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Projet Discovery
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Les
arts, les mots, la musique,
la créativité et... les ordinateurs
Trois enseignants lancent un programme où les arts, la musique, la créativité, la
technologie, le personnel enseignant et les écoles peuvent faire équipe en éducation.
de Sandra Boetto
Prenez une idée, ajoutez-y trois enseignants, un surintendant enthousiaste et quatre
écoles élémentaires heureuses de sassocier; mélangez le tout et vous obtiendrez
des élèves qui travaillent ensemble, selon un thème, pour créer une comédie musicale,
préparer des travaux en informatique et présenter leur classe aux parents et à la
communauté.
En 1993, George Brasovan, Mary Lou Sicoly et Allan Molnar travaillaient ensemble au
département de musique du Conseil des écoles catholiques du Grand Toronto. Ils ont tous
senti le besoin de renouveler le programme darts et de musique et den faire
quelque chose de captivant pour le personnel enseignant et les élèves. Ils voulaient non
seulement lui donner une place plus percutante au sein du curriculum, mais aussi y
incorporer lutilisation des ordinateurs.
En 1991, George Brasovan a écrit un article qui est devenu la raison dêtre de
léquipe. On pouvait y lire : «Cela fait déjà sept ans que jai pris place
devant mon premier ordinateur pour voir ce dont tout le monde parlait. Jenseignais
la musique instrumentale au secondaire et je nétais pas convaincu que les
ordinateurs changeraient vraiment le milieu de lenseignement. Puis vint la
révolution MIDI (Musical Instrument Digital Interface). En liant un clavier électronique
à un ordinateur, on venait douvrir la voie à dinnombrables applications
capables de révolutionner lenseignement, lapprentissage, la présentation, la
composition, ainsi que larrangement et lenregistrement de la musique.»
«Dun côté, on a la musique, sa façon dexprimer les émotions, de créer
des images et de communiquer; de lautre, lordinateur, capable de sauvegarder,
de rappeler et de manipuler linformation. Ensemble, ils forment un processus
dapprentissage extraordinaire unissant le son, limage, le texte et la
pratique.»
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Mary Lou Sicoly, George Brasovan et Allan
Molnar, tous enseignants, sont derrière lidée dintégrer la créativité,
les arts, la musique et la technologie dans une unité thématique. |
Brian Morris, surintendant, a reconnu en cette
idée une occasion pour le personnel enseignant et les élèves de travailler ensemble à
un projet fascinant et il a demandé au trio délaborer un plan à cette fin.
Le projet Discovery
Le projet pilote, intitulé Discovery, est né dans un laboratoire de lécole
élémentaire St. Francis de Sales, financé par les quatre écoles participantes et
logeant un clavier assisté par ordinateur.
Mary Lou Sicoly, enseignante itinérante des arts de la scène et membre de
léquipe, a choisi un groupe denseignantes et denseignants de chaque
école pour planifier et mettre en uvre une unité thématique incorporant la
musique, le théâtre, les arts visuels et la technologie dans le curriculum de base.
Ces enseignantes et enseignants ont assisté à des ateliers offerts au laboratoire et
sont repartis avec un ensemble dactivités et de stratégies pour leurs élèves.
Ils ont établi un horaire pour lutilisation du laboratoire et les élèves ont
commencé à explorer le thème retenu.
Au bout de dix semaines, les élèves ont organisé une fête pour présenter aux
parents et aux membres de la communauté les résultats de leur recherche. Le public a pu
assister à une courte comédie musicale mettant en vedette plusieurs techniques
darts visuels comme les masques, les marionnettes, les décors et les accessoires.
Grâce aux conseils dun ingénieur du son sur lutilisation dun
tableau de bruitage et des microphones, les élèves ont assuré eux-mêmes la
réalisation du spectacle. Ils ont aussi présenté leurs travaux dinformatique sur
le thème, ainsi que les travaux connexes réalisés en classe comme les journaux et les
travaux en arts.
Le rapport de 1995 de la Commission royale sur léducation a fait léloge
de ce projet pilote. Le projet Discovery y est décrit ainsi : «Les enseignants du
Conseil des écoles catholiques du Grand Toronto ont un centre de ressources multimédias
où ils peuvent se renseigner sur les nouvelles technologies. Ce centre dispose
dordinateurs, de claviers électroniques, de matériel et de ressources qui servent
à offrir des ateliers de perfectionnement en cours demploi aux enseignantes et
enseignants de quatre écoles. Les ateliers ont lieu pendant et après les heures de
classe, et les élèves ont également accès au centre. Le réseautage entre les
enseignants a déjà mené au développement dunités thématiques intégrant les
arts et la technologie.»
Expansion du projet
Le modèle de projet thématique a évolué. Pour le maximiser, un autre membre de
léquipe, Allan Molnar, enseignant de musique et du programme multimédia, a
commencé à travailler à lécole secondaire Dante Alighieri, ainsi quà
lécole élémentaire Regina Mundi. Ce partenariat entre une école secondaire et
une école élémentaire permet notamment aux élèves du secondaire de prêter main forte
aux élèves et aux enseignantes et enseignants de lécole élémentaire.
Jusquà présent, des groupes délèves de 30 écoles élémentaires ont
incorporé des projets multimédias dans leurs unités thématiques grâce à leur visite
hebdomadaire au laboratoire.
Dans chaque école titulaire, Mary Lou Sicoly organise des réunions initiales avec le
personnel enseignant, les administratrices et administrateurs et les parents pour
planifier et réaliser le travail, assurer la collaboration de chacun et établir des
méthodes dévaluation.
Léquipe a préparé un livret intitulé Curriculum Connections à
lintention des parents, des enseignantes et enseignants invités, des
administratrices et administrateurs et des conseillères et conseillers pédagogiques
énonçant la vision du projet ainsi que son contenu.
Entre-temps à lécole Dante Alighieri, la directrice, Sue Sillery, a aidé le
département de musique à se doter dun laboratoire dernier cri comprenant un
clavier assisté par ordinateur. Lécole offre maintenant des cours multimédias
menant à un crédit en plus du programme de musique habituel.
Linscription au programme de musique a triplé au cours des trois dernières
années. Comme le dit un élève de musique : «Ce nest que quand je me suis inscrit
au programme de musique, que je me suis rendu compte à quel point il est
extraordinaire.»
Les enseignantes et enseignants dautres départements apprécient les
possibilités interdisciplinaires offertes par le programme multimédia. Les parents ont
aussi constaté limpact du programme. Lun deux fait remarquer que les
enseignantes et enseignants ont su cultiver lintérêt des élèves pour la musique,
ce qui replace cette matière dans un contexte actuel.
La vie scolaire à lécole Dante sest enrichie et le modèle de
léquipe, qui continue de se brancher au laboratoire multimédia chaque semaine, est
en expansion. Cest en grande partie parce que léquipe na jamais perdu
de vue les objectifs du programme, soit :
- incorporer les arts et la technologie dans tous les programmes
- aider les élèves à établir des liens entre les programmes
- organiser des activités qui permettent daméliorer les compétences, les
connaissances et les valeurs des élèves et qui les aident à développer leur pensée
critique et à trouver des solutions créatives aux problèmes
- permettre aux élèves dacquérir plus dautonomie
- veiller au perfectionnement professionnel du corps enseignant
- encourager le réseautage entre enseignantes et enseignants dune même
école et entre écoles
- assurer la transparence du programme en liant les divers programmes et en
suivant les progrès des élèves.
À lheure du multimédia
George Brasovan, un des membres de léquipe devenu chef des programmes de musique
et multimédias à lécole Dante Alighieri, résume pourquoi cette approche
multimédia à lapprentissage a connu un tel succès : «Le logiciel de musique, dit
intelligent, a transformé lordinateur en un outil de créativité, capable
dinteraction avec lutilisateur. Les tutoriels ont rendu le processus
dapprentissage plus rapide et efficace, car cest lapprenant qui le
contrôle. Lélève peut passer du son à limage, à la langue, à la
rédaction, au théâtre, au mouvement, aux mathématiques, à la physique et à
linformatique, etc.»
«Je crois quil est essentiel dintégrer linformatique et les
nouvelles technologies dans les programmes traditionnels. Il ne sagit pas de
remplacer ce qui existe déjà, mais de laméliorer, de le compléter et de le
moderniser. Un ordinateur peut être un outil musical tout comme une clarinette ou une
trompette, et il ny a pas de raison pour quils ne puissent pas coexister.»
Mais comme le prouve ce programme unique, ils font bien plus que coexister. Ils ont
connu un immense succès parce quils améliorent et augmentent les compétences avec
une variété doutils.
En septembre 1997, un nouveau membre du département dinformatique en éducation
sest joint à léquipe. Une fois ses cours dinformatique à
lécole Dante terminés, Lori Mazza organise des ateliers dans dautres écoles
élémentaires pour le personnel enseignant qui participe au programme.
Cette année, en collaboration avec ces enseignantes et enseignants, les préparatifs
pour la fête seront captés sur caméra vidéo, en photo et sur caméra numérique. Les
résultats seront consolidés sur disque optique compact.
Cette approche emballante et pratique est le fruit de longues heures de travail assidu,
souvent des heures de loisirs, de la part des membres de léquipe. La mise en commun
judicieuse du personnel et des ressources, véritable modèle de collaboration,
savère bénéfique pour les élèves et le personnel enseignant. Et cest loin
dêtre fini!
Sandra Boetto est chef du département danglais à la Dante Alighieri Academy.
Vous pouvez communiquer avec léquipe du projet Discovery à msicoly@interhop.net.
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