires du milieu de léducation
ont été invités par lOrdre à participer aux séances dirigées;
33 ont accepté linvitation. Les organismes pouvaient déléguer
un maximum de deux personnes à lune des journées de consultation,
dont une sest déroulée en français.
Dans son message de bienvenue, le registrateur adjoint Joe Atkinson
a fait savoir aux participantes et aux participants que lOrdre
ne visait pas le consensus, mais voulait recueillir des renseignements
de toutes les sources à sa disposition.
DONNÉES IMPORTANTES
«Nous voulons connaître vos réactions aux options
présentées dans le document de consultation, a expliqué le registrateur
adjoint. Ces options ne sexcluent pas mutuellement. Il se peut
que vous vouliez en rajouter dautres. Peut-être pensez-vous
quil faudrait en enlever.»
Les consultations ont été dirigées par le personnel de la Division
des questions professionnelles et de lUnité de la politique
et de la recherche de lOrdre. Lanalyse des données recueillies
a été coordonnée par Linda Grant, coordonnatrice des Questions professionnelles.
Grant a résumé ainsi le rôle de lOrdre : «Toutes les données
recueillies sont importantes, car lOrdre ne sest pas encore
prononcé à ce sujet. Notre tâche est de recueillir toutes les informations
disponibles afin de formuler le meilleur avis possible pour la ministre
de lÉducation.»
Les participants se sont prononcés majoritairement en faveur dune
option selon laquelle lOrdre continuerait daméliorer les
politiques et méthodes dagrément des programmes de formation
initiale à lenseignement et de perfectionnement professionnel.
Certains groupes se sont dits préoccupés par la question de la réglementation.
LOntario Association of Deans of Education a rappelé quil
était essentiel que lOrdre la consulte à ce sujet.
Une autre option très populaire auprès des organismes consultés portait
sur la création dun programme dinitiation de deux ans
pour les nouveaux enseignants et enseignantes. On a cependant soulevé
des questions concernant la dotation en personnel et le financement
pour un tel programme.
La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles élémentaires
de lOntario a indiqué quil faudrait quil soit accompagné
dun programme complet de mentorat.
De nombreux participants ont appuyé la suggestion voulant que les
membres de lOrdre soient tenus de préparer un plan de croissance
annuel, en reconnaissant cependant quà eux seuls, ces plans
ne suffiraient pas. Il faudrait les intégrer aux mesures de perfectionnement
professionnel ou dévaluation actuelles. Pour sa part, lOntario
Public Supervisory Officers Association jugeait cette mesure
prématurée : «Difficile de façonner un outil dévaluation sans
savoir ce quil faut évaluer.»
PROGRAMME DORIENTATION
Loption voulant que les membres de lOrdre
qui reviennent à lenseignement après une absence prolongée soient
tenus de participer à un programme dorientation a soulevé plusieurs
objections. LAssociation des directions et des directions adjointes
des écoles franco-ontariennes a demandé : «Quels critères seront utilisés
pour déterminer la réussite du programme? Qui en sera responsable?
Quelles ressources lui seront affectées?» Aux dires de lAssociation
: «On confie trop de responsabilités aux conseils sans leur fournir
les ressources nécessaires.» LOntario Association for Parents
in Catholic Education sest interrogée sur limpact de cette
mesure sur les régions rurales et du nord. Mais en fin de compte,
aucun des partenaires consultés ne sest prononcé contre cette
option.
Selon le registrateur adjoint : «Les quatre jours de consultation
ont été très intensifs. Les participants ont étudié le dossier avec
beaucoup de sérieux. Ils étaient très intéressés à connaître lopinion
des autres et ils se sont exprimés de façon claire et concise. Certaines
personnes ont même rapporté leur énoncé de politique avec elles pour
y apporter dautres changements à la suite de la table ronde.»
Partenaires
en éducation qui ont participé à la consultation
Association canadienne-française de lOntario
Association des agentes et agents de supervision franco-ontariens
Association des conseillères et des conseillers des écoles publiques
de lOntario
Association des directions et des directions adjointes franco-ontariennes
Association des élèves des écoles secondaires de lOntario
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens
Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques
Catholic Principals Council of Ontario
Chambre de commerce de lOntario
Conseil consultatif de la ministre sur lÉducation de lenfance
en difficulté
Council of Ontario Directors of Education
Fédération des associations foyer-école de lOntario
Fédération des enseignantes et des enseignants de lOntario
Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires
de lOntario
Fédération des enseignantes-enseignants des écoles élémentaires
de lOntario
Independent School Association of Ontario
Institute for Catholic Education
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
Ontario Association of Deans in Education
Ontario Association of Parents in Catholic Education
Ontario Association of School Business Officials
Ontario Catholic School Business Officials Association
Ontario Catholic School Trustees Association
Ontario Catholic Student Council Federation
Ontario Catholic Supervisory Officers Association
Ontario Coalition for Education Reform
Ontario Education Alliance
Ontario English Catholic Teachers Association
Ontario Principals Council
Ontario Public School Boards Association
Ontario Public Supervisory Officials Association
Organization for Quality Education
People for Education
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