covfre.jpg (4901 bytes)
Mars 1998

frnet.jpg (4577 bytes)

La profession-
nalisation de l'enseignement


Lu, vu, écouté

Cyberespace

Retour à notre
page d’accueil

Créer un site web, ce n’est pas sorcier.
de Brad Ross

Vous avez peut-être envisagé de créer un site web ou une simple page web, mais avez tôt fait d’y renoncer. C’est compliqué, et il y a déjà tellement de sites web, qu’est-ce qu’un autre pourrait apporter de plus?

Peut-être une autre source de renseignements fort utiles.

Pour commencer, vous avez besoin de peu de choses, si ce n’est un ordinateur et une connexion relativement rapide à Internet. Évidemment, vous devrez vous adresser à un fournisseur Internet, soit dans votre collectivité, soit dans votre conseil scolaire. Vous devrez également décider si vous voulez recourir à un éditeur HTML (Hypertext Markup Language) ou rédiger vous-même vos pages en HTML.

HTML est un langage de programmation, très simple en réalité, qui permet la création de documents affichables sur le web. Il y a également d’autres éléments de programmation, comme les scripts CGI, le langage Java et le VRML, qui peuvent améliorer votre site, mais il est inutile de s’en soucier pour l’instant.

La différence entre un site web et une page web, c’est le nombre de pages ou de fichiers. Une page web, vous l’aurez deviné, désigne une seule page ou un seul fichier. Un site web contient plusieurs pages ou fichiers. Bref, vous pouvez créer une excellente page web si les renseignements que vous voulez diffuser tiennent sur une seule page.

Cependant, un site à pages multiples pourrait se révéler plus utile. Voici pourquoi. Pensez à votre auditoire et à la configuration du matériel qu’il utilise. Un modem de 14,4 bps, 8 Mo de mémoire vive, peut-être une carte vidéo 16 couleurs… Il faudrait alors de longues minutes pour télécharger une grande page web. Or, les minutes sont précieuses pour les internautes, qui pourraient être tentés de quitter votre site avant même de l’avoir téléchargé. Voilà l’une des choses à éviter dans la conception d’un site web.

Des ressources très pratiques sont accessibles en ligne. Un conseil : en navigant sur le web, vous tomberez peut-être sur un site qui vous plaît particulièrement. Dans votre navigateur, Netscape ou Explorer, cliquez sur View, puis sur Document Source ou Source, selon le navigateur que vous utilisez. Vous verrez alors du HTML dans toute sa splendeur! Sans enfreindre les droits d’auteur, voyez comment le site est rédigé. Le langage suit des règles précises, et ce n’est pas compliqué.

Amusez-vous bien!

HTML Tutorials de John C. Gilson (en anglais)
www.bfree.ca/HTML/
John Gilson, enseignant à l’école Pauline Johnson Collegiate de Brantford, a élaboré cette magnifique introduction au HTML. Si vous ne connaissez rien au HTML, je vous suggère de visiter ce site. Si, par la suite, vous optez pour un éditeur HTML, vous n’aurez rien perdu, puisque la connaissance des rudiments du HTML vous sera toujours utile. Ce site convient parfaitement aux débutantes et débutants.

Windows95.com HTML Editors (en anglais)
www.windows95.com/apps/html.html
Qu’est-ce qu’un éditeur HTML? Il s’agit simplement d’un logiciel qui vous permet de créer des pages web sans faire de programmation. L’éditeur le fait pour vous, ce qui vous permet de vous concentrer sur le contenu et la conception. Comme tous les logiciels, chaque éditeur a ses propres caractéristiques; il y en a que vous aimerez et d’autres pas, ou vous n’utiliserez peut-être même pas. Ici, à l’Ordre, je me sers du logiciel FrontPage de Microsoft parce qu’il s’intègre bien au progiciel Office que nous utilisons. Cependant, il existe de nombreux autres éditeurs qui sont tout aussi efficaces. Si un fournisseur Internet héberge votre site, demandez-lui si l’éditeur que vous avez choisi est compatible avec son système.

Clip Art Searcher (en anglais)
www.pedagonet.com/clipart/clipart.eht
Devriez-vous mettre des graphiques dans votre site web? Oui. Doivent-ils être originaux, conçus par une ou un artiste exclusivement pour votre site? Non. Il est toujours utile de disposer d’un scanner, mais ce n’est pas essentiel. Clip Art Searcher est un outil de recherche de fichiers graphiques que vous pouvez intégrer gratuitement dans votre site web. Vous devrez peut-être scanner un logo, mais la plupart des logiciels d’éditique et de graphisme exportent des fichiers graphiques. Vous pouvez les transformer facilement en images sur votre site, tout comme ceux que vous pourrez trouver grâce à cet outil de recherche.

Submit It! (en anglais)
www.submit-it.com
Si vous envisagez de consacrer du temps, de l’énergie et de l’argent à la création d’un site web, vous voudrez que les gens en connaissent l’existence. Submit It est un service gratuit qui vous permet, en quelques étapes simples, de faire connaître votre site web à quelques-uns des outils de recherche les plus populaires du web. Lorsque les internautes font des recherches à partir de mots-clés, vous voudrez que votre site soit connu. Ce site offre également toute une gamme de services supplémentaires, notamment de précieux conseils sur la commercialisation.

Brad Ross est rédacteur adjoint de Pour parler profession et rédacteur du site web de l’Ordre. On peut le joindre par courrier électronique à bross@oct.ca.