En 1994, une équipe de chercheurs, denseignantes et enseignants, et de
concepteurs dordinateurs et de jeux sur ordinateur de la faculté déducation
de lUniversité Queens, menée par Rena Upitis, et le département
dordinatique de lUniversité de Colombie-Britannique, dirigé par Maria Klawe,
ont collaboré à la conception de jeux sur ordinateur présentant un contenu
mathématique et scientifique.
En tant que chercheuse, ma tâche consistait à observer la façon dont les enfants
utilisent les ordinateurs en classe. Je me suis donc intéressée aux types de jeux
populaires auprès des enfants et à la façon dont ils utilisaient les ordinateurs. Le
projet avait pour but dutiliser linformation recueillie sur les préférences
en matière de logiciels et sur les types dutilisation des ordinateurs pour créer
un didacticiel intéressant.
Dès mon arrivée à lécole en janvier 1995, je me suis installée à côté des
ordinateurs afin de pouvoir, en bavardant avec les élèves, découvrir leurs intérêts
et observer leur comportement devant les ordinateurs. Il ne ma pas fallu longtemps
pour mapercevoir que je passais le plus clair de mon temps à parler avec des
garçons. Pour savoir ce que les filles pensaient des ordinateurs, jai dû aller les
trouver à leur bureau.
Cest alors que je me suis rendue compte que les principaux utilisateurs
dordinateurs en classe étaient des garçons, et ma recherche a pris une tournure
différente.
Culture masculine autour des ordinateurs
Diverses études indiquent que filles et garçons utilisent les ordinateurs
différemment compte tenu des complexités de la vie en classe. En général, les garçons
privilégient lutilisation des ordinateurs pendant leur temps libre et ont tendance
à sen servir plus souvent et avec davantage denthousiasme que les filles.
Les garçons sont attirés par les jeux et se servent des ordinateurs pour se
distraire. Agglutinés autour des ordinateurs, quils aient terminé leur travail ou
non, quils aient obtenu la permission ou non de les utiliser, les garçons
échangent tuyaux et secrets sur les jeux.
Certains tuyaux ont un prix. Les garçons échangent un tuyau médiocre à raison
dun contre un, mais sil sagit dun tuyau convoité, aux dires
dun garçon, les croustilles (chips) servent de monnaie déchange.
Les garçons feraient pratiquement nimporte quoi pour jouer à des jeux sur
ordinateur avec leurs camarades. Dans une classe de 5e année où les élèves
navaient pas la permission de quitter leur bureau pour regarder par-dessus
lépaule des élèves qui utilisaient les ordinateurs, jai observé avec
stupeur un garçon faire progresser son bureau, sa chaise et sa personne vers les
ordinateurs. Il sest déplacé subrepticement, centimètre par centimètre, en
lespace dune demi-heure. Il sest retrouvé en peu de temps contre la
tablette dordinateur bureau, chaise, etc. sans avoir défié
lordre de son enseignant de rester assis à son bureau.
Bref, les jeux sur ordinateur et les conversations entourant ces jeux font partie
dune culture que les garçons vivent à lordinateur, à leur bureau,
sur le terrain de jeux et souvent aussi à la maison.
Les filles et l'ordinateur
Notre recherche dans les classes de lOntario indique que les filles naiment
pas en général se servir des ordinateurs avant davoir terminé leur travail. De
plus, elles sont mal à laise à lidée de manquer un cours pendant
quelles sont à lordinateur.
Une fille de 5e année dont cétait le tour dutiliser
lordinateur ma confié : «Je suis tendue.» Quand je lui ai demandé
pourquoi, elle ma répondu quelle avait peur de rater un cours de
mathématiques.
Un garçon qui avait entendu notre conversation il restait près des ordinateurs
a vérifié lhoraire dutilisation des ordinateurs et a assuré à la
fille que le cours commencerait après la fin du temps imparti pour les ordinateurs. Elle
sest aussitôt détendue. Les filles se fixent comme priorité de finir leurs
travaux avant dutiliser les ordinateurs.
Elles voient lordinateur comme un outil. Il leur faut une raison pour utiliser un
ordinateur : traitement de textes, dessin, embellissement de leurs travaux de classe ou
création artistique. Elles jouent rarement à des jeux sur ordinateur mais si cela
leur arrive, il faut que le jeu soit attirant, complexe et conçu pour plaire aux filles.
Les jeux éducatifs conçus spécifiquement pour les filles sont malheureusement rares.
Pour linstant, les filles considèrent donc les ordinateurs comme un moyen de
parvenir à une fin. Quand elles cessent dutiliser lordinateur, elles
abandonnent là leurs acquis en informatique. Elles passent à un univers complètement
différent, fait de contraintes scolaires, de conversations et de relations amicales. À
leur avis, les ordinateurs nont pas leur place à lécole.
Les filles sont-elles perdantes en matière de technologie? Cest à nous,
enseignantes et enseignants, de faire en sorte quelles ne le soient pas, car les
ordinateurs sont des outils de choix qui font partie de notre culture.
Nous devons valoriser la façon dont les filles utilisent les ordinateurs. Elles
doivent savoir quil est tout à fait normal quelles sen servent
autrement que les garçons. Les filles doivent être encouragées à utiliser les
ordinateurs dune façon qui leur paraît sensée.
Les enseignantes et enseignants pour leur part doivent comprendre limportance du
rôle quils jouent dans laménagement dun espace destiné aux filles qui
utilisent les ordinateurs en classe. Les garçons ayant tendance à monopoliser les
ordinateurs, il nest pas juste de les laisser sen servir sur la base du
premier arrivé, premier servi pendant le temps libre.
«Les garçons arrivent toujours les premiers», a remarqué une fille de 7e
année. Et si rien nest fait pour les en empêcher, les garçons arriveront
probablement toujours à évincer les filles en matière dordinateurs.
Il faut que les enseignantes et enseignants donnent aux filles des occasions
dutiliser les ordinateurs. Ils peuvent créer des espaces autour des ordinateurs à
laide de stratégies simples comme de prévoir des horaires ou des ordinateurs
réservés aux filles, la moitié des ordinateurs de la classe «appartenant» en
permanence aux filles, quils soient utilisés ou non. Si les enseignantes et
enseignants sengagent à créer ces espaces destinés aux filles,
lenthousiasme des garçons à légard des ordinateurs et des jeux
néliminera pas le besoin pratique quont les filles de se servir des
ordinateurs.
Corina M. Koch est chercheuse à lUniversité Queens et membre de
léquipe des jeux électroniques pour lenseignement des mathématiques et des
sciences. Elle remercie les enseignantes et enseignants, les directrices et directeurs
décole et les élèves des écoles du comté de Frontenac qui ont bien voulu
participer à sa recherche. On peut la joindre à kochcori@educ.queensu.ca.