Juin 2000

testing2.jpg (39327 bytes) Les participants à la consultation ont fortement appuyé l’idée d’améliorer les politiques et les processus d’agrément des programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel.


Des partenaires avides de donner leur opinion sur l’évaluation des enseignants

Les séances de consultation de l’Ordre sur l’évaluation des enseignantes et enseignants ont réuni des personnes d’une trentaine d’organismes représentant le personnel enseignant, les facultés d’éducation, les parents et les élèves. D’autres ont répondu par télécopieur, par la poste et par Internet.

Quatre jours de discussions intensives sur le document de consultation de l’Ordre sur l’évaluation des enseignantes et enseignants ont permis au comité spécial du conseil de glaner des informations très utiles à la préparation de ses recommandations au conseil.

À l’issue des séances dirigées sur Document de consultation : Formuler une réponse à la lettre du 10 novembre 1999 de la ministre de l’Éducation sur un programme d’évaluation du personnel enseignant, qui se sont déroulées du 28 février au 2 mars dernier, le registrateur adjoint Joe Atkinson a indiqué : «Les participantes et participants ont apprécié le fait d’entendre ce que les autres groupes pensaient des options proposées par l’Ordre et des autres questions soulevées.»

Le comité a notamment consulté des énoncés de principe que lui ont remis des partenaires du milieu de l’éducation et du public, ainsi que des réponses remises par les membres de l’Ordre et du public par le site web de l’Ordre, par télécopieur, par courriel et en personne.

Le document de consultation présentait 22 options, résultat d’une recherche poussée et exhaustive réalisée par l’Ordre pendant l’été et l’automne, après que le gouvernement a annoncé son intention d’évaluer le personnel enseignant.

Les options étaient regroupées selon les cinq paramètres mis de l’avant par la ministre de l’Éducation :

  • évaluation régulière des compétences et connaissances des enseignantes et enseignants
  • méthodes d’évaluation
  • lien vers la recertification
  • programmes d’appoint dans les cas d’échec
  • perte de la certification comme conséquence à l’échec au programme d’appoint.

Les séances dirigées auxquelles étaient conviés les partenaires principaux nommés par la ministre de l’Éducation et par l’Ordre ont alimenté les délibérations du comité spécial à qui avait été confiée la tâche de formuler des recommandations à l’intention du conseil de l’Ordre. On voulait ainsi compléter la base de recherche de l’Ordre. Au total, 42 partenaires du milieu de l’éducation ont été invités par l’Ordre à participer aux séances dirigées; 33 ont accepté l’invitation. Les organismes pouvaient déléguer un maximum de deux personnes à l’une des journées de consultation, dont une s’est déroulée en français.

Dans son message de bienvenue, le registrateur adjoint Joe Atkinson a fait savoir aux participantes et aux participants que l’Ordre ne visait pas le consensus, mais voulait recueillir des renseignements de toutes les sources à sa disposition.

DONNÉES IMPORTANTES
«Nous voulons connaître vos réactions aux options présentées dans le document de consultation, a expliqué le registrateur adjoint. Ces options ne s’excluent pas mutuellement. Il se peut que vous vouliez en rajouter d’autres. Peut-être pensez-vous qu’il faudrait en enlever.»

Les consultations ont été dirigées par le personnel de la Division des questions professionnelles et de l’Unité de la politique et de la recherche de l’Ordre. L’analyse des données recueillies a été coordonnée par Linda Grant, coordonnatrice des Questions professionnelles. Grant a résumé ainsi le rôle de l’Ordre : «Toutes les données recueillies sont importantes, car l’Ordre ne s’est pas encore prononcé à ce sujet. Notre tâche est de recueillir toutes les informations disponibles afin de formuler le meilleur avis possible pour la ministre de l’Éducation.»

Les participants se sont prononcés majoritairement en faveur d’une option selon laquelle l’Ordre continuerait d’améliorer les politiques et méthodes d’agrément des programmes de formation initiale à l’enseignement et de perfectionnement professionnel. Certains groupes se sont dits préoccupés par la question de la réglementation. L’Ontario Association of Deans of Education a rappelé qu’il était essentiel que l’Ordre la consulte à ce sujet.

Une autre option très populaire auprès des organismes consultés portait sur la création d’un programme d’initiation de deux ans pour les nouveaux enseignants et enseignantes. On a cependant soulevé des questions concernant la dotation en personnel et le financement pour un tel programme.

La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles élémentaires de l’Ontario a indiqué qu’il faudrait qu’il soit accompagné d’un programme complet de mentorat.

De nombreux participants ont appuyé la suggestion voulant que les membres de l’Ordre soient tenus de préparer un plan de croissance annuel, en reconnaissant cependant qu’à eux seuls, ces plans ne suffiraient pas. Il faudrait les intégrer aux mesures de perfectionnement professionnel ou d’évaluation actuelles. Pour sa part, l’Ontario Public Supervisory Officers’ Association jugeait cette mesure prématurée : «Difficile de façonner un outil d’évaluation sans savoir ce qu’il faut évaluer.»

PROGRAMME D’ORIENTATION
L’option voulant que les membres de l’Ordre qui reviennent à l’enseignement après une absence prolongée soient tenus de participer à un programme d’orientation a soulevé plusieurs objections. L’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes a demandé : «Quels critères seront utilisés pour déterminer la réussite du programme? Qui en sera responsable? Quelles ressources lui seront affectées?» Aux dires de l’Association : «On confie trop de responsabilités aux conseils sans leur fournir les ressources nécessaires.» L’Ontario Association for Parents in Catholic Education s’est interrogée sur l’impact de cette mesure sur les régions rurales et du nord. Mais en fin de compte, aucun des partenaires consultés ne s’est prononcé contre cette option.

Selon le registrateur adjoint : «Les quatre jours de consultation ont été très intensifs. Les participants ont étudié le dossier avec beaucoup de sérieux. Ils étaient très intéressés à connaître l’opinion des autres et ils se sont exprimés de façon claire et concise. Certaines personnes ont même rapporté leur énoncé de politique avec elles pour y apporter d’autres changements à la suite de la table ronde.»

Partenaires en éducation qui ont participé à la consultation

Association canadienne-française de l’Ontario
Association des agentes et agents de supervision franco-ontariens
Association des conseillères et des conseillers des écoles publiques de l’Ontario
Association des directions et des directions adjointes franco-ontariennes
Association des élèves des écoles secondaires de l’Ontario
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens
Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques
Catholic Principals’ Council of Ontario
Chambre de commerce de l’Ontario
Conseil consultatif de la ministre sur l’Éducation de l’enfance en difficulté
Council of Ontario Directors of Education
Fédération des associations foyer-école de l’Ontario
Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario
Fédération des enseignantes-enseignants des écoles élémentaires de l’Ontario
Independent School Association of Ontario
Institute for Catholic Education
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
Ontario Association of Deans in Education
Ontario Association of Parents in Catholic Education
Ontario Association of School Business Officials
Ontario Catholic School Business Officials’ Association
Ontario Catholic School Trustees’ Association
Ontario Catholic Student Council Federation
Ontario Catholic Supervisory Officers’ Association
Ontario Coalition for Education Reform
Ontario Education Alliance
Ontario English Catholic Teachers’ Association
Ontario Principals’ Council
Ontario Public School Boards’ Association
Ontario Public Supervisory Officials’ Association
Organization for Quality Education
People for Education