Pour parler professionLa revue de L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
ArchivesProfessionally SpeakingOeeo.ca

 

Dans ce numéro

Rubriques

Mot de la présidente

Courrier des lecteurs

Échos de la profession

Chroniques

Articles de fond

Ressources

Autoréglementation

 

Cette section présente les nouveautés à l’Ordre ainsi qu’une variété d’annonces, d’activités et de projets d’intérêt pour les membres de la profession.

Bilan des Services en franÇais

Amélioration continue

L’Ordre a terminé sa révision des services en français offerts aux membres et au public, et a publié son rapport, ainsi qu’un plan de trois ans.

Dans le cadre de cet exercice, nous avons organisé de nombreuses entrevues et rencontres avec les membres et le personnel de l’Ordre pour clarifier les priorités et élaborer des stratégies afin d’en améliorer la qualité et la portée.

Lise Roy-Kolbusz, registrateure adjointe de l’Ordre et coordonnatrice des Services en français, indique : «Les membres de l’Ordre, les conseils scolaires de langue française et le personnel de l’Ordre ont fait preuve d’un engagement exemplaire. L’apport positif de chacun est encourageant pour l’avenir et pour la qualité des services en français au sein de l’Ordre.»

Nous avons apporté de nombreuses améliorations au cours des 12 derniers mois, notamment, au chapitre des services aux membres, des ressources informatiques et des publications en français.

La présente revue, fer de lance de l’Ordre, a été examinée en profondeur pour qu’elle continue de refléter les défis et les réalités de la communauté éducative franco-ontarienne.

Nous continuons de participer aux foires de l’emploi en Ontario comme au Québec, en vue de remédier à la pénurie d’enseignantes et enseignants francophones. De même, les résultats de l’étude sur la transition à l’enseignement nous ont fait comprendre le besoin d’employer davantage de personnel enseignant de langue française et de français langue seconde.

Pour consulter le Bilan annuel sur les services en français de l’Ordre 2007, visitez notre site web à www.oeeo.ca.

(Photo)

L’Ordre a mis sur pied un groupe de consultation composé de membres de la communauté éducative francophone. Son objectif est de générer des suggestions d’articles pour notre revue, Pour parler profession. En font partie Brian Lavoie (Sturgeon Falls); Gabrielle Barkany, agente bilingue des communications de l’Ordre; Francis Chalifour (Toronto); Daniel Dionne (Ottawa); Michelle Bloomfield (Windsor); et Rolland Dionne, du ministère de l’Éducation.

AutorÉglementation

Critères de supervision de l’OPC

L’Ontario Principals’ Council (OPC) a publié une liste de 12 critères de supervision visant à fournir un encadrement juste, complet et avisé dans les écoles.

Dans un communiqué de presse, l’OPC soulignait que les critères s’appliqueront à la récréation, à l’heure du dîner, à la transition entre les cours, avant et après l’école, dans les corridors et à la cafétéria.

Seul le personnel formé à cet effet devrait s’occuper de la supervision et cette activité ne devrait pas perturber l’enseignement. Les critères fournissent aussi des directives pour le nombre d’élèves à respecter par superviseur et pour les périodes pendant lesquelles les élèves des cycles moyen et intermédiaire doivent être supervisés en même temps.

Les critères s’inspirent des bonnes pratiques suivies dans d’autres pays, explique Blair Hilts, président de l’OPC.

Il a fait appel au gouvernement provincial pour faire approuver les critères et recueillir les ressources nécessaires à la mise en œuvre.

La liste complète des critères est disponible dans le site de l’OPC au www.principals.on.ca.

SÉance d’information
(Photo)

Lynne Bettridge, recherchiste pour les Services aux membres, s’adresse à des personnes formées à l’étranger tentant d’obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario au cours d’une séance d’information à l’Ordre.

 

 

(Photo)

Le président, Don Cattani, et des membres du personnel de l’Ordre ont rencontré des enseignantes et enseignants de l’élémentaire du Toronto District School Board pour discuter du mandat de l’Ordre au cours d’une journée pédagogique.

 

 

(Photo)

Kathy Anstett, agente des relations extérieures, offre des conseils à des enseignants formés à l’étranger dans un centre d’emploi communautaire de Toronto.

 

Nouveau site web

web siteConstruire l’identité francophone

Pour nous inscrire dans l’avenir, un symposium qui s’est déroulé à Ottawa l’automne dernier, a donné naissance à un plan d’action pour appliquer la politique d’aménagement linguistique et à un nouveau site web.

Les personnes qui n’ont pu y participer peuvent maintenant consulter, en ligne, un rapport et une vidéo sur les points forts de l’événement, y compris des présentations de la chroniqueuse du Toronto Star, Chantal Hébert, et du commissaire aux langues officielles, Graham Fraser.

Les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario ont présenté des initiatives cette année, telles que des productions télévisées, des concours d’art oratoire et de chant, ainsi que des manifestations culturelles et sociales, toutes ayant pour but de garder leurs élèves et d’en recruter d’autres.

Les initiatives s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’aménagement linguistique présentée par le gouvernement McGuinty en 2004. La politique prescrit des lignes directrices pour tous les établissements de l’Ontario qui offrent une éducation en français. L’objectif est d’enrichir les compétences des élèves en communication, de renforcer leur identité culturelle et de soutenir les efforts du personnel enseignant pour offrir des programmes d’études de qualité.

Consultez ce site : www.curriculum.org.

DÉcisions Éthiques

(Photo)

Des membres de l’Unité des normes d’exercice de la profession et d’éducation accompagnés de Claire Lapointe, Lucie Héon et Lyse Langlois de l’Université Laval, lors d’une séance d’étude sur la prise de décisions éthiques tenue à l’Ordre.

AutorÉglementation

Moins de pouvoir pour les médecins britanniques

L’organisme d’autoréglementation des médecins britanniques verra son pouvoir grandement diminué. De plus, le gouvernement britannique imposera des exigences de recertification aux médecins, en réaction à une série de scandales.

Le General Medical Council (GMC), l’organisme qui réglemente la profession médicale au Royaume-Uni, perdra son droit de régler les plaintes d’aptitude professionnelle formulées contre ses membres. Il continuera à faire enquête sur les plaintes déposées contre les médecins, mais dans les cas de culpabilité, la sanction sera probablement imposée par un organisme indépendant.

Les modifications proposées assoupliront également les normes en place pour prouver des allégations contre des membres du GMC.

Le groupe de 35 membres qui régit le GMC, lequel compte actuellement 21 médecins et 14 membres du public, devra augmenter le nombre de membres du public pour qu’il soit égal à celui des médecins. De plus, les médecins d’expérience devront se plier à un processus quinquennal de recertification et à un système de délivrance des certificats de décès plus strict.

Huit autres organismes de réglementation professionnelle du domaine de la santé subiront des changements similaires.

En 2004, le gouvernement britannique a entrepris une enquête sur l’autoréglementation de la profession médicale en réaction à des cas tels que celui du Dr Harold Shipman qui aurait tué 200 personnes sur une période de 23 ans. L’enquête a conclu que le GMC s’intéressait davantage aux intérêts des médecins qu’à ceux du public.

Emplois pour les recrues

Les recrues admissibles aux programmes américains

À compter d’août, le programme Visiting International Faculty (programme VIF) sera étendu aux enseignantes et enseignants néo-canadiens et aux nouveaux diplômés détenant les qualifications requises pour enseigner à l’élémentaire ou l’une des matières suivantes : le français, l’espagnol, le mandarin, l’anglais langue seconde, les mathématiques ou les sciences.

Plus d’une centaine d’enseignants canadiens participent au programme à l’heure actuelle. Ils enseignent à temps plein dans les écoles américaines, servant d’ambassadeurs culturels auprès de leurs élèves en faisant mieux connaître le Canada.

Pour en savoir plus, rendez-vous à www.vifprogram.com.

RÉunion des Traductrices et traducteurs
(Photo)

Le 27 avril dernier, Lise Roy-Kolbusz, registrateure adjointe, a souhaité la bienvenue aux membres du Réseau des traducteurs et traductrices en éducation. Le Réseau, qui contribue à l’avancement de la terminologie en éducation, a tenu son Assemblée générale annuelle dans les bureaux de l’Ordre

 

Nouvelle Ressource

SADSBrochures pour pédagogues

Des brochures sur le syndrome de la mort subite par arythmie destinées aux éducateurs sont disponibles en anglais au www.sads.ca sous la section «FAQ and Other».

Ce syndrome regroupe diverses anomalies cardiaques et rythmiques pouvant entraîner un décès soudain. La brochure de la SADS Foundation décrit les signes avant-coureurs et explique comment les éducateurs peuvent venir en aide aux victimes.

Voir «Les évanouissements» dans le numéro de mars 2006 de la revue.

ConfÉrences des employeurs

L’Ordre tient des conférences à l’intention des employeurs. Certains conférenciers ont pu participer grâce à la vidéoconférence.

(Photo)

Toronto

 

 

(Photo)

Ottawa

 

 

(Photo)

Sudbury

 

 

(Photo)

Thunder Bay

 

AutorÉglementation

SADSTFO indépendante

La station de télévision TFO est devenue indépendante le 1er avril dernier.

TFO a un conseil d’administration distinct de TV Ontario présidé par Gisèle Chrétien, ancienne membre du conseil d’administration de TV Ontario et ancienne dirigeante du Collège Boréal.

Le mandat de TFO demeure le même : soutenir l’éducation de langue française et favoriser l’épanouissement de la culture de l’Ontario français.

TFO produit également des ressources éducatives pour les salles de classe de la province.

La province alloue une subvention ponctuelle de 15,4 millions de dollars pour supporter les coûts de transition, de réinstallation et de démarrage, et ceux liés à la conversion du système analogique au système numérique.

Le gouvernement ontarien continuera à allouer une subvention annuelle de 15 millions de dollars à TFO, dont le budget contient aussi 6 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral et des revenus provenant des abonnés du câble.

Visiteurs internationaux

Japon, Suède, Thaïlande

Des délégations visitent l’Ordre pour en apprendre davantage sur des sujets liés à l’éducation dont l’agrément, les qualifications requises pour enseigner et les normes d’exercice.

(Photo)

Richard Lewko, coordonnateur de la Division administrative, et Kevin Lowe, chef de l’agrément, accueillent des représentants du conseil des enseignants de la Thaïlande.

 

(Photo)

Le président, Don Cattani, rencontre Kerstin Hultgren et Leif Svensson, délégués suédois, pour discuter des qualifications requises pour enseigner et de la certification.

 

(Photo)

L’Ordre accueille une délégation du centre de formation des enseignants du Japon.

Dates importantes

Juin

2 – Journée des Forces canadiennes
Honore la contribution des Forces canadiennes à la paix et à la sécurité, au pays comme ailleurs.
www.forces.gc.ca

3-9 – Semaine canadienne de l’environnement
Porte sur les nombreuses facettes de l’environnement et de sa protection. www.ec.gc.ca/

3-10 – Semaine nationale de la sécurité aquatique
Fait la promotion de la sécurité sur l’eau, dans l’eau et près de l’eau.
www.croixrouge.ca

4 – Journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression
www.unac.org → Actualités et événements → Journées, semaines, années et décennies de l’ONU → Journées et semaines annuelles

5 – Journée mondiale de l’environnement
Le thème de 2007 s’articule autour de l’impact environnemental sur les régions polaires.
www.unep.org → Français → La Journée mondiale de l’environnement 2007


Rendez visite au site www.un.org et cliquez sur Conférences et événements à gauche du logo des Nations Unies pour prendre connaissance des dates commémoratives, ou encore au site www.unac.org.