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Trouver les ressources dont vous avez besoin

de Lois Browne

Puisque le perfectionnement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement efficaces, les pédagogues ontariens sont chanceux d’avoir accès, en tout temps et tout au long de leur carrière, à un éventail de bibliothèques spécialisées pour leur apprentissage et donc celui de leurs élèves.

Pendant le programme de formation à l’enseignement, les facultés d’éducation initient les étudiantes et étudiants aux bibliothèques qui se spécialisent dans la recherche et les programmes d’études. Par la suite, s’ils travaillent pour un gros conseil scolaire, ils auront accès à de vastes ressources de perfectionnement.

Grâce à la communication électronique, aux catalogues et aux bases de données en ligne, les enseignantes et enseignants peuvent recevoir de la documentation par courriel ou par messager, directement à l’école.

Par contre, ceux qui travaillent pour de petits conseils scolaires, qui enseignent des matières spécialisées ou qui n’ont pas de poste permanent ont parfois moins facilement accès à ces ressources. C’est pourquoi beaucoup d’entre vous se tournent vers la bibliothèque Margaret-Wilson; elle donne accès à son catalogue et au matériel d’aide à la recherche en ligne, et livre les documents par courrier électronique ou postal aux membres de l’Ordre.

Les facultés

James Watson, président de l’Ontario Teacher Education Library Association (OTELA) et bibliothécaire spécialisé en services d’information à l’Université Trent, explique que «le plus difficile pour les bibliothécaires des facultés d’éducation est d’offrir aux étudiants un vaste assortiment de documents imprimés et électroniques.

«La plupart de nos collections regroupent des outils de préparation de programmes d’études, comme des manuels, des fiches d’activités et de la littérature jeunesse; bref, tout ce dont les enseignants ont besoin en classe.»

Certaines bibliothèques possèdent des ressources en français et en anglais, ainsi qu’en langues autochtones. Les bibliotechniciens sont d’avis que les enseignantes et enseignants ont accès à des ressources très utiles, mais que peu d’entre eux sont au courant de la quantité de ressources disponibles.

Plusieurs bibliothèques universitaires en Ontario permettent de faire des recherches en ligne et la plupart d’entre elles sont ouvertes au public. Bien que les politiques sur les prêts varient, maintes bibliothèques permettent à leurs anciens étudiants et aux pédagogues de la collectivité d’emprunter des ressources gratuitement ou pour de minimes frais mensuels ou annuels.

«Nos ressources sont sous-utilisées, affirme Kim Pelchat, directrice du Centre de ressources pédagogiques de l’Université Brock. Nous avons deux bibliothèques de documentation sur les programmes d’études, une pour le campus Brock et une pour celui d’Hamilton. Un service de messagerie entre les deux campus, deux fois par semaine, sert tous les étudiants.

«L’IEPO de l’Université de Toronto possède la plus grande bibliothèque de documentation sur les programmes d’études au pays, déclare Marian Press, bibliothécaire en chef par intérim.

«La majorité des enseignants qui fréquentent la bibliothèque sont nos propes diplômés, précise Mme Press, mais tout le monde peut venir consulter nos ressources, y compris les enseignantes et enseignants.»

À l’instar de nombreux bibliothécaires, Mme Press est d’avis que les ressources de la bibliothèque pourraient être mieux utilisées. «Bien que nous essayions de promouvoir nos services auprès de tous les groupes et que beaucoup de facultés amènent leurs étudiants, à la fin de l’année, il y en a toujours qui disent ignorer tout ce qui s’y trouve.»

Les conseils

La bibliothèque spécialisée du Toronto DSB s’adresse aux enseignants, au personnel administratif et aux chercheurs du conseil scolaire, et est très fréquentée par les pédagogues qui ont des élèves en difficulté dans leur classe, les travailleurs sociaux, les orthophonistes et les spécialistes des troubles du langage.

«Les membres du personnel du conseil scolaire utilisent la bibliothèque pour leur perfectionnement professionnel, quand ils suivent un cours menant à une qualification additionnelle ou pour leur comité», explique Rowan Amott, coordonnateur d’unité de la bibliothèque.

«Avant, il fallait avoir recours à une méthode de recherche pour compiler les renseignements. Aujourd’hui, les enseignants font leurs propres recherches informatiques. Nos statistiques révèlent que les gens accèdent beaucoup plus facilement qu’avant aux diverses ressources en ligne», ajoute M. Amott.

L’Ordre

Rares sont les conseils scolaires à avoir autant de ressources que le Toronto DSB. Les enseignants qui n’y ont pas accès ou qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent à la bibliothèque de leur université ou de leur conseil scolaire se tournent naturellement vers la bibliothèque de l’Ordre.

«Notre bibliothèque est particulièrement utile aux membres sans emploi permanent ou qui travaillent dans un petit conseil scolaire, comme un conseil de langue française. Ceux qui sont en congé ou qui habitent loin d’une bibliothèque spécialisée apprécient beaucoup nos services, précise Olivia Hamilton, bibliotechnicienne à l’Ordre. «Nous acheminons de la documentation dans toute la province.»

La collection de l’Ordre s’agrandit sans cesse et compte déjà 6 000 documents reliés à l’enseignement, en français et en anglais, y compris des livres, des vidéos, des revues spécialisées et des bases de données textuelles d’articles de revues spécialisées.

Émile Banodji Kadissia, enseignant à l’École élémentaire catholique Sacré-Cœur de Toronto, consulte régulièrement la bibliothèque Margaret-Wilson pour trouver de la documentation en enseignement et en perfectionnement professionnel.

«La bibliothèque a des livres en français, ce dont j’ai eu besoin pour mes cours menant à une qualification additionnelle en éducation de l’enfance en difficulté et au cycle moyen», souligne-t-il.

«La collection de l’Ordre s’agrandit sans cesse et compte déjà 6 000 documents reliés à l’enseignement, en anglais et en français.»

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Les membres peuvent commander des ressources en ligne à la bibliothèque Margaret-Wilson.

Les livres sont envoyés au domicile ou à l’école des membres et peuvent être retournés dans une boîte près des bureaux de l’Ordre ou par la poste gratuitement.

Sylvia Kwan, enseignante à Toronto depuis 1986 et actuellement en congé de maternité, affirme que la bibliothèque de l’Ordre est une bénédiction.

«Comme mes enfants sont très jeunes, il m’est presque impossible de me rendre à la bibliothèque. Il me suffit de consulter les titres en ligne et de cocher ce qui m’intéresse; les livres me sont envoyés par la poste et je les retourne de la même façon», explique-t-elle.

Dans le cadre d’un congrès réunissant des enseignants aux élèves doués, Mme Kwan a récemment présenté un exposé qu’elle a rédigé exclusivement à partir des documents et d’autres ressources de la bibliothèque de l’Ordre. Elle a l’intention de suivre la deuxième partie du cours menant à la qualification additionnelle en éducation de l’enfance en difficulté avant de retourner enseigner en septembre prochain.

Barbara Dion, enseignante itinérante pour les élèves atteints de surdité ou de surdité partielle du Greater Essex County DSB, enseigne dans un domaine spécialisé. «L’Ordre met à ma disposition de la documentation assez récente et difficile à trouver, et le personnel m’aide beaucoup», dit-elle.

L’Ordre a le mandat de contribuer à l’apprentissage continu de ses membres, souligne Mme Hamilton, ce qui signifie «tout mettre en œuvre pour améliorer les connaissances des enseignants. Nous avons d’imposantes collections sur divers sujets, dont le mentorat, l’éducation de l’enfance en difficulté, la gestion de classe et le leadership. Et nous avons de plus en plus de ressources en français.

«On a emprunté près de 12 000 articles l’an dernier, et la plupart d’entre eux ont été envoyés par la poste. En fait, les demandes en ligne ont augmenté de 47 pour cent en 2007 comparativement à 2006.»


Les mises à jour mensuelles de la bibliothèque Margaret-Wilson de l’Ordre sont affichées dans la Section réservée aux membres du site web de l’Ordre.

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